le petit jaardin
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le petit jaardin

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyVen 08 Juin 2018, 21:33

Bonsoir a tous , je vous mets quelques photos du petit jardin la porrette , les tomates . le petit jaardin  Jeu_ba10
le petit jaardin  Jeu_ba11
le petit jaardin  Jeu_ba12
le petit jaardin  Jeu_ba13
le petit jaardin  Jeu_ba14
pour l'instant il n'y a pas de maladie
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyVen 08 Juin 2018, 21:38

autan pour moi je refais la première photo le petit jaardin  Jeu_ba15
excusés moi . Marc
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyVen 08 Juin 2018, 21:44

Bonsoir,
Tes rangs de "porettes " sans mauvaises herbes m'épatent;je n'y arrive pas car les mauvaises herbes poussent trop et étoufent
A ce sujet j'ai ouvert un post sur l'utilisation de terreau horticole;avec ce système ne lève que ce qui est semé
Le plant de poireaux n'est pas évident à produire
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyVen 08 Juin 2018, 22:16

Mon petit jardin est rempli depuis au moins dix ans de compost je le bêche a la grelinette , je lui met de la cendre ,se qui permet de n'avoir très peut d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptySam 09 Juin 2018, 21:17

Bonsoir,
Pour Marc;comme toi je recycle pas mal de mauvaises herbes sur place;en fait je compte sur le soleil
pour les cramer avant mulching par la Honda;exemple ce tas qui va passer au broyage puis épandage entre les rangs de patates qui sont exhubérantes
le petit jaardin  P1180410
Avec les alternances de soleil et de pluie(pour l'instant pas de grêle dans mon coin de Franche Comté) ça pousse dur y compris dans les tunnels
le petit jaardin  P1180411
Le compostage en petite quantité ne chauffe pas assez pour détruire les mauvaises graines;tes rangs de "porettes" m'interpellent
Jai essayé en cassette avec un bon terreau horticole
le petit jaardin  P1180412
Ca devrait le faire mais on est loin de tes résultats
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptySam 09 Juin 2018, 22:14

mon voisin les sèmes aussi en caissette , mais c'est trop fin quant il les plantes en juillet , les miens ce sont mes graines je les sèmes en février , mars suivant le temps ,cette année j'ai eut peur avec la pluie , la neige mais quant la terre fut chaude elle est sortie assez vite
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyDim 10 Juin 2018, 17:54

Bonsoir Marc,
Effectivement les jeunes plants présentent un aspect "filiformes" doc repiquage en pépinière avant mise en place définitive
En Franche Comté à altitude moyenne de 300m la terre est encore froide en mars;j'ai tendancz à semer trop tôt
Pour l'instant le celeris et le persil ne sont toujours pas sorties en cassette
Bientôt je vais attaquer les scaroles d'hiver voir la mâche
J'ai des doutes sur leurs semences dites certifiées ou F1 voir hybrides qui ne peuvent pas se reproduirent;
c'est quand même   6 ou 7 euros les quelques grammes;dans ce domaine il n'y a plus
de concurrence;subsistent 2 ou 3 groupes dont "Vilmorin" ;ces derniers font la pluie et le beau temps
Un moment il était question au niveau de l'Europe de nous interdire de semer ce que l'on veut dans nos jardins Evil or Very Mad
Incompatible avec mos esprit un peu "Gaulois" No
Je te tiendrais au courant des résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyLun 11 Juin 2018, 06:53

Bonjour , moi je garde des poireaux pour faire des graines cinq environ ( bleu de solaises ) .Marc
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyJeu 14 Juin 2018, 08:15

Bonjour,
Pour Marc
J'ai fait des recherches sur Internet au sujet des semences;il y a effectivement une très forte tendance à ne produire que des hybrides(F1) qui ont l'inconvénient de ne pas se reproduire;donc chaque année il faut passer à la caisse
Les producteurs justifient ce choix en expliquant que les plants issus de ces semences résistent mieux aux maladies
Pour les graines certifiées ou selectionnées ils estiment que le taux de germination est proche de 100%

Il devient assez difficile des trouver des semences dites traditionnelles que l'on peut garder d'année en année
Comme toi je fais des semences de poireaux,radis,tomates,zinia,oeillets d'inde et parfois salades
 courges et haricots
Les semences de tomates se conservent pendant des années dans uen enveloppe au sec
le petit jaardin  P1180412
le petit jaardin  P1180413
J'avais des gros haricots à rame qui faisaient des fleurs blanches ou orange;j'aimerais bien en retrouver car c'était magnfique et excellent dans la soupe
Pas loin de chez j'ai un des derniers grainetier de France'les Etablissements Bastard(Amancey) je vais aller les voir
car ils ont ouvert une boutique
Ce sujet  un peu éloigné des "motoculteurs d'antan " est peu abordé sur ce forum
Actuellement je cherche de la semence de concombres traditionnels;je vais essayer avec des concombres frais
A bientôt Wink
Pour l'instant pas de grêle dans mon petit coin de Franche Comté(310m altitude);attention aux doryphores!!avec ce climat preque tropical ils reviennent en force
Pour l'instant même pas un coup de bouillie bordelaise sur les tomates ou les patates;je crois plus au climat malgré les coups de yoyo(tomates en tunnel)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMer 04 Juil 2018, 10:43

Bonjour a tous , bon voila ce matin j'ai pris une décision en attachant mes tomates j'ai binés , arrosés , et paillés , car c'est bien travailler en travaillant peut le sol , mais les vers sont en profondeur , j'ai commencés par arroser ,puis pailler , puis arroser la paille pour que cela rentre doucement et que les vers remontent pour aérer le sol
le petit jaardin  Pailla10
le petit jaardin  Pailla11
le petit jaardin  Pailla12
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMer 04 Juil 2018, 10:45

le petit jaardin  Pailla13
le petit jaardin  Pailla14
le petit jaardin  Pailla15
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMer 18 Juil 2018, 08:55

Bonjour ,voila des nouvelles de mes tomates en photos le petit jaardin  Tomate10
le petit jaardin  Tomate11
le petit jaardin  Tomate12
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMer 18 Juil 2018, 08:57

le petit jaardin  Tomate13
le petit jaardin  Tomate14
le petit jaardin  Tomate15
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMer 18 Juil 2018, 09:00

le petit jaardin  Tomate16
le petit jaardin  Tomate17
le petit jaardin  Tomate18
Il y as 54 jours qui na pas plus ,le peut d'eau 2 mm , ce matin temps nuageux . Marc
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyLun 30 Juil 2018, 21:56

Bonsoir a tous , ça y est on mange des tomates ,HUMMM ! cheers
le petit jaardin  Tomate19
le petit jaardin  Tomate20
le petit jaardin  Tomate21
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyLun 30 Juil 2018, 21:59

le petit jaardin  Tomate22
le petit jaardin  Tomate23
le petit jaardin  Tomate24
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMar 31 Juil 2018, 08:35

Bonjour Marc,
Je vois que tu as à peu près toutes les grandes variétés de tomates;elles sont superbes et bien charpentées
Celles de mes 2 tunnels sont entrées en production;plantées trop serrées j'ai du mal à tailler donc plusieurs  tiges porteuses de fleurs;avec l'expérience on s'aperçoit que ça revient au même;au mieux 6 rangs de fleurs à maturité;le grand pied au milieu est un "cerise" qu'on ne taille pas (meilleur rendement);je suis un peu étonné de ne pas voir de "tomates jaunes " dans ta collection!!! Je te ferais une photo des miennes que je resème depuis plus de 10 ans
le petit jaardin  P1180713
le petit jaardin  P1180714
Avec les fortes chaleurs qui perdurent je peux rien repiquer:scaroles,poireaux,celeris ni rien semer
mâche,carottes d'hiver,navets
Pour la paille tu as mille fois raison;abondant dans certaines régions,bon marché et surtout pas de mauvaises graines;de mon coté j'ai paillé avec des feuilles mortes de foret;ça favorise fortement la nitrification;en fait on rejoint la technique de la permaculture
C'est vraiment une année à 13 lunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMer 01 Aoû 2018, 09:08

Bonjour a tous ,voila la cueillette de ce matin
le petit jaardin  Tomes_10
le petit jaardin  Tomes_11
le petit jaardin  Tomes_12
Elles était si serrées que j'ai coupés les vertes
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyJeu 02 Aoû 2018, 22:45

Bonsoir Marc,
Le jardin est presque vide;avec cette chaleur c'est pas la peine de vouloir repiquer ou semer quelque chose
le petit jaardin  P1190012
Voici mes fameuses tomates jaunes ;plus douces que les rouges;je fais mes graines depuis plus de 10 ans
le petit jaardin  P1190013
Du coup j'ai également enlevé les oignons (jaunes,rouges,blancs)+ échalottes avec quelques pourries;certainement les orages de juin
le petit jaardin  P1190014
Pour la terre la teneur en eau et la facilité à la retenir est fondamental;j'ai ressorti mes livres d'agronomie;il y aurait en France 42 types de terre
Beaucoup d'amendement améliorent la texture et pas forcement la fertilité;la nitrification ou la transformation en humus assimilable est complexe
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyVen 03 Aoû 2018, 06:48

Bonjour heidi, tu vois dans mon petit jardin il n'y a que la terre naturel est dessus depuis quinze ans je la travail a la main avec mon composte qui est a cotés , l'hiver je couvre , et au printemps le la travail avec ma fourche sans la retourner , mais inconvénient c'est quant il fait chaud les ver descendent ,et la la terre ne vaut plus rien ,cette année j'ai paillés les tomates pour quelles gardes l’humidité
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptySam 04 Aoû 2018, 09:29

Bonjour a tous , toujours en cuillère le petit jaardin  Tomate25
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 930
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptySam 04 Aoû 2018, 22:06

Bonsoir Marc,
J'ai pas mal de plants qui produisent les "grosse rouges avec plein de boursuflures comme celle au centre de la photo ci dessus;au départ elles viennent d'un paquet de graines achetées dans le commerce sous le titre "grosses rouges"
Esthétiquement c'est pas terrible surtout en salade
Toujopurs ps d'eau ça devient problématique pour nos éleveurs et notre agriculture
Pour les vers tu as raison ils descendent vers l'humidité
Ma terre étant travaillée avec l"arrachage des patates elle se transforme en poussière comme le désert
Ailleurs ça fait des grosses mottes avec des crevasses importantes;il faudra du crachin breton pendant un sacrée bout de temps
le petit jaardin  P1190017
Du coup j'ai fait une grosse toilette à mon mur en pierre sèche;le lierre et la vigne vierge avait tout envahi Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyDim 05 Aoû 2018, 09:54

Bonjour heidi , oui toujours pas d'eau ,mise a par la bouteille d'eau le petit jaardin  612313 , pour mes tomates la grosse difforme c'est une tomate pyros dont je garde les graines , elle va avec les courgettes en ratatouille , si il fait chaud comme cela l'année prochaine je tante le melon ,celui de la photo ne viens pas de mon jardin le petit jaardin  612313
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMer 15 Aoû 2018, 06:50

Bonjour a tous , personne a fait de tomates cette année ? on ne vois pas beaucoup de photos ,et de commentaire sur le rendement de ces dames rouge .Bon voila pour moi
le petit jaardin  Hangar19
le petit jaardin  Hangar20
le petit jaardin  Hangar21
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  EmptyMer 15 Aoû 2018, 06:52

le petit jaardin  Hangar22
le petit jaardin  Hangar23
le petit jaardin  Hangar24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le petit jaardin  Empty
MessageSujet: Re: le petit jaardin    le petit jaardin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le petit jaardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit budget, petit défi, grande satisfaction !
» Petit outil, petit accident et grosse frayeur!
» que me conseiller vous motobineuse fraise ou rotavator
» UN PETIT SOMUA F5 A PETIT PRIX
» petit conseil pour un petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: