Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Je vais me faire des ennemies on ne labour plus

Aller en bas 
+39
Mickael63
alain50
ch'tio bleu
Challenger 2003
MZD77
andré35350
staubman36
celikamikaze
mick.hause
Billman
PHILIPPE2877
mgsolex
nicolas 49
marc lechevrel
nikro_magnon
ch'tigégé
TRACTOFER
noblet
pony53
dave02
loloh34
Greg2cv
Christaub
batouran325
loursenbois
vlrd56
jr
jacques
romeo63
rex60
Simar 83
laurent45
chenillard77
BUET CLAUDE
2-j
bricolo27
pépère13
Adrien Gonon
enrconfort
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jr

jr


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 53
Localisation : Piolenc
Date d'inscription : 19/11/2009

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 1 Nov 2015 - 19:47

Bonjour à tous ,

CE TOPIC est très intéressant mais je trouve qu'il est souvent pollué ...

Pour résumé simplement ,il y a labour d'antan et labour d'aujourd'hui. La profondeur FAIT la différence.

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'analyse on peut parler de bactérie aérobie et de bactérie anaérobie.

Définition :

Aérobie désigne la capacité d'un organisme ou micro-organisme de se développer dans l'air ambiant et plus particulièrement dans un milieu saturé en oxygène.

Anaérobie est capable de vivre et de se développer dans un environnement dépourvu d'oxygène.





LE SEUIL DE PROFONDEUR entre l'organisme aérobie et l'organisme anaérobie est d'environ 15 à 20 cm selon le type de terre .

Si vous labourez avec votre cheval , votre motoc et même votre tracteur à une profondeur inférieure   à ce que je viens de citer , vous n'allez pas flinguer votre terre .

En revanche si vous labourez à 30 , 40 cm comme on peut le faire traditionnellement avec un 200 chevaux (c'est un exemple) ,alors là c'est pas pareil .La terre devient inerte .

Pour finir ,il faut apporter de la matière organique (MO) pour favoriser l'échange .Il faut que cette matière soit proche de la surface .Donc surtout ne pas labourer après épandage de fumier par exemple.
Après ...le labour on est pour ou contre , la semelle de labour peut poser des problèmes mais un semis après labour empêche la levée d'adventices et favorise la reprise du semis...

Il y a tellement de chose à dire sur cette comparaison que le mieux est de faire des essais soit même .



JR
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 7 Nov 2015 - 21:53

Bjr à tous
Bjr jr

Merci pour ton soutien, mais il faut savoir que le tracteur, vu son poid, compact le sol, alors qu'une motobineuse ne le fait pas

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
andré35350




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/05/2013

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:43

Bonjour à tous, J'ai modifié une grelinette afin de travailler des petites portions de terrain et ne pas retourner la terre et de la tasser et pouvoir ensemencer aussitôt nous avons fait des pommes de terre aussitôt.https://youtu.be/xfvJeLFi9LE
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:49

Bonsoir André ,il fonctionne à quoi ton moteur ,c'est un bio engin Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 287628
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2016 - 19:28

Bonsoir,

Le lien d'André : https://youtu.be/xfvJeLFi9LE

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Challenger 2003




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/03/2016

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyVen 11 Mar 2016 - 22:56

Bonsoir,

Pour ma part j'hésite à continuer le labour également. Malheureusement ma terre est lourde donc un labour me facilite la tâche pour la suite généralement. Peut être privilégier le canadien pour décompacter un peu je ne sais pas trop comment j'vais m'organiser.

En tous cas, la réflexion de la suppression du labour ou limitation de sa profondeur est intéressante. L'an dernier j'ai fais une très mauvaise récolte de patates du fait du sol trop dur et pas suffisamment remué. Mauvaise préparation au préalable..
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 922
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 12 Mar 2016 - 7:57

Challenger 2003 a écrit:
Bonsoir,

Pour ma part j'hésite à continuer le labour également. Malheureusement ma terre est lourde donc un labour me facilite la tâche pour la suite généralement. Peut être privilégier le canadien pour décompacter un peu je ne sais pas trop comment j'vais m'organiser.  

En tous cas, la réflexion de la suppression du labour ou limitation de sa profondeur est intéressante. L'an dernier j'ai fais une très mauvaise récolte de patates du fait du sol trop dur et pas suffisamment remué. Mauvaise préparation au préalable..

Bonjour tout le monde bonjour Challenger.
Si je peux te faire partager mon expérience, je crois avoir une terre assez difficile très lourde et qui devenait du béton dès les premiers rayons de soleil.
Il y a 3 ans que je n'ai pas labouré mon jardin, par contre j'y passe le canadien sur une profondeur d'environ 20 cm. au moins 3 fois par an si ce n'est pas 4.
Après mes récoltes je passe un coup, plus tard j'apporte à ma terre du fumier 15 jrs après j'y repasse un coup de canadien et là j'ai amené du compost donc je vais y repasser un coup tout cela afin de mélanger mes amendements.
Avant de planter je passerai un coup de rota, assez léger finalement car je ne fais plus une terre fine et bien lisse comme avant.
Jusqu'à présent si tu veux me croire les résultats sont au moins aussi bons qu'avant. Il me semble même que c'est de mieux en mieux...!
Alors après je comprends ton questionnement j'ai moi même eu des tas de doutes car entre ceux pour qui il ne faut rien toucher et ceux avec qui il faut tout retourner tout le temps c'est pas simple......!
Voilà pour mon expérience perso.

PS: Je n'ai pas mis d'engrais depuis ces 3 ans ni au départ ni après.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ch'tio bleu

ch'tio bleu


Masculin Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Sud Est de la Somme
Date d'inscription : 14/11/2015

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 12 Mar 2016 - 9:05

bonjour.

j'ai essayé le brf pendant un temps, ça marche bien, j'ai obtenu de bons résultats avec un entretiens minimum.

pas de binage, peu d'arrosages...

pour info, avec ce système je n'arrosais mes tomates que trois fois dans la saison.

Mais faute de ne pouvoir m'en procurer assez pour continuer en " perma " j'en suis revenu à la culture tradi et j'ai ressorti la binette.
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 12 Mar 2016 - 9:47

Bjr à tous

Il existe un moyen efficace pour modifier la structure du sol

Faire un exemple et vous pourrez voir la difnce monumentale entre les deux essais

Faite deux carrés de 3 4 ou 5 m² l'un à coté de l'autre

Dans le premier carré metté 5 kg de charbon de bois cassé et non broyé et l'enfouir dans les 10 premier cm du sol, puis mettre 10 à 15 cm de paille. Quand vous faites semi ou plantation écarté la paille puis la remettre dessus
Dans le deuxième carré faite comme d'habitude

Quand vous faite votre potager metté les mêmes plantes dans la même position dans les deux carrés et vous allez voir la différence dans quelques mois

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 12 Mar 2016 - 16:41

Bonjour à tous

un petit lien explicatif sur ces champignons souvent méconnus mais indispensables pour les plantes de nos jardins...

Laurent tu connais ça! Wink

http://www.jardinsdefrance.org/au-jardin-jouez-les-mycorhizes/

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 12 Mar 2016 - 17:04

Bjr à tous

Le fait de mettre du charbon de bois donne un maximum de bactéries, c'est le principe de la TERRA NETRA
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 12 Mar 2016 - 20:42

Bonjour a tous

si sa peut aider certaine personne a mieux comprendre, aller voir sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew

https://www.youtube.com/watch?v=mkle8roLFgU

Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 8:31

salut André je te met la vidéo bien ( c'est normal on est cousins)

Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 8:58

Bjr à tous

J'ai fai une faute c'est TERRA PRETA

https://blogs.mediapart.fr/edition/vert-tige/article/290812/la-terra-preta-une-methode-davenir-en-agriculture-durable

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
andré35350




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 68
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/05/2013

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 9:42

Bonjour Alain, merci cousin d'avoir modifier la présentation c'est mieux ainsi.
Salut Marc, pour la consommation de la grelinette, un peu de cidre Breton !!! et cela fonctionne très bien terre légère et pas trop de cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Challenger 2003




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 11/03/2016

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 12:14

Bonjour à tous.

Très intéressant vos retours d'expériences ou découvertes sur le net. Autant les champignons, la culture sur bute je connaissais mais le Terra Preta je ne connaissais pas. Grosso modo, la fertilité et l'amendement ne rime plus avec le matériel mécanisé.. ? La charrue semble devenir (Bien que qu'elle le soit depuis le début) dangereuse pour nos sols, en est il de même d'après vous, pour le passage du rota ? Le canadien je ne pense pas qu'il puisse être préjudiciable.
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:00

Salut Laurent, Marc, André, Alain... et tous les autres !

Merci de nous apprendre tant de choses que l'on a parfois la flemme d'aller chercher sur le net !

Pour l'instant, moi je continue (depuis 4 ou 5 ans ) avec le compost de la déchetterie ; (j'inonde le terrain avec ce compost, à défaut de fumier ! )

et je commence à expérimenter la culture en tonneaux.

Je pense à mes vieux jours, quand on a du mal à se pencher jusqu'au sol pour biner ! alors, je cultive dans des tonneaux en plastique, percés de nombreux petits trous, qui laissent le passage des petites bêtes et interdisent l'entrée aux grosses, genre taupes et mulots !

Comme amendement, je mets aussi de la chaux et des scories.

Je compte laisser les tonneaux dépasser du sol d'environ une cinquantaine de centimètres, afin de pouvoir désherber assis !!!

J'ai déjà expérimenté la culture en tonneaux pour les tomates cerises, afin qu'elles ne touchent pas le sol et qu'elles soient plus faciles à cueillir !

Bon jardinage, et à plus !

Avec le changement climatique, pour l'instant, ma région a l'air d'y gagner : pratiquement pas de froid, beaucoup d'eau, mais dans le grès des Vosges, donc la culture sous serre est déjà commencée : oignons blancs, salade, poireaux, carottes, tomates...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:24

touts sa et politique

il seras plus facile de subventionner pour reconvertir l'agriculture , que le jardinier de dimanche !avec les idées préconçus du grand père

mais l’Europe des lobbies veille aux grains à défauts de coloniser la lune , ta une place au paradis , pas sur terre ces l'enfer maintenant What a Face

le monde de

http://www.laclefdesterroirs.com/base-de-connaissance/films/le-monde-selon-monsanto
Revenir en haut Aller en bas
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:28

2-j a écrit:
touts sa et politique

il seras plus facile de subventionner pour reconvertir  l'agriculture   , que le jardinier de dimanche !avec les idées préconçus du grand père

mais l’Europe des lobbies   veille aux grains  à défauts de coloniser la lune , ta une place au paradis , pas sur terre ces l'enfer maintenant What a Face  

le monde de

http://www.laclefdesterroirs.com/base-de-connaissance/films/le-monde-selon-monsanto


C'est sur ...

On est dans une belle merde lol! matraque1 matraque1 matraque1
Revenir en haut Aller en bas
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 14:35

il est possible de sortir des cette merde en retrouvent notre souveraineté
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyDim 13 Mar 2016 - 16:26

Bjr à tous

Je viens de créer une lettre de Soleau (équivalent d'un brevet) pour la création d'un système de potager différent de ce qui existe.
L'avantage c'est que le client peut avoir sa nourriture, légumes, fruits et autres aliments gratuitement
De plus ils peuvent avoir y compris les légumes interdit à la vente

J'exposerais se système début juin

Si certain veulent créer une entreprise de potager pour bien vivre et pour donner la nourriture aux clients, je suis partant pour m'associer avec eux.

A+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
linconnu26

linconnu26


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 64
Localisation : Drome
Date d'inscription : 26/11/2013

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:55

jacques a écrit:
Bonsoir tout  le monde...
Ce matin j'ai passé le rota.......demain j'ouvre mes sillons et mercredi je plante mes légumes d'été...!
Bonne soirée....!

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 20150531

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 20150532

Bonsoir Jacques,

tu as un beau jardin.....

j' avais mal au dos maintenant j'ai le torticolis

Jacques pitié quand tu prends des photos laisses ton appareil a l’horizontal

Amitiés du 26

Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2016 - 7:45

Bonjour c'est normal avec le nouveau découpage des régions Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 612313 ,on ne c'est plus ,en plus tu peut pas faire de semis ,tu est obligé de manger encordé ,avec un piolet Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 612313 , trêve de plaisanterie tu doit te regualé de grande longueurs c'est le top .
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 19 Mar 2016 - 9:18

Bjr à tous

On voit bien sur les photo les traces des pneux du tracteur, donc la compression du sol
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4201
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 EmptySam 19 Mar 2016 - 11:40

Bonjour Laurent 45 ,je ne comprend pas ton observation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Je vais me faire des ennemies on ne labour plus   Je vais me faire des ennemies on ne labour plus - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais me faire des ennemies on ne labour plus
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» je vais planter du riz
» Peinture de chenille
» Je vais faire des jaloux avec mon Gravely
» support capot GM435
»  staub goldoni,moteur lombardini 666 cm3 + remorque motostan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: