| Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. | |
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Dieselito
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Lun 21 Nov 2011, 22:01 | |
| Bonjour à tous. Possesseur d'un moteur fixe sur socle Bernard-Moteur type CA2 sauvé in-extrémis li y a quelques années d'un ferraillage certain et suite à un échange constructif récent par mail avec Mr François Barral au sujet d'une Arlésienne, je viens par ici présenter mon moteur encore en attente de restauration. Il est donc sur son socle, avec comme particularité de posséder un carbu Bernard, ce qui au dire de Mr Barral est hors standard chez ce type là. Son volant d'inertie mesure 595mm de diamètre. Il a perdu sa gamelle et son réservoir d'eau. Sa magnéto est une Lavalette n° 451 WDLE 4456. La plaque constructeur mentionne le type CA2 mais il n'est pas numéroté en série. Les fonderies font apparaitre en relief saillant le marquage "E1" sur le cylindre juste sous la tubulure d'admission, un marquage "c" sur la culasse au niveau du dessus de l'emplacement de bougie, et un marquage" 708" sur la fourche porte-axe de culbuteurs. il était employé dans un petit atelier de charpente navale à Camaret sur Mer. il tirait les coques jusu'au chantier et devait aussi entrainer un arbre à poulies pour les machines outils. Sa proximlité avec l'air marin et le couple électrolytique laiton-fonte des différentes pièces ont causé une oxydation assez prononcée de certaines parties en contact. Il bloque sur un point dur, ayant fait 3/4 de tour de manivelle lors de son arrivée en lieu sûr après sauvetage.
En 2006 dans son écrin d'oubli : En 2011 dans son nid douillet : Voilà donc pour ce CA2 à carbu Bernard. Bonne soirée à tous les amateurs.
Dernière édition par Dieselito le Mar 14 Aoû 2012, 10:51, édité 1 fois | |
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françois85
Nombre de messages : 6658 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Mar 22 Nov 2011, 09:54 | |
| Bonjour François Ce moteur Bernard pose encore une énigme, il n'a absolument rien d'un Ca2 sinon la plaque du constructeur. La caractéristique principale du CA2 est son réservoir d'essence en charge au dessus des culbuteurs et un carbu Solex (quelquefois Zénith) beaucoup plus moderne. J'estimerais que ton moteur est un D2 Bis, mais sûrement pas un CA2. Cela fait plusieurs fois que je vois des Bernard dont la plaque ne correspond pas au type, je ne sais pas pour quelles raisons. Je pencherais pour une remise en état de moteurs non vendus ou retournés à l'usine et remis dans le circuit avec les pièces éventuellement manquantes remplacées par des pièces de l'époque de remise sur le marché, ici la seule chose de nouvelle étant la plaque constructeur, ce qui expliquerait la manque de numéro. A première vue, les seules choses qui manquent sont le réservoir d'eau le chapeau des culbuteurs et le silencieux d'échappement. En tout cas, bravo pour ce sauvetage et bon courage pour la remise en route, et tiens nous au courant de l'évolution de la restauration. Bon mardi.
François. | |
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Dieselito
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Mar 22 Nov 2011, 13:20 | |
| Bonjour à tous. Grand merci à François85, docteur Es-Bernard, pour ce diagnostic poussé. Au vu des illustrations de ton ouvrage, je m'interrogeais aussi. Ce moteur a une petite particularité supplémentaire: son ressort de rappel de soupape d'échappement n'est pas cylindrique dans sa conformité. Il est conique avec la petite bas qui repose sur l'épaulement d'embase du guide de soupape. Sa grand-base a un diamètre identique (à l'œil) au ressort d'admission, qui lui est bien cylindrique et repose bien sur la culasse. Montage peut-être dû à une réparation avec des moyens du bord...? Quant à son réservoir d'eau il a dû le perdre il y a longtemps. La pompe à eau était munie d'un tuyau souple qui plongeait dans un bac maçonné à coté de son emplacement; un petit entonnoir en zinc était placé sous les retours de radiateur et de cylindre et renvoyait au bac.Aucune trace de montage des cales, des sangles et et tôles-support du réservoir d'origine ne sont visibles sur le socle. Point de trace, parmi le matériel encore existant dans l'atelier d'origine, d'un réservoir déposé. Le moteur n'était donc pas en eau à l'arrêt. Protection antigel voulue? La restauration se fera petit à petit. Un manque de place cruel pour ce genre d'entreprise en est la cause. Les photos sont prises dans le box-garage de mon immeuble. Au même endroit dorment 2 motos et une Increvable Pigeot iXUDée mais non oxydée...
Bonne journée aux aficionados de toutes cylindrée. | |
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Dieselito
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Jeu 19 Jan 2012, 13:48 | |
| Voici une image datant de 1969, sur l'endroit ou j'ai trouvé mon B2 faux CA2. Scène tournée en 1969 à Camaret-sur-Mer, un travelling depuis les chantiers du pied de la tour Vauban en direction du début de la jetée, là ou elle rejoint la côte. La Mustang conduite par Jean Yanne passe devant le hangar qui a abrité ma bête à moi. Le film, tourné par Claude Chabrol, s'intitule Que La Bête Meure. quant à mon B2 c'est Que Ma Bête Ne Meure Pas [img][/img] | |
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chrisle
Nombre de messages : 403 Age : 71 Localisation : Liège (belgique) Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Jeu 19 Jan 2012, 19:25 | |
| Bonsoir tout le monde. Ahh.. Camaret. J'y ai passé des vacances formidables et ce quelques années consécutives à l'hotel de France. Je reconnais les bâtiments, mais j'ignorais la présence des trésors qu"ils contenaient. j'y ai photographier il y a deux ans une étuve pour ceintrer les couples des bateaux qu'ils restaurent. Il y a aussi des épaves que j'aimerais restaurer. Mon budget n'est pas suffisant. Dommage. A+ Christian. | |
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Dieselito
Nombre de messages : 38 Age : 64 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/10/2011
| Sujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Mar 14 Aoû 2012, 11:52 | |
| bonjour D'août à tous. j'ai eu le temps d'ouvrir la bête. Tel l'oracle j'essaie de lire dans les entrailles. Après avoir enlevé le couvercle-plateau avant voilà l'aperçu des viscères: Çà rappelle un peu l'Amocco Cadiz là dedans... Sous le mazout point de plage mais au moins un demi-litre d'eau grise.... L'odeur ressemble à celle de l'huile de pont. Côté galets pousse-tiges de culbuterie ça donne cela: Il y a du nettoyage poussé à faire. Étonnant Que le constructeur n'aie pas prévu de bouchon de vidange pour cette partie là du moteur..... La vidange du carter n'est de fait que partielle. Et ce qui est retenu ci-devant ne peut que se retrouver un jour dans le carter moteur par débordement à travers les lumières de fonderie... La pignonnerie est moins encrassée et les repères AA et RR visibles sur le pignon de commande de cames. Les repères correspondants sur les autres pignons sont cachés par le dépôt gras. Le régulateur est sorti et dans le style de l'endroit. Un de ses deux ressorts a été déjà tripoté par le passé... car tordu et différend dans ses crochets de l'autre: Le plateau est lui aussi un peu marqué est surtout fissuré au dessus de l'épaulement de commande de magnéto........ Après nettoyage du carter de pignonnerie une différence notable d'état de surface apparait entre la partie baignée par l'huile et la partie supérieure couverte de rugosités d'oxydation. Les lumières basses et gauche portent des traces de mattage sur leurs angles.. Elle ont dû servir de point d'appui pour un déblocage en force. Ce moteur a déja bien souffert par le passé.... à ce stade là de démontage le moteur est toujours bloqué... Je vais d'abord m'occuper de ce qui est démonté avant d'aller ouvrir ailleurs. Ayant à faire avec mon mazout je souhaite bon kinzout à tous. | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Mer 22 Aoû 2012, 14:51 | |
| Bonjour à tous,
A première vue, il te manque le poussoir du regulateur !
Pour la fissure dans "le plateau" il y a des chances pour que le carter de distri soit aussi fissuré. La cause à mon avis est liée à la pompe à eau car il est tout à fait possible de démonter le "plateau" en gardant la pompe à eau. Par contre en remontant, les pignons de pompe à eau et de commande de cames ne se retrouvent pas forcément en face et si on ne fait pas gaffe on sert et ça fini par fendre plateau et carter.
@+ bonne journée | |
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