SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur

Aller en bas 
+15
jaja73
gilb33
pat1968
rex60
fcd38r
cornot
PtiGillou
marc lechevrel
Michel31
Fanch-c
Taz33
kikicoquille
fredorex 71340
Burnett
catolard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyLun 06 Juil 2020, 22:05

Bonsoir catolard , merci pour la balade cheers
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyMar 07 Juil 2020, 04:52

bonjour
tu as quoi comme boite de vitesse dessus?
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyMer 08 Juil 2020, 13:24

Bonjour,

Pour la boite de vitesse, une grille longue et une grille courte, avec à chaque fois 1 AR et 3 AV, soit au total 2 AR et 6 AV

Sur la vidéo je suis en 1ère boite longue.

Sinon j’enchaîne quelques petites misères ... pfff et là pour le coup la pate de la dynamo s'est cassée, et apparemment le voyant qui reste rouge, c'est pas normal, pb de charge de la batterie.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyMer 08 Juil 2020, 19:35

Bonjour,
Pas grave, tout ça se répare....
Il est magnifique ce som.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyMer 08 Juil 2020, 21:38

Bonsoir,

Oui oui .. Mais .. plus de frais. Bref, démontage de la dynamo ce soir. Et là, vos avis sont les bienvenue.

voilà les symptômes AVANT

Je mesure la tension AVANT mise en route du tracteur entre Masse et 51 et entre Masse et 67 - Dans les 2 cas, 1.78 V.

APRES démarrage du tracteur - Entre 51 et masse - 0V - entre Masse et 67 - 1.8 V - 51 serait donc l'excitation du coup.

Dans le principe, dites moi si je me trompe. Mais même si le régulateur était HS, on prenant la tension à la sortie de la dynamo moteur en route, je devrais trouver le bon voltage non ? Donc tant que je n'ai pas cela, focus sur la dynamo non ?

Bon,on ouvre et on regarde

C'est bien bien gras là-dedans ... donc nettoyage. et une des faces d'excitation est bien abîmée.

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Img_1125

Vous en pensez quoi ?

Nettoyage complet. Une des faces de la partie excitation est bien marqué, résidu d'un maltraitage passé ???? Ne devrait pas empêcher de fonctionner si ?

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Img_1124

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Img_1123

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Img_1127

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Img_1126


Je remonte avec après le nettoyage et on verra ?

Merci beaucoup.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 09 Juil 2020, 08:59

Bonjour Catolard

c'est bien la première fois que je vois une dynamo dans cette état que c'est il passé elle a du surchauffer
bonne journée
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 09 Juil 2020, 13:02

Bonjour,

Sincèrement je n'en ai aucune idée. J'ai toujours connu ce tracteur avec ce voyant rouge allumé ..

Bon, on remonte la dynamo et on test ...

Magnétisation des pôles et test en fonction "moteur" ==> ça marche.



Test de génération d'électricité avec la poulie du moteur mais dynamo déconnecté bien sûr, juste une prise directe sur le 12V et la masse et pas de retour ==> ça marche aussi.

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Img_1128

DONC, la dynamo est OK. Elle a du vécu, mais elle marche - ou remarche.

Je teste l'ensemble remontée ==> Marche pas. Je teste tous les fils et la bonne masse du régulateur, tout OK.

DONC, le régulateur est mort

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Img_1129

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Img_1130

Donc nouveau régulateur commandé ...mais bon sang c'est compliqué d'aller derrière le tableau de bord, j'en ai les mains en sang et j'ai presque du tout démonter !!! pfff.

A suivre à réception.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 09 Juil 2020, 13:34

Slts...


12.7 s'est pas un peu faible comme voltage?.... D'où le témoin de manque de charge qui s'allume.
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 09 Juil 2020, 15:01

Bonjour à tous.

catolard,
Je trouve que tu as été un peu rapide pour en commander un nouveau, bien souvent, il suffit d'ouvrir le boitier et tu trouve des contact qu'il suffit de nettoyer comme des vis platinées et c'est repartis pour une tour.

Comme ce sont des régulateur purement mécanique, bien souvent il est possible une fois que tout fonctionne de pouvoir régler le voltage désiré.

Bonne journée à tous.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 09 Juil 2020, 15:14

Bonjour,

Alors j'ai ouvert le régulateur,j'en ai fait le tour etc ... tout semble nickel, j'ai nettoyé y compris les contacts etc ... J'ai lu par ailleurs que les resistances sont les éléments de faiblesses de ces engins. Bref rien n'est réglable dedans et j'ai fait des recherches.

J'en ai fait le tour, puis remontage et test avant de décider d'en commander un neuf.

Pour la tension, le moteur n'était pas à son régime de fonctionnement optimal, par contre la tension monte bien en fonction du régime. Je pense que cela doit le faire. Quand il y a le régulateur, je mesure même pas 5V en sortie de la dynamo.

Par ailleurs, la dynamo doit être excité par du 12V, hors sortie du régulateur je n'ai même pas 5V sur le fil d'excitation. Donc y a un soucis avec le régulateur ça c'est sûr.

Je vous tiendrais au courant, c'est le cas de le dire ...

Il faut que j'en finisse, il a trouvé son futur propriétaire qui est un passionné de SOMECA....

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 19:26

Bonsoir à tous

Me voilà dans la panade. Vous avez vu mes test pour le régulateur et la dynamo.

J'ai reçu ce jour un nouveau régulateur. Mis en place ... et testé .. et toujours pareil.

Si je mesure la tension en sortie de dynamo moteur en route j'ai de nouveaux des valeurs aberrantes. Je pense que le voltmètre n'arrive pas à mesurer avec ce qui est consommé par le circuit par ailleurs.

Bref .. me voilà dans le M....

J'ai vraiment tout contrôlé, je ne vois pas quoi contrôler de plus.

Ma seule hypothèse restante, mais sur laquelle je ne peux rien faire .. c'est que la dynamo ne délivra pas assez .. elle délivre, mais pas assez, elle est quand même pas mal abîmée.

Mais je ne vais pas changer la dynamo, d'abord faudrait juste en trouver une ... et en plus qu'elle coûte une misère.

Si la dynamo est juste faible, je ne trouve pas cela catastrophique, si ?

J'ai mesuré la tension à la batterie il y a 11.8 V sachant que c'est une vieille batterie .. grosse, mais vieille.

Merci de votre avis

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
yaume

yaume


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 48
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 20/07/2010

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyMer 15 Juil 2020, 23:27

salut,

j'i eu un problème équivalent avec la dynamo de mon lanz. au final, c'était de la poussière de charbon qui créait un petite continuité parasite entre le support de charbon "plus" (celui qui est isolé de la masse) et la carcasse de la dynamo.
j'ai complettement nettoyé la carcasse et les isolants à l'essence et ma dynamo a recommencé a donner a pleine puissance.

puis le pb est revenu progressivement , pour la même raison : dépot de pousière de charbon.
j'ai fini par vernir les supports de charbon et isolant pour empecher la poussière de créer un pont electrique avec la masse.
plus de pb depuis.

Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 08:14

Bonjour,

Je prends bien note, mais de mon côté la dynamo est toute propre .. je l'ai toute néttoyée.

catolard
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 09:33

Bonjour à tous !

Les dynamos, cela peut vite être capricieux...
11.8, c'est tout de même un peu faible. (Moteur tournant, la taille de batterie n'a pas d'effet sur la tension de charge)

Quand tu mesures la tension, moteur tournant, tu la mesures au ralenti ou à régime soutenu ?

Sur mon 835, même après avoir refait la dynamo (charbons, rectification du collecteur, re magnétisation), au ralenti j'ai une tension misérable (6-7 volts), puis dès que j'accélère (3/4 régime), j'arrive à 12,5-13V (aux bornes de la batterie).


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 11:25

Merci beaucoup pour ces retours.

Alors 11.8V pour ma batterie c'est pas mal. Elle ne crache guère plus chargée à fond. C'est une vieille batterie qui devenait faible pour démarrer ma BM .. mais démarre parfaitement le SOM.

Je vais l'a recharger et regarder à combien je monte mais je crois que c'est mon max.

J'ai regardé comment évoluait la tension en me branchant sur la batterie moteur tournant.

Je me positionne à 11.7 - 11.73V, quelque soit le régime moteur. Cela ne diminue pas.

Vous en pensez quoi ?

Merci.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 13:30

scratch Je m demande si la charge varie aussi en fonction de l'état de la batterie ?... Une batterie hs ou presque ne réagirai pas comme il faut et laisserai penser à un alternateur hs !?

On a aussi bien évidamment la réciproque de l'aternateur pas top qui charge mal la batterie donc qui la ruine car une batterie déchargée est en danger.
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 13:32

Alors je ne sais pas répondre, MAIS ...

A l'époque ou j'ai acheté ce tracteur, j'avais acheté une grosse batterie NEUVE, et j'ai toujours vu ce voyant allumé. Maintenant la dynamo n'avait pas été nettoyé etc ...

Sinon j'ai mis la batterie en charge. Histoire de voir à combien exactement j'arrive à la monter en voltage.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:03

Une grosse batterie sur un système de charge un rien faible pas étonnant que "ça rame" ! ....Quel Ampérage normalement pour combien de monté ?
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:06

aaaaah ah oui .. j'avais pas pensé à cela.

Non parceque la la batterie que j'ai mise, c'est une 900 A - 90 Ah

C'est sûr qu'en normal ça doit être sacrément plus faible, carrément même.

Ce serait donc cela ?

catolard
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 17:51

Il faut essayer... mais logiquement si tes démarrage sont assez "faciles" ça doit pas trop vider la batterie donc remettre à niveau facilement... A moins que la surcharge de travail n'ai endommagé la production d'électricité mais je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 19:24

Bon, batterie complètement rechargée je suis à 12.3 V.

Sachant que j'ai utilisé la batterie un long moment avant le premier démarrage, ça a tiré fort dessus.

J'ai pas de batterie plus faible, mais en même temps, tant que le voyant est allumé, c'est que la dynamo délivre pas la tension optimale pour couper le circuit, indépendamment de sa capacité à remplir cette grosse batterie, qu'effectivement je ne sollicite en fait pas beaucoup.

Bref, pas top.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 19:41

Bonsoir à tous !

La batterie est une chose, la charge une autre.

Supposons ok les 11.8V sur ta vieille batterie, puis si elle fait démarrer ton Som !

Maintenant moteur tournant, la batterie ne fait qu'office de "tampon". La tension lue est celle délivrée par la dynamo (si cette dernière débite correctement !).
Dans ton cas tu as une tension pratiquement identique à celle de la batterie (tension mesurée à l'arrêt). Donc si ta dynamo charge à 11.8V, ta batterie ne pourra pas faire 12,5V...

Pour moi, il y a un problème soit à la dynamo (débite pas assez pour avoir minimum 12,5V en sortie du régulateur), soit le régulateur (branchement ?)
Je pencherais plus sur la dynamo, vu l'état de l'inducteur.
(Si la dynamo a trop chauffée, le vernis sur le fil du bobinage part et mets quelques tours de fil de cuivre en court-circuit. Or le nombre de tour du bobinage participe à la tension générée)


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyJeu 16 Juil 2020, 21:07

Bonsoir,

Je partage, le pb est la dynamo, surement le rotor.

Mais introuvable un truc comme ça ... et des gens qui rembobine .. connais pas .. et surement hors de prix.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2020, 17:19

Bonsoir à tous,

Nous avons convenu avec le futur propriétaire et passionné de SOMECA que la dynamo restait ainsi.

Il sera temps plus tard de changer au besoin.

En attendant que le transporteur vienne le chercher, je le fais rouler un peu près de chez moi ... histoire d'avancer un peu le rodage.

Il roule bien !

Petite "pointe de vitesse" que je vous partage ....



Bonne soirée à tous.

Catolard
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 EmptyVen 17 Juil 2020, 21:18

SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 287628 , fait attention au radar SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 612313
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur   SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOMECA SOM25E - Moteur et radiateur
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un SOMECA SOM25E
» SOMECA SOM25E - Conseil prépa peinture
» radiateur moteur fixe moteur bernard
» radiateur-moteur-fixe-moteur-bernard
» Radiateur moteur BRUNEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: