Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier

Aller en bas 
+17
OB44
slvn21
corentin22
gloubigoulba
françois85
eliteeleven
louis35
moteur fixe
mimi57
nono14
migoo
fabien
la bricole 28
Moteuralalsacienne
Bernard Moteur
percheron du 28
goutte d'huile
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
corentin22

corentin22


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 25
Localisation : Plouezec (côtes d'armor)
Date d'inscription : 31/08/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:39

Bonjour à tous,

Essaye de nettoyer au niveau du rond rouge sur la photo, le SN est inscrit là aussi

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Moteur10

Bonne journée

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
slvn21




Masculin Nombre de messages : 230
Age : 40
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 27/06/2014

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2015, 21:45

Bonsoir,

très beau moteur Géralde !
Je l'ai bien vu de mes propres yeux mais je suis passé trop tard...

Je viens de faire un tour dans ma grange avec une brosse métallique...
Voilà, je crois que j'ai le même soucis pas de N° sur la plaque et un numéro différent de Gérald :

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Img_1310
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Img_1311

J'en ai bien un autre du même âge que celui de Gérald mais je nose pas trop le passer à la brosse métallique...

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Img_1312

d'autant plus qu'il à son N° de frappé :

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Img_1313

voilà reste à savoir à quoi correspondent les numéros frappés sur la culasse de nos D2 sans Numéros de série...

au revoir

Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2006

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyJeu 07 Mai 2015, 23:29

bonsoir , s'est un bonheur de revoir se moteur, se numeros ne serait pas le num de la piece ? comme toute piece était frapper . c'est une idée parmi d'autre ......
en tout ca, merci de nous faire partager l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyVen 08 Mai 2015, 21:39

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses , j'ai démonté le carburateur , après nettoyage , j'ai trouvé un n° à 2 chiffres difficilement exploitable , sur le porte gicleur (la tête 6 pans ) 8 et quelque chose ...
Je ne sais pas s'il s'agit de cet endroit dont tu parles Antoine ?
Corentin , je n'ai rien trouvé (pour l'instant) à l'endroit que tu as encerclé .
Gloubi ,ton hypothèse est plausible , il faut dire que chez Bernard au niveau des plaques , modèles et n° il y a de quoi se torturer les méninges ( ce que je n'ai pas envie de faire)
Sylvain : 2 d2 roues charron d'on un connu ,mazette !!!
Bonne soirée à tous
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 17:16

Bonjour

Tentative d'explication.
J'ai 2 D2 archaïques, l'un, le N° 1786, n'a uaucun marquage sur le bord du couvercle du carter moteur :
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Img_9521
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Img_9522

L'autre, le 2626, a un petit nombre : 65 gravé à la fois sur le couvercle et sur le carter, comme le moteur de slvn21 :
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Img_9523
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Img_9524

Je pense que ces nombres n'ont rien à voir avec le numéro de série, ce pourrait-être des repères d'accouplement effectués lors du montage des moteurs. Quand à la plaque sans numéro, il se peut bien que l'hypothèse de la réparation avec changement de cylindre soit la bonne.

Bonne fin de semaine.

François
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2015, 11:16

Bonjour à tous
Pour ce qui est de ma plaque en zinc , on peut effectivement imaginer que le cylindre a été remplacé , et que de ce fait une plaque sans n° soit fixée dessus ; mais ça n'explique pas tous
ces n° concordants dans certains cas et différents dans d'autres cas sans conter des absences
totales ...
Bref c'est la pétaudière sur la numérotation Bernard et bonne chance à qui voudra démêler
l'écheveau !!!
Je laisse ma place !
bonne journée , ici il neige ...
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2015, 21:40

Bonsoir à tous
Le piston est dégrippé , et il est sorti sans trop de mal !
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Moteur37" />Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Moteur38" />²
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Moteur39" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Moteur40" />

A priori pas trop de bobo , à suivre .
Bonne soirée
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2016, 22:29

Bonsoir à toutes et tous
Le démontage a repris et,va maintenant aller à son terme .
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4010
Les segments sont sortis sans trop de difficultés .
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4012" />

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4015" />

Jamais vu une magnéto aussi encrassée ! je pense que la présence du capot est certainement
responsable ,les poussières aspirées par le volant se déposaient à l'intérieur !
Démontage total et nettoyage ,remontage et une belle étincelle mais ... Il me semble qu'il
manque une pièce au niveau de l'accouplement !
Quelqu'un peut il me renseigner , une photo serait super .
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4017" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4018" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4110" />
Bonne soirée
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016, 20:03

Bonsoir
La pompe à eau a été démontée et, entièrement nettoyée .Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4111" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4112" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4113" />

L'ancien propriétaire n'était pas un adepte des joints !
Le couvercle de pompe était bourré de pâte , quant à l'écrou du tube d'arrivée il a été brasé
sur le tube et sur le corps de pompe .
Là , c'est sur ça ne fuira plus !
Le tube de départ à été martyrisé , mais j'ai décidé de le laisser en place pour plus d'authenticité .
Pas de réponse pour ma question sur l'accouplement ?
Bonne soirée à toutes et tous .
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016, 20:51

Bonsoir Gérald.

Ne possédant pas de D2, je ne vais pas pouvoir t'aider.
En regardant les photos, il semblerait bien qu'il manque une pièce intercalaire : peut-être une entretoise munie de deux ergots.
En tout cas, on voit bien sur ce sujet que ta magnéto est conforme : https://mototracteurs.forumactif.com/t18942-restaurer-un-bernard-d2

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2016, 21:44

Bonsoir Michel
Merci de ta réponse , après t'avoir lu , je me suis rappelé que je possédais le livre Bernard du pape ,et en le feuilletant j'ai vu que pour la magnéto Lavalette on parle d'un joint Holdam
Je me doute a peu près à quoi ça peut ressembler , mais j'aimerais savoir dans quelle matière on le confectionne et quelles sont ses dimensions .
Merci d'avance
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2016, 08:18

Bonjour Gérald

Excuse-moi ne ne pas avoir répondu plus tôt à ta demande, ça m'avait échappé. Voilà les photos :
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Joint_10

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Joint_12

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Joint_11

La pièce intermédiaire est en acier, elle fait 4 mm d'épaisseur, 25 de diamètre intérieur et 35 mm de diamètre extérieur. Les tétons font 4 mm d'épaisseur et 5 mm de large.

Bonne bricole

François
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2016, 00:05

Bonsoir à tous
Merci de vos réponses , effectivement ça ne sera pas compliqué de faire cette pièce .
A plus tard
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2016, 10:18

Bonjour goutte d'Huile,

Ton D2 est bien intéressant.
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Pict5611

J'en possède un également. Le mien a été remanié dans le temps. Et a un cylindre de CA2 suite à réparation ce qui rend la datation assez difficle.
Cependant je crois retrouver dans le tien une caractérisique du mien, que l'on ne retrouve pas chesz les B2-C2-CA2.

Ta fonderie de pompe à eau est-elle identique à cela?
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Pict5611

tu peux aussi vérifier le diamètre de ton volant moteur. Les D2 ont eu 2 diamtètres 590mm (D2 n°) et 636mm(D2 n°2): voir post ici:
https://mototracteurs.forumactif.com/t26291-un-peu-de-doc

Les numéros sur les gicleurs sont les diamètre de perçage de ceux ci. 85 et 95 ont été livrés avec les moteurs. Permettait de faire varier la puissance suivant l'utilisation souhaitée. (même doc que ci-dessus)

Tu trouveras des n° de fonderie (moulés) un peu partout sur les pièces (culbuteurs, suppert de ceux ci, manivelle, ect..) ils correspondent à la nomenclature Bernard au catalogue des pièces de rechanges. voir ici :
https://mototracteurs.forumactif.com/t26146-types-moteurs-bernard-numeros-de-fonderie

Ta culasse a peut-être un puits central devant les embases d'appui des ressorts de soupapes comme ici (n'existe plus sur le B2-C2-CA2):
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Pict5511

Ton pignon d'entrainement de pompe à eau est peut-être débrayable comme ci dessous (sécurité en cas de point dur dans celle ci) ce qui ne semble plus exister sur, les B2-C2-CA2 (pignon fixe) :
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Pict5711

Pour les garnitures d'étanchéité de ta pompe à eau, de la tresse lattyflon 5X5 pour presse-étoupe que tu peux trouver au rayon accastillage chez tout bon fourniseur spécialité dans la mécanique navale. cinq anneaux de tresse aux coupes en biseau  (comme une rondelle GROWER) et décalées à 180°. Serrage à mesure et en douceur pour qu'il se fasse Et un presse-étoupe bien réglé doit TOUJOURS laisser passer une goutte de temps en temps (refroissement de l'arbre) (ai pété un arbre d'une pompe grand débit de ballastage à trop avoir négligé ce petit détail...)

Quant au joint Holdam il serait plus sécurisant de le faire en acier. le plastique c'est pas sérieux vu les contraintes de puissance, vibration, chaleur et résistance aux agressifs (huile graisse) et en plus ça fait quincaille chinoise....

Mon D2 a des fêlures dans la pome à eau et sur le plateau avant au niveau de l'emmanchement de la pompe à eau. difficilempent réparable...
il est ici: https://mototracteurs.forumactif.com/t25968-un-ca2-a-carbu-bernard-plutot-d2-repare

De toute façon il y a Docteur Bernard sur ce site (Francois85) et ses Bibles : donc Tu devrais y arriver.

Bonne restauration,

Dieselito
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyVen 13 Mai 2016, 19:29

Bonsoir à tous
Dieselito  , je te répondrais prochainement , je n'ai pas encore regardé ce que tu m'as demandé .
Le démontage continue ainsi que le NETTOYAGE !
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4115" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4119" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4122" />

La couleur du moteur tire sur un vert kaki un peu passé !!!

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4123" />

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4124" />

Je m'adresse aux possesseurs d'ancêtres de ce type : à quoi sert ce trou situé dans le bloc réserve d'eau sous le volant moteur ?
Il était rempli par la crasse sur 5 cm de hauteur , après débouchage , j'ai vu qu'il correspondait à un trou de vidange à l'aplomb bouché par un bouchon de liège !!!
Je ne pense pas que ce soit d'origine , j'attends donc vos réponses .

A bientôt
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016, 21:56

Bonsoir à tous
Pour Dieselito 2 photos : pompe sans ressort en bout et culasse sans puis devant le support
de culbuteurs .Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4125" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4126" />

Je suppose que le numéro correspond à la culasse sur le catalogue de pièces détachées du d2 ,

Sinon ,le travail suit son train-train , nettoyage de la réserve d'eau située dans le châssis  ,
l'endroit à été habité par des rongeurs .
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4127" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4128" /
Descendus par la cheminée ...
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4129" />

Il faudra reboucher l'entrée des artistes !!!
Sur ce fameux tuyau de remplissage d'eau , vous voyez comme moi ce chiffre 31 couvercle
et tube peint en rouge , à quoi peut-il servir ?

Comme certains d'entre-vous l'avaient suggéré , le cylindre a certainement été remplacé ,
nulle trace de peinture ou d'apprêt sur celui-ci , par contre sur la culasse une teinte gris foncé et différente du reste du moteur ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !
bonne soirée (au chaud ,ici ce matin nous avions la neige)
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016, 14:43

goutte d'huile a écrit:
Bonsoir à tous
Pour Dieselito 2 photos : pompe sans ressort en bout et culasse sans puis devant le support
de culbuteurs
Je suppose que le numéro correspond à la culasse sur le catalogue de pièces détachées du d2 ,

Sinon ,le travail suit son train-train , nettoyage de la réserve d'eau située dans le châssis  ,
l'endroit à été habité par des rongeurs .
Descendus par la cheminée ...

Il faudra reboucher l'entrée des artistes !!!
Sur ce fameux tuyau de remplissage d'eau , vous voyez comme moi ce chiffre 31 couvercle
et tube peint en rouge , à quoi peut-il servir ?

Comme certains d'entre-vous l'avaient suggéré , le cylindre a certainement été remplacé ,
nulle trace de peinture ou d'apprêt sur celui-ci , par contre sur la culasse une teinte gris foncé et différente du reste du moteur ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui !
bonne soirée (au chaud ,ici ce matin nous avions la neige)
Gerald

Merci Gerald pour ces précisions.

Je confirme que ton n° frappé sur la culasse correspond au n° de référence catalogue pièces D2-D3 vérifiable page 36 de la bible "les moteurs Bernard de 1920 à 1950" bien connue sur ce site.
Je pense donc en toute logique que le n° 100 375 moulé sur le couvercle du tube de remplissage est aussi une référence pièce. Mais sur la bible n'apparaissent que les listings d'une version standard moteur seul. A recouper avec ce que tu découvrira sur le tien.
Ce tube fait parie d'un ensemble spécifique. La listes des pièces devait être dans la documentation livrée avec ce moteur puisque n° nécéssaires et demandés dans le cadre de la garantie Bernard.
Mais le n° peint sur les deux parties c'est autre chose.... Un n° de commande spécifique d'un lot avant peinture?
Tu as peut-être trouvé d'autres n° sur le bloc réservoir en brossant avec autant d'application...
Ta culasse n'a pas de puits. Elle a peut-être été changée. Sa couleur différente peut laisser supposer une canibalisation, peut-être conjointe au changement de cylindre.
J'aime bien ta pompe à eau. elle a un peu le même dessin que la mienne, différend du dessin classique des type B-C-CA. Est-ce spécifique à des versions anciennes ou des versions avec réservoir inférieur comme le tien? la question reste posée. Surtout que je n'ai pas de réservoir latéral sur le mien. Le moteur a été trouvé sans, disposé sur un socle béton et aspirant dans un bac cimenté au pied du socle, avec retour par entonnoir dans me même bac. Rien sur le corps (traces, fixations, pattes) ne laisse penser qu'il a été muni d'un tel réservoir. mon moteur viendrait-il d'un ensemble le tien, blindé ou non, et réutilisé autrement?
Ton pignon est fixe. Pas de débrayage automatique en cas de point dur sur la pompe.... C'est un caractéristique plus standard aux B2-C2-CA2 que le mien...
Bref la datation au carbone 14 s'imposerait...
Ton diametre volant pourra t'en dire un peu plus sur le type D2
1) type 1 : 825 trs/mn, diamètre volant 590mm, Fermeture echapmt 83mm après PMH, avance allumage 117mm avant PMH
2) type 2 : 825 trs/mn, diamètre volant 636mm, Fermeture echapmt 89mm après PMH, avance allumage 126mm avant PMH

et sur les D2bis on a :
1000 trs/mn, diamètre volant 550mm, Fermeture echapmt 77mm après PMH, avance allumage 88mm avant PMH
le diamètre restera le même pour les B2,C2 et CA2, seule la vitesse redescendra à 850 pour le CA2

quand à l'abri blindé des rongeurs, il n'y a rien de mieux pour se protéger des griffes du chat ou d'un coup de carabine ;-)

Et repeint de neuf il aura peut-être droit à des souris neuves aussi? Prévoir donc le gris souris, gage d'invisiblilté partielle...

En attendant bon courage pour la neige ! Ici temps mi-figue mi-raisin et pénurie...





Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyLun 06 Juin 2016, 22:52

Bonsoir à tous
Quelques nouvelles ,le travail continue tranquillement et le remontage se poursuit .
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4136" /

La prise d'aspiration eau de refroidissement dans le réservoir-socle et son système d'ancrage

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4139" /

Le radiateur nettoyé et sa vidange à ressouder...
Le tube d'entrée a déjà été remplacé , il n'est pas en cuivre comme à l'origine !

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4140" /

montage "à blanc" pour voir ce que ça donne ,
Bon ,hé bien on continue !
bonne fin de soirée .
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
davidson




Masculin Nombre de messages : 165
Age : 75
Localisation : eure
Date d'inscription : 26/03/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyMar 07 Juin 2016, 01:10

bonsoir Gerald

felicitations pour la restauration de ce gros moteur que l'on verra peut-etre à Giverny.
son systeme de refroidissement ressemble tres fortement à celui d'un D1.

Jean-Claude 27
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2016, 12:36

Bonjour à toutes et tous
Quelques séances de travail plus tard , profitant du temps exécrable qui persiste ...
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4111" />

Les culbuteurs cassés ,ont été remplacé (fourniture Jean Petit) ce sont exactement les mêmes
que ceux du D2 ;
Je me suis "amusé" à reconstruire un échappement en fonte , assez semblable à celui d'origine .


Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4114" />

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4115" />


Le volant à été totalement nettoyé après retrait et redressement des ailettes pliées ;
Quelque chose est passé entre le volant et le radiateur détruisant le tube d'alimentation du
radiateur .
Sur la partie du "blindage" il devait y avoir une protection en tôle couvrant en partie le volant.
De cette dernière il ne reste que les boulons ;est-ce suite à cet incident qu'elle a été retirée?

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4118" />

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4210" />

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4211

La ventilation devrait être beaucoup plus efficace ,  une fois le volant serré , car l'écrou ,
ou ce qu'il en reste a énormément souffert !
L'ancien propriétaire était un adepte du burin et du gros marteau !!!

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4213" />

A remplacer !

Le bouchon réservoir bloqué à été dessoudé , profitant de l'ouverture il été nettoyé , testé
Deux micro-suintements ont été obturé à l'étain :opérationnel

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4120" />
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4214" />

Je pose à nouveau la question aux possesseurs de D2 de cette époque :
la vidange du bloc fonte est-elle fermée par un robinet ? (trou situé sur la plaque de visite )
le bouchon de liège qui était en place m'étonne ! Une photo serait la bienvenue .
Merci d'avance et à bientôt pour la suite
Bonne journée.
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
goutte d'huile




Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE
Date d'inscription : 18/09/2010

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016, 17:34

Bonjour
Suite et bientôt fin des travaux !
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4221" />
Le morceau cassé sur le tube de remplissage a été refait , la béquille manquante et son tendeur également .

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4222" />

Les brancards ont été ajusté

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4224" />

Les essais ne sont pas tout à fait concluant ! la pompe à eau n'arrive pas à faire circuler l'eau
Après comparaison avec celle de mon frère , il s'avère que la turbine est trop usée pour entrainer l'eau !

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 <a href=Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Dscn4225" />

Quelqu'un a t'il une solution a me proposer ?

Bonne journée
Gerald
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2827
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016, 19:32

Bonjour,

Une idée, pourquoi ne pas recharger à la brasure les ailettes?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier   Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon GOLDONI SUPER 140 D
» Présentation sous le soleil Varois
» Vis de masse sous moteur de PP6 à moteur staub
» D2 blindé
» moteur de sous marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: