Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS

+14
chenillard77
françois85
fivet
Fred-Japy
ccharlie
PIJO3007
Greg2cv
septy 74
Charioux
jeanluc31
brunofurlano
philippe 55
Michel31
pony53
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred-Japy

Fred-Japy

Masculin Nombre de messages : 771

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 24 Juin 2013, 23:18

zbonsoir à tous
bonsoir Olivier

j'avais photographié, non loin de la frontière Suisse ,deux "CL-Conord" type F0 (W0) avec des plaques curieuses :

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 16_mai10

et...

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 16_mai11

encore des recherches à faire !!!

bonne nuit

fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: BERNARD AVIATION   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014, 15:42

Bonjour à tous,

Etant l'un des derniers de la Famille, je vous apporte des précisions historiques.

Mon oncle Jacques était, dans les années 1936, un fervent amateur d'aviation. Il volait avec un avion de tourisme dans la Somme. Ce qui est intéressant, c'est que, lors de mes recherches, j'ai pu constaté que, André JAPY, était lui-même, un aviateur internationalement reconnu pour ses records de vol à travers l'Europe.

De là, cela m'a rappelé, à une moindre échelle, que c'était la passion de mon oncle. Mais, je ne sais pas si déjà à l'époque, il y avait une relation entre eux qui favorisa l’absorption de la Sté JAPY par BERNARD MOTEURS.

Autre réflexion, les chenillards. Je sais que le père de mes cousins, testait les chenillards , dans le but de donner des perfections ou améliorations, sur les fameux chenillards qui , vraisemblablement, étaient inspirés des fameux chars de la guerre 14-18.

Concernant les BERNARD MOTEURS MARINE. Un cousin était en charge de ce secteur, et vous avez sans doute tous le souvenir, du fameux pointu, teuf-teuf, increvable, du ron-ron de ce moteur.

Evidemment, mes recherches continuent afin de transmettre le souvenir d'une famille.

Olivier BERNARD
Invité
Invité

MessageSujet: AUSTIN et SALMSON   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:26

Bonjour à tous,

Je viens de trouver une piste, parmi des documents, concernant AUSTIN et SALMSON. Je lis:

"C'est en 1951 que notre société prend une très large participation dans la S.A AUSTIN en vue d'utiliser les moyens de production de son usine de LIANCOURT.

De même dans la société des moteurs SALMSON.
Et également un petit établissement, rue de VERDUN. (lequel? je ne sais pas)

Toutes ces participations seront abandonnées en 1953 lors de la mise en application du plan d'austérité dit "plan d'épicier" qui sera le prélude de la renaissance BERNARD MOTEURS."

Olivier BERNARD
fivet

fivet

Masculin Nombre de messages : 1813

MessageSujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 14:12

bonjour a tous

olivier parlait de austin & salmson j ai une vieille fraiseuse de marque salmson est ce que apparenté ou non a cette meme marque?

bonne journée
fivet

fivet

MessageSujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:54

voila la plaque en photo

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Dscf0610
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 6759

MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyJeu 06 Fév 2014, 18:12

Bonsoir

Ce sujet sur Salmson a déjà été traité là, merci Olivier de nous apporter des compléments d'informations. Les rapports entre les différents constructeurs ne sont pas toujours très clairs et c'est bien de tenter d'y mettre de l'ordre :
https://mototracteurs.forumactif.com/t23415-salmson?highlight=salmson

Salutations ventilées, mais finalement pas trop.

François
françois85

françois85

Masculin Nombre de messages : 6759

MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 10:59

Bonjour

J'ai corrigé ma précédente intervention qui, c'est vrai paraissait un peu trop sèche et pouvais faire croire que je voulais clore le sujet.

Désolé pour cette bourde.

François
Invité
Invité

MessageSujet: Classification des BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptySam 08 Fév 2014, 15:07

Bonjour à tous,

Mes recherches continuent. Depuis, j'ai découvert une liste des moteurs BERNARD de 1920 à l'an 2000 du musée du moteur. Voici la liste :
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Classi10

Olivier BERNARD
Invité
Invité

MessageSujet: Suite du tableau   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 16:08

Bonjour,

L'usine (actuelle) de BERNARD MOTEURS vient de me répondre, à savoir pour compléter le tableau;

Année de fabrication Puissance Tr/Minn Carburant

W 147 1976 4CV 3600 ESSENCE

W 110 TC 1977 5CV 2500 ESSENCE

W 110 C 1977 4CV 2500 ESSENCE

W 610 C 1977 6CV 3000 ESSENCE

Bonne journée à tous.

Olivier BERNARD

Invité
Invité

MessageSujet: Pages de recueil partiel   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 17:08

Bonjour à tous,

Comme je l'avais promis, voici quelques pages de mon recueil qui pourront vous éclairer sur la fabuleuse histoire, BERNARD MOTEURS.
Vous comprendrez que je vous donne que les éléments essentiels, les informations, plus personnelles, seront adressées à ma famille.

Voici quelques photos.

Olivier BERNARD
Invité
Invité

MessageSujet: Photo d'enfance devant l'un des premiers W 2   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 17:43

Voici une Photo d'enfance devant l'un des premiers W 2

Cette photo gardée précieusement par mon père, est très importante; En effet, on est persuadé qu'elle a servie de modèles aux publicités futures de mon Grand-Père.
On remarquera l'inscription manuscrite de mon père, en haut à gauche de la photo."Bernard Moteurs"
Invité
Invité

MessageSujet: Les usines   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 18:17

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_17

Olivier BERNARD
Invité
Invité

MessageSujet: Les usines (suite)   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 18:22

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_18
Olivier BERNARD
Invité
Invité

MessageSujet: SALMSON   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 18:52

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_20
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_21
Invité
Invité

MessageSujet: Le siège social   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 18:57

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_22
Invité
Invité

MessageSujet: Lettre d'Auguste   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 19:41

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_23
Invité
Invité

MessageSujet: Très bref rappel historique   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 09:46

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_24
Invité
Invité

MessageSujet: Les 4 secteurs de BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 10:13

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_25
Invité
Invité

MessageSujet: Les motorisations BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 10:34

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_26
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_27
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_29
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_30
Invité
Invité

MessageSujet: KIVA   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 10:50

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_31
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_32
fivet

fivet

MessageSujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 10:55

bonjour olivier

documents tres interessants a lire  cheers 
je pense toujours a toi pour la plaque en raison du temps pas facile de faire une belle photo de toute facon comme promis tu en auras une des que possible

bonne journee
Invité
Invité

MessageSujet: Calendrier de 1953   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 11:05

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_33
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Livre_34
Invité
Invité

MessageSujet: Corrections   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 11:39

Bonjour Olivier

Dans l'historique du Musée du Moteur, il y a une erreur à la fin, ce n'est pas le KY2, mais le BY2 qui est à refroidissement à l'air. D’autre part, Bernard avait en 1935 fait le K2 qui était déjà refroidi à l'air.

Bon mardi

François

Merci François de cette rectification importante. Et c'est pour cela que je publie dans ce forum, mes recherches. En effet, grâce à vous tous, nous reconstituons tous ensemble une histoire fantastique.

Alors, n'hésitez pas à apporter vos commentaires, remarques, questions, ou même, et je le souhaite le plus vivement, apporter des éléments nouveaux.

Olivier BERNARD
fivet

fivet

MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 11:53

j ai trouver un article je sais pas si ca peut t interesser

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 110
Invité
Invité

MessageSujet: Article d'Auguste BERNARD   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014, 12:39

Bonjour FIVET,

Merci de ta participation. Cet article m'avait déjà été adressé par l'usine BM, et tu le verras présenté dans les pages précédentes de mon exposé.

Amitiés.

OlivierBERNARD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2 Empty

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant