| Page d'Histoire BERNARD MOTEURS | |
|
+14chenillard77 françois85 fivet Fred-Japy ccharlie PIJO3007 Greg2cv septy 74 Charioux jeanluc31 brunofurlano philippe 55 Michel31 pony53 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: RUEIL MALMAISON Mar 18 Fév 2014, 12:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: RUEIL MALMAISON Mar 18 Fév 2014, 12:57 | |
| |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12563 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 14:47 | |
| bonjour Olivier,
"D’autre part, Bernard avait en 1935 fait le K2 qui était déjà refroidi à l'air." je pense que tu voulais dire a eau?
le K2, est très semblable au W0, le refroidissement est par eau, refroidi elle même a travers un un réseau de tubes formant radiateur et l'air forcé a travers grâce au mouvement du volant moteur.
le K2 est bien un refroidissement a air !
mais là, tonton François t'en dira bien plus que moi sur ce sujet.
tres sympa cet article ! j'apprecie beaucoup les photos d'atelier !
a+, marc
Dernière édition par chenillard77 le Mar 18 Fév 2014, 17:22, édité 1 fois | |
|
| |
noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 15:16 | |
| Bonjour, C'est bien d'écrire sur ce pan de l'histoire industrielle de notre pays et je remercie Olivier de le faire. Cette banlieue ouest de Paris, foisonnante de mécanique : Boulogne, Rueil, Courbevoie, Suresnes,.... a vu naitre et vivre de nombreuses entreprises de mécanique : Renault, Bernard moteur, les pompes Guinards, Solex, Staub, marques auto disparues....des fabriquants de machines outils que j'ai connu et dont j'ai oublié les noms. C'est la banlieue de mon enfance et de la grande partie de ma vie, industrielle et foisonnante. Que de monde de mon entourage a travaillé dans tout cela. Il ne reste plus grand chose, quelques grands comme Renault heureusement. Je travaillais chez Renault à l'époque de la prise de Bernard par Renault, l'état était le vrai patron de Renault à ce moment là, c'est l'état qui a obligé Renault à reprendre pas mal de boites de construction mécaniques pour éviter leur naufrage, pour toutes il n'a été que reporté, car certainement sans vraies aides ni moyens, Renault n'étant pas en grande forme non plus, il se disait que l'on vendait nos voitures à perte, et cela s'est révélé exacte par la suite. Renault a survécu en chassant tous les gaspis, tout a été passé à la paille de fer, en passant par le CE qui avait lui aussi un énorme trou à boucher. J'ai quitté Renault en 1980 et suis revenu en 1990, c'était méconnaissable à tous les points de vue, dans les projets le maitre mot était de chasser les coûts inutiles dés le dessin de la pièce, au 0,01€ près, un langage inconnu avant 1980, heureusement que l'informatique était là pour nous aider dans cette tâche très ardue et très compliquée. J'étais expert usinage (aux méthodes centrales on était une dizaine) et je devais usiner au moindre coût en chassant cela dés l'élaboration du dessin, choix des outils, donc choix des machines outils, usinage en un minimum de temps pour ne pas utiliser 2 machines au lieu d'une, j'ai simplifié beaucoup et j'arrête là car trop difficile à expliquer. En apparté : ou est notre élite maintenant ? avant elle était là comme le pére Renault ou Citroen à batir la France, on bénéficie toujours de leur travail, à l'heure actuelle il me semble qu'elle est plus à collecter les impôts qu'à créer quelque chose ! Cordialement Christian | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Remerciements de témoignages Mar 18 Fév 2014, 15:30 | |
| Bonjour à tous,
...et merci de votre participation.
Marc : ta question est pertinente, mais je crois que François pourra nous préciser la chose.
Christian : si tu le permets, raconte nous ta visite chez BM, lors de ton passage quand tu étais jeune.
Merci.
Olivier BERNARD |
|
| |
philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 17:01 | |
| bonsoir à tous bonsoir Marc Olivier à bien dit le moteur Bernard K2 est refroidie à l'air ! il à l’apparence du w0 en plus petit mais pas refroidie à eau! bonne soirée Philippe | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12563 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 17:09 | |
| salut olivier, méa culpa !
apres avoir revu des photos, tu as bien raison, le K2 est bien refroidit a air uniquement ! j'avais dans mes photos un mauvais intitulé et je voyais les entrailles d'un W0.
donc K2 refroidi a air !
a+, marc | |
|
| |
chenillard77
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 17:28 | |
| salut philippe, merci pour l'info, j'étais justement entrain de rectifier ! c'est vrai que la carrosserie se ressemble énormément ! mais l'interieur est bien different ! j'ai pas vu de K2 de pres malheureusement. c'est comme au debut, je pensais qu'il y avait une ascendance entre K1 et K2, et certainement une relation de taille? et bien non, rien a voir ! le K1 est plus gros que le K2, et ils n'ont rien a voir ! maintenant que j'ai un K1, j'ai pu le constater de pres ! les apparences sont parfois trompeuses ! j'ai édité le post pour ne pas laisser croire a mes conneries ! sans effacer bien sûr ! faut assumer ses betises a+, marc | |
|
| |
philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mar 18 Fév 2014, 17:45 | |
| pas grave Marc tu as eu ton K1 avant moi zut alors un k2 j'en est un ! bonne soirée philippe | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Les Fonderies Mar 18 Fév 2014, 21:28 | |
| |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mer 19 Fév 2014, 07:40 | |
| Salut! Intéressant tout ça ! | |
|
| |
dedalou
Nombre de messages : 168 Age : 53 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mer 19 Fév 2014, 10:31 | |
| bonjour à tous la société COURMONT basée à l'époque à ligny en cambrésis à 1km de chez moi aujourd'hui disparue montait aussi des moteurs bernard sur ses engins de motoculture .merci à olivier bernard article tres interessant .société basée dans le nord de la france pres de cambrai beaucoup de "courtils" ont été retournés avec des bernard "courtil" signifie jardin en cht'i .. cordialement | |
|
| |
pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mer 19 Fév 2014, 10:48 | |
| Salut à tous !
Dedalou, "la courtil" signifiait aussi "jardin" en patois vosgien de la plaine !
J'aime bien l'histoire ( les histoires ! ) qui n'est pas dans les livres traditionnels d'Histoire !
Il n'y a pas que l'histoire des rois et des batailles !
Olivier Bernard, ponds-nous un beau livre à mettre dans notre bibliothèque !
Bonne journée ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mer 19 Fév 2014, 11:03 | |
| Merci de vos encouragements, mais...
Il faut continuer..., et c'est tant mieux !
En tous les cas, comme je l'écrivais à François et Marc, je suis heureux d'avoir présenté (qu'une toute petite partie, certes) de mon modeste brouillon, pour le corriger, l'améliorer, le critiquer, le compléter,le faire connaître..car c'est aussi votre Histoire.
Et surtout, rétablir parfois la vérité, et faire partager cette formidable aventure
Olivier BERNARD |
|
| |
ccharlie
Nombre de messages : 788 Age : 62 Localisation : 94200 et 89800 Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Mer 19 Fév 2014, 21:09 | |
| Merci de nous faire partager ces travaux | |
|
| |
Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Jeu 20 Fév 2014, 07:52 | |
| Bonjour à Tous C'est un pur délice, Olivier, de découvrir les arcanes d'une société qui a marqué l'histoire de France au XX° siècle! Ce qui serait bien c'est qu'il y ait un forum "Histoire" dans le site et qui permettrait à ceux qui veulent de raconter l'histoire de ces sociétés... J'ai hâte de lire la suite A Mazet ps: Berliet, aussi était une marque prestigieuse qui a été rachetée par Renault: ça a fini pareil!!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Frédéric BERNARD Jeu 20 Fév 2014, 10:59 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: OEUVRES SOCIALES et BALLANCOURT Jeu 20 Fév 2014, 11:07 | |
| |
|
| |
dedalou
Nombre de messages : 168 Age : 53 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Jeu 20 Fév 2014, 11:14 | |
| bonjour j'ignorais pour le courtil pony53 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: MOTOCULTEUR COURMONT Jeu 20 Fév 2014, 11:46 | |
| Le motoculteur COURMONT.
Cette photo est intéressante car elle montre un exemple de motorisation des motoculteurs ; tel que STAUB, MABEC....
Je l'ai vu par hasard sur LBC, avis aux amateurs et collectionneurs! http://www.leboncoin.fr/jardinage/623628767.htm?ca=18_s |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Tracteur PUTIGNY Bernard Jeu 20 Fév 2014, 12:17 | |
| Pour les motoculteurs, j'oubliais BOUYER.
Un autre exemple aussi intéressant de motorisation, cette annonce également trouvée par hasard sur le LBC; le tracteur PUTIGNY Bernard.
A l'un et à l'autre des annonceurs, je leur ai demandé s'ils connaissaient un peu l'histoire de ces entreprises, machines.. Mais peut être en savez vous davantage ..
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/553722578.htm?ca=10_s
|
|
| |
dedalou
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Jeu 20 Fév 2014, 17:17 | |
| bonjour alors oui monsieur BERNARD pour les motoculteurs COURMONT sauf que sur l'annonce je ne pense pas que ce soit un 110 bis mais plutôt un 610 pour ce modèle de motoculteur on va dire que c'était le frère jumeau du pp5B de chez staub côté poids et que chez staub le pp5B était équipé du moteur w 112 cordialement ps : je tâcherai d'obtenir vos infos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Comment on étudie un moteur Sam 22 Fév 2014, 13:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS Sam 22 Fév 2014, 13:53 | |
| |
|
| |