Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

 

 Page d'Histoire BERNARD MOTEURS

Aller en bas 
+14
chenillard77
françois85
fivet
Fred-Japy
ccharlie
PIJO3007
Greg2cv
septy 74
Charioux
jeanluc31
brunofurlano
philippe 55
Michel31
pony53
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Lettre du Conservatoire de CRILLAT   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyDim 23 Fév 2014, 09:42

Lettre du Conservatoire de CRILLAT à propos de la motorisation du tracteur Bernard PUTIGNY
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_52
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Ma visite chez BM   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyLun 24 Fév 2014, 14:19

Bonjour,
C'était je crois en 1972, j'étais alors jeune technicien chez Renault aux méthodes centrales à Boulogne Billancourt. Nous allions de temps en temps au bureau d'étude basé à Rueil. Un jour dans le cadre de cette visite avec mon chef, homme très respecté aux méthodes, nous nous sommes arrêté au retour chez BM (était ce une visite obligatoire pour mon chef dans le cadre de la suite ?). Nous avons traversé des ateliers ou s'usinait une grande diversité de pièces : carters, pompes, bielles,…. pas mal de machines de spéciales anciennes, dont des Renaults aussi (car Renault avait un gros département de fabrications de machines spéciales, transferts). En gros les mêmes types de machines que l'on avait au département 14, 70 et 49 à Boulogne ou était usiné l'antique moteur de la 4cv d'après guerre, mais sur lesquelles on avait changé les outillages, donc aussi les moteurs d'entrainement, afin d'avoir des conditions de coupe supérieures pour augmenter la production (+ 100% ?). Ce qui nous avait surpris chez BM en dehors des machines : des outillages anciens, des outils (forets, peignes,….) que l'on affutait encore à la main sur un touret, comment dans ces conditions pouvoir assurer des performances reproductibles ?, donc des changements d'outils programmés, voilà. Je me rappelle du bruit assourdissant, des vapeurs et odeurs d'huile de coupe, comme dans nos vieux ateliers de billancourt. Nous avions à l'époque l'usine d'Elbeuf en Normandie récente et moderne qui fabriquait des moteurs et des boites de vitesses.
Je ne regrette pas ces vieux ateliers, pour moi qui sortait du lycée, une ambiance cauchemardesque, car non beaucoup impacté par les conditions de sécurité incontournables de nos jours, un vacarme assourdissant, une atmosphère envahie par les fumées d'huile de coupe, des odeurs à la limite du supportable, des flaques d'huile sur le sol de machines fuyantes, les accidents corporels nombreux, on reconnaissait un régleur ou quelqu'un qui l'avait été en regardant ses mains, doigts coupés ou manquants. Il n'y avait pas de problème de retraite car on ne dépassait pas souvent l'âge de beaucoup. A Billancourt dans mes premières années il y avait encore les fonderies carters et culasses, les forges, le décolletage, la frappe à froid, des ateliers d'usinages bourrés de machines antiques, des ateliers ou il ne faisait pas bon vivre pour la santé, une vision d'enfer plutôt, mais ou la solidarité était grande, un peu comme sur un front de guerre. A billancourt en 1972 on était près de 40000. Je pourrai discuter de la technologie des machines d'usinage de l'époque, mais là cela devient compliqué pour des non connaisseurs. Dans un atelier comme le dépt 49 ou 70 il existait une multitude de petites machines, 1 usinage simple par machine avec 1 opérateur à chaque fois. On peut dire que maintenant une ligne de 10 machines moderne à commande numérique remplace facilement 100 à 200 machines (voir plus ?) de cette époque révolue, pour cette ligne moderne il y a un ou 2 techniciens qui la conduise contre les 100 à 200 opérateurs d'avant. Renault a une usine d'usinage ultra moderne de moteurs et boite de vitesses en Normandie, je crois qu'au niveau production, elle doit être la plus grand d'Europe. jamais aucun "journaleu" n'en parle ! pourtant elle exporte plus de 70% de sa production. C'est vrai qu'elle n'occupe pas beaucoup de monde, quelques milliers seulement, contre plus de 10000 au début et avec une production très très inférieure à maintenant.
C'est une usine qui peut se visiter, cela vaut le coup, vous serez très surpris, pas d'odeurs et de bruits, des sols peints et propres, peu de monde aussi, beaucoup de robots. Un monde inconnu des médias dont on ne parle jamais ou presque.
Je pourrai en raconter encore beaucoup, comme sur la qualité par exemple.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: L'usine de RUEIL-MALMAISON   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyLun 24 Fév 2014, 18:21

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens vivement à remercier Christian pour ce témoignage authentique. Ainsi, l'histoire progresse et se perpétue. Merci.

Je tiens aussi à vous montrer une publicité, gentiment prêté par François, qui montre l'emplacement de l'usine de RUEIL, démolie et réhabilité aujourd'hui.
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_53
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_54

Sur cette vieille publicité, on peut voir également la fonderie de saint SATUR, ( photo aérienne montrée précédemment), les vieilles usines de Saint Ouin, qui probablement n'existe plus ( je n'arrive pas à trouver une photo d'époque..),et le siège social, rue Médéric, Paris 17ème.

Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Un sacré passé !   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyLun 24 Fév 2014, 20:38

Bonsoir,
Un sacré passé pour BM, cette entreprise qui équipait toute la France, des campagnes à la ville, c'était une marque incontournable dans le paysage, comment a pu t'on en arriver là, c'est ce que me dit mon copain Jeannot entrepreneur en maçonnerie toute sa vie et depuis 10 ans en retraite. On pourrait le dire pour une grande partie de l'industrie mécanique française aussi. L'Italie dont on parle souvent en mal a presque tout gardé, un peu plus de 2 fois plus d'emplois industriels que la France quand même.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Un autre homonyme de 1931, assez original..   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014, 16:14

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Hydrav10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Les autres façons de faire de la publicité   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyMer 26 Fév 2014, 10:49

Bonjour à tous,

En étant Directeur d'usine, et commercial, mon Grand-Père Horace fût publiciste.
Vous avez tous en mémoire, ou vu les différents tableaux réalisés, notamment, par Henri FAIVRE, vantant les possibilités d'utilisation du moteur; agricole, industrie, marine, écrémeuses, tracteurs, ..., ou même faisant une publicité comparative. Les affiches ne manquent pas, et même certaines sont réalisées sous forme de bandes dessinées.

Cependant, il a existé aussi une autre forme de publicité :
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_55
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_56
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_57
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_58
Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Plaques SUISSE   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:26

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque10

Nos amis belges, SIMAI veut dire, Sté d'Importation de Matériel Agricole et Industriel.
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque11

Et nos amis Italiens :
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque12

NB: si vous en avez d'autres pays, merci de m'envoyer un MP. Olivier
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:42

re celle ci je ne pense  pas te l'avoir donner  scratch 
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Bernar11*philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Plaques Agents   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:43

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque13
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque14
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque15
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque16
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque17
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Plaque18
Si vous en avez d'autres, svp, MP..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Plaques.   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2014, 17:48

Merci Philippe de participer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Tracteur PUTIGNY, puis le tracteur CHAUVIN   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptySam 01 Mar 2014, 15:53

Bonjour à tous,

Pour les passionnés, voici un autre exemple de motorisation, le tracteur PUSIGNY.
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Tracte10

Le tracteur CHAUVIN :
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Tracte11
Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Faute de frappe, veuillez lire ; Tracteur PUTIGNY   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptySam 01 Mar 2014, 16:07

Faute de frappe, veuillez lire ; Tracteur PUTIGNY (et non PUSIGNY)

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Tracteur Le VINI   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2014, 15:56

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_60
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_61
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Motoculteur STAFOR   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2014, 15:58

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Livre_62
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13581
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2015, 09:07

bonjour

Très jolis documents! cheers
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2015, 20:09

Bonjour et merci de nous faire profiter de ces documents  Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 287628
J'imagine que ce doit être un bonheur que de retrouver des archives concernant sa propre famille et qui plus est, quand celle ci à marqué l'histoire.

Merci beaucoup et n’hésite pas à nous faire partager d’autres inédites si jamais tu en trouves.


Dernière édition par lestefffff le Lun 16 Fév 2015, 06:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle page sur les moteurs fixes
» Avis sur moteurs Bernard W39, Bernard 211, Lombardini IM350
» cherche moteur BERNARD W14 ou WD14
» Bernard moteurs
» BERNARD MOTEURS C2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: