| Restauration de mon PP6B | |
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+21dedalou christ-pp5b XAV 38 philippe 55 schpounz jeje.f3 MZD77 jaja73 jeff fred37 dedemabec pépère13 Greg2cv pp60b Nicolas richard84 brunofurlano lolo37 chris-xx pony53 daniel44 gégé73 25 participants |
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Auteur | Message |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 15 Fév 2014, 15:57 | |
| Cela tombe bien je recherchai une aide pour remonter un CRL3 Cosworth dans une barquette Williams a se titre je vous demanderai de faire vite avec votre Bernard Moteur A+ | |
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 15 Fév 2014, 16:08 | |
| Schpounz, Vous n'avez pas peur que j'en face une machine à laver!!!! Bon week end Gérard | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 15 Fév 2014, 16:38 | |
| Salut les potos ! Ah, merci de ton intervention Schpounz : j'aime quand tu parles comme ça ! Je ferai attention la prochaine fois ! Gégé, tu ne commets pas d'erreur, vu que tu apprends ! Et quand tu auras fini ce moteur, bah tu sauras presque tout sur les moteurs Bernard !!! Ciao ! Nono | |
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XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 55 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 15 Fév 2014, 19:03 | |
| bonsoir a tous! ça me rappelle mon apprentissage avec les relevés d'épure de distribution!ah nostalgie! salut gégé bon tu vas m'en vouloir,maintenant que tu t'est familiarisé avec le terme bascule,mais quand on parle de bascule on peu aussi dire balayage(ça y'est y va plus dormir du week-end )car les 2 soupapes se trouvent ouvertes ensemble un court instant pour permettre le balayage des gaz brulés par l'air frais qui arrive par l'admission!t'inquiete c'est la meme chose c'était juste mon pour te dire que tu fait du bon boulot! et si par moments ça te prend la tete y'a la bascule! mais avec modération on veux voir le pp6 en action! bon a part ça ce soir il pleut :oh ça alors! bon dimanche a tous. amicalement! Xav! | |
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pony53
Nombre de messages : 3076 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 15 Fév 2014, 19:25 | |
| Bravo Gégé pour ta hardiesse ! (témérité ? ) Je t'admire et j'espère que tu vas réussir brillamment ! Et merci les profs ; grâce à vous, ce n'est déjà plus tout à fait du chinois pour moi, enfin, en théorie pour l'instant ! Bon dimanche à tous ! et du soleil sec !!! | |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 15 Fév 2014, 21:49 | |
| Bonsoir a tous Oui Xav38 les frères Montgolfier avaient bien compris qu'en thermo les gaz chauds attirent les gaz frais par isotropie Ne le distrayez pas il a un Cosworth après a faire je parle bien sur de la machine a laver, qu'il m'a proposez si gentiment de réaliser, mais à 18 000 tours je ne sais pas si le hublot va tenir A+ | |
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jaja73
Nombre de messages : 1632 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 16 Fév 2014, 12:25 | |
| Bonjour à tous
Gégé j'admire ta ténacité pour refaire le moteur bernard, je te tire mon chapeau , mardi je passe te voir si j'ai pas de contre ordre .
Salut à tous JAJA | |
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 16 Fév 2014, 17:34 | |
| Bonjour à tous, Fin de soirée du dimanche , je me retrouve devant l'ordinateur, quelle surprise de voir des amis qui continuent à m'encourager tout ces messages de sympathie me fond du bien. Jaja, Pony, oui un peu de ténacité, qui est commune à toutes personne qui a envie de faire bien les choses qu'il entreprend!!! Mais je ne suis pas seul sur le travail, moi les mains et la logistique, vous les conseils, les astuces, est surtout le réconfort!!! Merci Pour l'instant, rien n'est fini, mais comme le dit Nono, à la fin je connaitrais déjà pas mal de chose (à mon niveau) sur la mécanique du moteur Bernard grâce à vous!!! Xavier, schpounz,Je ne savais pas que les frères Montgolfier avaient par les découverte fait avancer la mécanique !! Jaja, je ne serais pas là mardi, problème de santé pour maman! Bonne soirée les amis Gérard | |
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Ven 21 Fév 2014, 20:42 | |
| Bonsoir à tous, Eh bien voilà, aujourd'hui j'ai un peu avancé mon travail, ce matin j'ai mis mes segments sur le piston en suivant les recommandations de Schpounz. Comme je voulais déglacer mon cylindre, est que je n'avais pas de honoir, j'en ai emprunté un chez un mécanicien du coin, il m'a aussi prêté l'outil pour serrer les segments afin de les rentrer dans le cylindre!! merci à lui je n'ai pas fait de photos de cette étape, car j'étais trop pris par le travail, et j'avais peur de mal faire, avec mes excuses pour le reportage raté Calage de ma distribution, j'espère que j'ai fait juste!!!! Après avoir mis le piston dans le cylindre, j'avais aussi changé les coussinets de bielle , par contre je n'ai pas le couple de serrage, on m'avait dit 2 kg sur clé dynamométrique, mais je crois que c'est trop, car cela forçait vraiment Changement du joint coté embrayage, en prenant bien soin de graisser comme je l'ai vue sur les vidéos de Greg Pose du joint sur le carter moteur Les surfaces sont bien graissé avant remontage suite Montage du joint de culasse je n'ai pas serré car je ne connais pas le couple, il me semble que l'on m'avait dit 8 kg!!!! J'attends de vos nouvelles, afin de remédier aux imperfections, avant que tous soit serré Cordialement Gérard | |
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richard84
Nombre de messages : 1848 Age : 66 Localisation : monteux 84 Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: restauration de mon pp6b Ven 21 Fév 2014, 21:44 | |
| bonsoir a tous !!!! élève soigneux, appliqué au travail, ranges bien ses outils , est a l'écoute des autres , quand il aura bien assimilé les démontages et remontages de toutes ces mécaniques , eh bien on lui enverra nos moteurs tout sales et il nous les renverra en super état , c'est bien , continue comme ça cordialement richard84 | |
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 22 Fév 2014, 07:44 | |
| Bonjour à tous, Je vais passer un peu de temps ce matin sur l'ordo, afin de chercher les pièces manquantes pour mon embrayage !!!! Je n'ai toujours pas trouvé mes circlips en épaisseur 2mm ni ma flaque que je pourrais éventuellement remplacer par deux rondelles, si je ne me trompe pas , à vous de me le dire!!! La balle est dans votre camps!! Bonne journée à vous Cordialement Gérard | |
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 22 Fév 2014, 13:36 | |
| Re, J'ai trouvé cela ce matin sur le forum , quand pensez vous? Pour moi, je trouve le couple de serrage de la tête de bielle un peu élevé, j'avais mis 2 m kg, cela serrait ci fort que je ne les est pas mis Pour la culasse cela me semble correct Donnez moi votre avis!!! Cordialement Gérard | |
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christ-pp5b
Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : 27 Eure Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 22 Fév 2014, 14:30 | |
| Bonjour a tous
Euh ... y a un truc qui me choque !!!! Ou alors jai pas bien tout suivi ...
Mais tu a refermer le coter distribution avant de remonter le flasque coter allumage. Ceu qui veu dire que tu va pas regler les roulement vilebrequin ???
Et avant de monter la bielle y faut regler ce jeu au roulement .
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 22 Fév 2014, 18:49 | |
| Bonsoir à tous, Christophe, oui j'ai monté le carter moteur, mais je ne l'ai pas bloqué, car comme tu peux le lire sur le post précèdent je me pose la question sur le couple de serrage de la tête de la bielle!!! Pour les roulement, non je n'ai rien fait ,car je n'ai pas de d'information sur la façon de mener à bien cette opération Voilà pourquoi je relance souvent mon topic Merci à toi de m'en parlé, mais je crois que notre amis Schpounz si je ne me trompe pas de personne, en avait déjà parlé, une étape que j'avais zappé Lundi, je re-démonte, merci si quelqu'un peut me donner la méthode Cordialement Gérard | |
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XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 55 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 22 Fév 2014, 20:18 | |
| bonsoir, salut Gérard! je vais me servir de ta photo pour te décrire le principe de reglage de ton latéral de vilebrequin: l'idéal est d'avoir un comparateur avec un support magnétique. 1:tu démonte l'arretoir qui tient avec une vis de 8,droit en dessous du vilebrequin(la plaque qui ressemble a une tete de chat). 2:tu dévisse un peu l'écrou a créneaux afin d'etre sur qu'il soit libre,puis tu visse progressivement en faisant tourner ton vilebrequin quand tu commence a sentir une résistance(a la main)tu tapote un peu ton vilebrequin de chaque coté avec un maillet,tu serre un peu toujours en tournant ton vilo,inutile de forcer!la tes roulements sont bien en place!tu redesserre un peu pour donner du jeu. 3:tu place ton support de comparateur sur la plaque triangulaire qui coiffe le pignon d'arbre a cames(c'est la seule piece métalique dans les environs)et la pointe du comparateur sur le vilebrequin(le plus en ligne possible)puis tu fais bouger ton vilo de butée en butée jusqu'a trouver le bon jeu. 4:tu remet l'arrettoir en place et le tour est joué. personnelement j'essaye d'etre un peu en dessous de la valeur si les roulements sont neufs car ils auront tendance a se "tasser"et a prendre du jeu apres quelques heures de fonctionement. voila j'espere avoir été explicite mais attend un peu avant de te lancer,il y auras surement d'autres astuces ou conseils qui vont tomber. bon courage! xavier. | |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 22 Fév 2014, 21:16 | |
| ja il peut monter son embiellage, son carter coté distribution !! et pouvoir régler son latéral vilebrequin par la suite ?? messieurs expliquez moi ce qu'il l’empêche
A+
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XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 55 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 22 Fév 2014, 22:52 | |
| re, merci schpounz de la remarque,pour moi absolument rien ne l'empeche de faire son reglage comme tu le dis et il n'y a pas besoin de re démonter!mais je n'ais pas préciser que le palier coté allumage devait etre en place bien entendu!et le fait que la bielle soit en place ne gene en rien l'opération. comme quoi le travail d'équipe . A+. | |
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schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Sam 22 Fév 2014, 23:21 | |
| Bonjour Xav38
Entre mécanos nous arriverons toujours a nous attendre, obligatoirement, le même langage et en connaissance de causes
Bye bye Karl | |
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christ-pp5b
Nombre de messages : 527 Age : 37 Localisation : 27 Eure Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 23 Fév 2014, 00:13 | |
| bonsoir a tous bonsoir gégé73
pour le couple de serrage bielle : 5.9 m.daN culasse : 8.7 m.daN
pour ton embrayage tu peut remplacé la flasque par 2 rondelle les deux modèle on été monté
mes 3 pp5b et pp6b sont tous différent sur ce point
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 23 Fév 2014, 12:03 | |
| Bonjour à tous, et bon dimanche, Je viens de lire vos explications qui me font revenir des cheveux blanc Xav, merci pour ton explication qui je sur sur rendrait n'importe quel mécano ravi de te lire, mais pour moi vois tu c'est un nouveau défi :affadi: Peux-tu me dire se qu'est l'écrou à créneaux? la ou le vélo? Je ne serai pas lire un comparateur avec support magnétique et je ne sais même pas comment ça marche, et je ne comprends pas non plus le plus en ligne possible vois tu je ne suis pas sorti de l'auberge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Christophe, vous me donnez un couple de serrage pour la tête de bielle de 5,9 m daN ou Kg ? comme je le dis dans mon poste précédent, j'ai mis 2 m kg sur une clé dynamométrique, j'ai trouvé que j'allais casser mon écrou si j'avais été jusqu'à là!!!! est-je mal réglé ma clé? Je vous ferais une photo, vous me direz Schpounz, Xavier, que le carter côté distribution donc ne gêne en rien, je peux re démonter cela ne me dérange pas!!! mais sans vouloir vous vexez, je ne comprends pas ce que vous voulez régler!!!!!! je fais déjà un photo du réglage de la clé, il faut commencer par cela, déjà pour savoir si je sais la régler Cordialement Gérard | |
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 23 Fév 2014, 12:13 | |
| Re, je vous envoie les photos de la clé dynamométrique avec sont réglage sur la première photo est ce le bon réglage en sachant que moi j'avais réglé à 2 m kg Est ce la bonne clé? A+ Gérard | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 23 Fév 2014, 13:02 | |
| Salut mon Gégé ! Tu n'es qu' à 1.5Kg ! Tu dois mettre tes DEUX yeux bien en face des graduations pour bien régler ! J'ai la même clé depuis plus de 35 ans, c'est la bonne ! Ciao ! Nono | |
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XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 55 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 23 Fév 2014, 13:49 | |
| bonjour, Gérard t'inquiete!! on va y'arriver: photo de l'écrou et arretoir(w110 donc un peu plus petit): pour comparateur:1 tour d'aiguille =1 mm,donc une graduation=1/100 de mm tu comprendra mieux avec la bete dans les mains! http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n065.pdf le jeu latéral =le dépacement du vilebrequin de l'av vers l'ar . allez te prend pas la tete c'est dimanche et y fait beau! A+ | |
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dedalou
Nombre de messages : 168 Age : 53 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 23 Fév 2014, 13:57 | |
| salut gege 73 pour répondre à ta petite question Da égal déca soit décanewton 1kg/m est égal à environ 10 newton/m(9.8 pour être précis..);donc 1 décanewton/metre, pour ton couple de serrage à 5.9 tu dois mettre soit 59 newton metres OU 5.9 KGS /metre j'espere qu 'on me confirmera ou m'infirmera .. cordialement | |
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gégé73
Nombre de messages : 392 Age : 66 Localisation : Savoie 73460 Date d'inscription : 10/06/2012
| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B Dim 23 Fév 2014, 14:56 | |
| Salut mon Nono, Là tu est un peu tatillon mon nono, non Bon je vois que le matériel que l'on ma prêté est bon donc pas de souci de ce côté là Bonne journée à toi Cordialement Gérard | |
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| Sujet: Re: Restauration de mon PP6B | |
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| Restauration de mon PP6B | |
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