Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty
MessageSujet: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.   Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. EmptyLun 21 Nov 2011, 22:01

Bonjour à tous.

Possesseur d'un moteur fixe sur socle Bernard-Moteur type CA2 sauvé in-extrémis li y a quelques années d'un ferraillage certain et suite à un échange constructif récent par mail avec Mr François Barral au sujet d'une Arlésienne, je viens par ici présenter mon moteur encore en attente de restauration.
Il est donc sur son socle, avec comme particularité de posséder un carbu Bernard, ce qui au dire de Mr Barral est hors standard chez ce type là. Son volant d'inertie mesure 595mm de diamètre.
Il a perdu sa gamelle et son réservoir d'eau. Sa magnéto est une Lavalette n° 451 WDLE 4456. La plaque constructeur mentionne le type CA2 mais il n'est pas numéroté en série. Les fonderies font apparaitre en relief saillant le marquage "E1" sur le cylindre juste sous la tubulure d'admission, un marquage "c" sur la culasse au niveau du dessus de l'emplacement de bougie, et un marquage" 708" sur la fourche porte-axe de culbuteurs.
il était employé dans un petit atelier de charpente navale à Camaret sur Mer. il tirait les coques jusu'au chantier et devait aussi entrainer un arbre à poulies pour les machines outils.
Sa proximlité avec l'air marin et le couple électrolytique laiton-fonte des différentes pièces ont causé une oxydation assez prononcée de certaines parties en contact. Il bloque sur un point dur, ayant fait 3/4 de tour de manivelle lors de son arrivée en lieu sûr après sauvetage.

En 2006 dans son écrin d'oubli :

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. 100_0910

En 2011 dans son nid douillet :

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict5217

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict5218

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict5219

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict5220

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict5221

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict5222

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict5311

Voilà donc pour ce CA2 à carbu Bernard.

Bonne soirée à tous les amateurs.


Dernière édition par Dieselito le Mar 14 Aoû 2012, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6658
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty
MessageSujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.   Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. EmptyMar 22 Nov 2011, 09:54

Bonjour François
Ce moteur Bernard pose encore une énigme, il n'a absolument rien d'un Ca2 sinon la plaque du constructeur.
La caractéristique principale du CA2 est son réservoir d'essence en charge au dessus des culbuteurs et un carbu Solex (quelquefois Zénith) beaucoup plus moderne. J'estimerais que ton moteur est un D2 Bis, mais sûrement pas un CA2. Cela fait plusieurs fois que je vois des Bernard dont la plaque ne correspond pas au type, je ne sais pas pour quelles raisons. Je pencherais pour une remise en état de moteurs non vendus ou retournés à l'usine et remis dans le circuit avec les pièces éventuellement manquantes remplacées par des pièces de l'époque de remise sur le marché, ici la seule chose de nouvelle étant la plaque constructeur, ce qui expliquerait la manque de numéro.
A première vue, les seules choses qui manquent sont le réservoir d'eau le chapeau des culbuteurs et le silencieux d'échappement.
En tout cas, bravo pour ce sauvetage et bon courage pour la remise en route, et tiens nous au courant de l'évolution de la restauration.
Bon mardi.

François.
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty
MessageSujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.   Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. EmptyMar 22 Nov 2011, 13:20

Bonjour à tous.

Grand merci à François85, docteur Es-Bernard, pour ce diagnostic poussé. Au vu des illustrations de ton ouvrage, je m'interrogeais aussi. Ce moteur a une petite particularité supplémentaire: son ressort de rappel de soupape d'échappement n'est pas cylindrique dans sa conformité. Il est conique avec la petite bas qui repose sur l'épaulement d'embase du guide de soupape. Sa grand-base a un diamètre identique (à l'œil) au ressort d'admission, qui lui est bien cylindrique et repose bien sur la culasse. Montage peut-être dû à une réparation avec des moyens du bord...?
Quant à son réservoir d'eau il a dû le perdre il y a longtemps. La pompe à eau était munie d'un tuyau souple qui plongeait dans un bac maçonné à coté de son emplacement; un petit entonnoir en zinc était placé sous les retours de radiateur et de cylindre et renvoyait au bac.Aucune trace de montage des cales, des sangles et et tôles-support du réservoir d'origine ne sont visibles sur le socle. Point de trace, parmi le matériel encore existant dans l'atelier d'origine, d'un réservoir déposé. Le moteur n'était donc pas en eau à l'arrêt. Protection antigel voulue?
La restauration se fera petit à petit. Un manque de place cruel pour ce genre d'entreprise en est la cause. Les photos sont prises dans le box-garage de mon immeuble. Au même endroit dorment 2 motos et une Increvable Pigeot iXUDée mais non oxydée...

Bonne journée aux aficionados de toutes cylindrée.
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty
MessageSujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.   Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. EmptyJeu 19 Jan 2012, 13:48

Voici une image datant de 1969, sur l'endroit ou j'ai trouvé mon B2 faux CA2.

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Que_la10

Scène tournée en 1969 à Camaret-sur-Mer, un travelling depuis les chantiers du pied de la tour Vauban en direction du début de la jetée, là ou elle rejoint la côte. La Mustang conduite par Jean Yanne passe devant le hangar qui a abrité ma bête à moi. Le film, tourné par Claude Chabrol, s'intitule Que La Bête Meure.
quant à mon B2 c'est Que Ma Bête Ne Meure Pas Laughing


[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
chrisle




Masculin Nombre de messages : 403
Age : 71
Localisation : Liège (belgique)
Date d'inscription : 12/02/2011

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty
MessageSujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.   Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. EmptyJeu 19 Jan 2012, 19:25

Bonsoir tout le monde.
Ahh.. Camaret. J'y ai passé des vacances formidables et ce quelques années consécutives à l'hotel de France.
Je reconnais les bâtiments, mais j'ignorais la présence des trésors qu"ils contenaient. j'y ai photographier il y a deux ans une étuve pour ceintrer les couples des bateaux qu'ils restaurent.
Il y a aussi des épaves que j'aimerais restaurer.
Mon budget n'est pas suffisant. Dommage.
A+ Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Dieselito

Dieselito


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 64
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/10/2011

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty
MessageSujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.   Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. EmptyMar 14 Aoû 2012, 11:52

bonjour D'août à tous.

j'ai eu le temps d'ouvrir la bête. Tel l'oracle j'essaie de lire dans les entrailles. Après avoir enlevé le couvercle-plateau avant voilà l'aperçu des viscères:

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict6710

Çà rappelle un peu l'Amocco Cadiz là dedans...

Sous le mazout point de plage mais au moins un demi-litre d'eau grise.... L'odeur ressemble à celle de l'huile de pont.

Côté galets pousse-tiges de culbuterie ça donne cela:

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict6610

Il y a du nettoyage poussé à faire. Étonnant Que le constructeur n'aie pas prévu de bouchon de vidange pour cette partie là du moteur..... La vidange du carter n'est de fait que partielle. Et ce qui est retenu ci-devant ne peut que se retrouver un jour dans le carter moteur par débordement à travers les lumières de fonderie...

La pignonnerie est moins encrassée et les repères AA et RR visibles sur le pignon de commande de cames. Les repères correspondants sur les autres pignons sont cachés par le dépôt gras.

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict6711

Le régulateur est sorti et dans le style de l'endroit. Un de ses deux ressorts a été déjà tripoté par le passé... car tordu et différend dans ses crochets de l'autre:

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict6810

Le plateau est lui aussi un peu marqué est surtout fissuré au dessus de l'épaulement de commande de magnéto........

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Pict6712

Après nettoyage du carter de pignonnerie une différence notable d'état de surface apparait entre la partie baignée par l'huile et la partie supérieure couverte de rugosités d'oxydation. Les lumières basses et gauche portent des traces de mattage sur leurs angles.. Elle ont dû servir de point d'appui pour un déblocage en force. Ce moteur a déja bien souffert par le passé....

à ce stade là de démontage le moteur est toujours bloqué...

Je vais d'abord m'occuper de ce qui est démonté avant d'aller ouvrir ailleurs.

Ayant à faire avec mon mazout je souhaite bon kinzout à tous.



Revenir en haut Aller en bas
corentin22

corentin22


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 25
Localisation : Plouezec (côtes d'armor)
Date d'inscription : 31/08/2010

Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty
MessageSujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.   Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:51

Bonjour à tous,

A première vue, il te manque le poussoir du regulateur !

Pour la fissure dans "le plateau" il y a des chances pour que le carter de distri soit aussi fissuré. La cause à mon avis est liée à la pompe à eau car il est tout à fait possible de démonter le "plateau" en gardant la pompe à eau. Par contre en remontant, les pignons de pompe à eau et de commande de cames ne se retrouvent pas forcément en face et si on ne fait pas gaffe on sert et ça fini par fendre plateau et carter.

@+ bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty
MessageSujet: Re: Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.   Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un CA2 à carbu Bernard? plutot D2 réparé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» certain les répare eux ?
» Recherche carburateur moteur Bernard
» recherche carbu bernard
» reglage carbu bernard W10
» problème carbu Bernard W0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: