Démarrage avec retour de compression MAG1029
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Démarrage avec retour de compression MAG1029

Aller en bas 
+2
pp60b Nicolas
Louchadière
6 participants
AuteurMessage
Louchadière

Louchadière


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 02/05/2019

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyMer 13 Mai 2020, 18:50

Bonjour
Le moteur de mon Staub PP2X Type SM 1981  équipé d’1 MAG 1029 SRLX83 calait lorsqu’il était chaud. Gros difficulté pour le redémarrer, y avait des retours de compression. Cela a entrainé le matage de la clavette et de son logement sur le vilebrequin et sur le volant ventilateur et formé une fissure. Le clavetage a été refait.

Réglage : soupapes, carburateur MAG-GURTNER SA16/SA18 nettoyé.
Le rupteur et le condensateur ont été remplacé par un module électronique 2600456 de chez ZavierMotoculture.

Tout ça remonté il ne démarre pas.
Quel remède aux retours de compression.
Merci de votre aide.

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
pp60b Nicolas

pp60b Nicolas


Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyMer 13 Mai 2020, 18:56

Bonjour
L'arbre a t'il était reclaveté aussi ??
J'ai du mal a comprendre le calage après changement de position du clavetage
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyMer 13 Mai 2020, 19:11

Salut les potos !

Si le volant a deux clavetages d'origine, c'est qu'il était prévu pour être employé dans un sens ou dans l'autre.

Si le second clavetage n'est pas d'origine, l'allumage est décalé : rideau !

Retours de compression : probablement pas assez d'avance à l'allumage.

La pose d'un allumage électronique n'est pas la panacée !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyMer 13 Mai 2020, 23:25

Salut . NONO tu as raison .👏
Le volant est mort😢
Bon à changer , incontournable.
Des volants moteur on en trouve , surtout du 1029 .👍
Parcontre , le MAG ne supporte pas les allumages électroniques.. Sauf erreur , les volants avec 4 aimants ne sont pas adaptés aux modules.
Un allumage de 1029 , c'est la B à Ba des allumages.
Un jeu de vis , ou bien les nettoyer parfaitement quand elles sont déposées ,
Un condo , et vérif de la bobine.
Le calage c'est début d'ouverture des vis quand le repère se trouve au centre ,en bas du convoyeur d'air.La platine support de l'allumage est Toujours centrée sur les 3vis de fixation. C'est à dire , que les trous Oblongs sont centrés de chaque côté de chaque vis.
Dans cette position , tu es à 99%, dans le vrai.
Comment est le clavetage sur le vilebrequin ?
Pour le volant ,donnés nous des côtes .
Cordialement ,Gilbert.



Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyMer 13 Mai 2020, 23:31

Yo !

Très vraisemblablement le mec qui s'est fait chier a rainurer le volant a passe un coup de fraise sur l'arbre. A la même position angulaire (-120° a vue de nez ?


Cdt

Gus
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:29

Salut le spotos !

Oui Gilbert, un allumage électronique ne fonctionne pas sur un volant à 4 aimants.
Gus, je pense que le double clavetage est d'origine. L'aspect du rainurage visible ne semble pas être tout neuf. Et je ne te dis pas le coût d'un clavetage unitaire sur un villebrequin , wouarf !!!

Le clavetage réparé fonctionne peut-être, mais faut revenir au système Condo + vis Platini !!! Wink

Je n'ai jamais aimé ces allumages électroniques rajoutés, tu perds de la puissance car tu ne peux pas augmenter l'avance ni jouer sur la qualité de l'étincelle !
et puis c'est pas plus fiable, c'est même vicieux quand ça se coupe toutes les 20mn !!! Enfin, sacrilège ultime : c'est pas d'origine !!! Laughing Laughing Laughing

Y'a des moteurs qui tournent depuis des décennies avec des vis platinées : ça marche super bien et c'est hyper facile à entretenir !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:59

Yo

J'ai déjà eu exactement le même pb avec ce moteur.
il n'y avait sur le mien qu'une rainure .. dans le même état qu'en haut ...

Heureusement c'était la clavette, assez molle qui s'était cisailler.

J'ai remplace la clavette enlève les résidus de matage et points hauts a la lime ... A la craie et au bleu.
Si ça suffit pas la pâte a roder fera un très bon job.

Remplacer par une clavette en fer doux qui fera fusible .

Sacrilège j'ai remplace le carbu par un solex 22 rhar neuf . Plus aucun soucis moteur très fiable jusqu a présent (soigner le niveau d'huile)


et le moteur tourne très bien

Complètement OK Avec nono les rupteurs c'est génial, super précis et facile a régler ! De plus si il y a un orifice taille dans le volant alors la le réglage c'est 5mn top chrono si y a pas besoin de rafraîchir les contacts
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyJeu 14 Mai 2020, 19:08

Salut les potos !

Bien dit, Gus, il faut une clavette fusible sur certains moteurs. dans les années 70, Aspera et Briggs équipaient tous les moteurs de tondeuses avec ces inserts en aluminium. En cas de choc sur la lame, le volant tournait avec la moitié de la clavette, l'autre moitié restant dans le vilebrequin.

Beaucoup de moteurs ont été sauvés comme ça et nous, on gagnait des sous, des fois, on changeait 4 ou 5 clavettes dans le week-end à des clients contents d'être vite dépannés !

Je me souviens aussi d'un cas contraire : un mec avait acheté une des premières tondeuses de supermarché et avait explosé le moteur Aspera en moins d'une heure sur des restes de piquets en fer cachés dans sa prairie. Moi, j'étais réparateur agréé, je fais le devis : c'était plus cher que la tondeuse neuve ! Quand le mec a su que ce n'était pas garanti, il a fait la tronche !

Au fait, Gus, la craie et le bleu, t'es gratteur ou ajusteur ?

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyJeu 14 Mai 2020, 20:26

brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

Retours de compression : probablement pas assez d'avance à l'allumage.

Nono
Nono,c'est pas le contraire ....trop d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyVen 15 Mai 2020, 12:29

Salut les potos !

Oooups, oui pipo, ça explose trop tôt !

A ce propos, bien avant d'être sur TMA, j'avais discuté avec des jeunes professionnels de la motoculture qui prétendaient caler les allumages à zéro pour un démarrage facile.
Je n'ai jamais essayé car on doit perdre pas mal de la puissance de détonation dans l'échappement, mais ça m'a turlupiné...
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyVen 15 Mai 2020, 17:55

Salut les gars.
, Nono , mécaniquement , c'est pas possible.
A Zéro , c'est du retard en vrac.
Sur un 1035 ,1040 , avec 3,2 mm. Sur le piston , on est pil poil au réglage MAG.
Parcontre ,on le répète souvent ,l'entre fer de la bobine ,0,10 , un morceau de papier plié en deux , intercalé ,dessèrer la bobine , mettre le papier ,amener la partie magnétique du volant , elle se plaque ,serrer retirer la cale et vérifier la rotation du volant
. Pour le volant , en avez vous trouvé ,??
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Louchadière

Louchadière


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 02/05/2019

Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 EmptyLun 18 Mai 2020, 23:40

Bonjour et merci de notre aide très technique je ne connaissais rien en mécanique moteur grâce à vous j’apprends.
Je ne réponds que maintenant car je garde mon petit-fils.
Une nouvelle rainure de clavetage a été faite de part et d’autre, vilebrequin/volant ventilateur par électroérosion 80€. Mais l’indexage (respect angulaire de l’ancienne position clavette) a été fait à l’envers. L’usinier s’est planté. Il faudrait monter le volant ventilateur face AV à l’AR.  Galère pas possible. Je mettais orienté pour augmenter la liaison en rotation en allongent la clavette. Cela est une erreur au dire de nono. Effectivement je comprends ”la technique du fusible”. Sauf que cette petite clavette de 1 cm de long a foutu le bordelle.
Le plateau des 4 aimants se centre dans le volant ventilateur et est maintenu par 4 vis. La position angulaire de la clavette d’origine est située pile au milieu entre 2 aimants. Faut ’il respecter cette alignement. Sur ce plateau en périphérie à l’extérieure il y a comme 2 méplats correspondent’ ils a un indexage, ou autre ?
Ok je reviendrai au condo et vis patinée et réglerai l’ouverture des vis patinées à la descente du piston + 3.5mm.  septy 74
A bientôt de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage avec retour de compression MAG1029   Démarrage avec retour de compression MAG1029 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage avec retour de compression MAG1029
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte subite de compression sur PP4B avec W610 au démarrage
» moteur briggs 15,5 OHV bloque sur compression au démarrage
» retour parmis vous, avec un pp 180...
» fumée bleue avec super compression
» compression ppx6 avec moteur Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: