problème vilebrequin
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 problème vilebrequin

Aller en bas 
+4
fbagala
Powertec
MZD77
Tpim
8 participants
AuteurMessage
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptySam 11 Nov 2017, 16:05

Bonjour à tous et pardonnez-moi de revenir vous consulter à chaque étape du remontage de mon vap4.
J'ai remonté la boite, le vilebrequin et jusque là tout allait bien. Lorsque j'ai monté le palier de vilebrequin (celui qui porte l'allumage) tout a bien monté sans forcer, en serrant progressivement les 5 petites vis de 5 et en tapotant légèrement sur le roulement, tout a pris sa place. Seulement maintenant la bielle force lorsqu'on fait tourner le vilo, comme si le vilebrequin s'était resserré au cours de l'opération. Précision : j'avais envoyé ce vilebrequin chez un rectificateur qui l'a démonté, le roulement est donc supposé vérifié/changé. J'ai travaillé au propre, il me semble improbable qu'un corps étranger ait pu se glisser dans la tête de bielle. Est-ce que ce genre de pb peut se résorber au rodage ? Puis-je tenter d'écarter le vilo ? J'ai essayé avec un tournevis entre les masselottes mais sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptySam 11 Nov 2017, 16:26

Bonjour à tous,

Tpim, essaye de dévisser légèrement le palier... si tu récupères de la liberté, c'est qu'il te manque le montage d'un joint assez épais ..non ?

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptySam 11 Nov 2017, 16:59

merci pour cette suggestion, je viens de tester de redonner un peu de jeu mais ça ne fait rien. Le vilebrequin tourne librement dans ses roulements, mais c'est la bielle qui coince.
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptySam 11 Nov 2017, 17:19

Re,

Alors c'est qu'il y a un pb soit d'alignement de la bielle, ou coussinets de tête de bielle trop serrés (ou pas aux bonnes cotes), ou positionnement ou dur sur le pied de bielle sur l'axe du piston scratch
Sans le cylindre, tout est libre ? essaye de le desserrer pour voir si cela s'améliore ... Shocked

Claude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Powertec

Powertec


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : 02000
Date d'inscription : 05/11/2017

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptySam 11 Nov 2017, 17:54

Bonsoir

si tu a la place pour pouvoir lui envoyer de l'air trés chaud ....a l'endroit ou sa coince ....avec un pistolé a aire chaud
fait un essait ....si c'est possitife ....dit le moi ......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptySam 11 Nov 2017, 18:08

Bonsoir, merci pour vos contributions. Bon j'ai essayé de desserrer, ça ne change rien. Il n'y a ni piston ni cylindre donc j'ai un bon accès au bas moteur et ce qui coince c'est bien la rotation de la bielle sur son axe. Le problème n'est apparu qu'après montage du palier (avec des du froid/chaud si ça peut être une cause).
J'ai inondé mon bas moteur de wd40 et fait tourner un bon moment, sans amélioration. Demain je tente le coup de l'air chaud. Sinon je pensais adapter un tube autour de la queue de vilebrequin en appui sur le roulement afin qu'en vissant l'écrou du volant je puisse tirer là où j'ai poussé pour rentrer le palier.
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptySam 11 Nov 2017, 18:27

Re,

J'ai eu un peu peur que ton maneton ne soit pas bien aligné... mais là, non. Comme la tête de bielle ( et le pied d'ailleurs ) est montée sur aiguilles , il y un dur par là Neutral Neutral
Je croyais que c'était des coussinets  problème vilebrequin 896262  ... mais non Exclamation

Bonne réussite, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
fbagala

fbagala


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : dijon
Date d'inscription : 20/10/2016

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyMer 15 Nov 2017, 09:45

bonjour à tous,
j ai eu le même problème avec un 627 que je suis en train de remonter,j ai aussi un 617,et comme ça au premier abord les 2 bielles sont pareilles sauf que non en fait,il y en a une qui empêche le vilebrequin de tourner et l autre bielle qui permet au vilebrequin de tourner comme sur des roulettes,la première fois j avais tout remonté et je me suis dit merde j ai bloqué le piston et en fait non;voilà c est juste pour donner une piste pour résoudre ce problème
cordialement
fb
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyMer 15 Nov 2017, 10:12

salut a tous
si j étais toi
mais comme je ne le suis pas matraque1 matraque1 problème vilebrequin 612313 problème vilebrequin 612313 problème vilebrequin 612313
je redémontrerais tous et je vérifierais tout ce qui est mobile et a fur et a mesure je revérifierais
et des que qu il y a auras un blocage ou point dur tu t arrête et tu regarde et la je pense que tu trouveras le problème
j ai eut le même genre de soucis sur un moteur deux temps tout fonctionnais quand c étais démonter et j avais un point dur ou c étais dur pour tourner le vilo et au fait j avais pas vue qu il fallait un joint entre les deux carter moteur et après remontage du tout je n avais plus de point dur c étais libre
et depuis le moteur fonctionne
tu verras bien tu vas trouver la cause sinon j ai un vile avec bielle en stock
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 874
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyMer 15 Nov 2017, 12:39

Bonjour a tous
Pour moi ton vilebrequin est désaligner , qu'est ce qu'a fait ton rectifieur ? le probléme est apparu apres .
si tu as un tour rectifie des mors doux et met un comparateur sur l'autre queue tu auras la réponse au probleme .
a+
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: rer: ptroblème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyMer 15 Nov 2017, 20:29

Bonsoir à tous

La je soupçonne un roulement qui n'est pas a sa place, et au remontage des cotés du carter  cela force sur le vilebrequin , ne pas oublier que le maneton à été démonté ,  ce qui diminue la résistance de l’emmanchement


Sur les petits moteurs il faut chauffer les demis carter au décapeur thermique pour qu'ils prenne leur places sur les roulements sans forcè  ,ci l'on tire les derniers mm avec les visses il y à risque de déformation du vilebrequin war1

Amicalement j-m
Revenir en haut Aller en bas
pontus eric




Masculin Nombre de messages : 256
Age : 60
Localisation : hermee belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyMer 15 Nov 2017, 23:42

bonsoir un coup de marteau de chaque cote du vilebrequin et souvent tout rentre dans l ordre
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyJeu 16 Nov 2017, 11:12

Merci pour tous ces conseils que j'ai un peu tous mis en pratique : chauffe pour que les éléments puissent bien prendre leur place, pression sur les masselottes à chaud pour les écarter. À présent ça tourne à la main sans problème, avec un léger point dur vers le pmh tout de même. Je n'ai pas de comparateur et je crains qu'avec tout ça la géometrie du vilebrequin ait un peu souffert. Je vais tenter de remettre en route comme ça, mais si quelqu'un a un vilo/bielle en bon état j'en serai acheteur. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyJeu 16 Nov 2017, 11:18

salut a tous
Tpim tu peut mettre des info de ton moteur et aussi une photo
j ai un vilo avec la bielle si sa t interesse
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
Tpim




Masculin Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 05/01/2017

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyJeu 16 Nov 2017, 11:33

Bonjour, voici la chose. Le travail du rectifieur a consisté à me faire un vilo avec ces deux (l'un sans bielle, l'autre avec un filetage foiré et une queue pas dans l'axe :
problème vilebrequin Dsc_2213

problème vilebrequin Dsc_2212

problème vilebrequin Dsc_1910
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyJeu 16 Nov 2017, 12:10

salut a tous
Tpim je vais regarder celui que j ai et je prend des photo
je te dit sa dans la journée
je dois remettre la main dessus
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

llewlyn29


Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 43
Localisation : saint servais
Date d'inscription : 06/03/2009

problème vilebrequin Empty
MessageSujet: problème vilebrequin   problème vilebrequin EmptyJeu 16 Nov 2017, 13:06

re a tous
Tpim voici les photo

problème vilebrequin 20171119

problème vilebrequin 20171118


problème vilebrequin 20171120

tu me tiens au courant
a+
llewlyn29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: problème vilebrequin   problème vilebrequin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volant moteur (PP4BS)
» problème de vilebrequin et de volant magnétique sur un labor
» vilebrequin
» jeu vilebrequin
» jeu vilebrequin mf 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: