Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty
MessageSujet: Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues   Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues EmptyMer 13 Mar 2013, 15:33

Le motoc du photographe, suite : les 4 roues
Bien sur, quand les quatre roues sont apparus, le photographe avait tiré sa révèrence depuis longtemps.
Au début il y a eu la solution de facilité: le sulky à volant dès 1952

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Suvo10

je mets un détail de la transmission si quelqu'un veut en faire un: c'est facile et adaptable à tous les motocs (les premiers 4 roues Staub étaient bien sur ce principe, non?)

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Sulk10

puis sont apparus les « Clean cut » au début des années 1960: aussi laids qu'énormes: j'en ai essayé un, on a l'impression de conduire un dinausore!!!!!!!

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Cleanc10

Puis arriva le « Westchester »: un Gravely L avec sulky et affublé d'une carrosserie je ne vous dis pas!!!!!

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues 22758110

Ces deux derniers modèles durèrent l'espace d'un échec!

En 1967 Gravely, dépendant de Studebaker, quitte Dunbar, comme je l'ai dit précédemment, pour aller dans une usine flambant neuve à Clemmons, en Caroline du Nord.
Là en utilisant la boite de vitesse du 2 roues, les ingénieurs vont créer un vrai 4 roues pour concurrencer les autres marque américaines comme Toro, Wheel horse, Club Cadet etc etc. Ce modèle appelé « série 400 » se caractérise par un groupe propulseur à l'arrière ce qui lui donne une traction bien supérieure aux tracteurs-tondeuses de la concurrence et un centre de gravité bas pour la sécurité. Ce modèle se décline en 424, 430, 432, 450, selon la motorisation qui va du 10cv Kolher au 16cv Onan. Parallèlement les carters de boite vont s'adapter à ces nouveaux moteurs et les 2 roues vont, eux , en profiter pour augmenter leur puissance.

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Front_10

A la même époque, pour concurrencer les autoportées « tous publics », Gravely va ajouter un modèle bon marché (enfin, tout est relatif): le 408 qui n'a que 8cv et une transmission via une courroie. De plus il est plus petit:

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues 40810

Mais, au début des années 1970, va apparaître une nouvelle boite de vitesse qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne si ce n'est la robustesse du carter en fonte et la marche avant marche arrière instantanée. Les rapports vont passer de 8 vitesses dans la série 400 à 12 vitesses pour le nouveau modèle appelé 800. On aura, bien sur, 810 812 814 816 selon les puissances de moteur et toujours les 4 Kolher et le gros Onan bicylindre. La vitesse va de 1km à 14km avec des roues de 12 pouces .

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Gravel12 Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Gravel13

Autre particularité de ces tracteurs est que les outils, en particulier les tondeuses, peuvent se mettre au milieu, devant ou derrière selon les besoins. Bien sur, presque tous les outils des deux roues peuvent se monter sur les 4 roues, ce qui laisse un grand choix et un avantage à ceux qui ont déjà des deux roues!

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Photo_10

Ces tracteurs vont durer jusqu'à la fin de la production en 2002 avec des changements superficiels, comme la carrosserie ou les couleurs et les appellations: on va avoir 8000 puis Pro serie etc...

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues 32150510

A la fin des années 70 Gravely va même créer un super tracteur avec un moteur « Continental » qui est une copie du moteur Renault 1100cm3 qui équipait les R6. La boite est toujours la même. La particularité est que, à la tondeuse ventrale traditionnelle, va s'ajouter une autre, latérale, pour augmenter la largeur de coupe à 2,50m!

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues 830-td10

A partir des années 1990 vont apparaître les tondeuses hydrauliques, qui n'ont plus rien à voir, et qui vont supplanter les « vieux » 4 roues. A signaler, pour l 'anecdote, que Gravely va recevoir l »Award » de la meilleure tondeuse en 2000, pour son modèle 260Z.

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Dsc00310

Fin de l'histoire, après débute la légende.............

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Little10
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty
MessageSujet: Re: Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues   Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues EmptyMer 13 Mar 2013, 16:47

MERCI POUR CE CHOUET REPORTAGE MR CHARRIOUX

c'est bien expliqué ,tres joliment agrémenté de photos ,ouais,j'aime bien ,et vous ?


quelques mots ,deux photos ,on en sait autant que si l'on avait toute la collection "j'ecjagaire" juste pour te dire bravo et merci

GILBERT
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty
MessageSujet: Re: Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues   Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues EmptyMer 13 Mar 2013, 22:41

Salut les potos !

Bravo André, un régal : encore !!!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty
MessageSujet: Re: Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues   Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues EmptyJeu 14 Mar 2013, 07:27

Salut les gars

Merci de vos compliments!
La photo à la fin repreésente votre serviteur: elle a été prise il y a bien deux ou trois ans!!!!!
Plus tard viendront les accessoires et il y a de quoi montrer!
Bonne journée
A M"Gravelyste ravi"
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty
MessageSujet: Re: Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues   Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues EmptyJeu 14 Mar 2013, 07:43

Salut André !

Bah t''as pas changé !!! Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues 612313
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty
MessageSujet: Re: Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues   Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues EmptyJeu 14 Mar 2013, 10:24

Toi non plus, quand on te voit sur la photo qui illustre le sujet de ton anniversaire!!
AM
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty
MessageSujet: Re: Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues   Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues EmptyJeu 14 Mar 2013, 10:52

Salut à tous,

encore une fois Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues 287628
et merci,
ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty
MessageSujet: Re: Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues   Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Motoc du photographe, la suite: les 4 roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Motoc du photographe!
» le "ventre" du motoc du photographe
» le motoc du photographe: fin de la saga!
» renseignement somua C12 et vend roues motobineuse(ou motoc?)
» avis sur motoc honda F40 avec fraise et roues VS mabec cb 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: