| Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! | |
|
+34titou la farraille jimmyrt4 michel3481 PtiGillou Sebashi 2-j alex79 TRACTOFER julotracto PHILIPPE2877 JujuY laplume fcd 38 claude31 equy serra1960 xle catolard jaja73 pascal87 schpounz pontus eric Gérard55 Xav26 MZD77 chenillard77 nikro_magnon Michemenil chenillard34 gilb33 XAV2A jean-marie 34 migoo enrconfort 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 25 Sep 2014, 15:42 | |
| [quote="schpounz"] RE Eh oui la mécanique n'est que de la physique , comme la climatisation d'ailleur Maintenant que vous vouliez ou pas l'eau est stagnante dans le ploc moteur même si elle tourne dans le bloc du fait qu'elle n'est pas en relation avec son échangeur thermique ( radiateur en occurrence ) maintenant le bipasse est là pour évité la formation de poche d'air , même sans ton bipasse l'eau resterait animée dans le bloc du a la pompe Eau stagnante en refroidissement moteur se dit quand il n'y a pas d'échange au départ on se sert du liquide de refroidissement pour son exothermie et une fois le calorstat ouvert on s'en sert en endothermie Salut schpounz, je n'ai pas tes hautes connaissances en matière d'endothermie et d'exothermie, d'ailleurs je n'en ai pas du tout ou alors sans le savoir... Par contre, il te faut savoir qu'à froid la pompe fait circuler le liquide dans le bloc et la culasse, heureusement sinon ton joint de culasse claquerait avant que le thermostat s'ouvre Et puis l'hiver tu aurais le chauffage de l'habitacle un peu lent | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 25 Sep 2014, 16:35 | |
| Pour moi de l'eau stagnante c'est de l'eau immobile. Sinon le cas ou le calorstat est fermé c'est de l'eau en mouvement du a la pompe mais non renouvelée. En tout cas c'est bien beau la physique mais ca n'a pas résolu mon problème @ plus | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 25 Sep 2014, 18:07 | |
| Bonjour à tous, Schpounz a écrit : "j'attire ton attention sur le fait que le calorstat est monté en série dans le circuit de refroidissement a l'entrée de la culasse et l'entrée d eau dans le moteur se fait part la partie supérieur du radiateur et que sa sortie se fait par la partie inférieur de celui ci ce qui favorise son endothermie du fait que la chaleur s’élève , maintenant je peux te mettre l'équation du phénomène mais je ne pense pas que cela intéresse beaucoup de monde ici" Tiens , tiens Moi je pensais que cela fonctionnait sortie culasse ( où se trouve d'ailleurs le calorstat ) haut radiateur et reprise vers le bloc par le bas du radiateur - principe aussi du thermosiphon des vieux moteurs fixes - J'ai dû rater une marche..... j'ai toujours vu ça De plus , si dans ton système, la boîte à eau venait à se vider un petit peu ..... direct la surchauffe Amicalement , Claude. | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 25 Sep 2014, 19:48 | |
| C'est bien ca MZD77!!
sortie culasse direction haut du radiateur en passant par mr le calorstat pour refroidissement puis descente du radiateur comme la température direction le bloc par la pompe a eau. Et la boucle est bouclée. | |
|
| |
Gérard55
Nombre de messages : 2025 Age : 69 Localisation : 69560 saint Romain en Gal Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 25 Sep 2014, 20:40 | |
| Bonsoir à vous Oui en effet c'est un fonctionnement "traditionnel". Par contre dans l' hypothèse de Schpounz je pense qu'il faudrait faire attention à la position du calorstat au montage et le monter à l'envers ...c'est à dire la partie détection coté radiateur ??? Gérard | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 25 Sep 2014, 20:56 | |
| Bon mis a part l'eau qui circule de bas en haut ou de haut en bas, que la chaleur monte et que le froid descend.
Je retiens que vous êtes septique sur mon bloc. Plusieurs d'entre vous pense qu'il est tordu. Hors de question de refaire un stage chez le rectifieur pour le retravailler.
Ça ne m'arrange pas tout ça, j'ai pas eu le temps de démonté mais je sent qu'il va falloir encore chercher un pu..n de bloc introuvable
Si quelqu'un aurait ou entendrai parlais d'un bloc pour 25c ou R ou 311 Type 605.000 ou 605.010
pensé à moi
@ plus | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 25 Sep 2014, 21:02 | |
| bonsoir a tous!
je n'ai pas l'intention de venir deballer une science ou des diplomes pour pouvoir discuter. les moteurs "modernes" de 1953 des fiat 25R et C ne sont pas tous montés identiquement. je ne suis pas motoriste, mais j'ai simplement 5 moteurs de ces fiat. deux viennent de partir. certains ont été montés avec des bouchons a soupape, mais j'en ai deux qui ont un bouchon en fonte qui tient par une vis centrale, n'a aucune soupape, et possède un tuyau de mise a l'air qui coure sur le coté du radiateur. alors calorstat ou pas, la pression n'est vraiment pas énorme car elle ne provient que du mouvement de la pompe et jusque là ce ne sont pas des pompes a engrenage... aussi j'invite schpounz a venir visiter ces engins, me montrer qu'il y a de la pression, on mettra un mano sur une pastille de de-sablage. maintenant Est-ce que cela a fait avancer le probleme d'erconfort, je ne pense pas.
alors si le depassement était bon avant de serrer la culasse, et n'est plus bon apres, soit le bloc s'est ouvert un peu plus et donc a re-cassé quelque part, soit il y a un mystere, parce que la fonte n'est pas élastique en extension (pardon traction pour les puristes. ah puis c'est plastique, pas elastique)
profitons de la nuit pour se reposer.
a+, marc
| |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 25 Sep 2014, 21:04 | |
| ah je vois que mes pensées rejoignaient celles de erconfort pendant que j'écrivais.
un bloc, je surveille ça ! c'est bientôt caussade, on va en parler !
marc
Dernière édition par chenillard77 le Ven 26 Sep 2014, 15:52, édité 1 fois | |
|
| |
JujuY
Nombre de messages : 181 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Ven 26 Sep 2014, 13:26 | |
| Pour apporter un complément d'informations, le calorstat doit effectivement être monté de façon à disposer la zone thermosensible (à base de cire en général) du côté culasse et non pas du côté radiateur.
Ensuite pour des raisons d'équilibrage de pression le calorstat présente une fuite naturelle sous la forme d'un petit trou de 1 à 1,5 mm de diamètre. | |
|
| |
chenillard34
Nombre de messages : 1424 Age : 58 Localisation : hérault Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Sam 27 Sep 2014, 12:37 | |
| Salut, je vais sûrement récupérer un chenillard, je ne sais encore si c'est un essence ou diesel... Je te tiens au courant. a+ | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Sam 27 Sep 2014, 13:25 | |
| Salut,
Merci pour ta proposition, je croise les doigts pour que ce soit un diesel. Sachez que j'ai une épave entière de 331c dont plein de pièces ne me servirons pas. Si quelqu'un a besoin de quelque chose ou souhaite faire échange avec un bloc? N'hesitez pas
@ plus | |
|
| |
schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Refroidissement moteur 605.000 Dim 05 Oct 2014, 17:58 | |
| Bonjour Chenillard77
onsoir a tous!
je n'ai pas l'intention de venir deballer une science ou des diplomes pour pouvoir discuter. les moteurs "modernes" de 1953 des fiat 25R et C ne sont pas tous montés identiquement. je ne suis pas motoriste, mais j'ai simplement 5 moteurs de ces fiat. deux viennent de partir. certains ont été montés avec des bouchons a soupape, mais j'en ai deux qui ont un bouchon en fonte qui tient par une vis centrale, n'a aucune soupape, et possède un tuyau de mise a l'air qui coure sur le coté du radiateur. alors calorstat ou pas, la pression n'est vraiment pas énorme car elle ne provient que du mouvement de la pompe et jusque là ce ne sont pas des pompes a engrenage... aussi j'invite schpounz a venir visiter ces engins, me montrer qu'il y a de la pression, on mettra un mano sur une pastille de de-sablage. maintenant Est-ce que cela a fait avancer le probleme d'erconfort, je ne pense pas.
alors si le depassement était bon avant de serrer la culasse, et n'est plus bon apres, soit le bloc s'est ouvert un peu plus et donc a re-cassé quelque part, soit il y a un mystere, parce que la fonte n'est pas élastique en extension (pardon traction pour les puristes. ah puis c'est plastique, pas elastique)
profitons de la nuit pour se reposer.
Je vous remercie de votre invitation ; auquel j’adhère volontiers , mais au préalable je vous invite a venir à mon atelier qui possède un banc de essai motor , nous y monterons un Soméca30B ( nous servant pour les pelouses) qui a pour moteur une Fiat 605D015 (cousin plus que germain du 605.000), ce banc dispose de débitmètres donc nous pourrons en installer un sur l'entrée de la pompe ( durite inférieur radiateur pour clore les mauvaises langues) , l'inter face du banc vous donnera les débits ( dépendants des régimes moteur) , les vitesses d'écoulement et par déduction leurs pressions ( cela vous évitera de mutiler un bouchon de moulage du bloc )
Comme vous connaissez Azay vous n'aurez qu'une trentaine de kilomètres a faire en direction du Nord Est pour me rencontrer
Moteurs modernes
Cette appellation désigne les moteurs qui sont culbutés ou en act : au regard de ceux en soupapes latérales et ne relèvent en aucun cas d'une date du calendrier
Pour le refroidissement vous pouvez aussi voir les effets du thermosiphon hydraulique , quant a celui éolien les frères Montgolfier en ont démontré le phénomène ( l'air chaud s’élève a cause de la dilatation de ses molécules et comme la nature a horreur du vide elle les remplace par des plus froides)
Le problème d'Enrconfort
Enrconfort doit comprendre que si au départ d'une course on aligne un cheval boiteux , a l'arrivée le cheval reste boiteux si ce n'est pas pire , il en a était prévenu au départ
La discutions technique est toujours intéressante a condition qu' elle débouche sur la véracité technologique , le propriétaire du sujet reste maitre , donc autorise les sujets annexes ou pas
Pour information générale : l'eau dans un circuit de refroidissement moteur entre dans le moteur par la partie inférieur du radiateur et ressort via la culasse a la partie supérieur de celui ci
A savoir les CTN pour animer les calorstats n'existaient pas encore a l'époque , il fallait se contenter du noyau cuivre Je ne suis pas motoriste
Certes , j'en conviens , car si vous l'aviez été vous auriez préconisé a Enrconfort de contrôler les glaces d’étanchéités entre les portes injecteurs et injecteurs , , cela fait pisser ses injecteurs a cause d' une chute de pression ; çà lui apporte un bruit de claquement moteur en fonctionnement et une fuite extérieur a la culasse
A+ | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Dim 26 Oct 2014, 19:04 | |
| Salut tout le monde,
Un mois a passé depuis mon dernier message. Malheureusement je n'est trouvé aucun bloc chez les casseurs même italien, aucun bloc moteur n'est tombé du ciel, aucun forumeur n'a trouvé un bloc au fond de son garage. Je commence à croire que le fiat 25c est tellement rare que c'est un trésor et que tout le monde garde les pièces bien au chaud. C'est on jamais un jour il sera coté en bourse.
J'aurais donc une fortune à la maison!!!!
Je réitère ma désespéré demande, existe t'il encore un autre bloc 605D sur cette planète?
Peut être que le père noël me le portera? | |
|
| |
jaja73
Nombre de messages : 1632 Age : 65 Localisation : savoie Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Dim 26 Oct 2014, 21:08 | |
| Bonsoir à tous
ENRECONFORT tu trouveras bien un jour ce que tu cherche il ne faut pas perdre patience, je t'ai marqué sur mon carnet du lait on ne sait jamais mais dans notre région il n'y a pas beaucoup de petit chenillard . Bonne soirée à tous JAJA | |
|
| |
gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Lun 27 Oct 2014, 09:23 | |
| - gilb33 a écrit:
- Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai vu une épave de Fiat 25R avec le moteur. Je ne sais pas si il est tournant, mais ça permettrait peut être de te dépanner. Cette épave était chez les Ets Montagne à Targon (Gironde) tel 05 56 23 90 55 Cordialement Bonjour, Cette piste ne donne rien ? Cordialement | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Lun 27 Oct 2014, 09:58 | |
| Salut tous le monde,
Apparemment une autre personne est passé avant moi chez montagne. Il n'avait rien en stock.
A plus | |
|
| |
gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Lun 27 Oct 2014, 10:13 | |
| Bonjour, Ce tracteur (25R), je l'ai vu plusieurs fois il n'a pas bougé dans le parc depuis des années.... Bizarre, il faudrait que je passe voir.... Cordialement | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Lun 27 Oct 2014, 11:01 | |
| Je ne sais quoi te dire,
Je les aient appelé directement mais malheureusement trop loin pour me déplacer. Le bloc est peut être deffectueu donc il ne le propose pas a la vente??? | |
|
| |
gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Lun 27 Oct 2014, 17:44 | |
| Bonjour, Je ne devrais pas passer trop loin dans une quinzaine de jours. Je passerai voir de plus près. Cordialement | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Lun 27 Oct 2014, 19:46 | |
| Salut gilbert,
Je les aient rappelé aujourd'hui pour confirmation. Ils ont bien un 25r mais le bloc a trainé dehors aux intempéries. Il n'est donc plus valable ( rouille sur les portées villebrequin ...)
| |
|
| |
gilb33
Nombre de messages : 1035 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Lun 27 Oct 2014, 19:58 | |
| - enrconfort a écrit:
- Salut gilbert,
Je les aient rappelé aujourd'hui pour confirmation. Ils ont bien un 25r mais le bloc a trainé dehors aux intempéries. Il n'est donc plus valable ( rouille sur les portées villebrequin ...)
Bonjour Eurconfort, Bon et bien c'est une mauvaise nouvelle. Pourtant, il me semble que le moteur était entier.... Si j'ai l'occasion je passerais quand même..... Cordialement | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Mar 28 Oct 2014, 18:33 | |
| bonjour a tous,
en allant repêcher des sujets dans la zone de test, j'ai trouvé un message de schpounz qui faisait réponse a ce sujet. je viens donc de le déplacer ici afin qu'il ne croit pas qu'on lui a supprimé, mais simplement qu'il ne l'avait pas mis au bon endroit.
je ne vais pas polémiquer puisque ça ne servirait a rien, et encore une fois je ne suis pas motoriste. simplement il y a un principe que je ne comprends pas, c'est le sens de circulation???? je suis con, parce que je pensais que le principe du thermosiphon faisait que l'eau chaude du moteur partirai vers la culasse puis le radiateur, lequel refroidit l'eau et donc elle descend, donc repart dans le bloc... enfin bon, la pompe lutte a l'inverse...
aller, bonne soirée | |
|
| |
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Mar 28 Oct 2014, 21:04 | |
| bonsoir a tous salut Marc c est simple pourtant https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/244803/filename/ajp-rphysap_1980_15_4_903_0.pdf
| |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Mar 28 Oct 2014, 21:45 | |
| | |
|
| |
enrconfort
Nombre de messages : 517 Age : 38 Localisation : drap Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! Jeu 04 Déc 2014, 19:08 | |
| Salut tout le monde,
Me revoilà!!! J'ai enfin trouvé un bloc pas fissuré. Je suis donc en train de le remonter mais arrive l'étape fatidique de la pose des chemises. Contrôle dépassement, sélection des joints d'embase adéquat et on remonte avec le joint de culasse du précédent moteur. Petite mise en eau avant de poursuivre le remontage et on attend. Verdict: c'est plus versailles comme avec mon bloc fendu mais j'ai un léger suintement grrrrrrrrrrrrrrrrrr. Ça me fait halluciner. soit ya un truc que je ne c'est pas faire ou que j'oublie de mettre ( ex pâte étanchéité) ou alors c'est moteur sont vraiment mal foutu. N'ayant eu que 2 gouttes sur l'établi après toute une nuit je me demande si ça va pas finir avec du stop fuite. Quand pensé vous? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! | |
| |
|
| |
| Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!! | |
|