Nombre de messages : 45 Age : 24 Localisation : Valais Date d'inscription : 27/07/2021
Sujet: Quelle bougie Mar 27 Juil 2021, 23:33
Salut, Je suis en train de tourner au tour du Rapid de mon grand père, un Rapid super(9ch) de 1953 avec moteur basco. Je voulais savoir la référence de la bougie que tu utilise pour ce moteur , car j ai une bougie en j8c et b5hs dans la caisse à outil du tracteur ... j ai cherché dans le manuel , mais introuvable. Merci d avance pour ta réponse et bonne soirée!
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mer 28 Juil 2021, 06:32
Hello
Oh! Un nouveau membre, jeune, valaisan? Mais que demande le peuple!
Installe toi confortablement.
Je regarderais ce soir pour la bougie, je n'ai plus la référence en tête. N'hésite pas à présenter tout ça en bonne et due forme par ici.
Bonne journée
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mer 28 Juil 2021, 18:06
Bonsoir
Monté actuellement j'ai une Champion J8C. C'est une bougie à culot court ce qui est umportant comme précisé plus tot dans ce post.
Bonne soirée et bonne mécanique
Fellay
Nombre de messages : 45 Age : 24 Localisation : Valais Date d'inscription : 27/07/2021
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mer 28 Juil 2021, 22:11
Merci de renseignement. Du coup pour la présentation,c'est un Rapid Super de 1953 avec moteur basco monocylindre de 9 ch attelé à une simple remorque juste freiner malheureusement pas tractée(c est la même depuis 1953).C'était le tracteur de mon grand père qui avait été acheter par son beau père, (donc mon arrière grand père du coter de ma grand mère). Il a donc été acheter par mon arrière grand père neuf en 1953! Utiliser pendant longtemps comme faucheuse, transport de foin et de bois et très rarement démarrer ces 10 dernières années. Donc il tournotte un peut , mais tous fonctionne,rien de cassé. A l'origine il avait 3 masses dans chaque roue motrice qui on disparu depuis . Il avait aussi un système de coupe à l avant avec couteau ,la lame et son support on aussi disparu , l' entraînement du couteau est toujours là et fonctionnel et est utilisé retourné comme "contre poids"
Remise en état J'ai commencer par démonter et nettoyer le carbu. Comme un âne j ai dévisser la cuve et tirer (comme tous le monde la première fois) et plier la tige à l intérieur juste plier pas casser...ouf. Tous nettoyer au pinceau et de l essence et souffler au compresseur gentillement. Et j avais pas vu,mais je venait de faire ma 2 ème erreur , en soufflant le flotteur est parti à l envers, se qui plia le sorte de ressort. Quand la cuve est pleine, le flotteur pousse sur se "ressort" qui ferme l arriver d'essence en poussant un pointeau. Donc quand j ai eut fini de remonter , ouvert le robinet d essence et l essence coulai de partout dans le carbu vu que l arriver d'essence n était plus géré 🥲 bon finalement j ai commander un carbu neuf chez briggs and stratton qui fonctionne bien. Ensuite le tracteur tournait parfaitement mais seulement au ralenti , ducoup petit réglage de la richesse, et il tourne bien jusqu a mi gaz. Et pas moyen de le faire tourner plus haut sans qu il câle. Vérification des vis platinées,un peut bouffées. Je change les vis, regle l écartement en 0.30/0.35. Rien ne change, profite pour tous contrôler niveau allumage,RAS. Mais le tracteur peclotte toujours. Me dit que si l essence arrive en suffisance, sa doit être l air qui manque vu qu il fume noir(problème de richesse) mais si je met moin d essence , le tracteur cale, donc c est forcément l air qui manque. Changer le filtre à air, rien de bouge , je le fait tourner SANS filtre à aire rien de change , re re re réglage de la richesse pour être sûr, mais toujours la même. Donc si je résume, l essence (j ai mis de la sans plomb 98 avec aditif de plomb )arrive en suffisance, l air arrive en suffisance, la bougie est neuve, l allumage superbe état avec vis platinées réglées et très bonne état également. Alors dernière possibiliter que je voulais éviter, les soupapes qui sont dérégler ou à changer . Ce qui expliquerai que bas dans les tours sa marche , mais des que le moteur tourne un peut plus vite les explosions se font pas au bon moment. Ce qui expliquerait la fumées noir même au ralenti explosion en leger décalage et donc mauvaise combustion, et aussi les petites flammes qui s échape de l'échappement de temps à autre , ouverture prematurer de la soupape d'échappement. Ce qui m'amène au démontage du moteur , sachant que je ne suis pas mécano, sa me fout un peut les boules... Ce week-end je vérifie quand même les soupapes par la trape de visite qui se trouve derrière le carbu , mais je "voudrai"que sa sois ça, car si non je ne verrai pas d ou ça viendrai et donc il partirai au garage avec mon porte monnaie et mon salaire qui courrait pas loin derrière ce qui m embeterrait quand meme🥲. Mais si sa venai à être les soupapes , je devrai démonter un moteur en ayant que la remorque du tracteur comme établi et quelque outils de base et des connaissances plus que limites pour ce genre de travail et donc besoin de conseils. En fin bref voici quelque photo , la première c est quand il était encor neuf en 1953 avec mon arrière grand père au commande , on voit la faucheuse retourné et les masses dans les roues. Quelque autres photos . Bonne soirée !
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mer 28 Juil 2021, 22:28
Hello
Wow il a une super histoire. Le mien(le spécial en photo de profil) je l'ai acheté au neveu de l'acheteur original, il est de 73. Quand au Super visible dans ce post il vient des environs de Leytron et est une récupération hasardeuse faite par mon père Mais pour le détail je te laisse fouiller le forum sur les autres présentation et rénovation que j'ai pu faire.
Je ne peux pas voir les photos hormis celle de ton profil. Mais les nouveaux arrivant doivent attendre 7 jours pour poster des photos...
Ça vaudrait la peine de faire un post dédié à ta machine, tu auras plus facilement des réponses. Surtout si tu as des photos de tes précédents travaux. Les BASCO ne sont pas courant sur ce forum donc si tu dois l'ouvrir ça devient encore plus intéressant
Bonne soirée
Dernière édition par Caraxès le Sam 24 Sep 2022, 11:44, édité 1 fois
abarthh
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Jeu 29 Juil 2021, 08:01
Caraxès a écrit:
Les BASCO cne sont pas courant s7r ce forum donc si tu dois l'ouvrir ça devient encore plus intéressant
Salut
Mais si c'est courant, j'ai plus de basco que de mag sur mes rapid ...
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Jeu 29 Juil 2021, 12:26
Hello
Toute proportion gardée bien entendu. Mais sur tout tes BASCO combien sont présent, visible, et présenté sur le forum....^^
abarthh
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Jeu 29 Juil 2021, 21:38
Caraxès a écrit:
Hello
Toute proportion gardée bien entendu. Mais sur tout tes BASCO combien sont présent, visible, et présenté sur le forum....^^
je sais pas , pis des basco j'en ai au moins 2 ou 3 en pieces
Fellay
Nombre de messages : 45 Age : 24 Localisation : Valais Date d'inscription : 27/07/2021
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Ven 30 Juil 2021, 14:59
Les 9 ch sont beaucoup plus rare de par leur nombre de construits, de vendu et de date de construction après est venu les 12 ch plus puissants et construits sur une bien plus longue durée. Les basco on été les moteur des premier modèle de 9 cheveau , puis sont venu les mag .... donc il y a moin de 9 ch et encor moin équipé de basco il me semble
abarthh
Nombre de messages : 592 Age : 59 Localisation : Meuse Date d'inscription : 10/08/2014
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Ven 30 Juil 2021, 22:29
en basco je dois avoir un S5, un S6, un S super premiere serie, un S super seconde serie
le reste c'est du mag
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Ven 30 Juil 2021, 22:54
Bonsoir
La réponse est en fait plus complèxe que ça. Rapid ne m'ayant jamais clairement répondu j'ai du pas mal réfléchir. Et en recoupant divers document voila ma conclusion.
Le Rapid S standard est apparu vers 1947. Ils étaient équipé dans un premier temps(jusqu'au S3) du MAG GK (moteur très particulier) avant d'être motorisé en BASCO et GK. En 1954 apparaissent les premiers Rapid muni du moteur 12 chevaux et à partir de 1956 les premiers MAG 1040 sont apposé conjointement aux BASCO. Les deux motorisation existent.
En ce réferant aux chiffres de production on peut estimer qu'environ 23'000 Rapid S Super et Super60 ont été produit. S'ajoute aussi 23'000 Rapid S Special diesel(dès 1963) et essence confondu. Ce qui nous donne environ 46'000 Rapid S de produit dont environ 10'000 muni du BASCO. Mais comme on ne parle que du Super ca signifie que moins de la moitié d'entre eux ont été motorisé en BASCO. Mais la différence est relativement faible.
Donc oui le BASCO est moins courant que le MAG mais il ne faut pas oublier le point de vue. Avec Fellay nous venons du même coin. Et il est vrai qu'en Valais je n'ai vue que très peu de BASCO.... Ce n'est pas forcément le cas partout
Bonne soirée
Caraxès
Nombre de messages : 1511 Age : 24 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2020
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Sam 18 Mar 2023, 20:44
Bonsoir
Le moins qu'on puisse dire c'est que je prends mon temps avec cette machine
J'ai pour objectif d'utiliser ce Rapid pour faucher cette année, après tout la barre de coupe que j'utilise sur mon S était fourni avec ce Super. Seulement il y a encore du boulot!
Petit etat des lieux:
Avant de commencer à nettoyer je vais déjà débarasser tout ce qui gène. Calandre, réservoir, boite, ...
Concernant le moteur j'aurais une ou deux question En fait le montage de la poulie est assez étrange et ne semble pas d'origine.
Sur la photo du haut on peut voir que la poulie est crantée au centre. Sur la photo du bas on peut voir que le bout de l'arbre est bouffé par ces crans Au passage l'anneau à gauche s'est cassé en deux au démontage...
Ensuite j'ai continué le démontage du moteur en retirant la tôle de ventilation. Le volant qui fait ventilateur est impressionnant. Je voulais nettoyer les ailettes de refroidissement mais... la tôle supérieur est fixée avec les mêmes boulons que la culasse. Pas tellement motivé à déculasser alors je verrais plus tard.
J'ai aussi démonté le nez, il est légèrement différent que celui de mon Spezial:
Coté calandre elle est dans un état déplorable donc je l'ai démontée complètement. À l'intérieur de la calandre se trouve un cable et un système actionnable depuis le dessous de la calandre. En fait c'est pour l'éclairage, le cable monte jusqu'au support du phare. Récemment sur Ricardo était vendu une calandre de Super pour Basco avec une dynamo montée à l'intérieur. Je n'en est que les restes... possèdes-tu ce système sur les tiens Abarthh?
Image issue de l'annonce Ricardo:
Maintenant que l'avant est deshabillé place à l'arrière. J'ai viré les cables éléctriques coté gauche. L'embrayage mal réglé, même en débrayant à fond la machine à tendance à bouger quand on a une vitesse engagée. Je pourrais tenter de juste régler le cable mais comme j'ai l'habitude autant démonter l'embrayage pour le réviser complètement:
Il est plus que propre je l'ai quand même démonté complètement pour controler l'usure et dégraisser. Les vis de fixation ne sont pas les mêmes que sur l'embrayage de mon Spezial
je vais démonter encore la plaque de support de la clé des ritzel ainsi que le crochet remorque. À noter que ce crochet n'est pas le même que celui de mon Spezial. Il est plus court.
Il ne me reste plus qu'à donner un coup de propre à l'ensemble. Puis remontage du crochet et de l'embrayage:
Je me suis arrêté là pour aujourd'hui. En plus de mes questions sur la dynamo et sur le montage de la poulie j'aurais une autre question pour Abarthh. Connais-tu (avec certitude) l'année de fabrication de tes machines équipée du Basco? Si c'est le cas pourrais-tu me donner le numéro de chassis et l'année de ces machines? Je suis persuadé que ce Rapid Super a été remotorisé et je cherche à trouver sa date de construction originelle. Je l'estime à 1960 même si le moteur date de 1965.
la suite avant 2025 (peut être)
Bonne soirée
Claude
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Sam 18 Mar 2023, 22:30
Bonjour Caraxès Je connais très bien ces moteurs B&S j'en ais encore fait un cet aprésmidi, si tu à besoins d'info n'hésite pas. La poulie de lancement est la poulie d'origine fournie par B&S,montée sur le volant sans l'intermédiaire de cette pièce en aluminium, le crantage est normal il correspond à l'écrou du volant (clé de 32mm) les deux trous oblongs en ½ lune sont d'origine, comme le trou oblong en tangente avec les crans, par contre le trou rond en face n'est pas d'origine chez B&S. Le volant n'est pas claveté. ATTENTION au démontage du carburateur pour ne pas casser le grand tube d'émulsion qui traverse tout le carburateur. Les filetages du moteur sont bien entendu en Pouce. Cordialement Claude du 52
abarthh
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Sam 18 Mar 2023, 22:56
salut, oui je connais ce systeme d'eclairage par une dynamo , je l'ai sur un des miens, c'est exactement le meme principe que sur les vélos , la dynamo vient frotter sur la poulie du moteur quand on l'actionne. Quand a la "rondelle crantée" , c'est bien d'origine , ca permet de regler la poulie de lancement de maniere a ce qu'elle ne touche pas la calandre pendant la rotation , car contrairement au special , ce n'est pas monté sur roulement au niveau de la calandre. Par contre je ne connais aucune année de fabrication pour tous mes rapid , ca n'apparait nulle part sur les engins .
Caraxès
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Dim 19 Mar 2023, 00:08
Bonsoir
Merci pour toutes vos précisions. Oui pour le carburateur je connais je l'ai déjà révisé même si il lui faut encore quelques réglages.
Claude
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Dim 19 Mar 2023, 17:49
Bonjour Attention à l'étanchéité voir sur la photo dans le carré bleu. . Beaucoup de problème viennent de là, déformation du dessus. Cordialement Claude du 52
Caraxès
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Lun 20 Mar 2023, 12:34
Bonjour
J'ai en effet une fuite à cet endroit. Ca fait parti des détails à régler pour que le moteur soit pleinement fonctionnel. Le joint d'origine est fendu il faut que je le refasse.
Claude
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Lun 20 Mar 2023, 19:20
Bonjour Même avec un joint neuf d'origine réf: 27034, ça n'est pas suffisant. Il faut redresser les parties aluminium, je te donnerais la méthode plus tard. Cordialement A+
Caraxès aime ce message
Caraxès
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mar 21 Mar 2023, 19:53
Bonsoir
J'ai demonté le carburateur afin d'en avoir une idée plus précise.
Sur la dernière photo on peut voir une fente. Elle est dessous le réglage du ralenti, je pense que ça du être forcé dans le passé.
Le joint visible sur la première photo est le joint d'origine de ce carbuarteur mais ce n'est pas celui monté dessus actuellement! Voilà le bon joint:
Ce joint vient d'un deuxième carburateur que j'ai acheté d'occasion comme présenté plus haut dans le post. Ce carburateur de secours est pratiquement identique mais comme il est issu d'un Rapid Rex le canal d'admission sur la partie du haut du carbu est plus petit (20 au lieu de 23mm). Il est muni d'une douille de réalésage. Les cuves sont identique et interchangeable. Comme précisé l'an passé, j'ai récupéré sur le carburateur du Rex le flotteur et le joint ci-dessus.
Il lui manque un petit morceau. En soit le carburateur ne perd pas vraiment d'essence. Le mois dernier en prévision du travail j'ai rallumé la machine et j'en ai fait une vidéo. Sur la vidéo il part au quart mais ce n'était de loin pas le premier coup de corde. J'ai eu toute la peine du monde à le faire partir. Et vendredi dernier quand je l'ai rallumé pour le mettre sur la table d'opération j'ai à nouveau eu les mêmes problème. La vidéo en question avec en fin de vidéo une vue plus précise:
Dans cette vidéo le carbuarteur est celui en photo ci-dessus et dont Claude souligne les potentiels problèmes d'étanchéité. Notez que je n'ai jamais fait le moindre réglage dessus et le ralenti est inexistant.
Si il faut encore des photos plus détaillée il n'y a qu'a demander le carburateur est démonté sur mon bureau.
Bonne soirée
Claude
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mer 22 Mar 2023, 00:11
Bonsoir Voilà le défaut n'est pas ou tu crois Au niveau de "Carré Vert" ça n'a aucune d'incidence, juste une fuite au fonctionnement par les vibrations, uniquement un problème de pollution. Par contre au niveau du "Rond Rouge" il faut que ce soit obligatoirement étanche.
Tourne le carburateur de 90° pour voir le jeu
LA MÉTHODE sans dépenser un centime Vérifie avec une règle posée sur le trait bleu entre les deux trous "A" pour voir l'importance de la déformation. Sur ces deux points "A" frapper avec un marteau dans le sens des flèches pour déformer l'alu jusqu'à obtenir le planéité, tu peux même faire un peu plus, souvent avec des sueurs froides mais je n'en ais jamais cassé. Je ne serais plus affirmatif avec les chinois que livre aujourd'hui B&S, il faut être prudent et n'en ais pas eus à redresser actuellement mais là je tends le dos car ce n'est plus du tout le même aluminium. Si tu est adroit avec la "masse" tu peux aussi voir au point "B" ça peut fuir comme dans le Carré vert cité plus haut, ATTENTION à ne pas taper sur les fixations de l'axe du flotteur Nettoie bien autour du venturi pour la vérification.
Cordialement Claude du 52
Caraxès aime ce message
Caraxès
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mer 22 Mar 2023, 06:31
Bonjour
Merci pour les explications
La suite vendredi, ou samedi selon le programme
Bonne journée
Claude
Nombre de messages : 927 Age : 66 Localisation : 52600 COHONS Date d'inscription : 30/10/2009
Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mer 22 Mar 2023, 10:05
Bonjour Caraxès Je t'ai dit de 90° et non 180°, mais ont tout de même que ça porte sur les trous des vis. A+
Caraxès
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Mer 22 Mar 2023, 19:43
Bonsoir
Comme je ne tiens pas en place j'ai continué en appliquant la méthode décrite par Claude
Je me suis aidé d'un gros chasse clou et j'ai chauffé au chalumeau le carburateur. Globalement il va bien mieux qu'avant mais ce n'est toujours pas étanche et j'ai deux problèmes.
Le premier c'est la fente que j'ai mentionné plus haut, elle s'est propagée lors de la manœuvre. Donc forcément je n'ose pas réctifier d'avantage le tir.
Le deuxième c'est le joint. Je ne sais pas si c'est normal mais l'anneau central du carburateur, au niveau du joint n'est pas aligné avec l'exterieur. Il dépasse. Ça empèche l'extérieur de plaquer (sauf là où il y a les vis car elle force) comme il faut.
Je vois deux possibilités pour régler ces problèmes. Soit je lime légèrement le tube central de la cuve pour qu'il appuie moins sur le joint et laisse plaquer les extérieurs. Le risque étant de trop limer et de rendre le joint inopérant au centre du carburateur. Soit je double le joint sur la partie entourant le canal d'aire pour forcer l'étanchéité. Le problème étant que si l'extérieur plaque enfin peut être que l'intérieur ne plaquera plus
Bonne soirée
Claude
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Jeu 23 Mar 2023, 11:44
Bonjour Caraxès Je ne t'ai pas dit de chauffer (surtout pas) L'anneau central dont tu parle, il faut qu'il soit étanche aussi donc n'y touche pas. Tu parle d'une fente je ne me rappelle pas que tu ais dit cela auparavant mets une photo. au remontage il est normale que les 3 vis tirent et déforme le couvercle, si tout est bien monté, bien entendu.
En face de cette vis vois si le trou débouche, car il arrive qu'une ancienne vis de réglage soit cassée dedans. Si non règle les 2 vis à 1 tour avant de démarrer. Cordialement Claude du 52
Caraxès
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Sujet: Re: Rénovation Rapid S Basco Jeu 23 Mar 2023, 12:47
Bonjour
pourquoi ne surtout pas chauffer? Un metal froid est cassant et je n'ai pas envie de tenter le diable. Je précise que quand je dis chalumeau c'est un petit, prévu pour la cuisine à la base (crême brulée, ...) mais qui s'avère très pratique en mécanique pour chauffer en douceur et avec précision de petite zone.
Pour la fente je l'ai décrite en haut et elle est visible en plein milieu de ton schéma de redressement. Ce n'est pas une grosse fente handicapante mais ça fragilise l'ensemble. Voilà l'état actuel:
Voilà ce que donne le carbu remonté avec son joint et les vis serrées:
Pas évident à prendre en photo mais à l'oeil c'est nette que ça ne plaque pas au niveau du canal d'air. Le reste à l'air bon et vu la gueule du joint le centre plaque niquel aussi.