Après la présentation de la machine, ont passe à la présentation des problèmes
Donc c'est un Staub PP5 1948 (moteur Staub) 500 cm3 N°982.
Je l'ai reçu aujourd'hui, le moteur démarre et tourne très bien, mise à part quelques bricoles à voir, il y a la manette de déclabotage de gauche qui est bloqué, pas moyen de changer de position, elle est actuellement enclenché (mais pas complètement), l'axe bouge d'environ 1/2 cm, le problème semble venir de l'intérieur du réducteur, ce n'est pas la tringlerie, elle est correct et pas grippé.
J'ai donc ouver la trape de remplissage d'huile du réducteur (plaque rectangulaire sur la quelle il est indiqué "3 litres d'huile épaisse.....") et là je n' vois pas d'huile au fond, est-normal que l'ont vois pas l'huile de la haut ? Pire, il y a de l'eau en quantité assez importante, comme de la condensation, avez-vous déjà vu sa ?
Sa commence à rouiller, rien de méchan ont l'enlève au doigt, donc je croi que je vois sa à temps.
Si non, pas d'usure visible sur aucun pignons, courones, vis sans fin...... sa semble en parfait.
De cette trappe je peut voir les 2 axes des manettes de déclabotage, celle de droite fonctionne, l'axe tourne avec le ressort (rien d'autre semble bouger), pour celle qui est coincé, l'axe et le ressort tourne d'1/2 cm pas plus, j'ai l'impression que le crabots est bloqué sur son axe, est-ce possible ? peut-on le pousser par la trappe ? j'ai essayé de le pousser avec un bout de bois, mais il bouge à peine.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
pour commencer, il va te falloir nettoyer la boite, le mieux sera au gasoil ! comme tu as un soucis avec le clabot, le mieux sera certainement de demonter le "pied de tringleries" en alu appelé "chapelle", comme cela tu pourra mieux voir ta boite d'une part, et comme ça tu saura si c'est le clabot qui est grippé, ou si c'est au niveau de ce pied des tringleries. pour nettoyer, tu vidange ta boite de toute cette eau, ne t’inquiètes pas, on en a tous trouvé ! surtout les engins qui sont restés un peu dehors. ensuite, tu peux voir a reboucher et mettre un peu de gasoil au fond pour dissoudre les dépôts. ensuite passe en sur les engrenages avec un pinceau pour bien les débarrasser des saletés, voir passe un coup de brosse? par contre, ne laisse pas trop longtemps baigner le gasoil car les joints n’apprécieraient pas, laisse une demi heure pas plus.
l'avantage du gasoil, bon nettoyant pour les huiles, peu agressif, il est gras donc débloque bien, et peu cher vis a vis d'autres produits.
les pros du motoculteur staub pourront t'en dire plus !
a bientôt, marc
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Salut. Attention il faut mettre de l'huile ricinée pour les engrenages en bronze... comme sur les Peugeot 203 / 403... En guise de commentaires, je te laisse 2 vidéos de mon petit PP3b "relativement récent" puisque de 1959. Tu y verras l'aspect "normal" de l'huile de vidange de boîte (émulsion!), et les différentes imperfection qu'on rencontre sur un Staub "pret au travail". Depuis, j'ai bien bossé dessus, mais il va falloir que je restaure mon moteur (il tape un peu...).
floods88
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Moselle Date d'inscription : 03/07/2012
Sa me semble vraiment un beau bébé, avec quelques manoeuvre ont sen sa puissance, du haut de ces 64 ans, il peut être fière, démarre encore au 1/4 de tour, bref, j'aimme trop.
Ok, je vais nettoyer sa correctement avec du gasoil, je ferais quelques photos
Greg2cv, effectivement, ce que je vois sur le pignons resemble fortement à l'huile que tu à sorti du tine.
Pour l'huile, j'en ais commander chez tracteur-occasion.com (Huile spéciale Staub Pont a Vis Bronze à 10 Euros les 2 litres).
C'est bien de l'huile ricinée, elle me semble pas trop cher.
Merci pour votre aide
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
j'ai un pp5 b et pp6b ,et dans le manuel d'entretien il est dit :
boite de vitesse , réducteur SAE 140 EP et sur la trappe de la boite HUILE EPAISSE on ne parle pas de ricin . Alors ricin ou SAE140EP ?? JE ME POSE DES QUESTIONS QUI dit vrai ? mais on ne risque rien en mettant de la ricinée.
a+ Dédé28
floods88
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Moselle Date d'inscription : 03/07/2012
j'ai un pp5 b et pp6b ,et dans le manuel d'entretien il est dit :
boite de vitesse , réducteur SAE 140 EP et sur la trappe de la boite HUILE EPAISSE on ne parle pas de ricin . Alors ricin ou SAE140EP ?? JE ME POSE DES QUESTIONS QUI dit vrai ? mais on ne risque rien en mettant de la ricinée.
a+ Dédé28
D'après ce que j'ai comprid, il faut de l'huile ricinée à cause de la courone en bronze, cette huile qui n'attaque pas le bronze, après SAE 140 c'est la viscosité. Celle de chez tracteur-occasion.com (Huile spéciale Staub Pont a Vis Bronze à 10 Euros les 2 litres). est vendu pour Staub avec couronne en bronze.
A voir ce qu'en pense les spécialistes.
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Pour dede28, les engrenages en bronze t'obligent (plus ou moins, il y a des huiles minérales qui passent, mais j'en sais pas plus) à utiliser des huiles végétales (sinon les engrenages se bouffent). Donc, dès que t'as du bronze => ricin. Y'a pas à chercher plus loin.
Après, en effet, il faut faire attention à la viscosité, mais les huiles vendues en motoculture sont en général au bon indice.
floods88
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Moselle Date d'inscription : 03/07/2012
Donc dans un 1er temps j'ai vidangé, et là rien ne sort du refucteur / boite.... sauf de l'eau, j'ai du sortir pas loin d'un verre petit d'eau mais pas plus de 3 gouttes d'huile, si ont peut appeler sa de l'huile, je dirais plutôt de la graisse noir plein de grumeaux qui reste au fond du carter, mais pas d'huile.
Mais est où est passé l'huile ? bonne question.
L'huile moteur est bien là, c'est juste l'huile boite, reducteur...
Après avoir ouvert le réducteur et la boite, rien de cassé ou d'anormalement usé, c'est en parfaite état, autant le réducteur que la boite, j'ai véifier dent pas dent chaque pignons y compris la couronne en bronze, c'est déjà une bonne chose.
Les fourchettes de déclabotage fonctionne parfaitement en les actionnant à la main dans le réducteur, la roue ce bloque ou tourne celon la position.
La commande dans ce trouvant dans la partie démonté était toujours bloqué, sur chacune de ces commandes il y a une bille, et c'est cette bille qui bloque la commande, j'ai donc démonté pour sortir la bille, et la sa tourne bien.
Je ne comprend pas trop pourquoi la bille coince, elle devrait pas, cette bille est pas mal rouillé, je pense que c'est la cause, je vais essayer d'en trouver une autre.
Je vous mes les photos plus tard
jack52
Nombre de messages : 321 Age : 29 Localisation : haute marne Date d'inscription : 05/03/2012
floods88 la bille que vous dite c'est une bille qui tien la manette de déclabotage la pièce ou il avait la bille dedans prenez la en photo et mettez la sur le forum car mon j'ai eu le même soucis et cette pièce la est très dur a trouve et ne se trouve plus neuve
floods88
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Moselle Date d'inscription : 03/07/2012
floods88 la bille que vous dite c'est une bille qui tien la manette de déclabotage la pièce ou il avait la bille dedans prenez la en photo et mettez la sur le forum car mon j'ai eu le même soucis et cette pièce la est très dur a trouve et ne se trouve plus neuve
Ok, je vais la prendre en photo.
Si non, pour remonter les pièces (ressorts, billes, axes de commande de déclabotage...) faut-il uniquement les lubrifier avec de l'huie ricinée ? ou mettre de la graisse ?
Merci à vous.
floods88
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Moselle Date d'inscription : 03/07/2012
Me revoilà avec les photos, mais aussi avec une mauvaise surprise
Donc les photo de la pièce sur la quelle s'applique la bille :
L'ensemble :
Puis les billes (celle de droite c'est l'ancienne et les 2 à gauche des nouvelles) :
Je pense que c'est la bille qui pose problème, car elle est vraiment en mauvaise état, le reste est correct. Faut-il remonter en mettant de la graisse ou juste de l'huile
Maintenant place à la mauvaise surprise.
En nettoyant le plan de joint, je remarque une soudure :
Ont la retrouve à l'intérieur :
Alors je décide d'enlever la crasse sur le carteur, et la soudure continue :
Vraiment loin :
Même endessous :
Et jusqu'à l'arrière :
Pour ce terminer à l'arrière au niveau de la boite :
Si non le reste semble ok :
Et la commande de déclabotage :
Sans la bille elle tourne parfaitement.
Mais les soudure m'inspire vraiment pas confiance, qu'en pensez-vous ? faut-il le changer ? les soudure me semble bien faite mais quand même, un carter soudé sa me semble moyen. La barre de commande du déclabotage du même côté à égament été soudé, et c'est celle qui était bloqué
Je me demande bien comment ils ont pu le casser ?? Sa explique peut-être pourquoi il n'y a plus d'huie
Un carter de PP5B également sans différentiel peut-il être utilisé ?
Merci pour votre aide.
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Je me demande bien comment ils ont pu le casser ?? Question war1 Sa explique peut-être pourquoi il n'y a plus d'huie Exclamation scratch
Un carter de PP5B également sans différentiel peut-il être utilisé ?
Déjà pour le remontage, perso, je graisserais à la graisse à roulement... légèrement. Mais je ferais une vidange dans pas longtemps. Pour la quantité d'eau et d'huile, c'était pareil sur ma 403! En fait, tu récupères 2 phases... l'eau d'un côté (des litres pour moi!!!), et le lubrifiant de l'autre! Si tu ne vois pas de corrosion, no problémo! Ceci est du, à mon avis à, d'une part un stockage pendant une logue durée, et d'autre part à la négligence des utilisateurs.
Pour ta soudure, beaucoup de motoculteurs ont un peu trop forcé... Ces bêtes étant robustes, on leur en demande toujours + !! Et finalement, avant que le moteur cède, c'est la structure qui lâche! Et puis c'est prévu pour forcer "intelligemment", si on bourine dans tous les sens avec pour dessoucher ou autre, ça fait du dégat. Il y a tellement de force dans ces outils qu'il faut les laisser suivre assez librement... d'autres t'expliqueront mieux que moi, il y a de la doc qui traine sur les réglages des charrues.
Non, tu ne peux pas utiliser un autre carter de PP5 sans différentiel, etn a ce que je sais, encore moins de PP5B (moteur Bernard).
Polis ta bille de verrouillage, remonte ça et teste!
jack52
Nombre de messages : 321 Age : 29 Localisation : haute marne Date d'inscription : 05/03/2012
Greg2cv, ok, je vais faire pareil pour le remontage.
A mon avis il à bien du être forcé, c'est dommage, mais en même temps il semble bien refait, pour l'instant je vais laisser comme sa, si par hasard je trouve un carter je le change, mais sa semble pas facile à trouver.
DD88300, en effet, les tiennes sont vraiment très usé, les miennes ont pas grand chose, et j'ai trouvé 2 billes neuves Je vais remonter sa aujourd'hui pour voir.
Impatient qu'il tourne à nouveau, j'espère que l'huile va bientôt arriver.
BY2-44, je pense aussi que c'est assez bien réparé et il à déjà du pas mal servir depuis vue la crasse qu'il y avait dessus, après la fonte est assez spécial à souder surtout à l'électrode, si sa à été fait dans les règle de l'art, pas de problème, car normalement il faut chauffer la pièces à souder, souder et la laiser refroisir dans du sable doucement, et l'idéal aurait été de faire un chanfrein en V et souder des 2 côtés.
J'ai pu voir q'un des renfort n'est pas soudé à l'intérieur (celui de la vis sans fin, car pas accéssible pour souder.
Merci.
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
Greg2cv, ok, je vais faire pareil pour le remontage.
OK.
floods88 a écrit:
A mon avis il à bien du être forcé, c'est dommage, mais en même temps il semble bien refait, pour l'instant je vais laisser comme sa, si par hasard je trouve un carter je le change, mais sa semble pas facile à trouver.
C'est surtout que du coup, tu vas en dépouiller un autre, et c'est dommage!
De toutes façon, je suppose et j'espère que tu vas lui mener la vie douce à ce pauvre PP5, le soigner et le bichonner. Donc, ça devrait le faire!
floods88
Nombre de messages : 56 Age : 35 Localisation : Moselle Date d'inscription : 03/07/2012
T'inquiète Greg2cv, il sera soigné, pas de problème pour sa
Il faudra probablement en effet récupérer le carter sur un autre, mais j'en ais encore vu un hier sur le boncoin à vendre pour pièce, mais déjà vendu, donc du coup, si c'est pas moi qui le prend sa sera quelqu'un d'autre.
A la limite un carteur peut être récupéré sur un PP5 en très mauvais état, en général le carter reste bon, à la limite je le sable et hop, c'est comme neuf.
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
J'ai donc changé la bille de la commande de déclabotage, maintenant sa marche comme neuf.
Du coup j'ai aussi voulu faire l'autre côté qui marche pas très bien, même problème, bille oxydé.
Par contre l'écrou sous le ressort est fendu, il est en place et tien, mais il est fissuré, je ne l'ai donc pas démonté, quelqu'un sais ou je peut en trouver un neuf, il s'agit de celui de la photo suivant (la photo montre le côté déjà refait, mais c'est le même) :
Sa semble pas être un filetage standard mais plutôt du pas fin, l'écrou est en place, il bouge pas à la main, mais la pièce endessous bouge un peut, l'écrou n'est pas correctement serré à mon avis.
Merci
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008