| Les pensionnaires du jardin. | |
|
+20pony53 jeje.f3 philippe 55 alain50 Admin LE TREUIL BLEU loloh34 MZD77 momovar bojojo piaf85 brunofurlano Greg2cv Charriers Infinity Michel31 moustache81 chenillard77 jeannet XAV 38 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 56 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Les pensionnaires du jardin. Ven 24 Avr 2009, 22:11 | |
| bonsoir. l'anneé derniere les enfants ont fait un petit reportage sur les betes du jardin.alors voila: celui la c'est mon préféré! et chez vous ? merci et bonne soirée. xavier. | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Ven 24 Avr 2009, 22:30 | |
| Bonjour,
La présence de la menthe religieuse et du crapeau laisse penser que le jardin n'est pas intoxiqué par les produits de traitement....
Joli reportage, je n'ai pas eu le réflexe de la photo mais cet année, un hérisson habite le jardin, mon petit chien s'est piqué le nez dessus...Un tortue commune a investi un de mes étangs, c'est la première après de nombreuses et énormes tortues de Floride...Une grosse perdrix rouge s'est posée sur la fenêtre du salon et elle tapait au carreau, sans doute pour rentrer en contact avec son image...
A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
chenillard77
Nombre de messages : 12604 Age : 50 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Sam 25 Avr 2009, 09:13 | |
| bonjour, chez les parents, dans le bois on a plein d'oiseaux qui viennent manger dans les mangeoires que l'on a près de la maison : mésanges, verdier d'europe, rouge-gorges (par terre, jamais dans les cabanes), pic épêche (genre pivert), des pies (...) mais aussi des écureuils roux , quelques chevreuils viennent au champ, mais aussi des sangliers, beaucoup de sangliers ravageurs ! j'ai pas eu le reflexe photo non plus, mais prendre le petit dej devant la fenêtre avec tous ces oiseaux, c'est super, on oublie tout ! à+, marc | |
|
| |
moustache81
Nombre de messages : 1720 Age : 78 Localisation : 81120 TEILLET Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: animaux du jardin Sam 25 Avr 2009, 21:10 | |
| Bonsoir à tous.
Tout l'hiver nous paturons les oiseaux du ciel, 200 litres de graines de tournesol, attirent les mésanges bleues et à têtes noires, les verdiers, les pinsons, un seul rouge-gorge picore les restes tombés au sol, et cette année les chardonnerets, (2 puis 4 puis 6 ; une petite dizaine) un couple de touterelles a trouvé bonne maison, maintenant c'est les garennes qui courrent partout. Les hirondelles ne vont pas tarder à venir nicher dans l'atelier, j'ai déjà laisser un hublot ouvert. L'autre jour ma chienne Fanfan, heureusement tenue à la longe, a levé un trio de chevreuils. J'ai planté les pois, 2 rangs de patates, et celles qui repoussent de l'an passé, et toutes ces fleurs sauvages ou non........
Vivre à la campagne, C'EST BIEN....
A+.Michel. | |
|
| |
XAV 38
Nombre de messages : 468 Age : 56 Localisation : isere Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Sam 25 Avr 2009, 22:20 | |
| bonsoir. merci de vos reponses,bien sur il y a aussi beaucoup d'oiseaux en particulier les merles qui me ruine le paillage de mes lauriers pour trouver des vers mais c'est tellement drole de les voir faire et de les entendre au petit matin . pour les herissons on avait fait un refuge mais ça n'a pas marcher l'hiver prochain peut'etre! A+ xavier. | |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 26 Avr 2009, 21:25 | |
| Bonjour à tous. Une petite contribution : Le pic-épêche déjà cité : Des rainettes vertes : Le visteur du soir : Quelques insectes : Cherchez l'intrus : Il s'agit de l'empuse (ou diablotin) A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Infinity
Nombre de messages : 83 Age : 113 Localisation : France Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 26 Avr 2009, 21:37 | |
| | |
|
| |
Charriers
Nombre de messages : 3525 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Les hirondelles Mar 28 Avr 2009, 13:40 | |
| Hello Xavier, Hello Michel
@Xavier Une bonne idée de nous faire partager ces belles photos. J'avais une colonie de lézards verts mais ils ont disparu depuis quelques années. L'amante très religieuse a le sac plein; vient-elle de bouffer son mec?
@Michel Chapeau pour les hirondelles. Elles se plaisent chez toi; j'en ai quelques unes qui viennent me rendre visite tous les printemps.
Bon aprés-midi à tous.
Charriers | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Jeu 30 Avr 2009, 07:48 | |
| Jeannet je suis désolé de te dire que si une perdrix rouge est venue là c'est hélas une souche d'élevage. Ce que nous appellons un gibier de basse cours qui hélas paye un trés lourd tribut car elles sont presques domestiques. C'est un piétre éleveur qui produit ce type d'oiseau.... Par contre le criquet en photo; c'est un insecte à combatre. Ce genre de criquet peut te couper une branche de palmier en un temps reccord... et pourtant la tyge des palmes est trés dure. Et en plus il est prolifique et a provoqué la famine dans des pays d'afrique... |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7356 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Jeu 30 Avr 2009, 09:00 | |
| Bonjour, Je comprends tes réserves sur le fait que cette perdrix n'est pas une sauvage, il en va de même pour les faisans, les lièvres, les cailles etc...Tout ce gibier qui n'en est plus, disparu pour cause de production agricole intensive soutenue par les insecticides. Les animaux lachés les veilles d'ouverture de la chasse ne donnent pas lieu à un acte de chasse très glorieux, ça dégoûte un peu tout le monde, y compris les chasseurs ; j'ai moi même abandonné la partie il y a 30 ans, bien que culturellement la chasse fasse partie de mes racines. Dans la petite commune de Gauriaguet, où je réside, les chasseurs ont décidés d'avoir une autre attitude, ils ont fabriqué des cages anglaises, sortes de grandes cours grillagées à deux mètres de hauteur et ils lachent les volatiles d'élevages à l'intérieur pour qu'ils se reproduisent. Seuls les adultes s'échappent et vivent à l'extérieur où ils sont chassés. Les chasseurs cultivent également des champs de céréales pour que le gibier se nourisse seul....Tout celà est artificiel mais c'est ça ou plus rien.... Je trouve aussi devant ma porte des chevreuils, ils ne sont pas domestiqués mais ils ont pris l'habitude de s'approcher des maisons et des hommes car ils ne sont chassés qu'en battue, quelques jours par an. Alors, j'aime à penser que cette perdrix rouge reprendra un peu de vie sauvage et, pourquoi pas (si elle n'a pas été stérilisée par l'éleveur...) qu'elle rencontrera le mâle de sa vie et qu'elle aura beaucoup de descendants A+ serge de la gironde _________________ staubophile
| |
|
| |
Michel31
Nombre de messages : 8571 Age : 76 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Jeu 30 Avr 2009, 12:32 | |
| Bonjour à tous. Une des pensionnaires de la mare. Elle est bien sauvage celle-là et pas facile à approcher !!! A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Jeu 30 Avr 2009, 16:17 | |
| Ha, pas de photos sous la main...mais vu que j'habite en colline, les pensionnaires habituels:
herrissons, insectes, scorpions sous chaque pierres, couloeuvres, écureuils, rouges-gorges, mésanges, sangliers (enfin...sanglochons), tortue, lapins, crapeaux...
Une foi, je suis même tombé nez à nez avec un monton solitaire! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 05 Mai 2009, 08:27 | |
| Qu'as tu voulu dire par monton? mouton ou mouflon. La poule faisanne dans le jardin n'est pas obligatoirement de laché. Bien que tu me dis qu il y a des voliéres anglaises. C'est trés bien et considéré comme une grande réussite pour aclimater au sauvage; Quand aux chevreuil il est comme le chamois parfois curieux j'en ai vu a 1m de moi et pas du domestique. Ils en ont bien de la chyance les nemrods chez toi. |
|
| |
Greg2cv
Nombre de messages : 3335 Age : 41 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 05 Mai 2009, 08:34 | |
| | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 15 Fév 2011, 18:54 | |
| Bonjour à tous. Voilà 6 ans que nous n'en avions plus vu dans le jardin. Et aujourd'hui, surprise ! Voici l'empuse ( empusa pennata) ou diablotin. A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 15 Fév 2011, 21:53 | |
| Salut les potos ! Moi aussi j'ai des drôless de bêtes : voici germaine, la chenille nerveuse et sauteuse !!! Ciao ! Nono | |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 15 Fév 2011, 22:12 | |
| Bonsoir, Il faut vraiment avoir l'oeil exercé pout découvrir les bêtes que Michel nous montrent. Elles ressemblent étrangement aux phasmes que j'ai vu, quand j'étais môme, au jardin des plantes à Paris. Il y en avait des géantes ( enfin, 10cm de long) mais vraiment une allure de branchage sec, le truc pour allumer le feu. Je n'en n'ai jamais vu en France, dans quelles régions peut-on en trouver ?
Daniel | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 15 Fév 2011, 22:37 | |
| Bonjour Daniel.
L'empuse n'est pas un phasme. Elle est apparentée aux mantes religieuses (ordre des Mantoptères). Pour ce qui est des phasmes, il y en a par chez nous : nous avons vu dans notre jardin mais très rarement (je n'ai pas de photo). Il faut dire qu'ils ne sont pas faciles à repérer à cause de leur forte ressemblance avec les brindilles.
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 15 Fév 2011, 23:35 | |
| Salut les potos ! J'ai oublié de vous dire que ma chenille sauteuse n'est pas une nouvelle plaisanterie de ma part : elle a été trouvée l'été dernier sur le goudron de mon chemin. La photo ne le rend sans doute pas, mais elle est grosse comme un doigt ! Je n'en a vais jamais vu avant ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mer 16 Fév 2011, 08:45 | |
| Bonjour Nono.
Après quelques recherches, il semblerait que ce soit la chenille du Grand Sphynx de la vigne. Mais je peux me tromper...
http://www.insectes-net.fr/elpenor/elpenor2.htm
A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mer 16 Fév 2011, 13:32 | |
| Salut Michel ! Merci d'avoir fait la recherche, t'es un frère ! Du coup, je visn de passer une demi heure sur le site que tu ma indiqué : un vrai plaisir de môme !!! Ah, pour la petite histoire, j'avais trouvé cette chenille.... A côté d'un pied de vigne, hé,hé !!! Merci encore ! Ciao ! Nono | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 26 Avr 2011, 14:29 | |
| Bonjour à tous. Nous avons revu notre empuse aujourd'hui et elle a grandi : Apparemment, et sauf erreur, c'est une femelle... A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 26 Avr 2011, 17:24 | |
| Salut Michel ! Quelle classe cette empuse ! Et quelle précision dans l'image : on voit tout, c'est saisissant ! Bravo Michel, t'es un chef ! Ciao ! Nono | |
|
| |
bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Mar 26 Avr 2011, 18:48 | |
| Bonjour à tous bonjour michel 31 superbe tes images , tu dispose d'un objectif macro pour faire ces photos . les insectes sont plus grand qu'en réalité . Ça fout la trouille!!!! continu ça nous éduque sur le monde des insectes qui nous entoure. A++ | |
|
| |
Michel31
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. Dim 01 Mai 2011, 18:40 | |
| Bonjour à tous. Encore quelques photos d'empuses. Au pluriel car il y en a deux ! La femelle : Et le mâle : Il ne reste plus qu'à attendre l'accouplement... A bientôt. _________________ Michel
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les pensionnaires du jardin. | |
| |
|
| |
| Les pensionnaires du jardin. | |
|