| Page d'Histoire BERNARD MOTEURS | |
|
+14chenillard77 françois85 fivet Fred-Japy ccharlie PIJO3007 Greg2cv septy 74 Charioux jeanluc31 brunofurlano philippe 55 Michel31 pony53 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fred-Japy
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze) Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Lun 24 Juin 2013, 23:18 | |
| zbonsoir à tous bonsoir Olivier j'avais photographié, non loin de la frontière Suisse ,deux "CL-Conord" type F0 (W0) avec des plaques curieuses : et... encore des recherches à faire !!! bonne nuit fred | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: BERNARD AVIATION Jeu 30 Jan 2014, 15:42 | |
| Bonjour à tous,
Etant l'un des derniers de la Famille, je vous apporte des précisions historiques.
Mon oncle Jacques était, dans les années 1936, un fervent amateur d'aviation. Il volait avec un avion de tourisme dans la Somme. Ce qui est intéressant, c'est que, lors de mes recherches, j'ai pu constaté que, André JAPY, était lui-même, un aviateur internationalement reconnu pour ses records de vol à travers l'Europe.
De là, cela m'a rappelé, à une moindre échelle, que c'était la passion de mon oncle. Mais, je ne sais pas si déjà à l'époque, il y avait une relation entre eux qui favorisa l’absorption de la Sté JAPY par BERNARD MOTEURS.
Autre réflexion, les chenillards. Je sais que le père de mes cousins, testait les chenillards , dans le but de donner des perfections ou améliorations, sur les fameux chenillards qui , vraisemblablement, étaient inspirés des fameux chars de la guerre 14-18.
Concernant les BERNARD MOTEURS MARINE. Un cousin était en charge de ce secteur, et vous avez sans doute tous le souvenir, du fameux pointu, teuf-teuf, increvable, du ron-ron de ce moteur.
Evidemment, mes recherches continuent afin de transmettre le souvenir d'une famille.
Olivier BERNARD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: AUSTIN et SALMSON Jeu 06 Fév 2014, 13:26 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de trouver une piste, parmi des documents, concernant AUSTIN et SALMSON. Je lis:
"C'est en 1951 que notre société prend une très large participation dans la S.A AUSTIN en vue d'utiliser les moyens de production de son usine de LIANCOURT.
De même dans la société des moteurs SALMSON. Et également un petit établissement, rue de VERDUN. (lequel? je ne sais pas)
Toutes ces participations seront abandonnées en 1953 lors de la mise en application du plan d'austérité dit "plan d'épicier" qui sera le prélude de la renaissance BERNARD MOTEURS."
Olivier BERNARD |
|
| |
fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Jeu 06 Fév 2014, 14:12 | |
| bonjour a tous
olivier parlait de austin & salmson j ai une vieille fraiseuse de marque salmson est ce que apparenté ou non a cette meme marque?
bonne journée | |
|
| |
fivet
Nombre de messages : 1813 Age : 49 Localisation : saint georges des groseillers 61100 Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Jeu 06 Fév 2014, 16:54 | |
| voila la plaque en photo | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Jeu 06 Fév 2014, 18:12 | |
| Bonsoir Ce sujet sur Salmson a déjà été traité là, merci Olivier de nous apporter des compléments d'informations. Les rapports entre les différents constructeurs ne sont pas toujours très clairs et c'est bien de tenter d'y mettre de l'ordre : https://mototracteurs.forumactif.com/t23415-salmson?highlight=salmsonSalutations ventilées, mais finalement pas trop. François | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Sam 08 Fév 2014, 10:59 | |
| Bonjour
J'ai corrigé ma précédente intervention qui, c'est vrai paraissait un peu trop sèche et pouvais faire croire que je voulais clore le sujet.
Désolé pour cette bourde.
François | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Classification des BERNARD MOTEURS Sam 08 Fév 2014, 15:07 | |
| Bonjour à tous, Mes recherches continuent. Depuis, j'ai découvert une liste des moteurs BERNARD de 1920 à l'an 2000 du musée du moteur. Voici la liste : Olivier BERNARD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Suite du tableau Lun 17 Fév 2014, 16:08 | |
| Bonjour,
L'usine (actuelle) de BERNARD MOTEURS vient de me répondre, à savoir pour compléter le tableau;
Année de fabrication Puissance Tr/Minn Carburant
W 147 1976 4CV 3600 ESSENCE
W 110 TC 1977 5CV 2500 ESSENCE
W 110 C 1977 4CV 2500 ESSENCE
W 610 C 1977 6CV 3000 ESSENCE
Bonne journée à tous.
Olivier BERNARD
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Pages de recueil partiel Lun 17 Fév 2014, 17:08 | |
| Bonjour à tous,
Comme je l'avais promis, voici quelques pages de mon recueil qui pourront vous éclairer sur la fabuleuse histoire, BERNARD MOTEURS. Vous comprendrez que je vous donne que les éléments essentiels, les informations, plus personnelles, seront adressées à ma famille.
Voici quelques photos.
Olivier BERNARD
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Photo d'enfance devant l'un des premiers W 2 Lun 17 Fév 2014, 17:43 | |
| Voici une Photo d'enfance devant l'un des premiers W 2
Cette photo gardée précieusement par mon père, est très importante; En effet, on est persuadé qu'elle a servie de modèles aux publicités futures de mon Grand-Père. On remarquera l'inscription manuscrite de mon père, en haut à gauche de la photo."Bernard Moteurs"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les usines Lun 17 Fév 2014, 18:17 | |
| Olivier BERNARD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les usines (suite) Lun 17 Fév 2014, 18:22 | |
| Olivier BERNARD |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: SALMSON Lun 17 Fév 2014, 18:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le siège social Lun 17 Fév 2014, 18:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Lettre d'Auguste Lun 17 Fév 2014, 19:41 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Très bref rappel historique Mar 18 Fév 2014, 09:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les 4 secteurs de BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 10:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les motorisations BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 10:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: KIVA Mar 18 Fév 2014, 10:50 | |
| |
|
| |
fivet
| Sujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 10:55 | |
| bonjour olivier documents tres interessants a lire je pense toujours a toi pour la plaque en raison du temps pas facile de faire une belle photo de toute facon comme promis tu en auras une des que possible bonne journee | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Calendrier de 1953 Mar 18 Fév 2014, 11:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Corrections Mar 18 Fév 2014, 11:39 | |
| Bonjour Olivier
Dans l'historique du Musée du Moteur, il y a une erreur à la fin, ce n'est pas le KY2, mais le BY2 qui est à refroidissement à l'air. D’autre part, Bernard avait en 1935 fait le K2 qui était déjà refroidi à l'air.
Bon mardi
François
Merci François de cette rectification importante. Et c'est pour cela que je publie dans ce forum, mes recherches. En effet, grâce à vous tous, nous reconstituons tous ensemble une histoire fantastique.
Alors, n'hésitez pas à apporter vos commentaires, remarques, questions, ou même, et je le souhaite le plus vivement, apporter des éléments nouveaux.
Olivier BERNARD |
|
| |
fivet
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 11:53 | |
| j ai trouver un article je sais pas si ca peut t interesser | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Article d'Auguste BERNARD Mar 18 Fév 2014, 12:39 | |
| Bonjour FIVET,
Merci de ta participation. Cet article m'avait déjà été adressé par l'usine BM, et tu le verras présenté dans les pages précédentes de mon exposé.
Amitiés.
OlivierBERNARD |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS | |
| |
|
| |
| Page d'Histoire BERNARD MOTEURS | |
|