| Le Motoc du photographe! | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 17:23 | |
| Bonjour à tous Il y a soixante ans disparaissait un homme qui m'a donné beaucoup de bons moments dans ma vie: il était photographe! Il vivait, au début du siècle dernier, dans la ville de Charleston, en Virginie Occidentale aux USA. Né dans la famille d'un planteur de tabac, il put faire des études supérieures (de style IUT) et devenir employé de la jeune firme, à l'époque, Kodak. Il déposa, dans sa vie plus de 65 brevets d'invention concernant la photographie comme , par ex, un autofocus pour developpement et, même, dans lea années 1910 il était près de mettre au point un photocopieur: un homme intelligent travailleur et tenace!En plus, avec un cousin, il monta un commerce de photos. Et pourtant ce n'est pas la photo qui va le faire connaître mais une rencontre...... Il habitait avec son épouse Elizabeth et leurs cinq enfants (2 garçons et trois filles) dans une maison entourée d'un jardin d'un hectare, environ. Bien sur c'était dame Elizabeth qui s'en occupait, lui était à ses activités commerciales et techniques. Or, un jour, des amis lui donnent un moteur de moto d'occasion, c'était une « Indian ». Notre homme va s'employer à lui trouver une fonction.... Ah! j'oubliais: il s'appelait Benjamin Franklin GRAVELY | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Le Motoc du photographe 2 le model D Lun 25 Fév 2013, 17:30 | |
| Il se met au travail et echafaude plusieurs plans (ce n'est qu'une façon de parler, il a toujours été incapable de dessiner quoi que ce soit). Puis il démarre un premier prototype puis un deuxième, il met son épouse à contrib ution pour les essais[b] On peut voir sur la photo que c'est du rustique: je parle du motoc, bien sur!! et puis à force d'à force il présente un projet de brevet qui lui est accordé le 5 décembre 1916 Cette date va figurer sur tous les carters du model D jusqu'en 1937, coté ventilateur, juste au dessus de la poulie de lancement. Pendant six ans il va en construire quelques uns car tous ses voisins en veulent, tellement il est pratique léger et efficace: il faut se souvenir de la taille et du poids des motocs de l'époque:le model D ne pèse que 80kg. Pendant ce temps il cherche des sponsors pour lancer une production industrielle. Il réussit à trouver de l'argent et un local à Dunbar, dans la banlieue sud de Charleston et il va s'établir là à partir de 1922 et lancer la production des models D | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Motoc du photographe 3 Lun 25 Fév 2013, 17:34 | |
| les premiers model D avaient un moteur à refroidissement à eau Comme on voit sur la photo, l'eau circulait par thermo syphon depuis le reservoir jusqu'au moteur et retour. On notera la forme de la roue qui va connaître ces années-là, plusieurs changements! En 1927, abandon du moteur à eau qui refroidissait mal et avait des fuites dues au vibrations. C'est une caractéristique de Ben Gravely: il poussait la mécanique à fond jusqu 'à ce qu'elle casse, puis il demandait de refaire la pièce en plus solide. Et, donc, en 1927 le model D va avoir la « gueule » qu'on lui connait ici | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Motoc du photographe 4 Lun 25 Fév 2013, 17:40 | |
| model D Il y avait , à Paris, une fabrique de chaines industrielles de haute précision, la maison Comiot, sise au 87 Bd Gouvion St Cyr, qui voulait élargir son champ d'activités. Ils croisèrent la route de Ben Gravely qui commençait l'exportation de ses machines: on était à l'automne 1929 et les premiers models D foulèrent le sol français. La maison Comiot fit tout le necessaire pour promouvoir cette merveilleuse petite machine: concours, annonces, comme celleci de 1930 Qui est la plus ancienne que je connaisse. La production des models D va se poursuivre jusqu'en 1937, à Dunbar, Wva.Pour bien comprendre, si vous avez un Model D, vous regardez sur le carter juste sous le cylindre et vous verrez un nombre: le premier chiffre est celui de l'année de la décenie 30. Par exemple, le mien a 7414: c'est un modèle 1937. Enfin, quand je dis le mien, c'est innéxact: c'est celui de mon grandpère qu'il a acheté 9000frs en 1939 à la foire deLyon. En effet la concurrence interne commence à montrer le bout de son nez dès 1934 1935: Ben Gravely , qui n'arrète pas d'inventer, va faire une rencontre important en la personne de Eustace Rose: ce monsieur est ingénieur en mécanique et avec Ben, il va mettre au point une boite de vitesse révolutionnaire de facilité de solidité et de fiabilité: le model L entrait dans l'histoire!!!!!!!! E Rose deviendra le metteur au point des boites de vitesse chez Chrysler: les boites auto américaines sont un peu comme les filles de celle du Gravely!!!! On remarque sur cette première série de 1935 (model L N°187) qu'il y a quelques différences avec le model L qui est arrivé en France: une seule tige de commande devitesses, des fourchettes de boite deux vitesses avant et une seule ar. La position du carbu et la magnéto sur une vaste plateforme. Le système de graissage était comme sur le Model D et il y avait deux bouchons sur le reservoir: un pour l'huile et un pour l'essence,avec deux compartiments! Le modèle que l'on a connu et que l'on connait encore chez nous a été commercialisé à partir de 1937 aux USA (1946 en France: cherchez pourquoi?!!). La boite de vitesse à double trains epycycloidaux , mis au point par E Rose va durer jusqu'à l'arrêt de la production des deux roues Gravely c'est à dire 2004: 1937-2004: qui dit mieux?? Mais 1937 est aussi une année importante pour la firme et pour d'autres raisons: Ben Gravely était un chercheur et un homme social: un de ses objectifs était de procurer du travail aux gens du coin. Par contre c'était un piètre dessinateur et encore moins bon gestionnaire, si bien que son comptable lui a soutiré ses parts au fur et à mesure et en 1937 Mr Ray Hall possédait 51% du capital et Ben Gravely abandonna son usine, en tous cas la direction! Il continua jusqu'à sa mort à chercher comment améliorer ses tracteurs avec, parfois, des trouvailles curieuses! L'usine devenait petite pour les deux modèles et le Model D dut plier bagage: il partira en Angleterre où de 1940 à 1960 il sera, encore, fabriqué. Si vous voulez savoir si vous avez unmodel D américain ou anglais, c'est facile: sur les américains les bouchons des réservoirs sont en hauteur alors que chez les anglais il sont au ras du capot.En 1955 sortira la dernière mouture des models D: le modèle « Imperial » c'est à dire qu'il y a une marche av et ar et non un simple embrayage comme sur le D classique on voit très bien ici sur le motoc de Gilbert Héard, la boite de vitesse de ce dernier modèle: | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Le motoc du photographe 5 Lun 25 Fév 2013, 17:50 | |
| Le fameux Model L ses enfants et petits enfants! Tout d'abord le moteur, mis au point par Ben Gravely , E. Rose D.Harper entre 1932 et 1936, certains, mal informés, l'appellent « studebaker », mais Studebaker a racheté Gravely en 1960, le moteur était fait depuis longtemps!! Le moteur Gravely finira sa carrière en aout 1976. (Un « rigolo » de chez un importateur français dont je tairai le nom m'ayant dit que l'usine avait brulé en 1982!!sic!) Il sera remplacé par Kolher B&S et Robin. En France Kawasaki et Ruggerini diesel viendront compléter le tableau. Ensuite la boite: Dans les années 50, la firme a fait « couper » des blocs pour distribuer aux principaux revendeurs. On découvre à droite le moteur, puis le train épycycloïdal de lente et rapide, puis le différentiel monté sur « timken » avec couronne en bronze (il y avait trois vis disponibles: 8,6 et 4 dents qui donnaient les modèles L LI et LS), puis le train avant arrière et enfin la prise de force.Ne me demandez pas comment ça fonctionne, c'est trop fort pour moi!! Il faut ajouter l'adjonction du systéme « swiftmatic » en 1963: c'est une double rangée de satellites de diférentiel qui permet la reduction ou l'augmentation de la vitesse d'avancement sans toucher à la vitesse de l'outil: on avait, donc, 4 viteeses avant et autant d'arrière et le tout sans débrayer! L'ensemble mesure un mètre de long sur 60cm de large et autant en hauteur. Le groupe pèse 150kg environ., sans compter les accessoires. Ce propulseur est non seulement unique mais va se trouver associé à des outils qui le sont tout autant D'abord la charrue rotative! Ben Gravely était en train de mettre au point une tarière quand la machine lui échappa des mains et le tracteur traça un sillon: il creusa donc le sillon puis l'idée et inventa cette charrue unique. Le principe: si vous coupez avec un soc une bande de terre de 2,5cm la terre s'effrite et retombe sur le sol: et voilà ce qui se passe: le soc à 4 pales coupe des bandes de terre de 2,5cm qui sont retournées et retombent émiettées sur le sol. L'avantage est que la traction n'est pas le point essentiel: cette charrue peut retourner les sols les plus durs (j'ai même décollé du béton avec!!). L'inconvénient est que ça coupe le chiendent en petit porceaux et qu'il repousse de plus belle! Comme quoi rien n'est parfait!! Votre serviteur à l'oeuvre!!!!!!! Puis, au début des années 50 la cultissime faucheuse tondeuse débroussailleuse de 30 pouces. Sur cette pub de 1953 on voit les différents accessoires sur le même renvoi d'angle: contrairement à ce qu'on pourrait croire la tondeuse est arrivée dernière après les scies: ce sont les hasards de la recherche empirique! Chez nous, Comiot, au début des années 60, va améliorer la tondeuse de 30 pouces en « echancrant » la partie avant du capot de sept entrées de 5cm de large, ce qui va donner un effet « ciseaux » à la coupelle et couper plus facilement les branches. Ce système, qui a representé 90% des ventes de gravelys n'existe pas aux USA : avec mon pote Bernard Flury on en a envoyé un spécimen au Gravely Tractor Club of America pour qu'ils découvrent cette excellente modification! On voit bien sur la photo les 7 échancrures | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 17:51 | |
| bonjour charioux, tres bel exposé ! sympa les photos ! dommage que les sujets ne soient pas dans un seul et même sujet a la suite. a+, marc | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Le motoc du photographe saga 6: les années 60 Lun 25 Fév 2013, 17:57 | |
| La décenie va commencer par la vente de Gravely à Studbaker pour plusieurs millions de dollars: Mr Ray Hall peut partir à la retraite tranquille. En 1967 nouvelle date importante: l'usine quitte la maison mère de Dunbar (W Viriginia)pour aller à Clemmons(North Carolina). Ce ménénagement est dû à deux facteurs: l'usine devient trop petite car arrive la fabrication des tracteurs à 4 roues et Studbaker veut « casser » les syndicats et un coût de main d'oeuvre trop élevé Le fameux model L devient model C comme « Convertible » c'est à dire Polyvalent: en effet le Gravely n'est pas qu'une faucheuse mais est capable de tout faire: regardez l'en-tête de chez Comiot à cette époque je vous mets la photo de deux, assez éxotiques ,et que j'ai essayé aux USA: scotché par l'efficacité!! Puis le Convertible va devenir : série 500 , série 5000, série 6000 Puis « Professional 7000. En 1982 la société Ariens, spécialiste de fraise et de chasse neige, va racheter Gravely et l'intégrer dans son groupe: on laisse l'usine de Clemmons (N Ca) pour aller à Brillion (Wisconsin). Après une baisse des ventes due au changement des techniques et des exigences des professionnels, le dernier deux roues va sortir des chaines en 2003 Sur cette photo que j'ai faite en 2002 on voit le vénérable ancêtrte entouré des tous derniers deux et quatre roues! 80 ans d'histoire et de passion se tournent. André Mazet « Charioux » | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 18:29 | |
| Salut Chenillard
En effet!! Mais déjà que j'ai réussi à faire ça avec l'aide de ma fille!! Je ferai mieux la prochaine fois AM | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 18:38 | |
| et oui, c'est déja pas mal ! le secret, cliquer sur repondre apres le premier message. sympa l'histoire de gravely, justement on avait pas grand chose. a+, marc | |
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gfl53
Nombre de messages : 31 Age : 71 Localisation : 70130 - France Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Le motoc du photographe Lun 25 Fév 2013, 18:49 | |
| Bonjour André, Reportage très intéressant qui va faire connaître la marque à beaucoup, c'est rouge mais pas rouge habituel. C'est du costaud. Merci.
Guy-F.L | |
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paul-cote
Nombre de messages : 86 Age : 81 Localisation : st.sophie.que.canada Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: gravely Lun 25 Fév 2013, 19:07 | |
| bonjour charioux tres bon reportage j ai3 avec moteur gravely 1 avec moteur kolher12hp a+paul-cote | |
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guillaume77
Nombre de messages : 1483 Age : 46 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 19:28 | |
| salut a tous
Formidable reportage comme on les aimes, un garnd merci a toi! | |
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claude31
Nombre de messages : 506 Age : 66 Localisation : sud de toulouse Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 21:13 | |
| Merci mr Mazet superbe reportage sur une marque dont je ne connaissai que le nom Je suis sur que les moderateurs de ce site arriveront a regrouper tout ces documents dans un meme post afin que le plus grand nombre puisse avoir acces a l'integralité du reportage bonne soirée
Claude | |
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Michemenil
Nombre de messages : 1301 Age : 63 Localisation : Ménil de Senones 88210 Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 21:27 | |
| Salut à tous, Ciao, Michel. | |
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brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 23:24 | |
| Salut André !
Ton reportage est formidable ! On savait bien que tu aimais les Gravely, mais on découvre un grandissime collectionneur ! Moi, je me suis régalé et j'en veux encore ! Bravo et merci !
Ciao ! Nono | |
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jf SMOKE
Nombre de messages : 1607 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Lun 25 Fév 2013, 23:26 | |
| Bonsoir a Tous Merci pour cette petite Histoire ( ce soir je vais m' endormir comme un gosse ) Et moin con en plus Moi j' adore tout ces gents qui on marqué l' Histoire , bien souvent en partant de Rien , comme Staub , renault , harley Davidson ........ sont parti de Rien et on batis quelque chose de plus ou moin grand , mais on Marqué l' histoire pour toujours .... pas comme une de ces STAR d' aujourd' hui qui ne fond que de passé quelque mois et repartent comme elle arrive .... MERCI | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Mar 26 Fév 2013, 08:47 | |
| Merci Bruno merci PaulCote
Sympas vos réactions. J'en ai encore plein à raconter, surtout quand j'ai une des filles pour m'aider!! Vive les vacances!! André Mazet "Gravelyste militant" | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Mar 26 Fév 2013, 08:49 | |
| Salut Jean François
Merci d'avoir lu et apprécié! J'aimerais que d'autres me racontent les épopées de Staub, Patissier etc etc C'est vrai que c'était des tétus A Mazet | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Mar 26 Fév 2013, 08:52 | |
| Merci à tous je suis ravi que cela vous ait plu
je pourrai raconter encore beaucoup d'histoires: on verra! J'ai été stupide de ne pas tout mettre ensemble, j'avais peur que ça ne rentre pas dans un post: je suis meilleur en Gravely qu'en informatique
A Mazet | |
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typhon17
Nombre de messages : 677 Age : 69 Localisation : france var Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: 7210 Mar 26 Fév 2013, 08:59 | |
| allo camarade charioux le problème du 100kf ,,c'est la poussière , il ne supporte pas ,le rupteur est placé en bas ,, pour c'est vrai qu"avec ton grand age , il ne sert que pour la pelouse bonne journée a tous un pauv' paysano ps: toujours a la recherche d'un md 151 | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 77 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Mar 26 Fév 2013, 09:03 | |
| Salut Jojo: j'ai labouré rotovatoré fait plein de choses pousièreuses avec le Kawa et jamais de souci!curieux!
Bonne journée AM | |
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typhon17
Nombre de messages : 677 Age : 69 Localisation : france var Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Mar 26 Fév 2013, 09:16 | |
| camarade gravlytiste ben moi j'ai claqué deux rupteurs ,, la cochonnerie passe entre le volant et le bloc, elle s'entasse en bas et un jour tu pète le rupteur , et impossible de réparer sans changer le bloc, donc depuis c'est kolher ou ruggerini,, par contre il faut être franc le 100kf est le meilleur moteur pour débroussailler , le couple machine moteur est fantastique plus nerveux que les autres a+ bonne journée a tous un pauv' paysano | |
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typhon17
Nombre de messages : 677 Age : 69 Localisation : france var Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: 100kf Mar 26 Fév 2013, 09:20 | |
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Octave
Nombre de messages : 62 Age : 80 Localisation : 72 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Gravely model D Mar 26 Fév 2013, 11:23 | |
| Bonjour M.Charrioux Merci pour les informations quel passionné de gravely quant a moi je n'ai pas encore eu le temps de le mettre en route il faut que je trouve un taraud pour refaire le filetage de la culasse (bougie) A bientôt cordialement octave 72 | |
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pony53
Nombre de messages : 3085 Age : 71 Localisation : Vosges Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! Mar 26 Fév 2013, 14:27 | |
| Salut à tous ! Bravo Charrioux pour ce reportage et merci ! Il y a peu d'années, je ne connaissais que Staub, Motostandard, et les Jap ! Grâce à vous tous, qu'est-ce qu'on apprend!!! Je ne dois pas être le seul, j'adore ces reportages où l'un d'entre nous, avec les moyens du bord, nous apprend simplement des choses. Et tu as une gentille fille ! ça aussi c'est génial, faire des activités avec ses enfants, ça laisse des souvenirs inoubliables ; et c'est pas évident de trouver des activités à faire avec ses filles, en général, elles détestent ce qu'on aime, presque autant que nos épouses adorées ! Grâce à toi, maintenant, je connais Gravely ! (un petit peu ! ) Vivement la suite ! | |
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| Sujet: Re: Le Motoc du photographe! | |
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