Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : france Date d'inscription : 20/04/2013
Sujet: question mobineuse briggs 3HP Sam 20 Avr 2013, 20:58
Bonsoir, je viens sur ce forum pour vous demander de l'aide. Voilà je vous expose la chose : - Je viens de récupérer une motobineuse briggs (80212/1770/01) datant de 1985 plus ou moins.
- Elle n'avait pas tournée depuis 17 ans depuis qu'un jour les utilisateurs l'auraient éteinte avec de la terre car tournait trop vite et ont pris peur, alors qu'enlever la bougie ...
- elle fonctionnait au mélange huile (4%)+essence
Donc impossible de la démarrer.Je suis complètement novice en mécanique mais je prends toujours de lire les documentations, les forums ...je n'agit qu'après analyse ( à mon faible niveau, mais mesuré).
Par conséquent, j'ai pu nettoyer le carbu, changer la membrane, changer le joint réservoir. Vu la merde huileuse et autre enlevés, il démarre et tourne.
Par contre, il tourne trop vite. Mais pour moi cela vient du papillon des gaz qui n'est pas actionné bien qu'il soit relié à une tige en fer qui comporte un ressort reliée lui au bitonio qui rejoint le câble de la marche/ arrêt (vous suivez j’espère
Quand je tire la tige je joue sur le paillon des gaz et c'est bon starter éteint le motoculteur tourne paisiblement.
D’où ma question manque t il une pièce (ressort governor spring), ou bien fau til régler la tension de quelque chose, car la tige en fer est donc relié au papillon (ou régulateur ?) d'un coté et de l'autre à une plaque en fer qui ramène la tige et place donc le paillon en bas régime.
je vous joint une photo mais ce n'est pas tout a fait le même au niveau starter mais le reste est bien représentatif. Je suis désolé j'essaye de me débrouiller seul habituellement, mais là mes lacunes en ce domaine prennent le dessus malgré mon début de formation par mes lectures et grâce a votre aide j’espère :
Par avance merci pour votre aide à venir
pipodiato
Nombre de messages : 720 Age : 70 Localisation : belgique Date d'inscription : 31/08/2010
bienvenu,si ton moteur tourne trop vite c'est que ton regulateur ne fonctionne pas,ou est mal réglé pour faire simple,ton moteur est equipé d'un regulateur qui fonctionne avec la ventilation du volant cette ventilation,qui sert a refroidir ton moteur,pousse aussi une pale articulée qui est reliée par une tringle a ton volet de carbu donc le souffle pousse la pale qui tire sur le volet du carbu ,une petite brise et le volet du carbu se ferme,c'est le ralenti si tu veu augmenter la vitesse du moteur tu tire sur le systeme a l'aide du cable d'accelerateur relié a un ressort la il faudra plus de souffle pour ralentir ton moteur donc il va tourner plus vite
bonne soirée
Claude
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Tout d'abord, bienvenue à toi, Pour ton moteur l'âge est codé...dans les deux premiers chiffres de la dernière ref. ex : 87xxxxxx = 1987. Pour ton pb je pense qu'il faut regarder si le ressort horizontal qui va vers la palette de régulation est bien fixé et si la palette dans la volute est libre... pour te permettre de visualiser ton moteur...et ses # montages : http://www5.briggsandstratton.com/eu/fr/pdf/illustrated_parts_list/100/MS8099.pdf
Bonne lecture, amicalement, Claude.
Je vois que tu as des débuts de réponses...j'ai un peu traîné
just
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : france Date d'inscription : 20/04/2013
Déjà merci pour vos réponses. En fait je pensais bien ne pas avoir été clair. Alors je vais tenter autre chose :
La photo postée n'est pas celle de mon motoculteur, celle-ci provient d'internet car, en partie elle ressemble. En fait, en rouge il s'agit bien du paillon des gaz ? Quand je tire sur la tige verte qui s'y attache, ce paillon bouge et ralentit le rythme du moteur comme il faut, et l'augmente dans l'autre sens. Le souci quand je joue avec le levier de puissance au guidon, le cable tend la pièce en bleue mais n'entraine pas le papillon en rouge donc reste dans sa position sans être entrainé donc tjr le moteur reste au même rythme (haut puisque sa position reste opposée par rapport à l'image).
En fait j'ai relié la pièce rouge et la pièce bleue par un fil (en noir sur la photo), et là si au guidon je mets le levier en bas le rythme est bas, si je le monte il monte. CE qui est normal. Mais avec mon système à 2 balles, je ne profite pas de tout l'amplitude de rotation de cette pièce rouge, et en plus ça manque de souplesse.
Je pense que l'est c'est plus clair. Disons que je veux associer le mouvement des 2 pièces (rouge et bleue), d'où ma question manque-t'il qqchose ou faut il un réglage particulier d'une des pièces.
MZD77 a écrit:
Pour ton pb je pense qu'il faut regarder si le ressort horizontal qui va vers la palette de régulation est bien fixé et si la palette dans la volute est libre...
Voilà ma difficulté, je suis novice et depuis le début de la semaine je jongle entre anglais français technique, et je dois dire qu'ajouter cela mon inexpérience, je ne comprends toute la phrase ... mais je vais tacher d'y voir plus clair car pour moi il me manquerait un ressort qui ferait cet office de reguler en actionnant le levier qui actionnerait la piece bleue qui par l'aide du ressort qui se tendrait ou detendrait influrais sur le paillon. en fait au niveau de l'éclater je ne comprends pas forcément où vont toujours les pièces quand elles se "baladent" à 'écart. (genre le ressort regulateur, il va où)
Je vis en appart, et je ne suis pas à côté de mon jardin; alors seulement demain je prendrais une photo exacte de mon modèle.
Merci
claude31
Nombre de messages : 504 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
encore plus simple que toute explication,trouve un gars qui a le meme moteur que toi et regarde si tout est monté pareil ou alors trouve un gars qui connait(sur qu'il doit y avoir dand ton coin un petit mecano motoculture super competent,et super sympa)en 5 minutes il te dira ce qui va pas sur ton moteur enfin,moi perso c'est comme ca que je procède,n'ayant pas la science infuse.Et comme on dit chez nous vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent
bon WE
Claude
brib@n
Nombre de messages : 984 Age : 75 Localisation : groland le haut Date d'inscription : 31/10/2008
Bonjour ah si je connaissais qqun qui avait le même ...
Voilà mon carbu :
Bon il ne me manque rien d'après l'image du carbu. En fait la tringle est reliée à une petite plaque métal, laquelle si je la bouge d'avant en arrière actionne correctement les gaz. Donc cette plaque ( blade governor) nécessite-t'elle un réglage particulier.
je regarde cette video mais je ne comprends pas le jeu : faut il un lest ?
youtube.com/watch?v=TxQuheaNisw
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Salut Just, Donne-moi ton adresse mail en M.P. , j'ai une petite doc qui pourrait t'aider.... Sache que le ralenti est déjà de 1700 à 1800 t/m et le maxi est de 3600 t/m ( en charge )
Amicalement, Claude.
just
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : france Date d'inscription : 20/04/2013
Salut Just, Donne-moi ton adresse mail en M.P. , j'ai une petite doc qui pourrait t'aider.... Sache que le ralenti est déjà de 1700 à 1800 t/m et le maxi est de 3600 t/m ( en charge )
Amicalement, Claude.
Bonjour,
bien reçu merci. Je vais regarder.
En passant la question du novice : le papillon des gaz, lorsqu'il n'est pas relié à un ressort ou une tringle, est il amovible en tout sens ou bien une force le pousse vers le ralenti d'office ? (car moi vers l’arrière pour accélérer)
En fait, je pose la question car j'ai le papillon qui repart en arrière avec la tôle (gouvernail) par le biais de la tringle par conséquent il se met en accélère et moi je voudrais que la tôle parte derrière entrainant le papillon des gaz vers le ralenti, et quand je tire sur le levier de vitesse, par le biais du ressort, je ramène la tôle vers l'avant et donc le paillon se décale vers l’arrière pour accélérer.
Merci
just
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : france Date d'inscription : 20/04/2013
j'ai beau regarder site anglais ou autre, et vu qu'en poussant le gouverneur dans un sens ou dans l'autre, les gaz sont ok; personne n'a d'idée pour règler ce gouverneur.
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Bonsoir Just, Sur les "crobars" ( ou crobards ) de Brib@n ou sur ma doc...il n'y a pas beaucoup de possibilités une vis de butée du papillon pour le ralenti et une vis "pointeau-gicleur" à ouvrir d'environ 1 1/2 tour... pour la richesse ... alors mets des photos...on comprendra mieux ....peut-être
Amicalement, Claude.
pasteph
Nombre de messages : 26 Age : 64 Localisation : calvados Date d'inscription : 17/03/2013
T'as raison , ou presque Pasteph...Ca me rappelle qq chose , le coup du papillon qui perd sa vis sur l'axe .....et là ... PLEIN POT LA BÊTE Mais c'était sur un carbu "normal" de B & S tondeuse ....à voir BONNE PISTE Oui c'est possible.....je viens de regarder l'éclaté...
Claude.
pasteph
Nombre de messages : 26 Age : 64 Localisation : calvados Date d'inscription : 17/03/2013
Suite... Alors là , il faut démonter la pipe d'admission...ET FAIRE GAFFE !!! à la petite vis , qui doit être pas loin de la soupape ...qqfois, elle la bloque un peu ouverte , mais pas là Attention , c'est une vis spécifique et au pas Américain...ne pas la perdre...reprendre le volet ( papillon ) et remonter avec loctite frein , comme sur l'éclaté..... Reprendre les réglages.... et roule ma poule
Claude.
pasteph
Nombre de messages : 26 Age : 64 Localisation : calvados Date d'inscription : 17/03/2013
a l arret ton accelerateur est ouvert en grand (plein gaz)c est normal pour etre sut que le regulateur fonctionne tu demonte le lanceur (enfin le carter du lanceur et a cote du volant moteur tu vas trouver un petit volet en tole qui est relie a ton accelerateur Fait agir ce volet a la main pour etres sur que son axe n est grippé assure toi aussis que le ressort de rappel n a pas ete deplacé
just
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : france Date d'inscription : 20/04/2013
Bonjour, et merci d'être présent pour tenter de remettre en marche cette motobineuse.
En fait quand je bouge la tole (gouverneur), les gaz varient : - quand je la pousse sur la droite, elle tire le papillon des gaz vers le ralenti; - quand je lasse, elle reprend sa position verticale et pousse les gaz
Plutot qu'un long discours d'un néophyte comme moi, je vais tenter de faire une vidéo et de la poster.
just
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : france Date d'inscription : 20/04/2013
il faut que tu change le ressort de rappel de l accelerateur ,ce n est pas le bon il est trop fort c est sur
tu prends le modele type code qui est grave sur la volute de refroidissemement et tu vas chez un revendeur cela doit couter 5 € maxi mais je suis sur que ta panne est la
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Re à tous, Alors là , y'a pas photo A fond à fond L'histoire doit être qu'ils ont perdu , ou cassé, le ressort....à fond direct et qu'il ont mis ce ressort trop fort Donc pleine ouverture comme si le volet était absent Donc + 1
Amicalement, Claude.
jp08
Nombre de messages : 173 Age : 77 Localisation : 08000 Charleville-Mézières Date d'inscription : 02/11/2009
il faut que tu change le ressort de rappel de l accelerateur ,ce n est pas le bon il est trop fort c est sur
tu prends le modele type code qui est grave sur la volute de refroidissemement et tu vas chez un revendeur cela doit couter 5 € maxi mais je suis sur que ta panne est la
MZD77 a écrit:
Re à tous, Alors là , y'a pas photo A fond à fond L'histoire doit être qu'ils ont perdu , ou cassé, le ressort....à fond direct et qu'il ont mis ce ressort trop fort Donc pleine ouverture comme si le volet était absent Donc + 1
Amicalement, Claude.
merci pour votre aide. Pour vérifier, je peux enlever le ressort ? (celui relié au levier de vitesse et à la tringue ?!)
jp08 a écrit:
bonjour a tous
bonjour just cela peut êtres utiles choisi ton moteur ,et clique sur le carbu ( numéro de série sur le capot)
quand la page s ouvre tu vas sur parts, puis sur briggs
merci pour le lien. Depuis que je cherche à voir et comprendre , je crois qu'en revue briggs j'ai ce qu'il faut :-) Mais bon on ne devient pas réparateur sans un minimum; par contre j'apprends des petites choses, et j'aime bien; je serai peut être intelligent quand je serai vieux
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Je viens de m'apercevoir de deux choses : - Ce n'est pas ton ressort qui a dû sauter, mais la tringle de liaison de régulation entre le papillon et le "gouvernail". ( j'ai dit une bêtise, si le ressort saute, ça ne part pas à donf ) - La gaine qui tient le câble rigide des gaz n'est pas à la bonne place, elle gêne l'ouverture complète , il faut la décaler vers la gauche, pour que le levier en équerre touche le corps du carbu où il y a le gicleur ( la vis pointeau ), c'est la limite de pleine ouverture ....Il doit y avoir eu un truc aussi de ce côté là qui pu laisser le moteur à fond si la patte de maintien de la gaine s'est dévissée En résumé , décale ta gaine à gauche pour avoir les pleins gaz et mets le bon ressort.
Au plus près : http://www5.briggsandstratton.com/eu/fr/corp/find_location/