| Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier | |
|
+17OB44 slvn21 corentin22 gloubigoulba françois85 eliteeleven louis35 moteur fixe mimi57 nono14 migoo fabien la bricole 28 Moteuralalsacienne Bernard Moteur percheron du 28 goutte d'huile 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 26 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Jeu 07 Mai 2015, 11:39 | |
| Bonjour à tous, Essaye de nettoyer au niveau du rond rouge sur la photo, le SN est inscrit là aussi Bonne journée Corentin | |
|
| |
slvn21
Nombre de messages : 230 Age : 41 Localisation : Côte d'or Date d'inscription : 27/06/2014
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Jeu 07 Mai 2015, 21:45 | |
| Bonsoir, très beau moteur Géralde ! Je l'ai bien vu de mes propres yeux mais je suis passé trop tard... Je viens de faire un tour dans ma grange avec une brosse métallique... Voilà, je crois que j'ai le même soucis pas de N° sur la plaque et un numéro différent de Gérald : J'en ai bien un autre du même âge que celui de Gérald mais je nose pas trop le passer à la brosse métallique... d'autant plus qu'il à son N° de frappé : voilà reste à savoir à quoi correspondent les numéros frappés sur la culasse de nos D2 sans Numéros de série... au revoir Sylvain. | |
|
| |
fabien
Nombre de messages : 296 Age : 47 Localisation : Eure Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Jeu 07 Mai 2015, 23:29 | |
| bonsoir , s'est un bonheur de revoir se moteur, se numeros ne serait pas le num de la piece ? comme toute piece était frapper . c'est une idée parmi d'autre ...... en tout ca, merci de nous faire partager l'aventure. | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Ven 08 Mai 2015, 21:39 | |
| Bonsoir à tous Merci pour vos réponses , j'ai démonté le carburateur , après nettoyage , j'ai trouvé un n° à 2 chiffres difficilement exploitable , sur le porte gicleur (la tête 6 pans ) 8 et quelque chose ... Je ne sais pas s'il s'agit de cet endroit dont tu parles Antoine ? Corentin , je n'ai rien trouvé (pour l'instant) à l'endroit que tu as encerclé . Gloubi ,ton hypothèse est plausible , il faut dire que chez Bernard au niveau des plaques , modèles et n° il y a de quoi se torturer les méninges ( ce que je n'ai pas envie de faire) Sylvain : 2 d2 roues charron d'on un connu ,mazette !!! Bonne soirée à tous Gerald | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
OB44
Nombre de messages : 323 Age : 65 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Sam 09 Mai 2015, 09:53 | |
| Bonjour à tous, et bonjour Goutte d'huile,
Ce très beau D2 mérite réflexion. La présentation de tes deux photos où le N° 29411 nous prouve que le N° est à la fois gravé sur le bloc moteur ET sur la plaque en laiton.
Mais parlons, justement, de la plaque qui n'est pas en laiton.
On lit le N° est 81. En envisageant qu'il soit un des premiers numéros, (et pourquoi pas ? ) , la plaque aurait dû être en laiton. On remarque également une réparation d'une fuite par la pose d'une plaque boulonnée. Cette réparation a été faite soit par un agent BM ou soit à l'usine. L'application d'une nouvelle plaque a probablement été posée durant cette remise en état plusieurs années après.
En tous cas, nous allons admirer cette restauration, bravo !
OB44
Dernière édition par OB44 le Sam 09 Mai 2015, 17:54, édité 1 fois | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6801 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Sam 09 Mai 2015, 17:16 | |
| Bonjour Tentative d'explication. J'ai 2 D2 archaïques, l'un, le N° 1786, n'a uaucun marquage sur le bord du couvercle du carter moteur : L'autre, le 2626, a un petit nombre : 65 gravé à la fois sur le couvercle et sur le carter, comme le moteur de slvn21 : Je pense que ces nombres n'ont rien à voir avec le numéro de série, ce pourrait-être des repères d'accouplement effectués lors du montage des moteurs. Quand à la plaque sans numéro, il se peut bien que l'hypothèse de la réparation avec changement de cylindre soit la bonne. Bonne fin de semaine. François | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
OB44
Nombre de messages : 323 Age : 65 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Jeu 14 Mai 2015, 16:37 | |
| Bonjour à tous, Ce post, on devrait l'appeler : " Le mystère ! Bernard D2 blindé sous un soleil printanier... " En effet, je tombe par hasard sur une annonce également curieuse, du Bon Coin. Un D2 sans N° de plaque. Alors, en fait, on peut tout imaginer.. OB44 | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Ven 15 Mai 2015, 11:16 | |
| Bonjour à tous Pour ce qui est de ma plaque en zinc , on peut effectivement imaginer que le cylindre a été remplacé , et que de ce fait une plaque sans n° soit fixée dessus ; mais ça n'explique pas tous ces n° concordants dans certains cas et différents dans d'autres cas sans conter des absences totales ... Bref c'est la pétaudière sur la numérotation Bernard et bonne chance à qui voudra démêler l'écheveau !!! Je laisse ma place ! bonne journée , ici il neige ... Gerald | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Lun 25 Mai 2015, 21:40 | |
| Bonsoir à tous Le piston est dégrippé , et il est sorti sans trop de mal ! " /> " />² " /> " /> A priori pas trop de bobo , à suivre . Bonne soirée Gerald | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Mer 20 Avr 2016, 22:29 | |
| Bonsoir à toutes et tous Le démontage a repris et,va maintenant aller à son terme . Les segments sont sortis sans trop de difficultés . " /> " /> Jamais vu une magnéto aussi encrassée ! je pense que la présence du capot est certainement responsable ,les poussières aspirées par le volant se déposaient à l'intérieur ! Démontage total et nettoyage ,remontage et une belle étincelle mais ... Il me semble qu'il manque une pièce au niveau de l'accouplement ! Quelqu'un peut il me renseigner , une photo serait super . " /> " /> " /> Bonne soirée Gérald | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Dim 24 Avr 2016, 20:03 | |
| Bonsoir La pompe à eau a été démontée et, entièrement nettoyée . " /> " /> " /> L'ancien propriétaire n'était pas un adepte des joints ! Le couvercle de pompe était bourré de pâte , quant à l'écrou du tube d'arrivée il a été brasé sur le tube et sur le corps de pompe . Là , c'est sur ça ne fuira plus ! Le tube de départ à été martyrisé , mais j'ai décidé de le laisser en place pour plus d'authenticité . Pas de réponse pour ma question sur l'accouplement ? Bonne soirée à toutes et tous . Gerald | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8584 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Dim 24 Avr 2016, 20:51 | |
| Bonsoir Gérald. Ne possédant pas de D2, je ne vais pas pouvoir t'aider. En regardant les photos, il semblerait bien qu'il manque une pièce intercalaire : peut-être une entretoise munie de deux ergots. En tout cas, on voit bien sur ce sujet que ta magnéto est conforme : https://mototracteurs.forumactif.com/t18942-restaurer-un-bernard-d2A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Dim 24 Avr 2016, 21:44 | |
| Bonsoir Michel Merci de ta réponse , après t'avoir lu , je me suis rappelé que je possédais le livre Bernard du pape ,et en le feuilletant j'ai vu que pour la magnéto Lavalette on parle d'un joint Holdam Je me doute a peu près à quoi ça peut ressembler , mais j'aimerais savoir dans quelle matière on le confectionne et quelles sont ses dimensions . Merci d'avance Gerald | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6801 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Lun 25 Avr 2016, 08:18 | |
| Bonjour Gérald Excuse-moi ne ne pas avoir répondu plus tôt à ta demande, ça m'avait échappé. Voilà les photos : La pièce intermédiaire est en acier, elle fait 4 mm d'épaisseur, 25 de diamètre intérieur et 35 mm de diamètre extérieur. Les tétons font 4 mm d'épaisseur et 5 mm de large. Bonne bricole François | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
OB44
Nombre de messages : 323 Age : 65 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Lun 25 Avr 2016, 09:50 | |
| Bonjour Gérald,
Je complète la réflexion en proposant de faire un moule de cette pièce en plastique. Cela sera peut être plus simple pour toi de confectionner une pièce équivalente de cette façon. A la limite, cela n'a pas trop d'importance qu'elle soit en métal ou plastique.
Enfin, c'est à toi de voir !
Bon courage. OB44 | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Mar 26 Avr 2016, 00:05 | |
| Bonsoir à tous Merci de vos réponses , effectivement ça ne sera pas compliqué de faire cette pièce . A plus tard Gerald | |
|
| |
Dieselito
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Jeu 28 Avr 2016, 10:18 | |
| Bonjour goutte d'Huile, Ton D2 est bien intéressant. J'en possède un également. Le mien a été remanié dans le temps. Et a un cylindre de CA2 suite à réparation ce qui rend la datation assez difficle. Cependant je crois retrouver dans le tien une caractérisique du mien, que l'on ne retrouve pas chesz les B2-C2-CA2. Ta fonderie de pompe à eau est-elle identique à cela? tu peux aussi vérifier le diamètre de ton volant moteur. Les D2 ont eu 2 diamtètres 590mm (D2 n°) et 636mm(D2 n°2): voir post ici: https://mototracteurs.forumactif.com/t26291-un-peu-de-docLes numéros sur les gicleurs sont les diamètre de perçage de ceux ci. 85 et 95 ont été livrés avec les moteurs. Permettait de faire varier la puissance suivant l'utilisation souhaitée. (même doc que ci-dessus) Tu trouveras des n° de fonderie (moulés) un peu partout sur les pièces (culbuteurs, suppert de ceux ci, manivelle, ect..) ils correspondent à la nomenclature Bernard au catalogue des pièces de rechanges. voir ici : https://mototracteurs.forumactif.com/t26146-types-moteurs-bernard-numeros-de-fonderieTa culasse a peut-être un puits central devant les embases d'appui des ressorts de soupapes comme ici (n'existe plus sur le B2-C2-CA2): Ton pignon d'entrainement de pompe à eau est peut-être débrayable comme ci dessous (sécurité en cas de point dur dans celle ci) ce qui ne semble plus exister sur, les B2-C2-CA2 (pignon fixe) : Pour les garnitures d'étanchéité de ta pompe à eau, de la tresse lattyflon 5X5 pour presse-étoupe que tu peux trouver au rayon accastillage chez tout bon fourniseur spécialité dans la mécanique navale. cinq anneaux de tresse aux coupes en biseau (comme une rondelle GROWER) et décalées à 180°. Serrage à mesure et en douceur pour qu'il se fasse Et un presse-étoupe bien réglé doit TOUJOURS laisser passer une goutte de temps en temps (refroissement de l'arbre) (ai pété un arbre d'une pompe grand débit de ballastage à trop avoir négligé ce petit détail...) Quant au joint Holdam il serait plus sécurisant de le faire en acier. le plastique c'est pas sérieux vu les contraintes de puissance, vibration, chaleur et résistance aux agressifs (huile graisse) et en plus ça fait quincaille chinoise.... Mon D2 a des fêlures dans la pome à eau et sur le plateau avant au niveau de l'emmanchement de la pompe à eau. difficilempent réparable... il est ici: https://mototracteurs.forumactif.com/t25968-un-ca2-a-carbu-bernard-plutot-d2-repareDe toute façon il y a Docteur Bernard sur ce site (Francois85) et ses Bibles : donc Tu devrais y arriver. Bonne restauration, Dieselito | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Ven 13 Mai 2016, 19:29 | |
| Bonsoir à tous Dieselito , je te répondrais prochainement , je n'ai pas encore regardé ce que tu m'as demandé . Le démontage continue ainsi que le NETTOYAGE ! " /> " /> " /> La couleur du moteur tire sur un vert kaki un peu passé !!! " /> " /> Je m'adresse aux possesseurs d'ancêtres de ce type : à quoi sert ce trou situé dans le bloc réserve d'eau sous le volant moteur ? Il était rempli par la crasse sur 5 cm de hauteur , après débouchage , j'ai vu qu'il correspondait à un trou de vidange à l'aplomb bouché par un bouchon de liège !!! Je ne pense pas que ce soit d'origine , j'attends donc vos réponses . A bientôt Gerald | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Lun 23 Mai 2016, 21:56 | |
| Bonsoir à tous Pour Dieselito 2 photos : pompe sans ressort en bout et culasse sans puis devant le support de culbuteurs . " /> " /> Je suppose que le numéro correspond à la culasse sur le catalogue de pièces détachées du d2 , Sinon ,le travail suit son train-train , nettoyage de la réserve d'eau située dans le châssis , l'endroit à été habité par des rongeurs . " /> " / Descendus par la cheminée ... " /> Il faudra reboucher l'entrée des artistes !!! Sur ce fameux tuyau de remplissage d'eau , vous voyez comme moi ce chiffre 31 couvercle et tube peint en rouge , à quoi peut-il servir ? Comme certains d'entre-vous l'avaient suggéré , le cylindre a certainement été remplacé , nulle trace de peinture ou d'apprêt sur celui-ci , par contre sur la culasse une teinte gris foncé et différente du reste du moteur ? Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! bonne soirée (au chaud ,ici ce matin nous avions la neige) Gerald | |
|
| |
Dieselito
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Mar 24 Mai 2016, 14:43 | |
| - goutte d'huile a écrit:
- Bonsoir à tous
Pour Dieselito 2 photos : pompe sans ressort en bout et culasse sans puis devant le support de culbuteurs Je suppose que le numéro correspond à la culasse sur le catalogue de pièces détachées du d2 ,
Sinon ,le travail suit son train-train , nettoyage de la réserve d'eau située dans le châssis , l'endroit à été habité par des rongeurs . Descendus par la cheminée ...
Il faudra reboucher l'entrée des artistes !!! Sur ce fameux tuyau de remplissage d'eau , vous voyez comme moi ce chiffre 31 couvercle et tube peint en rouge , à quoi peut-il servir ?
Comme certains d'entre-vous l'avaient suggéré , le cylindre a certainement été remplacé , nulle trace de peinture ou d'apprêt sur celui-ci , par contre sur la culasse une teinte gris foncé et différente du reste du moteur ?
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! bonne soirée (au chaud ,ici ce matin nous avions la neige) Gerald Merci Gerald pour ces précisions. Je confirme que ton n° frappé sur la culasse correspond au n° de référence catalogue pièces D2-D3 vérifiable page 36 de la bible "les moteurs Bernard de 1920 à 1950" bien connue sur ce site. Je pense donc en toute logique que le n° 100 375 moulé sur le couvercle du tube de remplissage est aussi une référence pièce. Mais sur la bible n'apparaissent que les listings d'une version standard moteur seul. A recouper avec ce que tu découvrira sur le tien. Ce tube fait parie d'un ensemble spécifique. La listes des pièces devait être dans la documentation livrée avec ce moteur puisque n° nécéssaires et demandés dans le cadre de la garantie Bernard. Mais le n° peint sur les deux parties c'est autre chose.... Un n° de commande spécifique d'un lot avant peinture? Tu as peut-être trouvé d'autres n° sur le bloc réservoir en brossant avec autant d'application... Ta culasse n'a pas de puits. Elle a peut-être été changée. Sa couleur différente peut laisser supposer une canibalisation, peut-être conjointe au changement de cylindre. J'aime bien ta pompe à eau. elle a un peu le même dessin que la mienne, différend du dessin classique des type B-C-CA. Est-ce spécifique à des versions anciennes ou des versions avec réservoir inférieur comme le tien? la question reste posée. Surtout que je n'ai pas de réservoir latéral sur le mien. Le moteur a été trouvé sans, disposé sur un socle béton et aspirant dans un bac cimenté au pied du socle, avec retour par entonnoir dans me même bac. Rien sur le corps (traces, fixations, pattes) ne laisse penser qu'il a été muni d'un tel réservoir. mon moteur viendrait-il d'un ensemble le tien, blindé ou non, et réutilisé autrement? Ton pignon est fixe. Pas de débrayage automatique en cas de point dur sur la pompe.... C'est un caractéristique plus standard aux B2-C2-CA2 que le mien... Bref la datation au carbone 14 s'imposerait... Ton diametre volant pourra t'en dire un peu plus sur le type D2 1) type 1 : 825 trs/mn, diamètre volant 590mm, Fermeture echapmt 83mm après PMH, avance allumage 117mm avant PMH 2) type 2 : 825 trs/mn, diamètre volant 636mm, Fermeture echapmt 89mm après PMH, avance allumage 126mm avant PMH et sur les D2bis on a : 1000 trs/mn, diamètre volant 550mm, Fermeture echapmt 77mm après PMH, avance allumage 88mm avant PMH le diamètre restera le même pour les B2,C2 et CA2, seule la vitesse redescendra à 850 pour le CA2 quand à l'abri blindé des rongeurs, il n'y a rien de mieux pour se protéger des griffes du chat ou d'un coup de carabine ;-) Et repeint de neuf il aura peut-être droit à des souris neuves aussi? Prévoir donc le gris souris, gage d'invisiblilté partielle... En attendant bon courage pour la neige ! Ici temps mi-figue mi-raisin et pénurie... | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Lun 06 Juin 2016, 22:52 | |
| Bonsoir à tous Quelques nouvelles ,le travail continue tranquillement et le remontage se poursuit . " / La prise d'aspiration eau de refroidissement dans le réservoir-socle et son système d'ancrage " / Le radiateur nettoyé et sa vidange à ressouder... Le tube d'entrée a déjà été remplacé , il n'est pas en cuivre comme à l'origine ! " / montage "à blanc" pour voir ce que ça donne , Bon ,hé bien on continue ! bonne fin de soirée . Gérald | |
|
| |
davidson
Nombre de messages : 166 Age : 76 Localisation : eure Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Mar 07 Juin 2016, 01:10 | |
| bonsoir Gerald
felicitations pour la restauration de ce gros moteur que l'on verra peut-etre à Giverny. son systeme de refroidissement ressemble tres fortement à celui d'un D1.
Jean-Claude 27 | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Dim 19 Juin 2016, 12:36 | |
| Bonjour à toutes et tous Quelques séances de travail plus tard , profitant du temps exécrable qui persiste ... " /> Les culbuteurs cassés ,ont été remplacé (fourniture Jean Petit) ce sont exactement les mêmes que ceux du D2 ; Je me suis "amusé" à reconstruire un échappement en fonte , assez semblable à celui d'origine . " /> " /> Le volant à été totalement nettoyé après retrait et redressement des ailettes pliées ; Quelque chose est passé entre le volant et le radiateur détruisant le tube d'alimentation du radiateur . Sur la partie du "blindage" il devait y avoir une protection en tôle couvrant en partie le volant. De cette dernière il ne reste que les boulons ;est-ce suite à cet incident qu'elle a été retirée? " /> " /> La ventilation devrait être beaucoup plus efficace , une fois le volant serré , car l'écrou , ou ce qu'il en reste a énormément souffert ! L'ancien propriétaire était un adepte du burin et du gros marteau !!! " /> A remplacer ! Le bouchon réservoir bloqué à été dessoudé , profitant de l'ouverture il été nettoyé , testé Deux micro-suintements ont été obturé à l'étain :opérationnel " /> " /> Je pose à nouveau la question aux possesseurs de D2 de cette époque : la vidange du bloc fonte est-elle fermée par un robinet ? (trou situé sur la plaque de visite ) le bouchon de liège qui était en place m'étonne ! Une photo serait la bienvenue . Merci d'avance et à bientôt pour la suite Bonne journée. Gerald | |
|
| |
goutte d'huile
Nombre de messages : 287 Age : 74 Localisation : HABERE-POCHE , HAUTE-SAVOIE Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Lun 11 Juil 2016, 17:34 | |
| Bonjour Suite et bientôt fin des travaux ! " /> Le morceau cassé sur le tube de remplissage a été refait , la béquille manquante et son tendeur également . " /> Les brancards ont été ajusté " /> Les essais ne sont pas tout à fait concluant ! la pompe à eau n'arrive pas à faire circuler l'eau Après comparaison avec celle de mon frère , il s'avère que la turbine est trop usée pour entrainer l'eau ! " /> Quelqu'un a t'il une solution a me proposer ? Bonne journée Gerald | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2846 Age : 43 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier Lun 11 Juil 2016, 19:32 | |
| Bonjour,
Une idée, pourquoi ne pas recharger à la brasure les ailettes?
Olivier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier | |
| |
|
| |
| Un moteur Bernard D2 blindé sous un soleil printanier | |
|