RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Annonce de la PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Rénovation Rapid S Basco

+6
julotracto
flo66
kikicoquille
chenillard77
abarthh
Caraxès
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fellay

Fellay

Masculin Nombre de messages : 45

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle bougie   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2021, 23:33

Salut,
Je suis en train de tourner au tour du Rapid de mon grand père, un Rapid super(9ch) de 1953 avec moteur basco.
Je voulais savoir la référence de la bougie que tu utilise pour ce moteur , car j ai une bougie en j8c et b5hs dans la caisse à outil du tracteur ... j ai cherché dans le manuel , mais introuvable.
Merci d avance pour ta réponse et bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès

Masculin Nombre de messages : 1511

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021, 06:32

Hello

Oh! Un nouveau membre, jeune, valaisan? Mais que demande le peuple!

bienvenue1  Installe toi confortablement.

Je regarderais ce soir pour la bougie, je n'ai plus la référence en tête.
N'hésite pas à présenter tout ça en bonne et due forme par ici.
RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 743945

Bonne journée
https://www.youtube.com/@linkianajones
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021, 18:06

Bonsoir

Monté actuellement j'ai une Champion J8C. C'est une bougie à culot court ce qui est umportant comme précisé plus tot dans ce post.

Bonne soirée et bonne mécanique
Fellay

Fellay

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021, 22:11

Merci de renseignement.
Du coup pour la présentation,c'est un Rapid Super de 1953 avec moteur basco monocylindre de 9 ch attelé à une simple remorque juste freiner malheureusement pas tractée(c est la même depuis 1953).C'était le tracteur de mon grand père qui avait été acheter par son beau père, (donc mon arrière grand père du coter de ma grand mère). Il a donc été acheter par mon arrière grand père neuf en 1953!
Utiliser pendant longtemps comme faucheuse, transport de foin et de bois et très rarement démarrer ces 10 dernières années. Donc il tournotte un peut , mais tous fonctionne,rien de cassé.
A l'origine il avait 3 masses dans chaque roue motrice qui on disparu depuis 😭. Il avait aussi un système de coupe à l avant avec couteau ,la lame et son support on aussi disparu , l' entraînement du couteau est toujours là et fonctionnel et est utilisé retourné comme "contre poids"

Remise en état
J'ai commencer par démonter et nettoyer le carbu. Comme un âne j ai dévisser la cuve et tirer (comme tous le monde la première fois) et plier la tige à l intérieur 😑🙄 juste plier pas casser...ouf.
Tous nettoyer au pinceau et de l essence et souffler au compresseur gentillement. Et j avais pas vu,mais je venait de faire ma 2 ème erreur , en soufflant le flotteur est parti à l envers, se qui plia le sorte de ressort. Quand la cuve est pleine, le flotteur pousse sur se "ressort" qui ferme l arriver d'essence en poussant un pointeau.
Donc quand j ai eut fini de remonter , ouvert le robinet d essence et l essence coulai de partout dans le carbu vu que l arriver d'essence n était plus géré 🥲 bon finalement j ai commander un carbu neuf chez briggs and stratton qui fonctionne bien.
Ensuite le tracteur tournait parfaitement mais seulement au ralenti , ducoup petit réglage de la richesse, et il tourne bien jusqu a mi gaz.
Et pas moyen de le faire tourner plus haut sans qu il câle.
Vérification des vis platinées,un peut bouffées. Je change les vis, regle l écartement en 0.30/0.35. Rien ne change, profite pour tous contrôler niveau allumage,RAS. Mais le tracteur peclotte toujours.
Me dit que si l essence arrive en suffisance, sa doit être l air qui manque vu qu il fume noir(problème de richesse) mais si je met moin d essence , le tracteur cale, donc c est forcément l air qui manque.
Changer le filtre à air, rien de bouge , je le fait tourner SANS filtre à aire rien de change , re re re réglage de la richesse pour être sûr, mais toujours la même.
Donc si je résume, l essence (j ai mis de la sans plomb 98 avec aditif de plomb )arrive en suffisance, l air arrive en suffisance, la bougie est neuve, l allumage superbe état avec vis platinées réglées et très bonne état également.
Alors dernière possibiliter que je voulais éviter, les soupapes qui sont dérégler ou à changer . Ce qui expliquerai que bas dans les tours sa marche , mais des que le moteur tourne un peut plus vite les explosions se font pas au bon moment. Ce qui expliquerait la fumées noir même au ralenti explosion en leger décalage et donc mauvaise combustion, et aussi les petites flammes qui s échape de l'échappement de temps à autre , ouverture prematurer de la soupape d'échappement.
Ce qui m'amène au démontage du moteur , sachant que je ne suis pas mécano, sa me fout un peut les boules...
Ce week-end je vérifie quand même les soupapes par la trape de visite qui se trouve derrière le carbu , mais je "voudrai"que sa sois ça, car si non je ne verrai pas d ou ça viendrai et donc il partirai au garage avec mon porte monnaie et mon salaire qui courrait pas loin derrière ce qui m embeterrait quand meme😅🥲. Mais si sa venai à être les soupapes , je devrai démonter un moteur en ayant que la remorque du tracteur comme établi et quelque outils de base et des connaissances plus que limites pour ce genre de travail et donc besoin de conseils😬.
En fin bref voici quelque photo , la première c est quand il était encor neuf en 1953 avec mon arrière grand père au commande , on voit la faucheuse retourné et les masses dans les roues.
Quelque autres photos .
Bonne soirée !
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021, 22:28

Hello

Wow il a une super histoire.
Le mien(le spécial en photo de profil) je l'ai acheté au neveu de l'acheteur original, il est de 73. Quand au Super visible dans ce post il vient des environs de Leytron et est une récupération hasardeuse faite par mon père RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 612313
Mais pour le détail je te laisse fouiller le forum sur les autres présentation et rénovation que j'ai pu faire.

Je ne peux pas voir les photos hormis celle de ton profil. Mais les nouveaux arrivant doivent attendre 7 jours pour poster des photos...

Ça vaudrait la peine de faire un post dédié à ta machine, tu auras plus facilement des réponses. Surtout si tu as des photos de tes précédents travaux. Les BASCO ne sont pas courant sur ce forum donc si tu dois l'ouvrir ça devient encore plus intéressant war1

Bonne soirée

Dernière édition par Caraxès le Sam 24 Sep 2022, 11:44, édité 1 fois
abarthh

abarthh

Masculin Nombre de messages : 592

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021, 08:01

Caraxès a écrit:
Les BASCO cne sont pas courant s7r ce forum donc si tu dois l'ouvrir ça devient encore plus intéressant war1

Salut

Mais si c'est courant, j'ai plus de basco que de mag sur mes rapid ...
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021, 12:26

Hello

Toute proportion gardée bien entendu. Mais sur tout tes BASCO combien sont présent, visible, et présenté sur le forum....^^
abarthh

abarthh

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2021, 21:38

Caraxès a écrit:
Hello

Toute proportion gardée bien entendu. Mais sur tout tes BASCO combien sont présent, visible, et présenté sur le forum....^^

je sais pas RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 612313 RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 612313 , pis des basco j'en ai au moins 2 ou 3 en pieces
Fellay

Fellay

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2021, 14:59

Les 9 ch sont beaucoup plus rare de par leur nombre de construits, de vendu et de date de construction après est venu les 12 ch plus puissants et construits sur une bien plus longue durée. Les basco on été les moteur des premier modèle de 9 cheveau , puis sont venu les mag .... donc il y a moin de 9 ch et encor moin équipé de basco il me semble 😬
abarthh

abarthh

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2021, 22:29

en basco je dois avoir un S5, un S6, un S super premiere serie, un S super seconde serie

le reste c'est du mag
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2021, 22:54

Bonsoir

La réponse est en fait plus complèxe que ça. Rapid ne m'ayant jamais clairement répondu j'ai du pas mal réfléchir. Et en recoupant divers document voila ma conclusion.

Le Rapid S standard est apparu vers 1947. Ils étaient équipé dans un premier temps(jusqu'au S3) du MAG GK (moteur très particulier) avant d'être motorisé en BASCO et GK. En 1954 apparaissent les premiers Rapid muni du moteur 12 chevaux et à partir de 1956 les premiers MAG 1040 sont apposé conjointement aux BASCO. Les deux motorisation existent.

En ce réferant aux chiffres de production on peut estimer qu'environ 23'000 Rapid S Super et Super60 ont été produit. S'ajoute aussi 23'000 Rapid S Special diesel(dès 1963) et essence confondu. Ce qui nous donne environ 46'000 Rapid S de produit dont environ 10'000 muni du BASCO.
Mais comme on ne parle que du Super ca signifie que moins de la moitié d'entre eux ont été motorisé en BASCO. Mais la différence est relativement faible.

Donc oui le BASCO est moins courant que le MAG mais il ne faut pas oublier le point de vue. Avec Fellay nous venons du même coin. Et il est vrai qu'en Valais je n'ai vue que très peu de BASCO.... Ce n'est pas forcément le cas partout

Bonne soirée
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023, 20:44

Bonsoir

Le moins qu'on puisse dire c'est que je prends mon temps avec cette machine matraque1

J'ai pour objectif d'utiliser ce Rapid pour faucher cette année, après tout la barre de coupe que j'utilise sur mon S était fourni avec ce Super. Seulement il y a encore du boulot!

Petit etat des lieux:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1310

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1309

Avant de commencer à nettoyer je vais déjà débarasser tout ce qui gène. Calandre, réservoir, boite, ...

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1311

Concernant le moteur j'aurais une ou deux question study
En fait le montage de la poulie est assez étrange et ne semble pas d'origine.

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1313

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1312

Sur la photo du haut on peut voir que la poulie est crantée au centre. Sur la photo du bas on peut voir que le bout de l'arbre est bouffé par ces crans scratch
Au passage l'anneau à gauche s'est cassé en deux au démontage...

Ensuite j'ai continué le démontage du moteur en retirant la tôle de ventilation.
Le volant qui fait ventilateur est impressionnant. Je voulais nettoyer les ailettes de refroidissement mais... la tôle supérieur est fixée avec les mêmes boulons que la culasse. Pas tellement motivé à déculasser alors je verrais plus tard.

J'ai aussi démonté le nez, il est légèrement différent que celui de mon Spezial:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1314

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1315

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1316

Coté calandre elle est dans un état déplorable donc je l'ai démontée complètement. À l'intérieur de la calandre se trouve un cable et un système actionnable depuis le dessous de la calandre. En fait c'est pour l'éclairage, le cable monte jusqu'au support du phare. Récemment sur Ricardo était vendu une calandre de Super pour Basco avec une dynamo montée à l'intérieur. Je n'en est que les restes... possèdes-tu ce système sur les tiens Abarthh?

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1317

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1318

Image issue de l'annonce Ricardo:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Rapid-26

Maintenant que l'avant est deshabillé place à l'arrière. J'ai viré les cables éléctriques coté gauche.
L'embrayage mal réglé, même en débrayant à fond la machine à tendance à bouger quand on a une vitesse engagée. Je pourrais tenter de juste régler le cable mais comme j'ai l'habitude autant démonter l'embrayage pour le réviser complètement:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1319

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1320

Il est plus que propre up  je l'ai quand même démonté complètement pour controler l'usure et dégraisser. Les vis de fixation ne sont pas les mêmes que sur l'embrayage de mon Spezial

je vais démonter encore la plaque de support de la clé des ritzel ainsi que le crochet remorque. À noter que ce crochet n'est pas le même que celui de mon Spezial. Il est plus court.

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1321

Il ne me reste plus qu'à donner un coup de propre à l'ensemble. Puis remontage du crochet et de l'embrayage:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1322

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1323

Je me suis arrêté là pour aujourd'hui.
En plus de mes questions sur la dynamo et sur le montage de la poulie j'aurais une autre question pour Abarthh. Connais-tu (avec certitude) l'année de fabrication de tes machines équipée du Basco? Si c'est le cas pourrais-tu me donner le numéro de chassis et l'année de ces machines?  Je suis persuadé que ce Rapid Super a été remotorisé et je cherche à trouver sa date de construction originelle. Je l'estime à 1960 même si le moteur date de 1965.

la suite avant 2025 (peut être)

Bonne soirée
Claude

Claude

Masculin Nombre de messages : 927

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023, 22:30

Bonjour Caraxès
Je connais très bien ces moteurs B&S j'en ais encore fait un cet aprésmidi, si tu à besoins d'info n'hésite pas.
La poulie de lancement est la poulie d'origine fournie par B&S,montée sur le volant sans l'intermédiaire de cette pièce en aluminium, le crantage est normal il correspond à l'écrou du volant (clé de 32mm) les deux trous oblongs en ½ lune sont d'origine, comme le trou oblong en tangente avec les crans, par contre le trou rond en face n'est pas d'origine chez B&S.
Le volant n'est pas claveté.
ATTENTION au démontage du carburateur pour ne pas casser le grand tube d'émulsion qui traverse tout le carburateur.
Les filetages du moteur sont bien entendu en Pouce.
Cordialement Claude du 52
abarthh

abarthh

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptySam 18 Mar 2023, 22:56

salut, oui je connais ce systeme d'eclairage par une dynamo , je l'ai sur un des miens, c'est exactement le meme principe que sur les vélos , la dynamo vient frotter sur la poulie du moteur quand on l'actionne.
Quand a la "rondelle crantée" , c'est bien d'origine , ca permet de regler la poulie de lancement de maniere a ce qu'elle ne touche pas la calandre pendant la rotation , car contrairement au special , ce n'est pas monté sur roulement au niveau de la calandre.
Par contre je ne connais aucune année de fabrication pour tous mes rapid , ca n'apparait nulle part sur les engins .
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023, 00:08

Bonsoir

Merci pour toutes vos précisions. Oui pour le carburateur je connais je l'ai déjà révisé même si il lui faut encore quelques réglages.
Claude

Claude

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyDim 19 Mar 2023, 17:49

Bonjour
Attention à l'étanchéité voir sur la photo dans le carré bleu.
RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Bs_typ10.
Beaucoup de problème viennent de là, déformation du dessus.
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023, 12:34

Bonjour

J'ai en effet une fuite à cet endroit. Ca fait parti des détails à régler pour que le moteur soit pleinement fonctionnel. Le joint d'origine est fendu il faut que je le refasse.
Claude

Claude

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023, 19:20

Bonjour
Même avec un joint neuf d'origine réf: 27034, ça n'est pas suffisant.
Il faut redresser les parties aluminium, je te donnerais la méthode plus tard.
Cordialement A+

Caraxès aime ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023, 19:53

Bonsoir

J'ai demonté le carburateur afin d'en avoir une idée plus précise.

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1330

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1328

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1329

Sur la dernière photo on peut voir une fente. Elle est dessous le réglage du ralenti, je pense que ça du être forcé dans le passé.

Le joint visible sur la première photo est le joint d'origine de ce carbuarteur mais ce n'est pas celui monté dessus actuellement! Voilà le bon joint:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1331

Ce joint vient d'un deuxième carburateur que j'ai acheté d'occasion comme présenté plus haut dans le post. Ce carburateur de secours est pratiquement identique mais comme il est issu d'un Rapid Rex le canal d'admission sur la partie du haut du carbu est plus petit (20 au lieu de 23mm). Il est muni d'une douille de réalésage. Les cuves sont identique et interchangeable. Comme précisé l'an passé, j'ai récupéré sur le carburateur du Rex le flotteur et le joint ci-dessus.

Il lui manque un petit morceau. En soit le carburateur ne perd pas vraiment d'essence. Le mois dernier en prévision du travail j'ai rallumé la machine et j'en ai fait une vidéo. Sur la vidéo il part au quart mais ce n'était de loin pas le premier coup de corde. J'ai eu toute la peine du monde à le faire partir. Et vendredi dernier quand je l'ai rallumé pour le mettre sur la table d'opération j'ai à nouveau eu les mêmes problème. La vidéo en question avec en fin de vidéo une vue plus précise:

Dans cette vidéo le carbuarteur est celui en photo ci-dessus et dont Claude souligne les potentiels problèmes d'étanchéité.
Notez que je n'ai jamais fait le moindre réglage dessus et le ralenti est inexistant.

Si il faut encore des photos plus détaillée il n'y a qu'a demander le carburateur est démonté sur mon bureau.

Bonne soirée
Claude

Claude

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023, 00:11

Bonsoir
Voilà le défaut n'est pas ou tu crois
Au niveau de "Carré Vert" ça n'a aucune d'incidence, juste une fuite au fonctionnement par les vibrations, uniquement un problème de pollution.
Par contre au niveau du "Rond Rouge" il faut que ce soit obligatoirement étanche.
RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Bs_27010

Tourne le carburateur de 90° pour voir le jeu
RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Bs_car10

LA MÉTHODE sans dépenser un centime
RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Bs_cor10
Vérifie avec une règle posée sur le trait bleu entre les deux trous "A" pour voir l'importance de la déformation.
Sur ces deux points "A" frapper avec un marteau dans le sens des flèches pour déformer l'alu jusqu'à obtenir le planéité, tu peux même faire un peu plus, souvent avec des sueurs froides mais je n'en ais jamais cassé.
Je ne serais plus affirmatif avec les chinois que livre aujourd'hui B&S, il faut être prudent et n'en ais pas eus à redresser actuellement mais là je tends le dos car ce n'est plus du tout le même aluminium.
Si tu est adroit avec la "masse" Wink  tu peux aussi voir au point "B" ça peut fuir comme dans le Carré vert cité plus haut, ATTENTION à ne pas taper sur les fixations de l'axe du flotteur
Nettoie bien autour du venturi pour la vérification.

Cordialement Claude du 52 Sleep

Caraxès aime ce message

Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023, 06:31

Bonjour

Merci pour les explications cheers

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1332

La suite vendredi, ou samedi selon le programme Basketball

Bonne journée
Claude

Claude

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023, 10:05

Bonjour Caraxès
Je t'ai dit de 90° et non 180°, mais ont tout de même que ça porte sur les trous des vis.
A+
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023, 19:43

Bonsoir

Comme je ne tiens pas en place j'ai continué en appliquant la méthode décrite par Claude up

Je me suis aidé d'un gros chasse clou et j'ai chauffé au chalumeau le carburateur. Globalement il va bien mieux qu'avant mais ce n'est toujours pas étanche et j'ai deux problèmes.

Le premier c'est la fente que j'ai mentionné plus haut, elle s'est propagée lors de la manœuvre. Donc forcément je n'ose pas réctifier d'avantage le tir.

Le deuxième c'est le joint. Je ne sais pas si c'est normal mais l'anneau central du carburateur, au niveau du joint n'est pas aligné avec l'exterieur. Il dépasse. Ça empèche l'extérieur de plaquer (sauf là où il y a les vis car elle force) comme il faut.

Je vois deux possibilités pour régler ces problèmes.
Soit je lime légèrement le tube central de la cuve pour qu'il appuie moins sur le joint et laisse plaquer les extérieurs. Le risque étant de trop limer et de rendre le joint inopérant au centre du carburateur.
Soit je double le joint sur la partie entourant le canal d'aire pour forcer l'étanchéité. Le problème étant que si l'extérieur plaque enfin peut être que l'intérieur ne plaquera plus matraque1

Bonne soirée
Claude

Claude

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023, 11:44

Bonjour Caraxès
Je ne t'ai pas dit de chauffer (surtout pas) war1
L'anneau central dont tu parle, il faut qu'il soit étanche aussi donc n'y touche pas.
Tu parle d'une fente je ne me rappelle pas que tu ais dit cela auparavant mets une photo.
au remontage il est normale que les 3 vis tirent et déforme le couvercle, si tout est bien monté, bien entendu.

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Bs_car11
En face de cette vis vois si le trou débouche, car il arrive qu'une ancienne vis de réglage soit cassée dedans.
Si non règle les 2 vis à 1 tour avant de démarrer.
Caraxès

Caraxès

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023, 12:47

Bonjour

scratch  pourquoi ne surtout pas chauffer? Un metal froid est cassant et je n'ai pas envie de tenter le diable. Je précise que quand je dis chalumeau c'est un petit, prévu pour la cuisine à la base (crême brulée, ...) mais qui s'avère très pratique en mécanique pour chauffer en douceur et avec précision de petite zone.

Pour la fente je l'ai décrite en haut et elle est visible en plein milieu de ton schéma de redressement. Ce n'est pas une grosse fente handicapante mais ça fragilise l'ensemble. Voilà l'état actuel:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1333

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1334

Voilà ce que donne le carbu remonté avec son joint et les vis serrées:

RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Img_1335

Pas évident à prendre en photo mais à l'oeil c'est nette que ça ne plaque pas au niveau du canal d'air. Le reste à l'air bon et vu la gueule du joint le centre plaque niquel aussi.

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rénovation Rapid S Basco   RAPID - Rénovation Rapid S Basco - Page 2 Empty

Rénovation Rapid S Basco
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant