| Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... | |
|
+24PHILIPPE2877 Didier32 paul-cote philippe 55 marchier Taidaicai Gérard55 an douar energic 58 moustache81 laurent45 michael-reims daniel d Thierry 63 jacques chenillard77 vince papydidier76 JD 67 tintin@105 clement83 vinc01 101SR catolard 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
catolard
Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 19:11 | |
| Bonjour à tous, J'ai encore besoin de vos super idées et services. Voilà, en démontant un écrou de mon tracteur, il a cassé ... Voilà une photo. Il n'est plus accessible et je ne peux pas démonter la pièce. J'ai essayé de forer, mais alors, la galère - déjà 6 forets de cassés et à peine éméché le truc. Sans parler de la perceuse qui chauffe. Auriez-vous une bonne astuce pour moi svp .... D'avance merci à vous tous. Catolard | |
|
| |
101SR
Nombre de messages : 1286 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re:Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 20:38 | |
| Bonsoir,
Peut être quelques précisions: C'est quoi? C'est où? Est ce qu'on peut souder, chauffer?
Je pense qu'avec quelques indications, on pourra t'aider!!
A+ Gilles | |
|
| |
catolard
Nombre de messages : 297 Age : 49 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 21:20 | |
| Bonsoir,
Pas de soucis,
C'est un écrou qui tiens une pièce métallique sur laquelle était fixé la lame de coupe.
L'écrou est dons dans le chassis du tracteur - un vieux SOM 25E.
Oui, on peut souder probablement , chauffer à n'en pas douter ...
Voilà ... merci de votre aide.
Catolard | |
|
| |
vinc01
Nombre de messages : 963 Age : 49 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 22:25 | |
| bonsoir a tous
ben je ne voi qu une solution perce et tarauder!! attention a ce quil y a derriere quand tu perce | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 22:36 | |
| Bonsoir Vinc ...
Percé, je veux bien, mais avec quoi comme foret ? Parce que les forets aciers que j'ai pris jusque là on tous cassé ou perce rien ....
Merci de ton aide.
catolard
Dernière édition par Catolard le Dim 18 Juil 2010, 22:49, édité 1 fois | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 22:48 | |
| Voici la zone exacte ou se trouve cet écrou .... | |
|
| |
clement83
Nombre de messages : 165 Age : 37 Localisation : var Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 22:52 | |
| bonsoir..
pour percer de l'acier un peu costaud il faut des méchés HSS avec du cobalt...éviter les outillage de la grande distribution)
pour éviter que cella chauffe met un peu d huile en perçant et réduit ta vitesse de rotation de la perceuse ..
bonne soirée clément | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 22:54 | |
| Bonsoir Clément,
Merci de ces éléments. Je vais regarder cela sous peu.
Un conseil sur le diamètre de perçage ?
Merci. | |
|
| |
vinc01
Nombre de messages : 963 Age : 49 Localisation : ain Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 22:56 | |
| re
tu perce un pres trou tres petit(3mm max)assez rapide dans l axe avec de l huile apres tu prend le foret au bon diametre determiner pas ta vis si c est M8 tu prend un foret diametre 7.2 apres tu prend le taraux M8
et oubli pas
mets de l huillleeee.......... | |
|
| |
vinc01
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 22:59 | |
| oui j ai oublie pour percer a 7.2 tu ralenti la vetesse | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 18 Juil 2010, 23:07 | |
| OK, super, merci pour ces infos ...
Et je mets de l'huile petit homme .... dans la vis il faut qu'ca glisse ..... | |
|
| |
101SR
Nombre de messages : 1286 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Ecrou cassé et coincé ..... Mer 21 Juil 2010, 09:25 | |
| Bonjour,
Une petite variation par rapport a la solution précédent, mais j'arrive peut etre trop tard!! Le boulon semble assez gros (12 ou 14), j'essaierai de le percer en long jusqu'à Ø8 environ, puis bien le chauffer jusqu'à l'orange clair, refroidir abondamment et ensuite essayer avec un extracteur. Généralement les boulons coincés dans l'acier coulé n'y résistent pas!!
Courage A+ Gilles | |
|
| |
catolard
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Mer 21 Juil 2010, 17:31 | |
| Bonjour,
Non, non, ce n'est pas trop tard ....
je n'ai pas encore fait l'acquisition des forets pour le moment .... et peux de temps ..
Donc merci pour l'info ... je vais creuser toutes ces pistes durant mes vacances je pense ... | |
|
| |
tintin@105
Nombre de messages : 26 Age : 33 Localisation : rhone Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Mer 21 Juil 2010, 21:34 | |
| Bonjour pour extraire ton boulon tu peut aussi essayer de mettre un écrou et de le souder sur la parti du boulon qui semble être casser a fleur du fers plat. Ensuite tu le choque avec un marteaux et tu dévisse rare sont les boulon qui résiste a se traitement ps choisi un écrou de diamètre un peut plus important que celui du boulon casser quentin | |
|
| |
JD 67
Nombre de messages : 426 Age : 32 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Jeu 22 Juil 2010, 00:15 | |
| salut moi je ferais pareil soude un écrou sur le goujon et chauffe bien et sa devrais venir sinon tu peux soudé un long fer plat si tu a de la place pour avoir plus de force | |
|
| |
papydidier76
Nombre de messages : 423 Age : 69 Localisation : 76 Date d'inscription : 20/12/2009
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Mar 31 Aoû 2010, 23:37 | |
| bonsoir
j'ai peut-être tort , moi, en plus de ce que vous faites , je donne tjrs du marteau , pour ''casser'' la rouille , (ne pas taper comme un sourd , non plus !!)
pour ce qui est du prochain boulon , donne un peu du marteau , juste pour faire vibrer ton boulon , ensuite essaye de serrer , avant de desserrer. 70% de mes boulons récalcitrants n'ont pas résisté . Les 30 autres ont cassé !!
Mais comme le disent les copains , chauffer , percer , tarauder , extraire , ça marche très bien aussi .
Moi , je chauffais jamais , car je n'avais pas de chalumeau .
Bon courage .
papydidier76 | |
|
| |
vince
Nombre de messages : 6 Age : 56 Localisation : 46 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Jeu 25 Nov 2010, 21:04 | |
| Bonsoir.
J'utilise des electrodes acier/inox. Laisser refroidir tout en tapant gentiment sur l'ecrou soudé. Une fois refroidi, une bonne clé et de la patience. Si le point de soudure lache, on recommence.
Attention au percage. M8 percé à 7,2. Faudra prévoir de l'helicoil, il ne restera pa beaucoup de viande!!
Courage. Sinon, bonne chauffe et laisser refroidir puis percer.
Il ne peut pas résister bien longtemps.
Salutations.. | |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Ven 26 Nov 2010, 08:44 | |
| bonjour a tous ! oups, je suis passé a coté de ce sujet.
certainement trop tard, mais sur la mecanique non rouillée, moi je procede comme papydidier, une bonne frappe seche sur la tête d'un boulon, ça decolle les filets, et on reduit de moitié l'effort de désserage. je n'ai chauffé que si après cela çà ne venait pas, et c'était toujours sur des pieces très rouillées, ou un corps creux avec une vis qui dépasse et la rouille a l'interieur.
pour le coup de souder un ecrou ou une patte en fer, c'est très bon mais attendre le refroidissement de l'ecrou !
par contre, avant de vouloir percer, assurez vous du "pas" du filetage ! il y a des abaques. en 8mm, le pas standard fait 8x125, soit 1.25mm d'avance au tour, et comme le filetage est a 60°, vous pouvez utiliser cette dimension pour trouver le diametre de perçage : 8-1.25 = 6.825mm ! en pas fin on trouve du 8x100, donc diametre de perçage 7mm maxi ! a 7.2mm tu retire des filets !!!
a bientôt, marc | |
|
| |
jacques
Nombre de messages : 927 Age : 64 Localisation : Castres Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Ven 26 Nov 2010, 10:16 | |
| Bonjour Catolard, bonjour à tous. Je pense que la meilleure solution reste le perçage. Un coup de pointeau bien centré, un forèt diamêtre 5 de haute qualité, un peu d'huile et une vitesse de rotation adaptée et ça doit rentrer. un deuxième foret de diamètre supérieur 8 si ton vis cassé est du 12 ou plus encore si ton vis cassé est un 14 ou plus.Ensuite un coup d'extracteur, ça doit venir sans problême, n'hésite pas à arreter de percer pour réafutter ton forêt si il peine au bout de quelques minutes. A + les amoureux de vieilles tôles........... | |
|
| |
Thierry 63
Nombre de messages : 191 Age : 58 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Ven 03 Déc 2010, 12:32 | |
| bonjour catolard (ca deneige en haute savoie ) juste un petit rappel de technologie de mecanique Acier Taraudage : ∅ Percage (mms) M3 = 2,5 M4 = 3,3 M5 = 4,2 M6 = 5 M8 = 6,75 M10 = 8,5 M12 = 10,25 la regle est : percage ∅ nominal -pas Alu on perce a 0,1 en dessous du pas ex pour M6 on perce a 4,9 mm | |
|
| |
daniel d
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Jeu 30 Déc 2010, 22:41 | |
| Bonjour, si l'écrou est coincé à l'intérieur il fuat le percer donc faire un trou et refaire le filetage à l'intérieur. J'espère avoir répondu à ta question
Daniel | |
|
| |
michael-reims
Nombre de messages : 17 Age : 42 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Mar 11 Jan 2011, 23:45 | |
| Salut, Quand je rencontre ce genre de problème j'utilise la méthode suivante: je perse la vis avec le cas échéant un foret inox (très résistant); et après j'utilise mon outil , un extracteur qui est en fait un filetage inversé et en général sa viens. | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Dim 13 Fév 2011, 10:35 | |
| Bonjour à tous
Ø de filetage, type de filet...
Ou peut-on trouver une doc simple qui rappel tous ces principes pour éviter de percer ou tarauder bêtement comme je fais actuellement
Bon WE à tous
Laurent | |
|
| |
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: vis cassée Dim 13 Fév 2011, 19:47 | |
| Bonsoir à tous.
Question à Michael-Reims.
Pour une vis de 8 , tu perces à quel diametre ? pour connaitre la taille de l'extracteur...
N'as tu jamais cassé un extracteur, et dans ce cas , tu fais comment ?
Avec mes remerciements anticipés........ Michel. | |
|
| |
energic 58
Nombre de messages : 1 Age : 72 Localisation : nievre montigny aux amognes Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... Lun 21 Mar 2011, 10:18 | |
| - Catolard a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai encore besoin de vos super idées et services.
Voilà, en démontant un écrou de mon tracteur, il a cassé ...
Voilà une photo.
Il n'est plus accessible et je ne peux pas démonter la pièce.
J'ai essayé de forer, mais alors, la galère - déjà 6 forets de cassés et à peine éméché le truc. Sans parler de la perceuse qui chauffe.
Auriez-vous une bonne astuce pour moi svp ....
D'avance merci à vous tous.
Catolard salut c energic 58 qui te glisse un truc pour debloquer ton ecrou. tu pent un poste a souder electrique avec l'equel tu soude un ecrou sur la tete de vice en fesant attention de ne pas souder le boulon sur la plaque , la chaleur va degriper la rouille une fois un peu refroidi du deser le boulon, tu ne fouse pas trop le premiere fois bon courage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... | |
| |
|
| |
| Astuce : Ecrou cassé et coincé ..... | |
|