Problème huile ancien Bernard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Problème huile ancien Bernard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptySam 08 Juil 2017, 08:15

Salutations aux amateurs de mécanique.

J'ai deux fuites d'huile à mon bernard D1, depuis que j'ai vidangé celui-ci. il y a une fuite entre le carter de distribution et le carter moteur principal, et une autre fuite derrière la poulie de démarrage sur le vilebrequin; autour de l'arbre ?

j'ai vidangé en utilisant le bouchon à cet effet, et remis la quantité d'huile adéquate en huile minérale, 15w45. (huile 'standard')

les fuites se sont très fortement accentuées depuis la vidange.


D'après le manuel d'origine, il faut "employer de l'huile aussi épaisse que possible", donc, est-ce possible d'employer de l'huile de boite de vitesse 75w80, qui correspondrait, peut-être à la viscosité de l'huile d'avant guerre ?


Merci pour vos avis.


Bon samedi
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptySam 08 Juil 2017, 09:49

Bonjour.

Je ne pense pas que ton problème vienne de la viscosité de l'huile. J'utilise la même (15W40) et mon D1 n'a aucune fuite.
Il semblerait que l'huile s'accumule dans le carter de distribution. Peut-être y a-t-il un problème dans le retour de l'huile vers le carter principal ?
Ou alors le niveau juste "un poil" trop haut ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Eul'berrichon

Eul'berrichon


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : Berry
Date d'inscription : 07/05/2016

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptySam 08 Juil 2017, 11:20

Bonjour à tous ,

Selon les symptômes cités , cela me fait penser à un reniflard bouché ... à vérifier ...

Je n'ose exprimer ici , que "peut-être" la segmentation est usée et la compression passe dans le carter ... No

Quoiqu'il en soit , ne mettez pas de l'huile de boite de vitesse dans le moteur , les propriétés ne sont pas les mêmes ! J'ai déjà flingué un moteur de deudeuche avec ça ! matraque1

Sinon il existe des additifs épaississants , genre "bardhall" , à doser avec parcimonie selon la capacité du carter moteur ... à renouveler à chaque vidange .

Bien à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptySam 08 Juil 2017, 14:42

Bonjour à tous,

C'est entendu, je prendrai ce soir des photos, vous pourrez me donner votre diagnostic. ?


Salutations
Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptySam 08 Juil 2017, 14:55

Ah, j'avais oublié:

La compression est très difficile à passer, elle est excellente.

Je prend des photos ce soir..

Salutations


RECTIFICATION:

OOps, je prendrai les photos demain, l'appareil photo n'est pas aussi fiable que nos Bernard..


Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptyLun 10 Juil 2017, 16:38

Problème huile ancien Bernard Img_3210
Problème huile ancien Bernard Img_3211


Bonjour


je vous laisse juger..


salutations
Revenir en haut Aller en bas
Eul'berrichon

Eul'berrichon


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : Berry
Date d'inscription : 07/05/2016

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptyLun 10 Juil 2017, 20:03

Bonjour ,

Effectivement y a une jolie petite fuite d'huile ... bon c'est pas le Danube non plus pirat mais c'est quand même embêtant Mad

Perso je ne connais pas assez ces vieux moteurs , pour pouvoir donner une réponse objective . Mon précédent commentaire consistait à donner une logique globale mécanique . scratch

Je laisse donc l'avis aux connaisseurs qui ont l'expérience des moteurs fixes !

Bien à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptyLun 10 Juil 2017, 20:15

Bonjour.

On peut effectivement penser à un problème de reniflard.
Sur certains modèles, par exemple le K1 et ainsi que les "bloc blindés", le reniflard est équipé d'une bille, ce qui a pour effet de maintenir une petite dépression dans le carter et ainsi d'éviter que de l'huile ne sorte par les paliers.
Je ne me souviens plus comment c'est sur le D1. De plus, il y a eu plusieurs modèles successifs.
Il faudrait avoir des photos de ce moteur.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptyLun 10 Juil 2017, 20:31

Bonsoir Michel, bonsoir à tous.

voici des photos de ce moteur:

Problème huile ancien Bernard 20170410[/url]

Problème huile ancien Bernard 20170411[/url]


Merci

salutations
Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptyVen 14 Juil 2017, 20:40

Bonsoir,

Un connaisseur de D1 peut-il me donner la procédure (complète) pour déposer le carter de distribution ?

Est-ce compliqué de déposer le dit carter ? faut-il prendre des précautions particulières ?


Merci.

SALUTATIONS DISTINGUEES
Revenir en haut Aller en bas
Eul'berrichon

Eul'berrichon


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 57
Localisation : Berry
Date d'inscription : 07/05/2016

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptySam 15 Juil 2017, 12:06

Bonjour ,

à tout hasard , j'ai trouvé ce lien : https://mototracteurs.forumactif.com/t49306-demonter-moteur-bernard-d1 , mais aussi : https://mototracteurs.forumactif.com/t26523p25-demontage-du-bernard-w1

Cela pourrait vous aider ...

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard EmptySam 15 Juil 2017, 19:50

Bonsoir,

Merci pour le lien, il s'avère que je regarde cette restauration très régulièrement, cela donne envie quand il n'y a pas de surprises..


Salutations

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème huile ancien Bernard Empty
MessageSujet: Re: Problème huile ancien Bernard   Problème huile ancien Bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème huile ancien Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème huile sur ppx s6
» Problème d'huile
» probleme d huile energic d9
» probleme de remonter d'huile
» probléme d'huile PP4BS (résolu)!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: