Le motoc du photographe, suite : les 4 roues
Bien sur, quand les quatre roues sont apparus, le photographe avait tiré sa révèrence depuis longtemps.
Au début il y a eu la solution de facilité: le sulky à volant dès 1952
je mets un détail de la transmission si quelqu'un veut en faire un: c'est facile et adaptable à tous les motocs (les premiers 4 roues Staub étaient bien sur ce principe, non?)
puis sont apparus les « Clean cut » au début des années 1960: aussi laids qu'énormes: j'en ai essayé un, on a l'impression de conduire un dinausore!!!!!!!
Puis arriva le « Westchester »: un Gravely L avec sulky et affublé d'une carrosserie je ne vous dis pas!!!!!
Ces deux derniers modèles durèrent l'espace d'un échec!
En 1967 Gravely, dépendant de Studebaker, quitte Dunbar, comme je l'ai dit précédemment, pour aller dans une usine flambant neuve à Clemmons, en Caroline du Nord.
Là en utilisant la boite de vitesse du 2 roues, les ingénieurs vont créer un vrai 4 roues pour concurrencer les autres marque américaines comme Toro, Wheel horse, Club Cadet etc etc. Ce modèle appelé « série 400 » se caractérise par un groupe propulseur à l'arrière ce qui lui donne une traction bien supérieure aux tracteurs-tondeuses de la concurrence et un centre de gravité bas pour la sécurité. Ce modèle se décline en 424, 430, 432, 450, selon la motorisation qui va du 10cv Kolher au 16cv Onan. Parallèlement les carters de boite vont s'adapter à ces nouveaux moteurs et les 2 roues vont, eux , en profiter pour augmenter leur puissance.
A la même époque, pour concurrencer les autoportées « tous publics », Gravely va ajouter un modèle bon marché (enfin, tout est relatif): le 408 qui n'a que 8cv et une transmission via une courroie. De plus il est plus petit:
Mais, au début des années 1970, va apparaître une nouvelle boite de vitesse qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne si ce n'est la robustesse du carter en fonte et la marche avant marche arrière instantanée. Les rapports vont passer de 8 vitesses dans la série 400 à 12 vitesses pour le nouveau modèle appelé 800. On aura, bien sur, 810 812 814 816 selon les puissances de moteur et toujours les 4 Kolher et le gros Onan bicylindre. La vitesse va de 1km à 14km avec des roues de 12 pouces .
Autre particularité de ces tracteurs est que les outils, en particulier les tondeuses, peuvent se mettre au milieu, devant ou derrière selon les besoins. Bien sur, presque tous les outils des deux roues peuvent se monter sur les 4 roues, ce qui laisse un grand choix et un avantage à ceux qui ont déjà des deux roues!
Ces tracteurs vont durer jusqu'à la fin de la production en 2002 avec des changements superficiels, comme la carrosserie ou les couleurs et les appellations: on va avoir 8000 puis Pro serie etc...
A la fin des années 70 Gravely va même créer un super tracteur avec un moteur « Continental » qui est une copie du moteur Renault 1100cm3 qui équipait les R6. La boite est toujours la même. La particularité est que, à la tondeuse ventrale traditionnelle, va s'ajouter une autre, latérale, pour augmenter la largeur de coupe à 2,50m!
A partir des années 1990 vont apparaître les tondeuses hydrauliques, qui n'ont plus rien à voir, et qui vont supplanter les « vieux » 4 roues. A signaler, pour l 'anecdote, que Gravely va recevoir l »Award » de la meilleure tondeuse en 2000, pour son modèle 260Z.
Fin de l'histoire, après débute la légende.............