problème carbu ou autre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 problème carbu ou autre

Aller en bas 
+2
tibahn06
pascalk
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMar 22 Oct 2019, 17:48

Bonjour tout le monde Surprised

je restaure un petit Conord AZ1 et pas moyen de le faire démarrer matraque1

Le problème c'est que, impossible de faire arriver l'essence au cylindre...
C'est un carburateur solex, qui n'est surement pas d'origine sur ce moteur, mais, toujours est il
que l'essence arrive bien jusque la soupape, mais ne monte pas.
Pas de prise d'air nul part, rodage de soupape faite, allumage ok et bien calé avec une légère avance.

Le pire c'est qu'au lieu d'avoir l'essence qui monte, elle coule le long de la soupape sur le ressors en dessous problème carbu ou autre 612313

Les essais de démarrage ont été fait avec ouverture d'air fermé, 1/4 ouvert etc
Parfois quelques petites explosions qui ressortent par le carbu.

Qui pour m'aider ? Surprised

merci d'avance.

problème carbu ou autre P1020312
problème carbu ou autre P1020313
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMar 22 Oct 2019, 18:20

Bonjour Pascal.

Si tout est bon par ailleurs, je me demande s'il ne te faudrait pas te focaliser sur l'allumage : changer de bougie, changer l'avance.

Si ceci ne donne rien, je pense qu'il faut éviter de noyer la pipe d'admission.
J'ai un petit Japy (TU) qui est équipé du (presque) même carburateur (26-FH) et dont je me sers régulièrement.
La procédure de démarrage est celle-ci :
- fermeture totale du volet d'air,
- un tour de manivelle pour passer les temps d'admission et de compression,
- légère ouverture du volet afin de libérer le petit trou à droite (il y a un peu d'essence à ce niveau),
- mise début de compression et démarrage juste en tirant sur la manivelle (1/4 de tour),
- ouverture progressive du volet dès le démarrage du moteur.

En espérant que cela t'aidera.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMar 22 Oct 2019, 18:29

Bonjour Michel,

merci pour toutes ces info,
la bougie est neuve, mais même après plusieurs tours de manivelle elle est toujours sèche, pas
une goutte d'essence.
Je vais revoir le calage à l'allumage et peut être le mettre juste au PMH.
et surtout éviter de noyer la pipe.

Prochain essais demain, si il fait bon lol.


Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
tibahn06

tibahn06


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/10/2012

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMar 22 Oct 2019, 18:49

Bonjour à tous, bonjour Pascal.

Et en mettant quelques gouttes d'essence directement par le puits de bougie si l'allumage fonctionne cela devrait donner quelques teuf teuf.
J'ai eu les mêmes symptômes sur un W139 après calage avance écartement rupteur rodage soupapes avec petites étincelles à la bougie l'essence coulait de l'entrée d'air du carburateur et le moteur ne voulait toujours pas démarrer.
J'ai changer la bobine par une neuve en désespoir de cause et miracle depuis il tourne comme une horloge.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMar 22 Oct 2019, 19:47

Salut tibhan,

oui j'ai aussi essayé avec quelques gouttes direct dans le puits mais rien...
et plus je tourne la manivelle plus sa déborde du carbu problème carbu ou autre 612313
Je vais revoir le calage de l'allumage, pourtant il est un poil avant le PMH


Bonne semaine à tous.


Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMar 22 Oct 2019, 21:55

Voila je viens de diminuer un peu l'avance à l'allumage, presque au PMH, et modifier l'écartement
des rupteurs et j'ai vraiment une super étincelle Surprised
On verra bien demain Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMar 22 Oct 2019, 22:48

Bonjour,

Un défaut d'allumage se traduirait par une bougie noyée ... en principe.Shocked       Si elle est sèche, p'tete que l'air ne circule pas correctement dans le cylindre : problème sur l'admission (prise d'air, par exemple autour du guide de soupape puisque l'essence y coule le long de sa queue) ) ou problème sur l'échappement (bouché), ou sur les deux (distribution décalée ... ). scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 16:12

Bonjour tout le monde,

bon, après deux heures d'essais sans aucun résultat, j'ai encore chercher les pannes éventuelles.
Rien, même pas une micro explosion...
toujours un bon allumage, belle étincelle, bien calé .
L'essence arrive bien dans la pipe, mais continue d'y rester sans monter dans le cylindre, donc bougie toujours sèche.
Petite problème éventuelle, une prise d'air au niveau du bouchon de soupape échappement, que j'entend quand le
piston compresse, donc je suppose que lors de la phase d'admission, il aspire aussi par cette endroit, ce qui
voudrais dire qu'il y a une perte d'aspiration qui deviens insuffisante pour que l'essence monte.
Enfin, si jamais ce n'est pas ce problème je ne vois rien d'autre, et je changerais de carbu pour voir.

problème carbu ou autre P1020315
problème carbu ou autre P1020314
problème carbu ou autre P1020316
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 18:11

Wouhaou, il y a du beau là ! Il y a intérêt à ce que ça fonctionne ! Si l'essence noie la pipe, les gaz devraient suivre ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 18:52

Merci Pierre  Surprised  
c'est ce que je me dit aussi, y a pas un mètres à parcourir y a que 8cm problème carbu ou autre 612313

Par contre, je ne deviens pas fou par hasard ? sur une lavalette bosch c'est bien quand les rupteurs s'écartent
que l'étincelle se produit ? problème carbu ou autre 612313
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 20:12

Non-non, tu n'es pas fou. Quelle que soit la marque, basse ou haute tension, l'étincelle  jaillit à l'ouverture, d'oû le nom de "rupteurs".  Tu as essayé sans le pot d'echappement ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 20:22

ouf je finissais par me poser des questions problème carbu ou autre 612313

Non pas essayé sans le pot, mais l'air circule bien dedans donc pas boucher.
La je viens encore de tester la magnéto avec une autre bougie, et toujours super étincelle.
Demain je ferais de nouveaux essais, calage etc.
Vais bien finir par y arriver à le faire tourner problème carbu ou autre 612313
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 20:24

salut a tous
juste une question est ce que tu as rectifier tes singe de soupapes
et est ce que tu as vérifier l etancheite entre tes siège de soupapes et tes soupapes
j ai eut ce genre de probleme avant d avoir le rectifieur de sièges
et depuis que j ai sa c est super bien et une bonne etancheite et une bien meilleur compression
si je dit sa j en ai fait l expérience entre avant et après
a+
llewlyn29

PS est ce que tu tourne le moteur dans le bon sens problème carbu ou autre 612313 problème carbu ou autre 612313 problème carbu ou autre 612313 problème carbu ou autre 612313
je rigole bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 20:49

Salut IIewlyn,

oui j'ai fait un bon rodage de soupape Surprised
Je ne sais plus quoi chercher comme pannes problème carbu ou autre 612313
j'ai deux doutes, un sur le carbu, et pourtant l'essence se retrouve dans la pipe donc les gaz devrais monter et exploser,
et le calage, pourtant je suis pile poil avant le PMH
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 21:23

Je vais devenir dingue... mais je crois que j'ai trouvé la "panne"  problème carbu ou autre 612313
la manivelle tourne dans le sens horaire, tout comme le volant
première étape allumage, puis PMH puis ouverture admission
je crois que j'ai calé l'allumage un tour trop tôt, et pas au balancement de la soupape admission et échappement ...
problème carbu ou autre 612313
Ce que je veux dire c'est que moi quand je tourne le volant, après le PMH y a pas d'ouverture admission

problème carbu ou autre Captur13
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 22:15

Heuuu ! Le point d'allumage soit se faire au PMH  fin de compression et justement pas au croisement des soupapes.

1  le piston descend et la soupape d'admission s'ouvre et aspire les gaz carburés au travers du ... carbu
2  en arrivant au PMB,  la soupape d'admission se ferme et le piston remonte  en comportant les gaz carburés qu'il vient d'aspirer. La
   soupape d'échappement est toujours fermée.
3  en arrivant au PMH,  l'étincelle jaillit  et c'est l'explosion répoussant le piston au PMB. Les deux soupapes sont fermées.
4  en arrivant au PMB,  la soupape d'echappement s'ouvre et par inertie, le piston remonte en poussant les gaz brûlés par l'échappement
   et le cycle en quatre temps recommence.

Ça, je suis certain que tu sais, je ne sais même pas pourquoi je le mets. Quand je parle de vérifier le calage de distribution, c'est surtout au niveau du timing des soupapes.
Il fonctionnait avant le lifting ? Le sens de rotation du moteur et de la magneto sont les  bons ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 22:29

Sa Pierre je n'ai aucune idée si il fonctionnait ou pas, la magnéto Lucas était morte et y avait rien dessus.
Je te met une photo avant en fin de post.
oui au final je suis bien calé, je ne sais plus quoi chercher et du coup je doute même sur la position de l'allumage problème carbu ou autre 612313
J'ai même re vérifier le jeu des poussoirs de soupapes histoire d'être sur que les soupapes sont bien fermées et étanches.
Pour le sens de rotation je suis sur, j'ai remonté la petite broche qui prend la manivelle et y a qu'un sens pour la remonter.
Se qui m'étonne vraiment le plus, c'est que même avec quelques gouttes d'essence dans le puits il ne pète pas un petit coup.

problème carbu ou autre P1020222
problème carbu ou autre P1020317
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 22:46

Niveau timing des soupapes, l'échappement est quasi fermé quand l'admission commence à s'ouvrir, donc le léger
balancement est bon.
La magnéto tourne dans le bon sens et l'étincelle se produits juste avant le PMH.
Y a un problème mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyMer 23 Oct 2019, 22:48

J'espère que ma femme n'a pas mis du diesel au lieu d'essence dans le bidon problème carbu ou autre 612313 problème carbu ou autre 612313 problème carbu ou autre 612313
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyJeu 24 Oct 2019, 07:14

OK, vu. Il me semblait bien que la Lavalette n'était pas la monte d'origine (planche de bois). En voyant la dent de loup, le moteur tourne à droite (vu de la manivelle) et l'arbre à cames qui entraine aussi la magnéto tourne à gauche. Tu dois donc avoir une magnéto prévue pour ce sens.
problème carbu ou autre Moteur10

En parlant de planche de bois et de belle peinture : la magnéto est-elle bien électriquement à la masse avec le bloc-moteur ?

Ou ta femme ne s'est pas trompée du tout. Elle a cru bien faire en te ramenant les derniers litres d'essence plombée qu'elle a trouvé, elle comme elle est plus lourde (l'essence), elle n'arrive pas à monter dans le cond ...  lol!  OK, c'est bon, je sors ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyJeu 24 Oct 2019, 11:54

Bonjour à tous.

De toute façon, sur une Lavalette-Bosch, le type de la magnéto indique son sens de rotation : AT1G, AS1D...
Et en plus, ce sens est indiqué par une flèche.
Il ne doit donc pas y avoir ambiguïté sur ce point.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyJeu 24 Oct 2019, 12:52

Bonjour,

oui effectivement j'ai bien une AT1D puis la flèche ne trompe pas, puis la rotation de la platine rupteur
ferait un léger claquement dans le mauvais sens Surprised
Par contre à la masse avec le bloc moteur ? c'est a dire ?

Ma femme ne mange pas que des légumes vapeur donc je confirme pour le poids problème carbu ou autre 612313 problème carbu ou autre 612313

M'en fou elle ne lira jamais ce post lol!


Dernière édition par pascalk le Jeu 24 Oct 2019, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyJeu 24 Oct 2019, 13:23

Pascal,

Il y quand même quelque chose qui m'intrigue :
- si le moteur tourne bien dans la sens horaire (vu de la manivelle),
- si la magnéto est entrainée directement par l'arbre à cames (et non pas par un pignon engrenant sur lui),
- autrement dit, si le schéma de Pierre74 est bon,
alors ta magnéto tourne dans le mauvais sens. Il te faudrait une AT1D.
On trouve les AT1G sur les Bernard de la série W par exemple. Étant entrainées par l'AC via un pignon, elles tournent dans le même sens et à la même vitesse que l'arbre moteur.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyJeu 24 Oct 2019, 13:36

Bonjour Pascal, Michel et tout le monde,

pascalk a écrit:
Niveau timing des soupapes, l'échappement est quasi fermé quand l'admission commence à s'ouvrir, donc le léger
balancement est bon.  Oui, d'accord mais ça c'est dû au calage des cames entre elles, en principe de construction donc sur lequel on ne peut intervenir. Normal. Mais ce croisement de soupapes se fait-il bien au bon moment piston (PMH) ? L'allumage se fera au même moment du tour suivant. Il y a des repères sur les pignons vilebrequin et arbre à cames à mettre en concordance ?
La magnéto tourne dans le bon sens et l'étincelle se produits juste avant le PMH. Vu de la manivelle, elle doit tourner à gauche. C'est donc une rotation droite. En général, le sens de rotation  est déterminé conventionnellement en mettant l'arbre d'entrainement contre soit, comme une pompe hydraulique ou un démarreur, du moins de nos jours.
Y a un problème mais quoi ? Mis à part le fait du coût de révision : pourquoi ne pas laisser la magnéto d'origine ?


Mille "millards" de mille sabords, on va bien finir par trouver !
Revenir en haut Aller en bas
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre EmptyJeu 24 Oct 2019, 13:47

Bonjour,
oui j'ai re vérifier c'est une AT1D problème carbu ou autre 612313
elle tourne dans le sens anti horaire le sens de la flèche.
Le pignon ici tourne dans le sens anti horaire, comme la magnéto la flèche est aussi anti horaire donc je pense
que c'est bon :-)problème carbu ou autre P1020318
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème carbu ou autre Empty
MessageSujet: Re: problème carbu ou autre   problème carbu ou autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème carbu ou autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» décidement c pas le jour
» TOUJOURS PAS RESOLU : CARBU DE PP5 - SOLEX 32AIC
» Problème de carbu!!!!!!!
» Problème carbu
» probleme de carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: