Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Lun 25 Juil 2011, 18:26
Bonjour Roland.
Merci pour ce reportage très pédagogique. Surtout, ne t'arrête pas !
A bientôt.
_________________ Michel
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mar 26 Juil 2011, 16:08
Bonjour à tous,
Dernière étape avant la remise en route du moteur, celle concernant le calage de l'allumage et la mise au point de certains réglages qui m'ont fait "galérer" avant que les premières explosions ne retentissent. Je tiens ici à remercier D. MONEDIE, "La bougie" dont les conseils et suggestions m'ont été très utiles.
Le volant moteur côté magnéto comporte deux repères venus de fonderie : les inscriptions IGN pour ignition (allumage en français) et EXH pour exhaust (échappement en français).
Pour régler le point d'allumage il faut que les vis ouvrent au moment où le repère IGN soit face au repère situé sur le bas moteur.
Le réglage du déclenchement des vis se fait par l'intermédiaire de cette tige filetée.
Le deuxième repère porté sur le volant sert au réglage de l'ouverture de la soupape d'échappement. Lorsque ce repère est positionné face à celui porté sur le bas moteur :
il faut régler la vis du culbuteur de manière à ce que cette vis vienne toucher la queue de soupape.
Tous ces réglages étant effectués, j'ai essayé, mais en vain, de faire démarrer le moteur. Démontage de la bougie pour vérifier si une étincelle se produisait ce qui était le cas, remontage, nouvel essai et nouvel échec. Sur les conseils de D. MONEDI j'ai changé de bougie. J'avais monté une bougie neuve (pas 7/8) mais qui avait un culot plus court que la bougie d'origine.
Et finalement le moteur a démarré. Mais ma joie a été de courte durée, car impossible de le faire repartir après un arrêt. Ma bougie démontée donnait bien une étincelle, les calages étaient bons, mais rien à faire. Finalement je me suis rendu compte qu'un autre réglage n'avait pas été effectué correctement. Il s'agissait du réglage de la vitesse de déclenchement de l'ouverture des vis qui se fait par l'intermédiaire d'une tige filetée. Il faut que dans une position donnée le ressort, ait ses spires pratiquement fermées.
En finalité, bien que la bougie produisait une étincelle lorsqu'elle était testée sur une masse métallique en dehors du cylindre, une fois remontée elle ne donnait plus ou pas assez pour produire une explosion du mélange gazeux.
A présent tout est rentré dans l'ordre, et les premiers tours de volant ont été appréciés.
Le moteur terminé
Une petite vidéo pour finir.
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mar 26 Juil 2011, 16:48
Bonjour,
Félicitation pour cette belle restauration, le moteur a une belle patine et il fonctionne parfaitement.
A+
Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mar 26 Juil 2011, 18:35
Bonjour Roland.
Ah bon, c'est déjà fini ?
C'est quoi le prochain ?
A bientôt.
_________________ Michel
Guillaume S
Nombre de messages : 172 Age : 28 Localisation : Neuilly-le-vendin (53) Date d'inscription : 30/10/2010
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mar 26 Juil 2011, 18:38
Salut Roré il est super beau et fonctionne comme il horloge.
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1362 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mar 26 Juil 2011, 20:21
Salut Roré,
félicitation pour cette restauration
Il tourne vraiment super bien. Bravo
@+ Adrien
Roré
Nombre de messages : 221 Age : 78 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/10/2009
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Jeu 28 Juil 2011, 21:41
Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires. Le prochain que je vais tenter de faire renaître est un GARDNER 1 F, qui s'est fait entendre pour la dernière fois en 1950. A bientôt.
gardner61
Nombre de messages : 127 Age : 29 Localisation : normandie Date d'inscription : 09/07/2011
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Jeu 28 Juil 2011, 21:48
bonjour Roré , Belle restauration sa donne un résultat parfait bonne continuation et fait nous part de ta prochaine restauration du GARDNER 1F. cordialement pierre
bebert403
Nombre de messages : 359 Age : 61 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 23/05/2013
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mar 14 Juin 2022, 19:33
vu que le sujet a été déterré sur un autre post et que je ne le connaissais pas, j'en profite pour m'extasier et plussoyer sur l'arnaque des moteurs à eau. Dernièrement j'ai été surpris de voir qu'une de mes connaissances que je pensais plus affuté, était tombé dans le panneau. Il m'a fallu lui expliquer qu'en effet, ça peut très bien marcher, il suffit d'electrolyser l'eau (la séparer en oxygène et hydrogène), ce qui est à la porté d'un enfant de 12 ans. Je le sais parce que je faisait avec le transfo 12V de mon train électrique, un tupperware piqué à ma mère et deux clous qui rouillaient à vitesse faramineuse. Remélangés dans le même récipient, et mis en présence d'une flamme, ça produisait une explosion qui ameutait tout le quartier. Sauf que l'énergie que j'avais apporté avec mon transfo branché sur secteur, était bien supérieure à l'energie récupérée dans l'explosion. Donc un moteur à eau, juste dit comme ça, ça ne marche pas. ça ne marchera jamais jusqu'à au moins qu'on invente une nouvelle physique.
schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mer 15 Juin 2022, 10:39
Bonjour
Arch un peut plus compliqué que cela!!!
Le moteur a eau existe, c est le moteur a vapeur
Maintenant l eau comme carburant existe aussi
Mais entre cette eau et l injection moteur
il faut y mettre une pile à combustible pour fabriquer l hydrogène à l entrée de la carburation, c est le prototype Honda
Bonne journée
Tschuss
françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mer 15 Juin 2022, 11:10
Bonjour les physiciens
Dans le prototype Honda comme les autres, le carburant n'est pas l'eau mais l'hydrogène. L'eau n'est que le moyen d'obtenir cet hydrogène par hydrolyse qui utilise pour cela de l'électricité. L'énergie ne vient donc pas de l'eau mais bien de l'électricité. Dans un moteur à vapeur, je veux bien que l'on dise que c'est un moteur à eau, mais de même que pour l'exemple précédent, l’énergie est fournie par le charbon ou tout autre combustible, l'eau n'est que le vecteur de transformation de cette énergie en travail.
Bonne canicule. François
schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mer 15 Juin 2022, 11:43
Bonjour François
Encore désolé pour toi l eau est bien le carburant initiale dans le système à vapeur comme à hydrogène
Pour fabriquer la vapeur on peu utiliser le four solaire la pas de charbon
Le charbon n est pas carburant mais le moyen de transformer le carburant d ou l état secondaire du carburant
Pour fabriquer de l hydrogène ou tu utilises l eau avec une source electrique Ou du carburant fossile en le craquant
Tschuss
Donc dans ce cas précis l eau est bien le carburant de base
françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Mer 15 Juin 2022, 14:38
Bonjour de nouveau
Le débat est intéressant et je souhaite qu’il reste cordial. Nous jouons là sur les mots. Ce qu’on appelle carburant est l’un des deux corps, gaz en général, qui en mélange et au contact d’une haute température (étincelle ou forte compression pour les Diesel) provoque une inflammation, une combustion ou une explosion selon la rapidité du phénomène. Le deuxième composant est appelé le comburant, en l’occurrence, l’oxygène contenu dans l’air pour nos moteurs. L’hydrogène peut être l’un ce ces carburants, la combinaison avec l’oxygène et après combustion, il nous reste de la vapeur d’eau. Mais l’eau elle-même sous quelque forme que ce soit ne fournira jamais directement du travail. Pour obtenir de l’hydrogène à partir de l’eau il faut en effet craquer cette molécule. Pour cela deux méthodes : l’hydrolyse qui utilise de l’électricité ou la chaleur (entre 850 et 900°), C’est ce qu’on faisait avec le gaz de houille pour produire du gaz d’éclairage, appelé « gaz à l’eau » où l’on injectait de la vapeur d’eau sur le charbon incandescent et l’hydrogène produite était mélangée au gaz domestique. Mais, et c’est une loi de la physique incontournable, il faut plus d’énergie pour craquer une molécule d’eau que n’en contient l’hydrogène récoltée.
Le charbon et les machines à vapeur. Tout d’abord, un petit aparté, le charbon peut bien être considéré comme un carburant, sous forme de poussière (comme beaucoup d’autres corps) il a un pouvoir explosif et d’ailleurs, les premiers moteurs expérimentés par Rodolphe Diésel utilisaient la poussière de charbon comme combustible. Oui, pour faire fonctionner une machine à vapeur on peut utiliser n’importe quelle source de chaleur. Nos centrales électriques qu’elles soient thermique ou nucléaires ne sont que des machines à vapeur sophistiquées. Les pistons de nos vieilles locomobiles sont remplacés par des turbines et au lieu des roues ou poulies on y adjoint des générateurs électriques. Peut-on dire que ces usines sont des « moteur à eau » ? L’eau y est utilisée pour son pouvoir de dilatation volumétrique en se transformant en vapeur d’eau, mais elle revient à son état initial après refroidissement et condensation et peut recommencer à l’infini (à part les pertes) à servir de vecteur à ces transformations énergétiques.
Enfin, si je m’accroche un peu à cette discussion c’est pour contrecarrer toutes les fariboles et affabulations sur les « moteurs à eau », moteurs Pantones et autres et que je sens derrière cela, les « oui, on nous cache tout on nous dit rien… » Etc. Non, à part pour utilisation de sa masse dans les moulins, chutes et barrages, l’eau bien que source de vie n’est pas et ne sera jamais une source d’énergie. Par contre, si vous voulez retrouver de l’énergie en ces temps de canicule, vous pouvez venir vous tremper dans la fraîcheur de l’océan près de chez moi, mais là nous ne somme plus dans le domaine de la de la physique ou de la mécanique mais dans celui du bienêtre.
Désolé si je vous fatigue avec mes longs discours.
François
Michel31, PROGRES N425, Didier32, cyril72, dede28, valtau et fombecto aiment ce message
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Jeu 16 Juin 2022, 13:15
Bonjour
Ce qu'il y a de chouette avec François, c'est qu'il arrive à expliquer des choses complexes avec des mots simples: tu aurais fait un excellent prof!
Et, bien qu'il ne soit pas physicien de formation (mais paysan!), tout le contenu de son message est scientifiquement juste. Bravo.
A bientôt
Didier32 et fombecto aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Jeu 16 Juin 2022, 14:26
Bonjour JRémi.
On va dire que c'est un paysan physique...
A bientôt.
_________________ Michel
Didier32 aime ce message
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Jeu 16 Juin 2022, 19:03
Bonjour Michel
Tu dis que François a un physique de paysan? Je ne sais pas comment il va le prendre...
A bientôt
françois85
Nombre de messages : 6660 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Jeu 16 Juin 2022, 19:38
Mais bien , très bien ! c'est même un compliment, et qu'on me taquine, qu'on me chahute, qu'on me mette en boîte me fait bien plaisir, je trouve que c'est une marque de respect car je sais qu'il n'y a aucune méchanceté derrière. Alors allez-y, laissez-vous aller. A bientôt François
Didier32 et fombecto aiment ce message
Michel31
Nombre de messages : 8465 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Jeu 16 Juin 2022, 20:05
Bonjour à tous.
Ma réponse à JRémi : Je ne sais pas si François a un physique de paysan : il faut que j'étudie la question. J'ai voulu dire qu'il est capable de disserter sur les 3 principes de la thermodynamique et, en même temps, d'arracher des pommes de terre à mains nues et "à la tonne"...
Mais je m'étais probablement mal exprimé...
A bientôt.
_________________ Michel
PROGRES N425 et Didier32 aiment ce message
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Sujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL