Bonjour à tous
J'en suis arrivé aux réglages et je galère un peu.
Voici les éléments auxquels je suis confronté en attendant que quelqu'un puisse m'aider :
J'ai nettoyé le carbu complet (sauf le puits central) à la soufflette.
Je n'ai pas remplacé les joints qui m'avaient l'air corrects.
Je n'ai pas contrôlé le niveau de cuve, ya déjà eu des modifs car l'axe du flotteur est un morceau de fil de fer par exemple.
Le pointeau fonctionne bien du moins en fermeture puisqu'il n'y a pas de fuite.
Il y a une usure de l'arbre du papillon qui montre un jeu axial quand le papillon est ouvert (pas quand il est fermé). Pour résoudre cela, j'avais mis un petit joint torique mais le problème est que le ressort de la tringle de régulateur n'était pas suffisant pour ramener le papillon en fermeture, du coup j'ai retiré le torique.
Je n'ai pas ouvert le moteur, l'huile est correcte, la compression aussi.
J'ai juste noté que le réglage manuel du régulateur coté échappement était très difficile. Après huilage ça va un peu mieux mais cela reste dur à manipuler.
La tige filetée qui relie la tringle de régulateur à l'axe du papillon est dévissée à fond.
Alors que se passe-t-il ?
Le moteur démarre avec le starter fermé à fond, même à chaud.
Le moteur démarre avec des gaz sur un régime assez élevé. Au bruit, on est loin des poum poum que l'on entend sur les vidéos au ralenti.
Il y a de temps en temps un petit "retour" coté alimentation.
J'ai une espèce de compte tour qui s'enroule sur le fil HT de la bougie et qui m'indique vers les 850 tours/min mais je doute un peu de la précision de cet instrument.
Je n'arrive pas à descendre le ralenti.
Même vissée à fond, la vis de butée du papillon est loin de toucher la butée et bien entendu si je la pousse manuellement en butée, le moteur cale.
En jouant sur l'accélérateur, le moteur arrive à monter un peu dans les tours et à redescendre.
Lorsque la consigne est gaz à fond, le régime régule un peu plus haut que le démarrage mais encore loin des 2000t du moins avec l'instrument que j'ai et en tous les cas le toucheau du papillon est loin d'être en contact avec la commande des gaz.
Si je joue manuellement sur la tringle du régulateur, le moteur va prendre des tours mais pas en manipulant la manette des gaz, comme si le ressort de cette tringle était trop faible.
Lorsque je diminue très doucement les gaz à la poignée, il y a un point de non retour qui fait que le moteur va irrémédiablement s'arrêter même si je rouvre immédiatement en grand.
- Le premier problème étant donc de trouver une position de ralenti stable.
- Le second problème est de le faire prendre ses tours
Voila, que du simple non ?
Donc, la question est où chercher, coté moteur ou coté carbu ?
En plus des conseils, est-ce que quelqu'un aurait un carbu qui fonctionne (celui qui est dessus est un 26VBN) à me prêter pour essai afin d'identifier l'origine du problème : moteur ou carbu ?
Voire même est-ce que quelqu'un serait disposé à venir faire de l'assistance technique sur site à la maison ? (apéro assuré
)
Merci par avance
Fredi