| Les pensionnaires du jardin. | |
|
+20pony53 jeje.f3 philippe 55 alain50 Admin LE TREUIL BLEU loloh34 MZD77 momovar bojojo piaf85 brunofurlano Greg2cv Charriers Infinity Michel31 moustache81 chenillard77 jeannet XAV 38 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
momovar
Nombre de messages : 903 Age : 69 Localisation : Var Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 01 Mai 2011, 19:11 | |
| Hello, en atendant le bon vouloir de ces belles... Voici une photo prise cette semaine dans mon grenier perdu suite au changement des tuiles... Un nid de frelons(les nôtres ...) Diamètre presque 80 cm, hauteur environ 50 cm ... Personne n'a osé le casser ... Bonne semaine. Momo | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 01 Mai 2011, 19:48 | |
| Bonjour Momo.
Tu peux le casser sans crainte car il est vide ! Et en plus, il ne sera pas réutilisé. Début mai, les seuls frelons européens vivants sont les jeunes reines qui ont été fécondées l'été dernier. Tous les autres individus sont morts à la fin de l'été : la reine du nid, les ouvrières et les mâles. Ces jeunes reines ont passé l'hiver enfouies dans le sol et elles en sortent à peine. Leur première tâche va être de trouver un emplacement pour débuter la construire d'un nid (de quelques alvéoles seulement) puis de commencer à pondre. Les 1ères ouvrières sont donc encore loin d'être opérationnelles.... C'est elles qui vont finir de bâtir le nid au fil des semaines. La reine ne va faire que pondre pendant toute sa vie : d'abord exclusivement des ouvrières, ensuite des reines et des mâles en fin d'été. Puis, tout ce beau monde mourra, hormis les jeunes reines qui vont s'enterrer après avoir été fécondées par les mâles. Et le nid restera comme une grande coquille vide et finira par se détruire avec le temps.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
momovar
Nombre de messages : 903 Age : 69 Localisation : Var Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 01 Mai 2011, 20:00 | |
| Hello Michel31,
Je sais que ce nid est vide depuis 3 ans, pour avoir mis un grillage très fin sur l'aération du pignon...
Mais c'est une construction tellement impressionnante qu'elle mérite de rester en place .
Même si forcément elle va se dégrader avec le temps.
Bonne semaine.
Momo | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 03 Mai 2011, 18:34 | |
| | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 03 Mai 2011, 21:26 | |
| Salut les potos ! Bravo pour l'envol des mésanges : j'adore ces oiseaux : j'en ai plein ici, je leur fais des cabanes moi aussi !!! J'ai l'impression que ce sont les mêmes qui reviennent tous les ans, ou leurs petits devenus grands ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mer 04 Mai 2011, 17:56 | |
| Bonjour à tous. Connaissez-vous ces bestioles ? Réponse demain... A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Jeu 05 Mai 2011, 18:44 | |
| Bonjour à tous. Il s'agit d'exuvies, c'est à dire les enveloppes laissées par les larves de libellules lorsqu'elles effectuent leur dernière métamorphose avant de devenir un insecte volant. La 1ère photo correspondrait à une "demoiselle" (au conditionnel) et la 2ème à une libellule déprimée (là c'est sûr). Voici 2 libellules déprimées femelles tout juste métamorphosées. Après être sorties de leur enveloppe, elles doivent rester une bonne heure au soleil pour se sécher les ailes avant de s'envoler. Quand elles auront pris leur envol, il ne restera plus que leur exuvie. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Jeu 05 Mai 2011, 21:24 | |
| Salut Michel Etonnant : je pensais à des perce-oreilles crevés Ciao ! Nono | |
|
| |
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Jeu 05 Mai 2011, 22:53 | |
| Bonsoir Michel, Cela paraît facile après coup, mais je pensais à cela..... Mais comme je suis à environ 2 à300 mètres d'un ruisseau ou d'une mare, je pensais pas possible que ces insectes viennent d'aussi "loin" , j'en ai retrouvé derrière des volets, et je croyais à des insectes proches..... Cela ressemblait beaucoup, avec toutefois, un abdomen un peu plus large et plat..... et je n'avais pas remarqué qu'ils étaient vides... mais simplement très SECS Comment font-elles et pourquoi Es-tu loin aussi du lieu des larves.... Amicalement Claude. | |
|
| |
loloh34
Nombre de messages : 2100 Age : 60 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Jeu 05 Mai 2011, 23:28 | |
| bonjour a tous je n avais pas fait attention a ce post mon petit fils est passionné par les insectes il a 8 ans il en fait la colection a t el point que cette année je lui ai récupéré un panneau a deux vantaux d 1,20 m sur 1 m de haut alors si vous avait des trucs bizare je suis preneur je lui explique et lui interdit de tuer les insectes utile ( coccinele abeilles bonbus ) et tout ce qu il as dejas je lui ai donné mon vieux apn il les colectionnes aussi en photo a+ laurent mais il préfere les avoir en vrai voici ca colection | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Ven 06 Mai 2011, 08:32 | |
| Bonjour Claude.
Ces exuvies se trouvent en bordure de la mare. Les larves sortent de l'eau et grimpent sur un brin d'herbe pour se métamorphoser. Parfois, elles s'éloignent un peu mais je n'ai rien trouvé à plus d'un mètre du bord de la mare. Concernant ce que tu as trouvé, il ne s'agit peut-être pas de libellules, car de nombreux autres insectes ont le même comportement.
| |
|
| |
LE TREUIL BLEU
Nombre de messages : 252 Age : 53 Localisation : LOIRET Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Ven 06 Mai 2011, 13:00 | |
| Bonjour à tous Je me souviens quand j'étais au collège, d'avoir étudier les insectes de la mare. Je pense que c'est une larve aeschne. J'ai trouvé ça sur internet Il y avait également le dytique, la notonecte,... photo à suivre. | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Ven 06 Mai 2011, 13:26 | |
| Salur les potos On dirait un éphémère cette Bébête ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Ven 06 Mai 2011, 16:55 | |
|
Dernière édition par Michel31 le Mar 31 Mai 2011, 08:38, édité 1 fois | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Ven 06 Mai 2011, 22:22 | |
| Salut Michel ! Super ce reportage : ça prend combien de temps pour cette métamorphose ? Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 08 Mai 2011, 08:12 | |
| Bonjour à tous. La métamorphose elle-même ne dure pas très longtemps : une vingtaine de minutes tout au plus. Par contre, la libellule doit ensuite rester immobile au soleil pendant une heure en attendant que ses ailes sèchent et deviennent opérationnelles. Maintenant, un retour sur les empuses. Il y avait une femelle : Et à quelques mètres de là, un mâle : Eh bien, ce qui devait arriver arriva ! Normalement la descendance devrait être assurée ! A bientôt. _________________ Michel
Dernière édition par Michel31 le Dim 08 Mai 2011, 16:29, édité 1 fois | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 08 Mai 2011, 09:18 | |
| Salut Michel Ah t'es dégueu, ce sont des exhibitionnistes : ça prend la pose, ça regarde l'objectif pour être certain que tu cadres bien ! Eh bien ce sont des photos pas très courantes que tu nous offres, sans parler de la qualité du ravail du photographe ! Bravo Michel ! Ciao ! NOno | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 08 Mai 2011, 21:32 | |
| Salut Nono.
En plus d'être exhibitionnistes, ces empuses sont équilibristes. Car la photo a été pivotée : en réalité elles ont la tête en bas. C'est la femelle qui est solidement arrimée aux branches de la sauge. Du grand art....
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 08 Mai 2011, 23:17 | |
| Salut Michel ! Y'a des virtuoses, je m'incline Je décline, même ! Wouaf ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mer 10 Aoû 2011, 18:00 | |
| Bonjour à tous. Voici un autre pensionnaire du jardin. J'y ai trouvé une bonne bouille... Recto : Verso : A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mer 10 Aoû 2011, 18:15 | |
| Bonjour,
Très belles photos encore une fois !! Et je préfère les voir en photo qu'en vrai !
Cela ressemble à cette bête là : http://moineaudeparis.com/autres-animaux/arachnides/araignees/argiope-bruennichi/
Qu'en penses-tu ?
Christian
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mer 10 Aoû 2011, 18:27 | |
| Bonjour Christian. C'est bien elle ! On voit bien le cocon qui renferme une proie tel que le décrit le texte. A côté, ce serait donc le mâle. Merci pour l'identification et à bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Ven 12 Aoû 2011, 13:59 | |
| Bonjour tous. Souvenez vous, c'était il y a quelques mois : nous avions assisté à l'accouplement des empuses. Hé bien, voici vraisemblablement le fruit de leur union : un minuscule diablotin. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 16 Aoû 2011, 19:01 | |
| Bonjour à tous. Voici une autre photo plus nette (il faut dire que la bestiole est minuscule). A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 16 Aoû 2011, 19:35 | |
| Bonjour,
En plus, il faut un jour sans vent pour faire de telles photos ! En tout cas c'est une réussite. Ton regard via ton appareil photo nous ouvre les yeux sur la beauté de la nature !
Christian
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. | |
| |
|
| |
| Les pensionnaires du jardin. | |
|