fabrication de couteau de rotovator de pp4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 fabrication de couteau de rotovator de pp4

Aller en bas 
+5
marc lechevrel
Charriers
heidi
ch'tio bleu
zilus
9 participants
AuteurMessage
zilus




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : ruffec
Date d'inscription : 11/11/2015

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptySam 15 Avr 2017, 21:19

bonjour a vous tous, je vais vous montrer comment j'ai fabriquer mes couteaux de rotovator pour moins de dix euros.
seulement un sac de charbon de bois et un peut de fioul.
tous d'abord j'ai récupérer des lames de tondeuse dans des magazins de motoculture qui mon gentiment donner. seule l'épaisseur et un peut moindre 4mm au lieux de 5mm mais j'en avait quelque une aussi.
car pour les fabriquer il me faut 20 cm de longueur et 50mm de largeur les lames font 55mm de largeur et avec des lames de 60 cm on peut faire deux couteaux en évitent la partis de la lame qui est usée et les trous de fixation.
tous d'abord les lame ne sont pas plate pas de problème, hop dans la forge.
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Photo012

une fois aplatis je les fais réchauffé puis je les plis avec un gabarit que j'ai fabriqué.
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Photo014

une fois tous les couteaux plier je les remet dans la forge et je les recuit.
ensuite place au traçage et au marquage puis au perçage.
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Dscf2310
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Dscf2311

puis la petit découpe sur le coté, ébavuré l'ensemble et meulé pour faire la coupe.
il me reste plus qu'a leur faire un traitement thermique pour les rendre plus solide et qu il s'use moins vite!
j'ai placé les couteaux sur une tige pour l'es placé dans ma fonderie pour les faire rougir.

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Dscf2312

une fois rouge je trempé seulement le bout dans l'eau pendant quelque second puis dans de l'huile pour finir leur refroidissement. j'ai fais comme cela pour que la parti qui s'use le plus soi plus dur mais pas tout sinon sa serai cassant.
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Dscf2313
je n'ai pu prendre les photos pendant, car j'avait besoin de mes mains et pas de photographe sous le coude.
mais voila le résultat! j'espère que cela va tenir dans le temps.
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Dscf2314

je souhaite que cela vous a plus et que sa vous donne des idées!
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptySam 15 Avr 2017, 21:45

Salut tout le monde.

fabrication de couteau de rotovator de pp4 287628 fabrication de couteau de rotovator de pp4 287628 c'est du bon boulot, mais j'ai un doute sur la durée dans le temps.

Car je ne crois pas que les acier des lames de tondeuse sont assez carbonés pour ce genre d'utilisation.


@+ xav
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyDim 16 Avr 2017, 09:00

Bonjour,
Merci pour ce beau reportage
J'aime ta petite forge et surtout ton creuset à fioul
L'idée de ne tremper que la partie travaillante est bonne
Dans ce genre de manip j'ai toujours peur de me brûler;il y a quelques années j'avais essayer de fabriquer des crochets souples
Mes gabarits n'étaient pas assez précis
Bravo et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyDim 16 Avr 2017, 09:26

Hello Zilus, Hello Heidi et Xavier

C'est un travail remarquable qui demande du temps. Combien en mets-tu dans ton creuset pour la trempe?
Les as-tu testés?
Je t'invite à les essayer dans du silex.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyDim 16 Avr 2017, 12:01

Bonjour ,du beau travail ,un copain qui est décédé depuis quelques année ,et qui travaillait avec moi en foret nous faisait nos pics de pioches avec sa petite forge qui avais dans sa maison forestière ,il rougissait a cœur de pigeon qui disait marc
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyDim 16 Avr 2017, 12:55

bonjour a tous

beau reportage:applaudissemen
part contre pour la trempe
il te faut directement tremper a l huile si tu trempe a l eau c est cassant et de-suite a l huile ca ne sert a rien
il faut rougir cerise et trempé direct dans l huile et si tu veut moins trempé tu fait revenir gorge
de pigeons


a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
zilus




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : ruffec
Date d'inscription : 11/11/2015

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyDim 16 Avr 2017, 13:05

bonjour merci a vous, alors je ne les ai pas encore èssayer il faut que je monte le rotovator sur le motoculteur! sinon j'ai fais un test avec une lime de tronçonneuse et sur la parti trempé a l'eau accroche moins que sur un couteau normale et le reste du couteau est un peut moins dur mais souple! pour les èssayer dans du silex pas de problème j'en ai plein dans les champs si tu veut XD.
dans la fonderie j'en mettes par 8 a chauffé donc j'ai fais en deux fois. j'avais trempé cas l'huile au début mais a la lime se n'était pas assez dur a mon gout, j'ai refais pour le plaisir pirat .
je les ai fabriquer en deux fois, je ne trouvé plus de vieille lame l'année dernière j'ai donc du attendre pour en avoir de nouveaux. je pense faire deux extension pour rotovator vu que j'ai refabriquer la coque et je l'ai fais extensible pour le passer en 80cm! quand je l'aurai monté sur le pp4bs je vous fais une photo ! a voir pour l'èssais aussi .
voila merci a vous tous .
petit photo de ma fonderie. je peut monté jusqua environs 1200 degré j'ai fais du bronze pour refaire les bague du rotovator, et vu que le cuivre fond a 1083 degré .
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Photo015
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Photo016

pour la trempe je n'ai tempé que quelque second dans l'eau et seulement le bout je ne l'ai pas laissé refroidir a coeur, sinon oui dans l'huile ne servirai plus a rien. et le reste du couteau dans l'huile pour que qu'elle soit souple pour encaissé les choques.
Revenir en haut Aller en bas
zilus




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : ruffec
Date d'inscription : 11/11/2015

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyDim 16 Avr 2017, 13:09

ah oui pour les photos j'avais deja fini les couteaux, c'était pour l'explication. car oui sur les photos les couteau ne sont pas au rouge il y a que quand j'ai plier le couteau que l'on vois violé.
Revenir en haut Aller en bas
qtn87




Masculin Nombre de messages : 234
Age : 36
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/03/2008

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyDim 16 Avr 2017, 13:44

Beau travail que tu as réalisé Zilus, pour l'acier tu aurai pu prendre de vieilles lames a ressort et les détremper pour flairés les trous. Ensuite faire tout le processus de trempe et de normalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Basilius

Basilius


Masculin Nombre de messages : 160
Age : 38
Localisation : Collorec (29)
Date d'inscription : 05/12/2015

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyDim 16 Avr 2017, 15:54

Magnifique tuto, merci pour le partage ça donne des idées
fabrication de couteau de rotovator de pp4 287628 fabrication de couteau de rotovator de pp4 287628
Revenir en haut Aller en bas
zilus




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : ruffec
Date d'inscription : 11/11/2015

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyLun 17 Avr 2017, 22:08

merci a vous, j'aurai pu trouvé des lame d'acier ressort oui mais plus difficile a trouvé dans les section des couteaux. j'ai éssayé dans le jardin un peut et sa donne bien pas de casse, bon en meme temps pas de trop de cailloux. je vous ferai une photo.
bonne continuation a tous!
Revenir en haut Aller en bas
zilus




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : ruffec
Date d'inscription : 11/11/2015

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyJeu 20 Avr 2017, 18:29

bonjour, comme dis voici quelques photos du rotovator monter sur le pp4bs.

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Dscf2315
fabrication de couteau de rotovator de pp4 Dscf2316

aprés avoir fini le jardin qui n'avait pas était labouré de l'année deux passages et c'était bon, par contre il y a avait trop de fumier  matraque1, sa patiné a chaque fois que je roulé sur un morceau gras  lol!
aucune casse et les couteaux même pas touché, en même temps il est pas grand le jardinet. pas de jardin adéquate pour ce genre de matériel.

voila dites moi ce que vous en penser!
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptyJeu 20 Avr 2017, 18:55

salut fabrication de couteau de rotovator de pp4 287628
tu peux trouver des lames de ressors pour en faire
ce n est qu une idée
Revenir en haut Aller en bas
zilus




Masculin Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : ruffec
Date d'inscription : 11/11/2015

fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 EmptySam 22 Avr 2017, 23:39

bon aprés un teste dans un terrain dur avec de joli cailloux dedans j'ai cassé un couteau, mais sa fais un boulot niquel et profond en même temps j'y était comme un bourin a fond. dommage! enfin c'est comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty
MessageSujet: Re: fabrication de couteau de rotovator de pp4   fabrication de couteau de rotovator de pp4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication de couteau de rotovator de pp4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau rotovator Staub PP4
» Fabrication de griffes pour rotovator
» vend rotovator mabec cb 50 + rotovator energic serie 220
» Labour avec un AEBI AM 90
» restauration d'un PP4b par paul le landais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: