Comment étaient peints les Bernard ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment étaient peints les Bernard ?

Aller en bas 
+3
françois85
ATTOSS19
gelam
7 participants
AuteurMessage
gelam

gelam


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : 10
Date d'inscription : 19/08/2013

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptySam 17 Juin 2017, 12:40

Salutatousses,
Pas question de couleur cette fois mais question de dépôt, à votre avis comment à l'époque étaient peint les moteurs Bernard, pistolet ou pinceau ?
Sur le W2 que je nettoie, il y a énormément de coulures et elles me semblent d'origine.
Cdlt et bon WE.
Revenir en haut Aller en bas
gelam

gelam


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : 10
Date d'inscription : 19/08/2013

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyDim 18 Juin 2017, 09:05

Salutatousses,

Je vais reformuler ma question autrement, comment peindre un Bernard pour coller le plus possible à la réalité, pistolet ou pinceau ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ATTOSS19

ATTOSS19


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 62
Localisation : UZERCHE
Date d'inscription : 09/08/2015

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyDim 18 Juin 2017, 09:17

bonjours a tous , au pistolet ce seras toujours mieux qu au pinceaux ,
daniel
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6667
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyDim 18 Juin 2017, 09:28

Bonjour Régis

"Like you want !"
Voilà, j'ai décidé de parler anglais. Plus sérieusement, je ne crois pas qu'on sache comment étaient peints les Bernard, il n'y a plus personne pour nous l'apprendre. De même, la couleur exacte, le classement par RAL ne devait pas exister à l'époque. La seule indication d'origine que j'ai eu de la part d'un très vieux bernardophile aujourd'hui décédé, Gaston Chagot, était : "gris métal", ce qui ne nous avance pas beaucoup. Maintenant, pour le choix de la peinture, il y des modes, et elles varient dans le temps. Aujourd'hui, la tendance la plus courante est de ne pas repeindre les moteurs, les garder dans "leur jus" selon l'expression consacrée. Mais chacun peut faire comme il veut, même comme ça :
Comment étaient peints les Bernard ? Bleu_e10

Ou comme ça :
Comment étaient peints les Bernard ? W2_210

Ou encore comme ça :
Comment étaient peints les Bernard ? W_c10

Mais on peut aussi donner un avis, à condition que ce soit sans agressivité. Par exemple, moi je les préfère ainsi :
Comment étaient peints les Bernard ? W2_lbc10

Bon dimanche

François
Revenir en haut Aller en bas
gelam

gelam


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : 10
Date d'inscription : 19/08/2013

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyDim 18 Juin 2017, 12:15

Bonjour Francois,
C'est normal que tu les préfères dans leurs jus, tu ne sais pas peindre Comment étaient peints les Bernard ? 612313 .
Je plaisante bien sûr, perso je les préfère comme neuf, dans la limite de mes compétences, car la réfection de vieux moteurs est avant tout pour moi, un passe temps, je prends mon temps pour tout démonter, nettoyer, bien comprendre comment ça fonctionne. Ce n'est qu'ensuite le plaisir suprême du remontage, des réglages et d'entendre le son de l'échappement.
Cdlt et bon WE à tous.


Dernière édition par gelam le Dim 18 Juin 2017, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyDim 18 Juin 2017, 20:31

salut
a une certaine epoque je pense qu il a du y avoir de la peinture par trempage direct en bains
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3044
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyDim 18 Juin 2017, 20:41

bonsoir

la peinture est toujours difficile à refaire.
je pense qu'a l'époque il le faisait au pistolet
il faut oublier le trempage
un cylindre serai peint intérieur et extérieur.
pas bon pour la compression
la peinture boucherai les trous du radiateur.

pour ma part j'essaie par tout les moyens de sauver la peinture.
même s'il n'en reste pas beaucoup.
pour les moteurs repeints avec des couleurs fantaisistes je les décape complétement.
et je ne les repeints pas.
pour les réparations je les mets en évidence. elles sont toujours trés bien faites.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gelam

gelam


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : 10
Date d'inscription : 19/08/2013

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyDim 18 Juin 2017, 22:53

Bonsouarratousses,

Pareil je ne pense pas au bain, trop couteux, il y a trop de surfaces perdues dans ces moteurs.
Le pistolet oui j'y crois c'est rapide et peu consommateur de peinture, mais pénible a nettoyer, surtout à l'époque.
Par contre le pinceau, facile, rapide, d'un autre coté pas très bonne finition, mais je pense que ce n’était pas leur soucis premier.

Une chose qui est sure, c'est que je ne peindrai jamais un moteur tout monté, pour moi il est anti mécanique de peindre les écrous et autre rondelles montés.

Cdlt et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
mgsolex




Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 11/08/2015

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyLun 19 Juin 2017, 09:55

salut

il n y a pas que le cylindre sur un moteur ...
pour la peinture rouge que lon trouve par exemple sur les cylindres des w0 c est de la peinture anti rouille mise par trempage a la sortie de fonderie et l usinage est fait apres cette operation ca permetait de l aisser les bruts a l exterieur pour limiter le stockage !

c est encore comme ca de nos jours dans les usines travaillant des brut de fonderie en fonte

quand au radiateur perso j en ai jamais vu de peint d origine !

quand j evoque la peinture par trempage je ne dit pas que lon trempe le moteur complet matraque1 mais bel et bien les pièces de " carosserie "
Revenir en haut Aller en bas
gelam

gelam


Masculin Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : 10
Date d'inscription : 19/08/2013

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyLun 19 Juin 2017, 11:40

mgsolex a écrit:
salut
......
quand j evoque la peinture par trempage je ne dit pas que lon trempe le moteur complet matraque1 mais bel et bien les pièces de " carosserie "

Je parle de peindre les écrous c'est pas par trempage, c'est au final après montage peut être une forme de contrôle qualité serrage ?, je me doute bien que le moteur n'est pas trempé dans un bain de peinture. Rolling Eyes
Et je doute que ce soit par trempage même pour les carrosseries, car au niveau du grillage du radiateur sous les tôles de fixation il n'y a pas de peinture pourtant les soudures par point sont sous la couche de peinture.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Motorstandard

Motorstandard


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 40
Localisation : 39
Date d'inscription : 07/06/2017

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyMar 20 Juin 2017, 15:01

Bonjour,

pour apporter ma pierre à l'édifice,
nombre de radiateur était peint par le passé, notamment les radiateurs en métaux jaunes.
il faut bien évidemment une peinture très fine et en mono couche.
ces radiateurs équipaient en majorité les véhicules au début du refroidissement liquide.

pour la peinture moteur, c'est un vaste sujet de savoir si c'est mieux un bon jus ou un refait à neuf....

de mon avis, un moteur dont l'état visuel est trop désagréable mérite une peinture.
un bon jus, laissant apparaître la teinte d'origine et sa patine naturelle mérite de rester de même.
mais cela sous entend une remise en état si il y a lieu plus difficile !
rien ne jure plus qu'une pièce flambant neuve au milieu d'un "jus"

a terme la côte est toujours plus forte sur un véhicule/moteur dans son jus ... mais en parfait état mécanique !

et pour finir, je peints toujours au pistolet, on a accès à des peintures hautement techniques qui permettent solidité, résistance aux hydrocarbures, en tout cas supérieur à l'époque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motorstandard.fr
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? EmptyDim 02 Juil 2017, 17:08

Bonsoir à tous,

EURÊKA ! voici le mode de peinture des moteurs Bernard:

(photo de OB44, sans son autorisation..)


Comment étaient peints les Bernard ? Le_mat10


Je cite: '' [...] peinture au pistolet [...] "



Le mystère est résolu ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment étaient peints les Bernard ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étaient peints les Bernard ?   Comment étaient peints les Bernard ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment étaient peints les Bernard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment monte-t-on la commande des gaz sur un Bernard 417 ?
» Comment oter volant moteur Bernard W 112....? ( résolu)
» Comment refaire une bobine pour moteur Bernard
» comment sortir le villbrequin sur moteur bernard w610
» Comment savoir quand réaléser un moteur bernard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: