Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je vais me faire des ennemies on ne labour plus

Aller en bas 
+39
Mickael63
alain50
ch'tio bleu
Challenger 2003
MZD77
andré35350
staubman36
celikamikaze
mick.hause
Billman
PHILIPPE2877
mgsolex
nicolas 49
marc lechevrel
nikro_magnon
ch'tigégé
TRACTOFER
noblet
pony53
dave02
loloh34
Greg2cv
Christaub
batouran325
loursenbois
vlrd56
jr
jacques
romeo63
rex60
Simar 83
laurent45
chenillard77
BUET CLAUDE
2-j
bricolo27
pépère13
Adrien Gonon
enrconfort
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 9 Mai - 7:17

Bjr à tous
Ces jolies bêtes vivent 3 ans dans la terre et quelques mois en surface
Les poules les adorent

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyLun 11 Mai - 18:06

Bonsoir tout  le monde...
Ce matin j'ai passé le rota.......demain j'ouvre mes sillons et mercredi je plante mes légumes d'été...!
Bonne soirée....!

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 20150531

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 20150532
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyLun 11 Mai - 20:00

Salut,

C'est beau une terre bien propre fraîchement retournée et exempte d’adventices.
Mais ça reste de la culture conventionnelle.
Celle-ci ci jolie aujourd'hui va littéralement cuire sous le soleil et une croûte se formera des les premieres pluies ou arrosages.
La interviens le dicton(1 binage = 2 arrosages)
Il n'y aura plus aucune vie.
Un engrais vert a forte biomasse coupé quelques temps avant d'entamer la culture et laisser au sol.
Ouverture des sillons et plantation direct dans ce paillis me semblerais judicieux en terme de protection du sol contre le soleil et l'érosion des arrosages.
Mais bon ça fait moins jolie matraque1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyLun 11 Mai - 20:10

Bonsoir,

J'entends assez souvent parler d'engrais vert.

Quelle genre de plantes peuvent servir d'engrais vert comme tu décris ci-dessus ?

Bonne soirée.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyLun 11 Mai - 20:29

Il y a plusieur famille avec des propritées differentes
Graminée
crucifère
légumineuse
Certaine travaille le sol avec leur racines puissante et fond un boulot de décompactage et de drainage. ca change literalement la structure du sol
D'autre fertilise le sol. emmagasine l'azote et la restitue a la culture suivante
d'autre purifie le sol des nitrates.
D'une manière générale lutte contre les adventices en les concurrencants

voici un lien interessant:
http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2010/09/ref-bio-juin-09-engrais-verts1.pdf

Ce printemps sur les parcelles que je ne cultive pas j'ai simplement semer un melange pour oiseaux composé de blé mais sorgho pois fourrager vesce.
C'est peut être pas le melange ideal mais c'est bien moins cher que l'achat sous le nom engrais vert.
ces parcelles seront utilisé pour les légumes d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyMar 12 Mai - 9:32

Bonjour tout le monde.
Ce matin ouverture des sillons......
Bonne journée......au soleil..!

Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyJeu 14 Mai - 18:02

Bonsoir tout le monde.
Aujourd'hui mise en place des plants de légumes et arrosage en  fin d'après-midi......!

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 20150533

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 20150534

Maintenant j'attends la pluie....!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyJeu 14 Mai - 18:40

Salut a tous

Et en attendant la pluie , tu peux pas apprendre a mettre tes photos dans le bon sens ?  war1
je viens de manger , ça me fou mal au coeur ! Suspect

merci
eric
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 921
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyJeu 14 Mai - 18:59

Désolé Eric pour ton  mal au cœur, chez moi sur mes docs elles sont à l'endroit.....!
Dès que je les enregistrent sur le fofo....c'est le bing's...!
Sorry...!
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyJeu 14 Mai - 19:14

bonjour a tous

salut jacques
moi j en ai le trorticoli war1
mais il y a un truc qui me chagrine
tu met le compost Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 287628
tu griffe 15 cm maxi Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 287628
tu passe le roto 20 cm maxi Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 287628
et tu ouvre un sillon le coeur enfoncé a fond war1
tout t on compost et fumier il est sur le coté matraque1
moi j ouvre les sillon au rm6 20 cm maxi et je plante sue le coté le legume n a que les racine dans l eau et tu peut désherbé le sillon car dedans ca pousse war1

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
dave02




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/05/2015

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 23 Mai - 9:42

tres interessant ce post,qu il faudrait regrouper sous un autre d ailleurs,et nos expériences a chacun.En effet en parler a un agriculteur est pas facile en tout cas.J en ai parler a un hier de la permaculture,bon il a 180 ha,mais n est pas le pire niveau ressenti de ses traitements,et m avait parler de travail en dose reduite il y a 3 ans.Je voulais savoir ou il en était et les résultats,on discute toujours bien un moment,moi ayant grandit a la ferme et bossé un peu aussi a la ferme il y a 7/8 ans.Bref,je cite:le travail en dose reduite ne se fait qu en fongicide et quand c est possible.Le reste est en dose normale(herbicide etc...),car les contaminations et invasions sont manifestes si non m a t il dit.Surtout sur les graminées.Les traitements sont encore plus répétitifs sur les cultures répétées,non alternées comme quand on met du blé plusieurs années de suite.....bon a on le sait a peu pres tous quand on s interesse un minimum a produire un peu nos légumes...
alors les Monsanto et autres ne sont pas pres de reduire leurs doses.Au contraire c est etudier pour en utiliser davantage.Dans certains pays,les rotations sont devenus inexistantes et le traitement intensif privilegié!!
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 23 Mai - 10:07

C'est sur que la permaculture pour une telle surface n'est pas réaliste. mais les techniques sur sol couvert son tout a fait adaptée.
Il est évident que quand ta terre est morte du a des années de culture intensive tu n'a pas de résultat positif des la première année. c'est certainement ce qui freine les agriculteurs.
cependant le calcul est vite fait. si tu ne court pas après le rendement maxi, que tu respect les quelques règle fondamentale tel que la rotation des cultures, la non agression du sol par des labours et que tu supprime les traitements phyto le résultat a la clef est une terre saine et des économies de fioul et produit en tout genre.
De ce fait la production réduite et largement compensé par la réduction des coûts de fonctionnement.
Malheureusement aujourd'hui encore a l'école on apprend aux jeunes qu'une seule méthode de culture (la mauvaise).
Mosantos & co ont beaucoup de pouvoir et continué a les suivre dans leurs directives et procédé est la manière de leur en donné encore plus
Le jour ou ils auront le monopole sur les graines de semence, ils sera trop tard. ils tiendront la planete avec la famine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 23 Mai - 11:22

Je ne parle pas du monopole des graines pour exagerer mes propos.
Voici un trés bon reportage qui donne a réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 23 Mai - 13:38

Salut !

Il y a un espoir : en mécanisant de plus en plus le désherbage avec des petits robots qui peuvent fonctionner en autonomie 24 heures sur 24, sans écraser le sol, un peu à la manière du jardinier traditionnel ! mais il faudra lutter contre les fabricants de mort, et c'est pas gagné !

En attendant, ça devient catastrophique !

à+
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 23 Mai - 16:14

Bjr à tous

La permaculture se fait également pour les grandes surfaces
En amérique latine, ils ne font que de la permaculture avec l'association de plantes
Résultat ils ont en rendement plus important que le notre
Pour parler finance

Un maraîchage en permaculture doit se faire avec 4 salariés par hectare et le CA est de 250 000 € car 25 € du m²; pour les dépenses il y a les 4 salaires soit 45 000€ par salarié et en machines et en traitement il n'y a rien sauf brouettes, binettes, bêches et du compost soit environ 10 000€ par an
Reste l'assurance, les taxes, le comptable environ 5000 €

Soit une dépense d'environ 200 000€

Pour les graines et plantes se sont les légumes cultivés qui les fournis

C'est pour cette raisonque l'on interdit la culture de ces plantes car il n'y a plus d'achat à faire

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 20:59

Bonjour,mes premiers essais de paillage des rosiers,modeste contribution à l'idée du sujet
[img]Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Dsc01551_imagesia-com_y2ab_large[/img]
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Ma méthode   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 30 Mai - 12:42

Bonjour,
Je ne viens pas souvent sur le forum, je viens de regarder ce sujet. Pour ma part cela fait 3 ans que je recouvre mon jardin après plantation de 20 cm d'herbe de tonte broyée en cours de décomposition (3500m2 de pelouse), et c'est vrai que je n'arrose plus de tout l'été, sauf au départ à la plantation. Je rajoute de temps en temps l'herbe tondue qui a commencer à se décomposer. Avant l'hiver je recouvre de tonte, et après l'hiver je passe superficiellement la motobineuse dans cette terre qui est restée souple et c'est tout. L'année dernière de l'avis des visiteurs j'ai eu une production étonnante de tout ce que j'avais planté. Cette année comme je suis ennuyé par l'oxalis que j'ai du récupérer par des plants pollués, j'ai commencé par recouvrir mon potager de cartons récupérés à la déchétterie, j'ai planté à travers le carton, et recouvert ensuite de 20cm d'herbe de tonte. Je pense que labourer est une connerie, des paysans par chez moi ne le font plus maintenant.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 30 Mai - 19:40

Salut,

Ca fais plaisir d'entendre d'autre personne qui pense que labouré c'est une connerie.
En plus on peut dire que tu a déjà une petite expérience et positive.
Trés bonne idée le carton pour stopper la photosynthèse des mauvaise plante.

Bonne culture @ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
TRACTOFER




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 70
Localisation : DURAN 32
Date d'inscription : 19/11/2010

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 30 Mai - 20:10

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un fan du labour mais je pense que comme dans tout domaine il faut toujours un peu de mesure, car tous les sols ne sont pas identiques.
Pour planter mes quelques tomates j'ai du bécher quand la terre était encore humide sinon impossible d'enfoncer la fourche. Une semaine de soleil après c'est au merlin que j'ai du briser les mottes.
Je vous laisse imaginer essayer de planter directement dans un sol aussi rude ou même tenter de "gratter" directement avec le rotovator c'est infaisable!

A mon avis faut toujours se méfier des idées généralistes tout n'est pas fait sur le même moule et heureusement d'ailleurs.

A bientôt.

Fernand.




Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 30 Mai - 20:24

les mauvaise herbes arrive bien a pousser chez vous non? meme sans labourer
Evidement qu'un outil est nécessaire pour faire un trou et planté.
faite l'experience, un coup de magaï un pied de tomate et ca pousse.
pour le décompactage au merlin,il suffit de couvrir sa terre pour la proteger du soleil et quel garde son humidité et donc reste souple. Bien evidement ne pas marcher ou rouler avec un tracteur ou l'on plante.
Ensuite les racines je peut vous garantir quel la defonce votre terre jusqu'a une profondeur impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptySam 30 Mai - 21:48

Bonjour,

Toutes les terres ne sont pas les mêmes !!

Certains ont l'avantage d'avoir des terres souple, qui garde l'humidité sans jamais devenir des marécages et qui sont fertiles.
Ceux là, ils sont chanceux ( mon papi à son grand jardin comme ça, c'est trop facile !!!)

D'autres ont des terres plus capricieuse, humide, qui sèchent en se fendant et qui deviennent très dures.
Ces terres là, quand on les travaillent, et que l'on se retrouve avec des grosses mottes qui deviennent dur pour X raisons, et bien on a envie de war1 sur les mottes !!!

Mon jardin, est de ce type là. Il est très humide tout l'hiver et tout le printemps.
Actuellement, en surface, il est très sec avec de l'humidité présente à 5 cm de profondeur, et si je ne le travaille pas, il se forme des crevasses de partout. De plus, le sous sol est très humide, si j'enfonce une barre à 40 cms de profond, c'est carrément trempé, vaseux avec une couche de pierre.

Donc, je ne suis pas pour un labour tous les ans, et j'essaye de m'orienter vers du paillage...
Mais, je me dis que de temps en temps, enfouir le paillage dans le sol ne peu être que bénéfique pour justement aérer le sol.
Qu'en pensez vous ?

Je pense cultiver ( en 2016 ou plus tard )sur une autre partie de terrain, de la moutarde, de la consoude et peut être de la Phacélie à feuilles de tanaisie, à suivre...

Bon jardinage à tous.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 5:31

Bjr à tous

Slt Christophe

Vu la description de te terre, c'est qu elle est pauvre en humus
La seule chose à faire est de l'enrichir en humus
La seule terre capable d'avoir un bon potager est d'avoir une terre forestière, donc riche en humus

Essaye de trouver de l'humus, décheterie, et d'en mettre plusieurs centimètres d'épaisseur
Pour le travail de ton sol, ne labour pas , mais fait un décompactage
Un sol décompacter va s'aérer et faire vivre le sous sol, le mieu est de le faire à la grelinette à 4 ou 5 dents
http://www.ecolopop.info/2010/07/herve-forgeron-et-sa-bio-beche-la-grelinette/11067

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 8:16

Bonjour à tous

Pour ma part, je vais changer complètement de terre.
Je vais passer de la terre argileuse qui se retrouve comme du béton l'été à un terre sablonneuse. Il peut pleuvoir toute la journée, le lendemain, on passe la fraise.
En effet, je cultive maintenant en bretagne à 300 m de la côte.
Terre bonne pour oignons, échalotes, patates, carottes.
Je pense y mettre du gémon, ou fumier ou les 2.
Je sais que je peux aller à la déchetterie; Il y a une montagne de compost.
Alors, laurent, quel sera le mieux?
En attendant, bon dimanche à tous dans les jardins.
A+.
gégé
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 8:42

Slt mon p'ti gégé

L'idéal est de mettre du compost, c'est ce qui nourrit le plus la terre
Tu en mets 10 cm d'épaisseur et du griffe sur 15-20 cm pour faire le mélange et chaque année tu en rajourtes 2-3 cm sans travailler le sol pour ne pas tasser la ou tu vas faire tes plantations. sur le passage de tes pieds tu mets de la paille, ce qui te permets de toujours marcher au sec
Voici un lien avec de bonne explication
https://grainedeflibuste.wordpress.com/tag/permaculture/

A+ et bon dimanche
Bisous


Laéurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 EmptyDim 31 Mai - 13:21

Salut,

Voici quelques photos de mes experiences de l'année.

Tout d'abord mes patates planter sans labour, uniquement ouverture de raie au motoc sur moutarde broyé.
J'ai voulu semer du lin bleu entre les rangs mais celui-ci n'a pas bien pris. il est actuellement en fleur.
Ca pousse aussi bien, mais ca manque d'eau. faut dire qu'à nice on prie pour qu'il pleuve un peu.
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Faqsqz
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 P18vq2
Sur les parcelles non utilisé, j'y ai semé des graines de melange à oiseau (bien moins chère que les vrai semences d'engrais vert).
Blé, vesce, sorgho, pois fouragé et maïs.
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Mj397v
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 44dc5w

Puis enfin ma bute de permaculture qui n'a que 3 mois.
Elle m'a fourni les premieres patates puis laissé place aux semis plus tardif
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Hb2gog
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Bpitn3
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Ba4907

Chez nous la terre n'est pas top, trés calcaire (ya qu'a voir sa couleur blanche) et assez pauvre mais on arrive quand meme a faire poussé des choses. plus d'eau serais l'idéal car malgré mon bassin de 18M cube j'ai du mal a passé l'été.

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
Contenu sponsorisé





Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» je vais planter du riz
» Peinture de chenille
» Je vais faire des jaloux avec mon Gravely
» support capot GM435
»  staub goldoni,moteur lombardini 666 cm3 + remorque motostan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: