Nombre de messages : 144 Age : 62 Localisation : france alpes maritimes Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: mon d1 est arrivé , mais...... Ven 18 Mar 2011, 20:21
c est une annonce que j"ai trouvé sur le dernier "tracteur rétro" ,le vendeur est convaincant ,l'affaire s'est conclus rapidement . peut etre un peu trop ... ca y est il est la , premiere constatation : pour un moteur complet il manque des morceaux
le carbu semble avoir été rentrer a la masse , probablement une chute mais est ce le bon?
j'attaque le démontage histoire de savoir ce qui l'en retourne j'enleve le réservoir , les differents peripheriques , la magnéto et sont carter .derriere un peu d'eau mais pas de corrosion
, la partie haute du moteur subit le meme sort et pas de mauvaise surprises , le piston n'est pas bloqué la chemise ne présente aucune trace de corrosion j'enleve le cylindre et là ca ce corse .ce moteur à déjas été démonté integralement contrairement à ce que m'avait dit le vendeur toute la visserie vient sans éfforts , sous le cylindre un joint en tole et un cordon de pate a joint , pas sur que l'on ai eu ce type de produit en 1920 ....
mais le plus gros soucis s'est la fente magnifique sur l'exterieur du cylindre , pas de plaque constructeur m'avait dit le vendeur , bah s'est sur elle a été enlever pour visualiser la fente , difficile apres de dire que l'on ne l'avait pas vus ...
je tombe ensuite le volant d'inertie et la tubulure de refroidissement
bilan mitigé , petit coup de fil au vendeur dont par pudeur je ne divulguerais pas la teneur ... promis jurer il ne savait pas et m'envois le pot et un filtre a air , maigre consolation mais mea culpa j'aurais pas dus acheter un moteur a 1000klm de chez moi bien maintenant au boulot , vérifier la tubulure et tout néttoyer serieusement j'attend vos conseils ne vous gener pas voila , voila .
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Ven 18 Mar 2011, 21:21
Bonjour "brise roches".
Apparement, il n'y a rien de très grave.
Déjà, le carbu est le bon. Apparemment, le volet d'air a pris un mauvais coup. Si le vendeur t'en envoie un autre, c'est bien. Sinon, tu dois pouvoir décabosser le tien.
On ne voit pas bien si la tubulure est percée. Si c'est le cas, ça se répare facilement.
Pour le cylindre fendu, ce n'est pas trop grave non plus. Il y a plusieurs méthodes, mais le plus facile est peut-être de colmater la fente avec de la résine epoxy.
Pour la restauration, il y a plusieurs posts sur ce sujet.
Bon courage et à bientôt.
_________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Ven 18 Mar 2011, 21:37, édité 1 fois
pattou
Nombre de messages : 101 Age : 58 Localisation : 72 Date d'inscription : 07/12/2007
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Ven 18 Mar 2011, 21:23
Bonjour Brise roches,
Ne soit pas déçu de ton achat, tous les collectionneurs de ce forum ont eu les mêmes déceptions ou de la chance, la vraie question est de ce savoir si tu en as eu pour ton argent. Si oui pas de regret sinon tu feras mieux la prochaine fois.
En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ouvre un moteur j'ai toujours des surprises gel des radiateurs et parties en fonte usure des cylindres, paliers et articulations carburateurs avec beaucoup de jeu magneto H/S segments manquant carter felé
etc etc.
A plus
brise roches
Nombre de messages : 144 Age : 62 Localisation : france alpes maritimes Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Ven 18 Mar 2011, 22:38
ah non je ne suis pas déçus j'ai juste un peu les couilles à l'envers . ceçi étant il ny a rien de ce que j'ai trouver que je ne sache réparer . soudant au tig depuis des années s'est pas une petite fente qui vat me résister .je suis heureux de voir que le carbu est le bon , quid de la magneto ? et que manque t'il sur la face av ?
quand au pot le vendeur vat m'envoyer ce qu'il manque , mais comme son modèle n'est pas celui d'origine je vais récuperer la pipe et refabriquer le silencieux, avec la forge et une presse je devrais pouvoir approcher de tres pres l'original , il y aurat des photos , off course .
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Sam 19 Mar 2011, 01:54
Bonsoir le forgeron
Il n'est pas si mal que ça ton D1 !! Bien sûr il manque le pot, mais c'est comme ça qu'on les trouve le plus souvent, le carbu a pris des coups, mais c'est le bon, la magnéto aussi (SAGA GR1), il manque juste le capot en bakélite. La plaque absente ? J'ai 4 D1 à la maison et un seul avec sa plaque. Ton piston a aussi cette particularité que nous avions déjà vu sur un autre D1 et sur des K1, d'avoir des trous dans la jupe que l'on n'a jamais très bien expliqués. Je te charrie un peu, mais je comprends aussi que lorsqu'on n'a pas ce à quoi on s'attendait ou ce qu'on nous avait promis il y a de quoi râler. Mais tu verras, bientôt ton moteur ressemblera à ça :
Je ne te dis pas à qui il est, sa modestie aurait à en souffrir. Je te souhaite une belle nuit et ne rêve pas trop à ce p..... de nom de Dieu de moteur Bernard de m.... qui a en plus le cylindre gelé !! Et continue à nous apprendre à forger.
François
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Sam 19 Mar 2011, 16:16
alors soyon clair : je n'ai pas été deçus par le moteur mais par le discour que m'a tenus le vendeur avant et apres , d'autant que s'est une personne qui en fais commerce et non un amateur qui aurait pus etre de bonne fois maintenant je le repete s'est de ma faute , à 50 ans j'ai encore tendance a etre naif .
maintenant passons aux choses sèrieuse , j'ai passer le cylindre sous la loupe binoculaire pour bien définir le début et la fin de la fente : bilan elle fait environ 12 cm et par en patte d'oie dans sa partie centrale là ou l'on distingue un défaut dans la fonte .
pendant que je post j'ai mis le cylindre tout vivant dans le four de madame , sans le lui dire bien entendus , pour le faire monter aux alentour de 200° , je vais le laisser environ deux heures , ainsis je vais reduire les tensions au moment de la soudure . avant cela j'ai monter un petit disque a meuler sur ma disqueuse et jai légerement chanfrener la fente .j'utilise la meule verticale et je fais en sorte que le travail soit "brut " la personne qui m'a appris a souder la fonte m'a expliquer que le chanfrein ne devait pas etre lisse mais au contraire hachuré ensuite he bé je vous ferais voir tout ça en en photo ...
alors , je me suis attaquer a la fente en premier de maniere a évacuer le plus gros souçis rapidement ,je passe en cadence d'éperronage pour cette pièce apres on ferrat étape par étape . voila ,voila .a plus .
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Sam 19 Mar 2011, 20:20
apres mettre violament fais expulser de la cuisine par ma blonde qui a decouvert le subterfuge rapport a l'odeur j'ai pus constater que mon cylindre ressemblais beaucoup plus a une grenade fragmetée qu'a autre chose , la montée en temperature a fait apparaitre les trace de soudures antérieur et les rajouts de matière . dont acte . j'en profite pour renouveller mon offre : j'échange un w2 tournant ,complet (ne manque qu'une tige du régulateur ) contre un cylindre de d1. question : le bouchon du réservoir est bloqué , alors juste pour etre sur , il se dévisse bien de manière conventionnel ? avant que je ne force comme un âne voila voila j'attend vos propositions , merci d'avance , a plus.
françois85
Nombre de messages : 6759 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Dim 20 Mar 2011, 00:37
Bonsoir
Non, non, le bouchon ne se dévisse pas, il est juste posé, enfoncé dans son logement. Tu peux d'ailleurs le voir sur la vidéo d'un autre foromeux : https://www.youtube.com/watch?v=SgQR71yRk9o
On voit qu'il se balade un peu et Benoit est obligé de le tenir pour ne pas qu'il se sauve. Le tient doit être un peu coincé par l'oxydation. Je te souhaite de trouver un cylindre de remplacement
Bonne continuation
François
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Dim 20 Mar 2011, 17:10
Bonjour Vulcain,
Si ton cylindre ne présente pas de fêlures au niveau des taraudages de gougeons, celui-ci est tout à fait réparable. La soudure n'ayant alors qu'un rôle purement esthétique, il est possible de remplir tous les interstices par des cordons courts déposés à la semi-automatique en prenant soin de ne pas laisser trop chauffer. Un produit d'étanchéité pour l'eau de refroidissement genre WONDARWELD et une belle mise en peinture après mise en chauffe feront le reste. Le dernier D1 que j'ai restauré présentait une cassure avec plaque décollée sur une longueur de 120-130 x 60 mm. Il démarre maintenant au quart de tour et fonctionne sans problème depuis plusieurs années. Si cela t'intéresse, je t'invite à consulter mes messages précédents.
Ci joint, reconstruction complète d'une ailette de refroidissement sur refroidisseur MILLOT en utilisant le même procédé.
Bravo encore pour ton enthousiasme devant l'enclume.
Bien à toi,
PA
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Dim 20 Mar 2011, 20:09
effectivement le bouchon etait fixé par la rouille , question a quoi sert ce gros bete boulon? une purge?
quelque n°
quand au cylindre non seulement il est fendu mais le précedent propriétaire a tenter de le souder sans succès comme je suis un peu radicale dans mes choix je vais tenter de refaire une chemise , je vais faire chauffer le tour et la fraisseuse ,quand au reste pas de mauvaises surprises la pompe a eau est venue toute seule et n'a pas de jeu excessif . maintenant la machine est lancée , a plus .
PROGRES N425
Nombre de messages : 1661 Age : 73 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Dim 20 Mar 2011, 20:18
Bonsoir,
Cette vis abrite le clapet à bille permettant la lubrification du palier avant du vilebrequin.
Cordialement,
PA
françois85
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Dim 20 Mar 2011, 23:47
Bonsoir
38171, c'est le numéro de série : ton moteur date de 1927 213 je ne sais pas 103842 un numéro de fonderie sur le coude niveau/remplissage d'huile.
François
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Lun 21 Mar 2011, 11:22
alors je réitere mon appel : je cherche a l'achat un cylindre de d1 ou a l'échange , je propose soit ,une enclume ,ou un moteur de forge en 220v neuf ou un bernerd w2 .
pendant ce temps j'ai un réservoir plein de rouille et là j'ai un ptit truc pour nettoyer ce genre de soucis prenez un quad , des billes et le tour est joué
vous laissez tourner deux trois heures et s'est tout brillant dedans.
et pi deux ptites questions : il n'y a pas de butée derriere la pompe a eau coté reservoir ?
et à quoi peux servir cette bague en bronze filletée a l'interieur de la roue d'inertie ?
voila voila , bonne soirée
francois30
Nombre de messages : 515 Age : 57 Localisation : Orsan Gard Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Lun 21 Mar 2011, 22:05
bonsoir
alors la le coup du quad les yeux me sont sorti de la tète Chapeau, les voisin ont dut ce demandé ce qui ce passe ce que l'on appel le criblage à la méthode brise roche !
pour le filetage sur le volant d'inertie il sert à ramener l'huile à l'intérieur du moteur quand il tourne
amicalement
yaume
Nombre de messages : 82 Age : 49 Localisation : morbihan Date d'inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Lun 21 Mar 2011, 22:19
salut,
ça se pratique à plus grande échelle! ici un réservoir de farmall cub!
A+
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Mar 22 Mar 2011, 11:02
je vais m'attaquer à la refabrication d'un pot en attendant de retrouver un cylindre , j'ai vus sur un poste qu'il y avait quelque part les côtes , mais je n'arrive pas à les retrouver , mayday .
Michel31
Nombre de messages : 8563 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Mar 22 Mar 2011, 11:59
Bonjour.
J'avais ça sous le coude :
A bientôt.
_________________ Michel
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Mar 22 Mar 2011, 13:54
en tout les cas grace aux renseignements des un et des autres cela permet d'avancer rapidement merci pour tout ces precieux conseils .
maintenant ayant reçuc les côtes il ne me reste plus qu'a trouver un extincteur et une boule de pétanque , avec ça on devrait pouvoir faire un pot tres ressemblant : apres avoir fais , pardon fabriquer une pipe , je coupe une rondelle d'extincteur , s'est le bon diametre , un tres bon acier mais un poil épais ,donc je vais le déssaipaissir au tour .
ensuite faire chauffer à feu doux une tole et lui filer un grand coup de boule de pétanque sur le coin du bec
si on frappe d'un coup sec ça donne ça :
apres pèpère entre en jeu et normalement cela donne se résultat :
reste à faire la chicane mais il me manquait un bout de tube , on verra ca demain , a plus .
ca y est grace a olive j"ai pus trouver un cylindre, tout vat bien et encore merci a tous .
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Jeu 24 Mar 2011, 19:56
une précision tres importante : pour emboutir le pot n'utilisé que des boules "obut" sinon cela ne fonctionne pas . maintenant une question qui vat paraitre naive mais pour le joint de cullasse , comment je fais ???
Michel31
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Ven 25 Mar 2011, 08:50
Bonjour brise roches.
Pourquoi ne réutilises-tu pas l'ancien ?
_________________ Michel
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Ven 25 Mar 2011, 08:59
Michel31 a écrit:
Bonjour brise roches.
Pourquoi ne réutilises-tu pas l'ancien ?
s est jouable , mais je voulaisd'abord savoir si il y avait eu une refabrication ou l'oportunitée d'en avoir un en bon état
PROGRES N425
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Ven 25 Mar 2011, 09:33
Bonjour,
Pour ton joint de culasse tu peux utiliser du graphite laminé renforcé inox. C'est ce que j'utilise sur tous mes vieux moteurs et cela fonctionne très bien. La seule ombre au tableau, c'est que cette matière ne se découpe qu'avec un petit burin.
Bien à toi,
PA
brise roches
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Ven 25 Mar 2011, 19:51
PAUL-ANDRE a écrit:
Bonjour,
Pour ton joint de culasse tu peux utiliser du graphite laminé renforcé inox. C'est ce que j'utilise sur tous mes vieux moteurs et cela fonctionne très bien. La seule ombre au tableau, c'est que cette matière ne se découpe qu'avec un petit burin.
Bien à toi,
PA
Alors j'ai trouver grace à un foreumeu un joint de culasse néanmoins je suis tres curieux : à quoi sert ce type de produit et ou peut on ce le procurer ?
PROGRES N425
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Sam 26 Mar 2011, 09:29
Bonjour,
Ce type de joint se trouve chez tout bon fournisseur en la matière. Il trouve son application là où il y a haute température et moyenne pression, le renfort intérieur en inox perforé empêche le fluage.
url=http://fotoforum.fr][/url]
Bon WE !
PA
davidson
Nombre de messages : 166 Age : 76 Localisation : eure Date d'inscription : 26/03/2010
Sujet: Re: mon d1 est arrivé , mais...... Sam 26 Mar 2011, 18:28
bonsoir à tous
Pour completer les infos precedentes j'ai fait des joints de culasse pour une moto ancienne avec le produit suivant : PAYEN HR5007 CURTYSAM ep 1,25 Made by Payen B-2550 Kontich Belgium. la plaque comporte une partie centrale metallique. ce fabricant fait differents types de joint. cet article se trouve dans les magasins d'accessoires et de pieces detachees auto. çà tient tres bien.