| | retour parmis vous, avec un pp 180... | |
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+10MZD77 isdi j@kot BORNAZ midiazot jeanguy jeff olivier37 noblet fox42 14 participants | |
Auteur | Message |
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fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Sam 03 Juil 2010, 14:23 | |
| Salut a tous!! J'ai finalement récupéré le moteur hier....une agréable petite ballade, dans un coin sympa comme tout. Le moteur a démarré impeccable, bonne compression, bonne accélération, pas de jeu apparent. Dès ce matin, je démonte la poulie fixée au vilbrequin, et ce que j'espèrais sans y croire ce confirme: la sortie du vilo est exactement la même!! je n'aurais donc pas a tout démonter, si les dieux STAUB me sourient. je nettoie tout cela, monte l'embrayage....aucun soucis. Je mets le moteur en place, sur la boite, je le démarre et essaye les vitesses et l'embrayage: ok!! il est pas beau, mon bleu et jaune??? Je change la porte de régulation, en mettant la mienne, qui supporte le levier d'accélérateur. J'ai également démonté l'arrière, pour inspecter l'intèrieur...je constate que sur le vilo, il y a aussi un contrepoids, comme sur le mien. sur la porte arrière, il ya cet espèce de trou de décompression....qui n'y était pas sur le mien...quelle porte je remonte, a votre avis? je garde cette décompression, d'ou s'échappe de l'air, quand il tourne? L'allumage et la bobine sont semblables au mien, et même en meilleur état, si ce n'est l'usure des grains. Le volant, par contre, est plus gros, mais comme l'embase est différente, je peu quand même mettre le cache bleu...vaut-il mieux garde l'ancien ou le nouveau volant, qui est plus lourd? En clair: ce qui diffère du mien: -la carrosserie -le filtre a air -la porte de régulation -la porte arrière le volant et son support Ce qui est équivalent: -l'allumage -le vilbrequin ( et ça, c'est vraiment tant mieux!!) -le carbu ( qui fuit beaucoup, par contre!) - le bouchon de remplissage d'huile, particulier - le comtrepoids du vilo -le bloc moteur Mes questions portent donc: 1) quel volant j'installe, sachant que les deux sont possibles, mais que si je mets le plus lourd, je n'aurais pas a démonter le support der l'allumage. 2) quelle porte arrière je mets, avec ou sans décompression? est-ce utile? pourquoi a t'elle disparue, ensuite? Je dirais que si tout va aussi bien qu'aujourd'hui, j'ai finalement eu une chance incroyable, de trouver ce moulin.... vraiment!! | |
| | | bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Sam 03 Juil 2010, 16:03 | |
| Bonjour fox Voila une belle acquisition ton motoc est sauvé!! Reste à savoir qu'elle piéce prendre et c'est bon . Les pros du forum ne tarderont pas à te conseiller ( Il y a toujours de l'espoir sur ce forum) A++ | |
| | | MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Sam 03 Juil 2010, 16:39 | |
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| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Sam 03 Juil 2010, 16:51 | |
| Salut les potos ! Très sincèrement, j'attendais que tu nous dises : - j'ouvre le moteur mais hélas... - Je regarde la queue du vilo mais hélas.... - L'allumage est comme ci mais hélas... - Je monte le moteur dans le motoc mais hélas... Mais non, y'a pas de "MAIS" : tout va bien !!! c'est super Comme dit claude, à part ta trappe de régul, laisse le moteurd'origine car moi, ce qui me plait beaucoup, c'est le gros volant !!! Il va monter un tout petit peu moins dans les tours mais il va avoir plus d'inertie, donc plus de couple à bas régime et c'est primordial pour un motoc !!! Tu pourras tourner à 70/80% du régime au lieu de 100%, ça usera moins le moteur qui gagnera en longévité mais ça arachera autant !!! Belle opération, fox, je suis certain que l'aérographe est déjà en train de chauffer ! Ciao ! Nono
Dernière édition par brunofurlano le Dim 04 Juil 2010, 11:20, édité 1 fois | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Sam 03 Juil 2010, 18:08 | |
| Salut, les amis Ben oui, un peu de bonheur, pour changer, la poisse y'en avait marre!! Quoi qu'il en soit, s'il devait re-casser juste après, je revendrais tout...sinon, je pèterais un cable!!!! Ok pour garder au max la config d'origine....je l'imaginais bien ainsi, j'avais juste peur de l'incompatibilité du gros volant.... Personne ne saurai a quoi servait cette..."aération", sur la porte arrière? juste pour savoir... je dois abandonner la mécanique pour aujourd'hui a regret ( mais j'y était depuis 7.30 ce matin, tout de même!!) je re-attaque lundi, mais maintenant je suis serein...on dirait que ça va le faire.... Je change et règle les grains, essais de démarrage- roulage, retouches de peinture, remontage de carrosserie, essais et réglages divers, retouches finales de peinture( au pinceau, cette fois, nono!!.... ) Quel bol, tout de même, ce moulin "idem"qui m'attendait, j'en reviens toujours pas | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Sam 03 Juil 2010, 20:20 | |
| Salut Fox Ton truc, c''est une espèce reniflard, un truc qui équilibre la pression interne et la pression atmosphérique ! Ciao Nono | |
| | | olivier37
Nombre de messages : 453 Age : 48 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 09:10 | |
| Salut fox et nono, Je confirme que c'est un reniflard que tu as au cul de ton nanard. Puisque tu n'en a pas sur la porte de régulation. Par contre sur ton ancien moteur tu avais un reniflard beaucoup plus gros sur la porte de régulation, et tu n'en avais pas sur le cache arriere. Bref, je pencherais plus pour l'idée de garder scrupuleusement la configuration d'origine de ton moteur jaune qui deviendra bleu très vite, te connaissant un peu. C'est bien olivier | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 11:22 | |
| C'est cruel de mettre des reniflards au cul des canard : ça doit les gêner ! Ciao ! Nono | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 11:33 | |
| Salut a tous, Bon, ben lui il aura 2 reniflards,na!! Et dire que je suis au boulot jusqu'a 20.00 heures, alors que mon" bleu- jaune" m'attends, c'est terrible!!! Toujours a propos de ce reniflard, je me demande le rôle que peut jouer la pression atmosphérique vis a vis de la pression interne, j'aimerais comprendre.... S'il l'ancien reniflard merdouillait, cela aurait-il pu avoir un rapport avec les pannes? | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 11:51 | |
| Salut Fox Si tu ne régules pas la pression dans le carter, les vapeurs d'huile pourraient sortir de partout. Un moteur qui tourne, c'est une cocotte minute, l'huile fait de la vapeur et il faut la contrôler. Pour boucher un reniflard, il faut vraiment qu'il soit sale de chez sale : c'est rarissime ! Ciao ! Nono | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 14:22 | |
| Merci, bruno, pour le petit cour de mécanique... je n'y avais jamais vraiment réfléchi, mais c'est sûr qu'un moteur qui tourne, cela doit creer petit a petit une pression importante, et sans doute que sans reniflard, cela finirai par peter quelque part... :cherry: | |
| | | jeanguy
Nombre de messages : 1330 Age : 44 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 14:23 | |
| salut a tous apres un petit tour en auvergne ( que c est beau ) me revoila et bien c est cool pour le moteur , et en plus direct dessus , tu as eu plus de bol que moi ... je pense qussi qu il vaut mieu le laisser a l origine , et de voir par la suite lors des fonctionnements . ben voila tu l a sauvé le bleu !!!! moi je m en suis trouvé un autre a retapper ... mais un peu plus gros , j ai hatte de le recuperer ... a+ jg | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| | | | jeanguy
Nombre de messages : 1330 Age : 44 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 16:01 | |
| c est tout com ben un rt415 va arrivé d ici la fin du mois .... allé remonte nous tout ca et fait le chanter a+ jg | |
| | | olivier37
Nombre de messages : 453 Age : 48 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 17:33 | |
| Salut à tous, veinard jeanguy, un rt j'en rêve. Pour ce qui est du nanard de fox un reniflard suffira largement. J'ai peur que si tu montes la porte de régulation bleue avec le cul jaune, te retrouvant donc avec 2 reniflard, que tu perdes de la puissance. Dites-moi si je me trompe. à plus olivier (au fait jeanguy, des photos peut-être du rt?) | |
| | | jeanguy
Nombre de messages : 1330 Age : 44 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 18:08 | |
| salut
oui je laisserai purement d origine ce moteur ... apres tu verra qd ca tourne mais pas de bidouille pour le moment , enfin c est mon avis .
pas de photo pour le moment , il n est pas enore la mais a son arrivé ... tous plein pour une remise en route qui s anonces deja longue ...
a+ | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 18:41 | |
| Salut les potos ! Un reniflard, ça fait le même effet que si tu tournais avec ton bouchon de remplissagge d'huile enlevé : la pression interne s'équilibre avec la pression atmosphérique, c'est tout. Aucun rapport avec la puissance. Il faut plutôt monter le régulateur du Staub à cause de la vis de réglage et du levier d'accélérateur : y'a moins de bidouille, sauf si la trappe de régulation bleue ne se monte pas sur la jaune, ce qui me surpendrait ! Ciao ! Nono | |
| | | olivier37
Nombre de messages : 453 Age : 48 Localisation : indre et loire Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 19:16 | |
| à ce moment là il remplace la porte de régulation ainsi que le cul. Ca équivaudra à l'ancienne configuration. De toute façon c'est le même moteur. olivier | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 23:13 | |
| Bonsoir a tous, J'ai remplacé la porte de régulation ( j'ai mis ma bleue), pour avoir le suport du cable d'accélérateur . Pour le coup, soit je laisse la trappe jaune du cul, pour limiter au max les transformations, ( ce qui me fera 2 reniflards, inutiles mais sans doute pas néfaste non plus, j'imagine) Soit je remets la bleue, sans reniflard...je ne pense pas que ce soit fondamental, mais bon... | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 23:19 | |
| Salut les potos ! Il n'y a absolument aucun danger à laisser 2 reniflards ! moi j'aime beaucoup cette particularité ; Ca fait "moteur hyper-sécurisé à double reniflard pour eviter absolument que le moteur n'explose, mon général" (repos) | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 23:22 | |
| ça roule, mon bruno...on garde les 2 reniflards, zou!! | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 23:34 | |
| C'est surtout la porte de régulateur que tu dois soigner : Olivier et moi on veut que ça tourne ! Et puis tu dois commencer à avoir "la main" pour ce moteur ! Je crois aussi me souvenir qu'un des reniflards est en laiton, alors fais le briller, c'est classe ! Ciao ! Nono | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 23:35 | |
| En revanche, une explication sur ta technique de peinture, ça serait cool car là, moi j'y connais rien de rien ! D'avance merci ! Ciao ! Nono | |
| | | fox42
Nombre de messages : 158 Age : 59 Localisation : loire Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Dim 04 Juil 2010, 23:50 | |
| Ben moi aussi, je veux l'entendre tourner correctement, après tout ce temps passé dessus!! Le laiton brillera, promis!! Pour la peinture, pas de mystère. Le bleu vient de Mr bricolage, peinture bleu vendée métal, relativement proche de l'origine ...belle et couvrante, mais pas aussi solide qu'une peinture de carrossier, avec durcisseur...ce qui voudra dire des éclats de peinture, a terme... Dégraissage du moulin ( chiffons, white, acétone puis mr propre!) Moteur propre et sec: 2 couches au pinceau souple ( pour bien couvrir), ou 2 voiles légers a l'aérographe, si on le maitrise...( sinon gare aux coulures!!) Je vais également changer les rupteurs. Pour le réglage, j'ai trouvé ( je cite): " bonjour, et merci pour vos réponses , en cherchant j'ai trouvé il faut réglé les rupteurs a 0.40 ensuite descendre le piston avant le PMH de 8 millimètre, les rupteurs étant monté sur une plaque tournante de gauche a droite il faut y desserrer 2 vis avec un gros tournevis plat ensuite tourner a gauche ou droite jusqu'à ce que les rupteurs commence à s'ouvrir." Pensez-vous qu'il faille ces 8 mm d'avance? pas de risque de cliquetis ou autre? merci d'avance!! | |
| | | brunofurlano
Nombre de messages : 12249 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: retour parmis vous, avec un pp 180... Lun 05 Juil 2010, 00:13 | |
| Salut Fox Olivier vient de remonter le sien, il nous dira surement pour le PMH, moi je n'ai pas de notice de cette bécane ! Ciao ! Nono | |
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