Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !

Aller en bas 
+9
francois30
Laurent LEDUC
Pierrot
godard
cluzel jf
chenillard77
Michel31
moteur fixe
mic72
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fab

fab


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 46
Localisation : centre 45
Date d'inscription : 01/11/2006

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptySam 17 Jan 2009, 09:57

Very Happy un montage "gras" ou "serré" ce sont des termes mecanique pour l'assemblage de 2 pieces ( alesage et axe ) ce sont des tolerences de jeu entre ces 2 pieces ; libre, gras , serré ect et j'en passe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptySam 17 Jan 2009, 14:07

bon, toujours pas trouver de magneto de w1, alors j'essaye de voir si je peus remettre le collecteur de bakelite du w0 sur le w1, mais je n'arrive pas à enlever une rondelle autour de l'axe, pour me permettre d'enlever la bakelite !
sinon, pour modifier le sens de rotation de la magneto du w0, faut faire comment, j'ai pas trop compris !
voilà deux photos des 2 magneto demontées, l'une est un peu plus petite que l'autre !

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 P1000376al0

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 P1000377ah0
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptySam 17 Jan 2009, 22:36

Bonjour à tous
Pour Jean François, Fabrice a expliqué: un montage gras est un montage entre libre et serré.
Pour notre ami Seb de la Manche, sans extracteur de la bague du roulement, impossible de changer le collecteur.
Alors, je te propose la même manipulation que Karrio 07, tu me fais parvenir tout ce que tu possèdes de magnéto et j'essaie de t'en mettre une à tourner. Il ne t'en coutera que le tarif du port aller et retour.
A toi de voir, je pense avoir tout dis sur le sujet.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009, 11:41

Bonjour, c'est gentil pour ton aide, mais le collecteur de bakelite est plus petit sur l'une des magneto, alors je sais pas si il y aune incidence !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009, 11:52

Salut Seb
J'en remonte une, celle d'un copain, actuellement dans la même configuration que toi, collecteur plus petit.
Dès que j'ai terminé, je t'en fais part.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009, 15:23

bonjour

Fabrice et Laurent merci pour vos réponses pour le montage "gras" qu'il est bon d'apprendre ! c'est quand ont n'ai plus à l'école que l'on s'en rend compte

Laurent moi c'est François, Jean François c'était le post d'avent mais je ne t'en veux pas car tu doit étre le 100ème au moins qui me connais et que je connais et qui magret tout fait le lapsus je me pose toujours la question du pourquoi ?

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009, 18:30

Pourquoi quoi ? Le montage gras ?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
francois30




Masculin Nombre de messages : 515
Age : 57
Localisation : Orsan Gard
Date d'inscription : 02/07/2008

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyLun 19 Jan 2009, 20:44

bonsoir

Laurent tu à dit: Pourquoi quoi ? Le montage gras ?
que veut tu dire?

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 14:21

bonjour, j'ai essayer de démonter le carburateur sur le moteur bernard, mais il y a une tige qui descend , savez vous comment la démonter.
sinon, je vais recevoir dans les jours qui suit une magneto de meme reference que celle d'origine, donc pour l'allumage j'espere que sa va s'aranger !
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 15:10

Il suffit de tapoter légèrement vers le haut, et ta tige sortira soit de l'axe du carbu, en haut, soit du fourreau de l'axe du régulateur en bas, elle est juste entrée un peu en force.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 19:42

affraid ATTENTEZ , Francois, Seb ; n'y a-t-il pas une goupille en bas de la tige sur le fourreau????sur mon W3 y en a une...il se pourrait qu'il n'y en ai pas sur le W1 mais je n'ai jamais fait connaissance avec le W1...., en tout cas sur le mien lorsque la goupille est retirée; l'axe(du bas) qui communique avec le fourreau descend de quelques mm dans le carter vilebrequin, donc achtung !!!
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMar 20 Jan 2009, 19:55

Oui, Pierrot, il y a une goupille, et il faut faire gaffe, mais il n'y en pas côté carbu. Effectivement, les deux fourreaux en font partie. Voir cette tige là:
https://mototracteurs.forumactif.com/mecanique-technique-probleme-f15/moteur-bernard-p2-t6379.htm?highlight=bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2009, 13:03

Alors grosse déception ! aprés avoir trouver une magnéto qui fonctionne et régler l'avance à l'allumage, il ne rester plus qu'à remplir les reservoirs et là, en remplissant le réservoir d'eau, je me suis aperçu qu'il y en avait autant sur le sol ! je regarde de plus prés, alors une fissure,juste a la fixation de la bougie et grosse fuite derriere les tubes !
Résultat il n'est pas prés de fonctionner et c'est pas demain que j'entenderais le son de ce moteur w1 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyLun 26 Jan 2009, 21:12

aie mon pauvre, pourrais-tu nous faire une photo de la fissure??si elle est visible facilement??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2009, 13:22

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 P1000378yv4

une fissure, je pense sur le bloc du radiateur,juste avant le pa de vis de la bougie.

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 P1000379ng3

là, la plus grosse fuite derriere les tubes dans le bas !

Sinon, malgrés les fuites j'ai voulu essayer de le faire tourner juste quelques secondes pour voir, comme sa fait plus de 10 ans qu'il n'a pas tourné, il pétarade, quelques flammes sortes de l'échapement et de grosses fumées et on sent bien la compréssion mais je n'arrive pas a le démarer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2009, 13:53

Bon déjà, essaie de bien assècher la chambre de combustion, avec l'aide du compresseur, une fois bien sec tu pourras essayer de le faire tourner un peu mais pas trop car il ne sera pas reffroidi...
Pour la fissure au pas de vis de bougie.......... j'appelle les pro des vieilleries fumantes zé pétaradantes; y a t il possibilité de faire un cordon de soudure à cet endroit????

Pour la fuite au collecteur du bas, soit le joint est cuit(moins probable) ou et tu vas comprendre pourquoi, cela viendrait des soudures des tuyaux sur le collecteur(soudé à l'étain) , ou bien un ou plusieurs tubes de fendus;

Le pourquoi du comment: il à été stocké un jour avec de l'eau et le gel à pété le cylindre au niveau de la bougie et pété un ou plusieurs tubes du reffroidissement...et là crac, mais carglass ne peut te réparer ton engin,

Crying or Very sad scratch Appel aux endurcis de la vieille mécanique et de ses surprises pour un avis...en fonte, euhhh en béton
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3043
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2009, 17:12

bonjour
je ne vois pas la fissure.
mais je pense que ton radiateur est HS. Le gel fait de grave dégats.
Tu peux faire tourner ton moteur 5 minutes sans refroidissement mais sans le faire en charge.
Démonter le radiateur est assez difficile. Il faut sortir le volant.
Je dois avoir des radiateur en stock si tu en recherche un.
Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMar 27 Jan 2009, 17:30

Bonjour.

Il me semble voir la fissure dans le trou de la bougie, juste avant le filetage. Bizarre qu'elle soit là !
En tout cas, pas facile à réparer...
Peut-être avec de la résine epoxy ?

Bon courage !

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3043
Age : 67
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009, 07:25

bonjour
la fissure est vraiment mal placée.
Le mieux est de changer le cylindre.
Attention la chose n'est pas facile. Bien souvent les tirants sont oxydés est il parfois impossible de sortir le cylindre.
Les cylindre de W0 sont assez courant.
au revoir et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009, 14:31

bonjour, merci pour vos conseils et vos informations concernant mes problemes sur le w1, bon, toujours pas réussi à le redémarer !
Sinon, je vais essayer de voir où se situe la grosse fuite du radiateur dans le bas des tubes en cuivre pour cela je dois démonter le voant, j'ai réussi à dévisser le boulon 45, mais je n'arrive pas à enlever le volant, il doit etre emboité ?
Pouvez vous m'aider, pour savoir comment s'enleve ce volant ?
Et une fois le volant enlever, le radiateur est t'il facile à démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8467
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009, 17:26

Bonjour Seb.

On va d'abord prendre le 1er problème : le volant.
Il est emmanché sur l'arbre qui est conique. Donc, ça bloque un peu.
Il y a quelques temps, plusieurs personnes ont exposé leurs méthodes respectives.
Regarde ici : https://mototracteurs.forumactif.com/mecanique-technique-probleme-f15/moteur-bernard-p2-t8940.htm#37328

Ton volant devrait venir facilement !

Ensuite, je pense qu'il n'y a aucune difficulté pour enlever le radiateur. Il faut peut-être déposer un peu de tolerie...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyMer 28 Jan 2009, 20:48

aller j'apporte à mon tour de l'eau à ton moulin, pour mon volant, j'ai aussi une méthode qui ne fatigue pas donc pas d'effort!!! autour de ton gros z'écrou tu dois avoir 3 taraudages équidistants, (sur le mien c'est du 10) tu prend de la tige filetée de 10(regarde ce que c'est sur le tien) et tu les visse jusqu'à venir en butée sur le bloc moteur et après tu met en bout de ton côté deux écrous bloqués l'un contre l'autre et ça te fait une tête pour visser tes tiges, quand les 3 tiges filetées sont en contact, tu vas serrer progressivement et de manière égale et là ça va éxercer une contre-poussée qui va décoller le volant affraid attention! laisse l'écrou vissé de qq tours comme ça il restera sur l'arbre sinon sur les pieds.... en fait quand il se décolle il recule un coups!!

voila ce que je peux t'apporter pour cette opération, si tu as des questions je peux te faire la manip en images sur le mien, mais à blanc....je ne le redémonte pas!!


Pour le problème qu'il ne démarre pas, il se pourrait bien que tu ais un pb de compression, le mien quand le joint de cullasse était pété, y a vait encore de la compression, mais plus assez pour comprimer les gaz, c'est p etre ton pb, mais avant tout voici la marche à suite pour ton moteur:

1:démontage volant + tôle

2: dépose circuit de reffroidissement (!!! être deux pour maintenir la partie haute pendant que le bas se fait démonter sinon risque d'esquinter les tubes par le poids et la question "ça tient encore ou pas" arrive dès fois trop tard...sur le W3 c'est assez lourd)

3:désacouple le carbu

4: déculasse le moteur(avant d'y arriver dis le et te dirait où il faut faire très attention)

5: démontage et échange des goujons (4 verticaux + 2 ceux qui maintiennent le circuit bas de refroidissement démonté dans la 2ème opération) oui échange des goujons car tu sera surpris de leur état très décomposés...

6: nettoyage et échange des joints + peinture si affinités

7: on repart à l'envers et on met de l'essence !!!

ps: il va falloir ausculter de très près ton cylindre fendu, il se peut qu'il soit fendu ailleurs aussi... tu as deux solutions: soit tu en cherche un en état, ou tu vois qq'un qui sait "bien" souder la fonte de plus là où est la fissure c'est juste, mais le cylindre déposé c'est moins hard.
Voilà à toi de jouer et mets des mitaines ça va cailler dans les jours à venir!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyJeu 29 Jan 2009, 21:43

Alors bonne nouvelle ! j'ai enfin entendu le son de mon moteur bernard, pas longtemps, car il n'as pas de refroidissement, mais juste 45 secondes.

En fait, il ne démarer pas car l'avance à l'allumage etait mal régler, un mécano, est venu voir, il m'a dit que l'étincelle ne se fesait pas au bon moment, alors on a resorti la magneto et régler par raport au mouvement du piston.

On remonte tous, et deux coups de manivelle, et là, trop content, il démare !

Sinon, pour les fissures, elles sont sur le bloc de refroidissement, j'ai réussi à démonter le voalnt, et le radiateur d'eau ,je crois que le radiateur n'a rien , je verrais sa demain.

il doit peut etre y avoir une pâte spéciale pour colmater les fissures, je vais éssayer de me renseigner se week end.
( merci encore pour vos conseils à tous)

voilà la photo du bloc de refroidissement où il y a la grosse fissure !
Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 P1000381hd1
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot

Pierrot


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 41
Localisation : rilly ste syre 10280 AUBE
Date d'inscription : 06/03/2008

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyJeu 29 Jan 2009, 23:45

cheers

ahhhh bin voila, alors pas déçu du bruit??? c'est chouette!!!
bon ta fissure est une crevasse....moi j'essaierai de changer le cylindre...vu la largeur...quand à la longueur je ne croyait pas que tu allais trouver ça...
pour la pâte....ce n'est pas mon truc, j'opterais plutôt pour une bone vieille soudure à l'arc avec baguettes fonte! pour la tiote fissure à coté du pas de vis de la bougie....c'est chaud, à toi de voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6662
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 EmptyVen 30 Jan 2009, 00:56

Un cylindre de W1, je dois avoir cela dans mes réserves, si ça t'intéresse, contacte moi par mp ou au téléphone au 0251333463, on devrais pouvoir s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !   Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations ! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel type de moteur Bernard ? besoin d'informations !
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel type de moteur bernard ?
» Moteur bernard, mais quel type?
» quel type de moteur perkins 3 cylindres pour un st chamond?
» quel type de moteur monter sur PP2X
» petit moteur Japy j2 et Omnium quel type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: