Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL

Aller en bas 
+9
Moteuralalsacienne
Guillaume S
Marc B
CJ
JRémi
napolanz
Michel31
françois85
Roré
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyMer 13 Oct 2010, 14:18

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition que je suis allée chercher hier. Il s'agit d'un moteur INTERNATIONAL de type M d'une puissance de 3 HP. De quoi occuper les journées et soirées d'hiver.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 893809016

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 975098012
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyMer 13 Oct 2010, 15:20

Bonjour Roré
Belle acquisition, ton 3 HP date de 1925 , j'ai trouvé ça là :

http://www.oldengine.org/members/hammink/web/serialM.htm
1925.............BW586 to BW8484
Bonne restauration
François




Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyMer 13 Oct 2010, 19:49

Bonjour Roland.

Beau moteur !

Y a plus qu'à...

A bientôt.


_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyMer 13 Oct 2010, 22:34

Merci François d'avoir découvert l'acte de naissance de mon nouveau bébé (qui affiche un âge respectable de 85 ans quand même !) et comme le dit Michel y a plus qu'à. J'avais pensé à ne lui ouvrir les entrailles que cet hiver, mais l'atelier et les outils m'ont demandé avec insistance d'attaquer tout de suite d'une part et d'autre part le vendeur m'avait indiqué qu'il manquait la pompe à essence. Je dois donc commander cette pièce aux USA et pour éviter de faire plusieurs commandes j'ai donc décidé d'attaquer la restauration et de faire un état des pièces qui devront être remplacées et donc commandées.

En premier lieu j'ai retiré cette dent de loup faite maison et fabriquée à partir d'une tôle plate très épaisse à laquelle on a donné une forme cylindrique. Pour la faire tenir le "concepteur" n'a pas hésité à fabriquer également une sorte de clavette.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 6385141_forum_dent_de_loup

Un léger coup de chauffe et l'utilisation d'un arrache m'ont permis de retirer cette dent de loup assez facilement.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 8508672_forum_extraction_dent_de_loup

La dent de loup démontée.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 9995133_forum_dent_de_loup

En démontant le carburateur je me suis rendu compte que l'un des deux boutons crénelés de réglage était manquant.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 4223364_forum_bouton_crenele

Le carburateur

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 8125056_le_carbu

Sur la liste des pièces à commander, le support en zamac du ressort de rappel du papillon des gaz.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 5661697_forum_support_ressort_casse

Puis démontage de la culasse.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 4294968_forum_culasse_demontee

Ce qui m'a permis de constater que le dessus de la tête de piston n'était pas calaminé et que le joint me semblait proche du neuf.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 5749479_forum_etat_du_piston

Le pot d'échappement est également dans un état remarquable.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 96313110_forum_etat_pot_echappement

Alors ce moteur a-t-il déjà subi une remise en état complète, l'examen des autres pièces, lorsqu'elles seront démontées m'en dira peut-être plus. Ce qui est certain, c'est que le carburateur a été démonté puisqu'une vis a été fixée sur l'axe du papillon des gaz.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 98723311_forum_reparation_papillon_gaz

La suite pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyJeu 14 Oct 2010, 21:30

Aujourd'hui démontage des deux volants. Tout d'abord il a fallu retirer les clavettes, ce qui a été fait d'une manière classique, en utilisant un arrache à inertie

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 83786013_forum_arrache_par_inertie

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 34211412_forum_soudure_clavette

Pour les volants, j'ai mis en place un arrache "maison", constitué d'un cric de Renault. Pas très esthétique, mais très efficace.


Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 39441914_forum_arrache_volant

Si le premier volant a été sorti sans difficulté, le second, côté régulation a été plus compliqué. En effet il porte l'axe de commande du système de régulation ce qui lui donne une portée de 11 cm sur le vilebrequin.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 40563216_forum_volant_cote_regulateur

Les chapeaux de palier du vilebrequin ont été retirés. Tout est en bon état et ce moteur n'a finalement jamais été ouvert. Il sent bon l'huile ancienne et les passages d'huile sont "normalement" obstrués par les dépôts de graisse et huile séchées. Il faut faire attention lors du démontage de ces chapeaux de palier, car ils portent plusieurs cales d'épaisseur de chaque côté, cales qu'il faut soigneusement décoller et surtout ne pas mélanger.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 13068318_forum_chapeau_de_palier

Le démontage va s'interrompre ce week-end, car il y a le rendez-vous incontournable de Caussade.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyJeu 21 Oct 2010, 14:09


Continuation du démontage du moteur, avec sortie de la clavette de l'excentrique de commande de l'ouverture de la soupape d'échappement. Pour ce faire j'ai utilisé la partie en biseau d'un burin. La clavette est venue très facilement.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 48811119_forum_sortie_clavette_excentrique

Une fois les paliers et le vilebrequin sortis, le bloc moteur laisse apparaître une jolie forme en cœur.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 30013020_forum_supports_paliers_demontes

Le palier côté commande de soupape et le vilebrequin.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 34386721_forum_palier_cote_commande_soupape

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 95716922_forum_le_vilebrequin



La sortie du piston

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 58351823_forum_sortie_du_piston

Le réservoir à essence et ses différentes tuyauteries

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 28500424_reservoir_essence

Maintenant place aux travaux sur le piston. Sur les quatre segments seul celui du haut tourne librement dans sa gorge. Les trois autres sont collés.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 11327828_forum_piston

Voilà la méthode que j'utilise pour décoller les segments. J'utilise un morceau de clinquant, en l'occurrence une vieille jauge de jeu de cales, que j'insère entre le bord de la gorge et le segment. Reste ensuite à creuser cet interstice jusqu'à buter en fond de gorge; sans oublier de pulvériser du dégrippant et j'avance ainsi petit à petit. Cela demande évidemment beaucoup de temps, quelques heures sont nécessaires pour venir à bout de l'ensemble.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 81460730_nettoyage_gorge_segment

Au fur et à mesure on voit la calamine et autres résidus d'huile brulée sortir de la gorge.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 77632829_forum_calamine_qui_ressort

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je retourne à mes segments.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyJeu 21 Oct 2010, 18:19

Bonjour Roland.

Effectivement, pour décoller des segments il est impératif de rester calme.
Tu t'es donc mis momentanément sous Tranxène ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyJeu 21 Oct 2010, 21:04

Bonsoir Michel,

Pas de Tranxène pour l'instant, je vais essayer de tenir bon. Je viens de passer trois heures d'affilée les yeux rivées sur mon premier segment et sur la fin j'avais l'impression qu'il bougeait sans même le toucher. Alors là je me suis dit, il faut que tu arrêtes, tu ne vas pas tarder à voir des éléphants roses.
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyLun 25 Oct 2010, 21:40

Bonsoir,

Ouf, ça y est, je viens de décoller le dernier segment qui comme de bien entendu était le plus difficile à travailler. Par contre je ne l'ai pas retiré de sa gorge comme les autres, je l'ai trouvé moins souple et je craignais de le casser au démontage. J'ai donc effectuer le nettoyage du piston et des gorges en le laissant en place. Cela a été un peu plus long mais sans conséquence sur le décalaminage de la gorge.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 218158forum_31_piston_nettoye__1_

Entre temps j'ai procédé au nettoyage du bloc moteur. Je vais le laisser tel que, la peinture d'origine est encore bien présente et dans ces cas là je préfère laisser les moteurs dans leur état, cela leur apporte un cachet supplémentaire et témoigne de leur âge. Mais tout cela est question de goût.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 814948forum_32_moteur_nettoye

J'en viens au graissage des éléments mécaniques et notamment des paliers de vilebrequin et de la tête de bielle. Tous ces graissages s'effectuent à l'aide de godets graisseurs. Si pour les paliers du vilebrequin les godets son montés d'une façon classique, c'est à dire à la verticale et directement au dessus du palier, il n'en va pas de même pour le godet graisseur de la tête de bielle qui lui est placé en bout de vilebrequin et à l'horizontal.

Le godet graisseur

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 42332435_forum_graisse

Son emplacement en bout de vilebrequin

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 25684633_forum_embout_vilebrequin

Du fait de la distance séparant le godet graisseur du point de graissage, je pense que le type de graisse à employer est très important, ni trop liquide ni trop consistante. Quelqu'un peut-il me dire quel type de graisse faut-il mettre ? Merci pour vos réponses et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
napolanz

napolanz


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 37
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/01/2008

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyVen 29 Oct 2010, 09:54

Bonjour Roland,

Belle restauration ! tu fais ca dans les rêgles de l'arts ! ce moteur est très joli et en super etat !

Bon courage pour la suite de la restauration.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptySam 30 Oct 2010, 22:22

Bonsoir

Pour le type de graisse, ne te prends pas trop la tête: de la graisse mécanique d'usage général fait très bien l'affaire. Ce graisseur est fait pour être utilisé en marche. de temps en temps, tu passes à côté de ton moteur en fonctionnement et tu empoignes le graisseur. Le bouchon se serre sur le corps et ça graisse donc la tête de bielle. Astucieux, non?
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptySam 30 Oct 2010, 22:43

Bonsoir, je trouve aussi ce système de graissage astucieux mais non-réversible quand le moteur fonctionne;
si le moteur doit tourner toute une journée il faut impérativement l'arrêter pour recharger ce graisseur.
Même problème pour certains Japy à deux volants que l'on peut accélérer en fonctionnement (en vissant un papillon)
mais pas "désaccélérer".

Bon courage pour la suite de ta restauration, c'est bien parti
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptySam 30 Oct 2010, 22:47

Bonsoir Christophe
As-tu des photos de ce système d'accélération des Japy?
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptySam 30 Oct 2010, 22:51

Salut Jean-Rémi non je n'ai pas de photo de ce système sous la main, il y a 10 ou 15 ans j'avais aidé un
ami à en restaurer un ( série 13) avec ce système-là.
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyLun 01 Nov 2010, 00:24

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements et vos conseils.

A l'achat ce moteur était dépourvu de son huileur goutte à goutte et de la canalisation de descente. J'ai réalisé celle-ci avec un tube en cuivre de 10 mm de diamètre sur lequel j'ai soudé, aux deux extrémités, des manchons à souder de 8/13. Sur la partie supérieure j'ai raccordé une réduction 8/13 - 12/17 sur lequel va se visser le huileur. Dans le passage de la bâche à eau, j'ai confectionné un "passe-fil" à l'aide d'un caoutchouc d'amortisseur dans lequel j'ai glissé le tube, ce qui assurera son maintien et le protégera des vibrations.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 48735636_forum_huileur

J'ai ensuite effectué un montage à blanc des parties mobiles du moteur, bielle, piston, paliers, afin de vérifier les jeux des parties en mouvement, avant d'attaquer le montage définitif de ces éléments. J'ai commencé par fixer le palier côté régulation et j'ai mis en place le vilebrequin.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 51691237_forum_montage_palier_1


Côté magnéto j'ai calé le vilebrequin avec un petit cric.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 68855638_forum_mise_en_place_vilebrequin

Pour me faciliter le calage du pignon du vilebrequin et du pignon de la came j'ai fait un repère (points de peinture blanche) sur les dentures.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 55904139_forum_reperage_pignon_1
Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 26236740_forum_reperage_pignon_2

La mise en place de tous ces éléments et ainsi facilitée, car il faut dans le même temps, libérer le vilebrequin de son cric, mettre le second palier en place tout en calant les pignons.
Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 17881841_ajustement_pignons

Dans les jours qui viennent je vais procéder à la vérification de la magnéto avant de passer commande des pièces manquantes où à remplacer.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Marc B

Marc B


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : Wis/Paris France
Date d'inscription : 26/10/2010

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyLun 01 Nov 2010, 07:23

Bonjour.,


Cela a bonne mine jusqu'ici et nous laisse savoir comme bientôt vous avez la course du moteur

Merci.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyLun 01 Nov 2010, 08:45

Salut Roland.

Ce n'est pas de la restauration, c'est de l'art à l'état pur !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyVen 01 Juil 2011, 14:36

Bonjour à tous,

Après cette longue interruption, j'ai repris les travaux de remise en état de ce moteur. J'ai effectué la révision complète de la magnéto.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 29485742magnto

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 38736043magnto5

Pas de problème particulier, elle donne une belle étincelle franche. Par contre au remontage il faut veiller à ce que les faces de l'aimant et l'armature qui sont en contact les unes avec les autres soient exemptes de graisse et de poussière. Si ces parties ne font pas un bon contact, la magnéto ne fournira pas d’étincelle.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 41360144magnto10

J'ai passé commande des pièces manquantes où à remplacer chez HITNMISS aux Etats-Unis (http://www.hitnmiss.com/).

En attendant j'ai fabriqué le chariot.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 571513120chariot

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyVen 01 Juil 2011, 19:07

Bonjour Roland.

Effectivement, l'interruption a été longue !

Bon courage pour la suite.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyJeu 21 Juil 2011, 14:04

Bonjour à tous,

Un peu plus d'un mois après avoir passé la commande, les pièces sont arrivées. Un petit mot pour vous informer du sérieux de cette entreprise, de l'excellente communication et de la qualité des pièces fournies.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 650896130picesneuves

Un petit bémol cependant, la pompe à essence est livrée sans la bille anti-retour qui doit être positionnée au fond du cylindre sous le plongeur.

J'ai remonté d'une manière classique, les paliers du vilebrequin et de la bielle. Le graissage de ces deux éléments se fait par godets graisseur.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 474007105godetgraisseur

Il est important de vérifier d'une part que la graisse passe normalement dans les canalisations et qu'elle soit à fleur des paliers.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 441160110graissepalierttedebielle
la tête de bielle

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 157127115graissagepaliervilebrequin
palier de vilebrequin

Pose du joint de culasse neuf
Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 646137140jointdeculasse

Remontage du système de régulation
Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 655105150rgulation

La pompe à essence est en place
Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 853699155IHC

Prochaine étape, le carburateur.


Revenir en haut Aller en bas
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyDim 24 Juil 2011, 14:52

Bonjour à tous,

Aujourd'hui remontage du carburateur.

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 861253145carbu
La culasse remontée
.


Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 337876174IHC
Le carburateur

Il s’agit d’un carburateur non automatique, sa conception et son fonctionnement sont des plus simples. Son principe de fonctionnement est le suivant : l’essence arrive dans une cuve, est aspirée dans la chambre de combustion par l’intermédiaire d’une vis à pointeau qui est réglée par l’opérateur.

En fait le carburateur possède deux cuves et trois pointeaux. Pour reprendre les appellations contenues dans les instructions de l’époque, la cuve 1 est appelée chambre à gazoline, la cuve 2 chambre à pétrole. Les recommandations étaient les suivantes : Le démarrage du moteur se faisait après avoir rempli la cuve 1 d’essence et ouvert d’un tiers le pointeau, une fois que cette cuve était presque vide on ouvrait le pointeau de la cuve à pétrole 2, qui prenait le relai. Le pointeau central qui est un pointeau à eau, ne devait être ouvert que moteur chaud et d’une manière modérée pour ne pas arrêter le moteur. Mes modestes connaissances techniques ne me permettent pas de vous dire si cet apport d’eau dans la combustion améliorait les performances du moteur.

Ce carburateur ne possède pas de flotteur pour réguler l’arrivée d’essence qui arrive sans discontinuer sous l’impulsion de la pompe à essence. En fait cette cuve est à débordement et dès que le niveau d’essence est atteint, le surplus retourne vers le réservoir par l’intermédiaire d’une ouverture pratiquée sur l’un des côtés de la cuve.

Comme on le disait à l'époque, pour le bon réglage du moteur, des essais diligents et de l’observation montreront le point ou les meilleurs résultats sont obtenus. Traduisez par une dose de bonne oreille, une dose de doigté, et une dose de patience et vous obtiendrez un réglage satisfaisant.


Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 335518inter005
L'arrivée d'eau. Elle ne se fait pas directement au carburateur, mais passe par la tubulure d'admission. Je pense que cette conception a pour but de réchauffer les gouttelettes d'essence afin d'assurer une meilleure pulvérisation.



Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 225919inter006
Le bouchon de vidange de l'eau.


Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 189441173IHC
Le carburateur en place
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyDim 24 Juil 2011, 19:25

Bonsoir Roland

Je vois que ce remontage avance, une petite correction quand même, l'appoint d'eau au carburateur ne sert pas à réchauffer les gouttes d'essence, mais à empêcher le cognement quand ton moteur force et qu'il cogne à cause de l'auto-allumage du pétrole et non pas de l'essence. Ces moteurs IH sont fait pour fonctionner au pétrole (cuve2 sur ta photo), la cuve 1 que l'on rempli d'essence ne sert qu'au démarrage. L'appoint d'eau n'en fait pas un "moteur à eau" comme on l'entend quelquefois, mais sert à refroidir la chambre de combustion quand la trop grosse chaleur provoque un auto-allumage et que le moteur "cogne". Cette eau vaporisée augmente un peu le volume des gaz de combustion et améliore un peu le rendement à ce moment là, mais il n'y a pas de cracking de la molécule d'eau, elle ressort par l'échappement sous forme de vapeur d'eau. Toutes les histoires des moteurs marchant à l'eau ne sont que billevesées et attrape-nigaud. Pardon du ton un peu péremptoire de mon discours sur ce sujet, mais les faux prophètes ont tendance à m’agacer pas mal, et là je fais un effort pour être poli.
Autrement, Roland, je te remercie de nous faire suivre de près cette restauration, et souhaite voir bientôt ce superbe IH fonctionner dans nos fêtes.
Viens-tu à Cazals ?

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume S

Guillaume S


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 28
Localisation : Neuilly-le-vendin (53)
Date d'inscription : 30/10/2010

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyDim 24 Juil 2011, 19:27

Salut Roré trés belle restauration de se moteur tu nous fais des reportages trés instructif Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 287628 .
Pour moi je ne connaisais pas se systhéme maintenant je comprend beaucoup mieux.
Encore merci et bon courage pour le suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyDim 24 Juil 2011, 22:35

Salut,

ça avance bien la restauration qui est très minutieuse Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL 287628

@+
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Roré

Roré


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/10/2009

Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL EmptyLun 25 Juil 2011, 14:15

Bonjour à tous,

Merci François pour ces informations sur la combustion du pétrole dont j'ignorais les bienfaits de l'apport d'eau. Ici dans le sud on est plus habitués à mettre de l'eau dans le pastis, ce qui certaines fois n'améliorent pas pour autant les cognements qui se peuvent se produire dans les têtes lorsque les gosiers ont étés noyés par trop d'apport de ce breuvage.
Pour Cazals ce ne sera pas cette année, le prochain week-end étant déjà pris.
Merci les jeunes "fondus de vieux moteurs" pour vos encouragements, cela fait plaisir de constater que la relève est assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL   Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dernière acquisition, un moteur INTERNATIONAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma dernière acquisition
» Dernière acquisition
» Dernière acquisition
» dernière acquisition
» Dernière acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: