Problème réglage PP4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Problème réglage PP4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredidu78




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2015

Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 EmptyLun 25 Juil 2016, 14:29

Bonjour à tous

J'en suis arrivé aux réglages et je galère un peu.

Voici les éléments auxquels je suis confronté en attendant que quelqu'un puisse m'aider :

J'ai nettoyé le carbu complet (sauf le puits central) à la soufflette.
Je n'ai pas remplacé les joints qui m'avaient l'air corrects.
Je n'ai pas contrôlé le niveau de cuve, ya déjà eu des modifs car l'axe du flotteur est un morceau de fil de fer par exemple.
Le pointeau fonctionne bien du moins en fermeture puisqu'il n'y a pas de fuite.
Il y a une usure de l'arbre du papillon qui montre un jeu axial quand le papillon est ouvert (pas quand il est fermé). Pour résoudre cela, j'avais mis un petit joint torique mais le problème est que le ressort de la tringle de régulateur n'était pas suffisant pour ramener le papillon en fermeture, du coup j'ai retiré le torique.

Je n'ai pas ouvert le moteur, l'huile est correcte, la compression aussi.
J'ai juste noté que le réglage manuel du régulateur coté échappement était très difficile. Après huilage ça va un peu mieux mais cela reste dur à manipuler.
La tige filetée qui relie la tringle de régulateur à l'axe du papillon est dévissée à fond.

Alors que se passe-t-il ?
Le moteur démarre avec le starter fermé à fond, même à chaud.
Le moteur démarre avec des gaz sur un régime assez élevé. Au bruit, on est loin des poum poum que l'on entend sur les vidéos au ralenti.
Il y a de temps en temps un petit "retour" coté alimentation.
J'ai une espèce de compte tour qui s'enroule sur le fil HT de la bougie et qui m'indique vers les 850 tours/min mais je doute un peu de la précision de cet instrument.
Je n'arrive pas à descendre le ralenti.
Même vissée à fond, la vis de butée du papillon est loin de toucher la butée et bien entendu si je la pousse manuellement en butée, le moteur cale.
En jouant sur l'accélérateur, le moteur arrive à monter un peu dans les tours et à redescendre.
Lorsque la consigne est gaz à fond, le régime régule un peu plus haut que le démarrage mais encore loin des 2000t du moins avec l'instrument que j'ai et en tous les cas le toucheau du papillon est loin d'être en contact avec la commande des gaz.
Si je joue manuellement sur la tringle du régulateur, le moteur va prendre des tours mais pas en manipulant la manette des gaz, comme si le ressort de cette tringle était trop faible.
Lorsque je diminue très doucement les gaz à la poignée, il y a un point de non retour qui fait que le moteur va irrémédiablement s'arrêter même si je rouvre immédiatement en grand.


  1. Le premier problème étant donc de trouver une position de ralenti stable.
  2. Le second problème est de le faire prendre ses tours  Laughing

Voila, que du simple non ?


Donc, la question est où chercher, coté moteur ou coté carbu ?

En plus des conseils, est-ce que quelqu'un aurait un carbu qui fonctionne (celui qui est dessus est un 26VBN) à me prêter pour essai afin d'identifier l'origine du problème : moteur ou carbu ?

Voire même est-ce que quelqu'un serait disposé à venir faire de l'assistance technique sur site à la maison ? (apéro assuré  Laughing )

Merci par avance
Fredi
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Re: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 EmptyLun 25 Juil 2016, 17:00

Salut les potos !

Salut Freddy

Si j'ai bien compris ta description, je pense que tu devrais d'abord regarder le gicleur de ralenti en premier.

Il doit être bouché, ce qui explique que le moteur ne tourne qu'avec le papillon des gaz un peu ouvert.

Tu dois aussi t'arranger pour que la vis de ralenti touche la butée de papillon quand les gaz sont fermés.

Tu n'as pas précisé si le moteur tournait uniquement au starter ou s'il n'en avait pas besoin une fois démarré.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fredidu78




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2015

Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Re: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 EmptyLun 25 Juil 2016, 17:13

Bonsoir Nono,

Merci pour ces premières indications

Effectivement, il n'a besoin du starter que pour démarrer, même à chaud. Une fois démarré, je retirele starter et cela tourne dans les conditions décrites.

Je vais essayer de m'y coller

A+
Fredi
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Re: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 EmptyLun 25 Juil 2016, 17:55

Salut les potos !

OK Freddy, alors je pense que j'ai le bon diagnostic : gicleur de ralenti bouché... On verra le régulateur après.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
marinaelis




Masculin Nombre de messages : 567
Age : 56
Localisation : Puget-ville (83)
Date d'inscription : 22/10/2014

Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Re: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 EmptyLun 25 Juil 2016, 18:41

Bonjour,
Tu dis que tu as nettoyé le carbu à la souflette.
As-tu démonté tes gicleurs et les as-tu passés au vinaigre chaud ?
(la souflette ne détartre pas ....)

Ensuite, contrôle donc si tu n'as pas un point dur sur ta régule.
Si, comme tu le dis, le carbu a déjà été "bricolé", il se peut que, comme sur un de mes motocs, une goupille, un fil de fer, un stock de poussière puisse empêcher le mécanisme de régule de faire son travail et te donner des cheveux blancs....

A bientôt,

Marc.

Revenir en haut Aller en bas
Fredidu78




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2015

Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Re: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 EmptyLun 25 Juil 2016, 21:29

Bon on avance, Nono était dans la bonne voie Problème réglage PP4 287628

En fait il y a des bonnes et des moins bonnes nouvelles :
Problème réglage PP4 Carbu_10


Dans les mauvaises nouvelles :
Le gicleur de ralenti refuse de sortir, il est comme incarcéré dans le logement oblong. Il tourne de moins d' 1/4 de tour et c'est tout. Je n'ose pas forcer dessus car j'ai vraiment l'impression qu'il est bloqué dessous l'alu et j'ai peur d’abîmer le laiton avec le tournevis.
Il n'y a pas de tube à émulsion dessous l'ajutage d'automaticité, est-ce que c'est grave ?

Dans les bonnes, le conduit de droite sur la photo était bouché. Après nettoyage fil de cuivre + soufflette j'ai tout remonté et fait un tout petit essai (car dans le garage) et ça allait mieux, j'ai même pu trouver un ralenti avec la vis en butée  Problème réglage PP4 612313
Est-ce que quelqu'un aurait le cheminement des différents conduits : qui communique avec qui en résumé ?


En attente d'essais plus poussés (je dois sortir du bazar du garage à chaque fois pour sortir le PP4  Twisted Evil ) le fait que le gicleur de ralenti ne sorte pas ne semble plus rédhibitoire car c'est débouché.
Est-ce que quelqu'un aurait un tube à émulsion ?

A+
Fredi
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Re: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 EmptyLun 25 Juil 2016, 22:00

Salut les potos !

Salut Fred.

Le gicleur de ralenti est souvent indémontable sur ce carbu car la fente pour le dévisser est souvent mangée par les tournevis des propriétaires précédents. Tu as raison de ne pas forcer

Il te faut donc le nettoyer en place, avec des bouts de corde de guitare par exemple, puis le souffler. Un passage rapide aux ultrasons serait utile aussi...

Si ce gicleur n'est pas propre, tu perdras de la puissance au travail car il amène aussi de l'essence à plein gaz en plus du gicleur principal.

Fred a écrit:
pas de tube à émulsion dessous l'ajutage d'automaticité, est-ce que c'est grave
Je ne comprends pas cette phrase.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Fredidu78




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2015

Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Re: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 EmptyMar 26 Juil 2016, 21:13

Bonsoir à tous,

Nono, le tube à émulsion est dessous l'ajutage du puits principal et sur le mien ben yena pas Shocked j'espère que c'est pas trop grave.

Bon j'ai tripatouillé, revissé un peu la tige filetée du papillon au régulateur et essayé de trouver un ralenti.
J'en ai trouvé un à condition de ne pas baisser les gaz trop vite sinon calage direct.

Coté régulateur, c'est vraiment pas ça war1  lorsque je bouge la commande, il ne se passe rien coté carbu Evil or Very Mad
je pense qu'il va falloir ouvrir, il y a surement le ressort de cassé  war1

Au final j'ai trouvé un compromis avec le régulateur sur le deuxième trou du bas et en mettant un élastique qui fait ressort de rappel coté carbu et ça tournicotte (pour l'instant)  Laughing

Du coup, j'ai pas pu résister à lui coller le (gros) canadien pour faire un essai et là plusieurs nouvelles.
Des pas bonnes :

  1. Je ne sais pas ce que j'ai bricolé en remontant le guidon ou le pont mais je n'accroche pas le crabot de la roue droite. Pour info, c'est un PP4BS et il fonctionne bien en mode différentiel bien que, comme on est en différentiel, il arrive qu'une seule roue patine Laughing D'ailleurs il patinait beaucoup car je n'avais pas encore remonté les masses de roues. Un peu gênant, va falloir redéposer le timon et le bazar  war1
  2. Je ne sais pas ce que j'ai bricolé en remontant mais la masse ventrale ne passe plus sous le bouchon de vidange (d’ailleurs très épais Twisted Evil )


Une pas trop bonne : quand il tire, il ne fume pas mais on sent quand même un peu l'odeur de l'huile brûlée  Evil or Very Mad

Une bonne : malgré le petit régime moteur lié aux problèmes que vous savez, il a un couple d'enfer et j'ai l'impression que rien ne peut l’arrêter, d'ailleurs nouvel essai dès que possible maintenant que j'ai remonté les masses de roues (presque une heure de galère quand même). Le moteur ne tourne pas très vite mais comme je n'ai pas de rotovator à mettre cela n'est pas trop gênant.

Voila où j'en suis et le bilan de ce qui reste à faire :

  1. Rouvrir le pont pour voir/régler le crabot de la roue droite
  2. Régler la plaque support des masses avant
  3. Passer le carbu aux ultrasons : est-ce que quelqu'un à proximité possède un appareil ?
  4. Démonter le moteur pour voir cette histoire de régulateur qui ne régule pas trop
  5. Peindre et reposer le capot (mais là ce sera bon signe)


A+
Fredi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème réglage PP4 Empty
MessageSujet: Re: Problème réglage PP4   Problème réglage PP4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème réglage PP4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pp6
» problème de réglage de charrue
» Problème réglage carburateur B&S
» Problème de réglage de mancheron sur staub 5000 M
» Problème de réglage du carburateur Solex 26 VBN / PP4B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: