probleme de magneto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 probleme de magneto

Aller en bas 
+6
nono52
moteur fixe
Laurent LEDUC
renée
Michel31
nico38
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 29 Sep 2008, 16:52

bonjour a tous j'ai un petit souci de magnéto sur mon rajeuni voila le problème quand la magnéto est démonter du moteur elle fonctionne quand je la monte sur le moteur et que je l'engage dans engrenage plus rien si je désert l'engrenage et que je tourne l'ensemble a la main ça marche des que je ressert plus rien d quoi ça peut venir ??? je vous joins une photo de l'ensemble la pièce que je désert se trouve a la sortie du renvoi merci pour vos réponses
probleme de magneto Img_4713
probleme de magneto Img_4714
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 29 Sep 2008, 21:18

Bonjour Nico.

Pour ma part, je pense que ta magnéto est un peu faible. Lorsque tu dis que l'entraînes à la main, ce doit être d'un coup sec tu poignet (sur moins de 1 tour) et, dans ce cas, la vitesse de rotation est suffisante pour produire une étincelle.
Quand la magnéto est sur le moteur, c'est une autre paire de manches !
Je vois que ta magnéto est entraînée par des pignons hélicoïdaux. Tourne-t-elle au régime du moteur ou bien à mi-régime ? Dans ce dernier cas, il faut absolument qu'elle soit en pleine forme pour produire une bonne étincelle au démarrage. A moins de tourner la manivelle comme un fou, ou bien d'utiliser un autre moteur comme lanceur.

Je te suggère donc de trouver un moyen de faire tourner ton moteur très vite et de voir à partir de quel régime il commence à y avoir une étincelle.
Mais, j'ai bien peur qu'une petite révision ne s'impose...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 29 Sep 2008, 21:58

j'ai fait tourner la magnéto sur une perceuse est elle fonctionne bien quand je la fait tourner a la main je la tourne doucement sans gros accous et elle fait de l'étincelle je ne vois vraiment pas de cois ça vient surtout que je l'ai démonter et nettoyer entierement
Revenir en haut Aller en bas
renée




Masculin Nombre de messages : 796
Age : 79
Localisation : manitot 27
Date d'inscription : 23/04/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 29 Sep 2008, 22:18

bonsoir à tous

d'accord avec michel la magnéto doit etre faible , neanmoins l'accouplement est un joint d'Oldham du pauvre et un mésalignement
peut gener la reaction de la magneto au point d'allumage
un conseil: mettre du jeu dans cet entrainement en reculant la magnéto
je me souviens de problemes de ce genrs au démarrage du Rajeuni que nous avions trouvé dans une caisse en pieces il y a quelques années
Depuis plus de problemes sauf le reglage du carburateur Rajeuni toujours
délicat
bonne chance et tiens nous informés
amicalement Renée
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptySam 11 Oct 2008, 21:48

bonjour toujours avec mon problème de magnéto quelqu'un peut il me dire comment faire pour augmenter la puissance de ma magnéto car je la trouve un peut juste ou si quelqu'un en a une a vendre je suis preneur elle tourne a l'invresse des magnétos que l'on trouve sur les moteurs Bernard
merci
https://servimg.com/view/12666742/34
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptySam 11 Oct 2008, 22:24

Salut Nicolas
As tu pensé à donner un coup de gégéne sur l'aimant ?
Le résultat est surprenant.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptySam 11 Oct 2008, 23:13

le gégéne s'est quoi???????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyDim 12 Oct 2008, 11:07

Salut Nicolas
J'ai parlé vulgairement, en fait il s'agit d'une machine à ré-aimanter les aimants.
Il y a quelques années, j'avais apporté une magnéto faiblarde, qui ne donnait pas trop chez Jean Louis, euh ... non chez le copain de François !
Un coup de cette machine, et la magnéto crachait une étincelle de plus d'un centimètre.
Bonne réparation.

Laurent


Dernière édition par Laurent LEDUC le Dim 12 Oct 2008, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyDim 12 Oct 2008, 17:58

salut
le gégéne c'est ça.
https://mototracteurs.forumactif.com/mecanique-technique-probleme-f15/magnetiser-une-magneto-t6056.htm
en fait deux électroaimant qui remettent de la puissance à ton aimant.
Alimentation sur une batterie.
au revoir
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyDim 12 Oct 2008, 21:33

l'aimant de la magnéto et il magnétique de partout??? peut on le remagnetiser a l'aide d'un aimant très puissant ??
Revenir en haut Aller en bas
Laurent LEDUC

Laurent LEDUC


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 64
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyDim 12 Oct 2008, 21:44

Eventuellement, tu peux placer un autre aimant plus puissant, le long de celui en place en forme de fer à cheval.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 13 Oct 2008, 21:47

aujourd'hui j'ai remagnétiser mon aimant et s'est toujours pareille quand la magnéto est démonter elle crache de belle étincelle et quand je la monte sur le moteur plus rien la moi je comprend plus rien a l'histoire avez vous une solution pour sortir de cette impasse merci
Revenir en haut Aller en bas
nono52




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 19/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 13 Oct 2008, 21:55

bonjour nico moi j ai eu le meme probleme et quand j ai changer le charbon (celui qui et au depart du fil de bougie ) çà a tres bien remarcher sur mon bernard p2
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 13 Oct 2008, 22:00

j'ai refais le ressort et retailler le charbon dans un autre charbon de moteur électrique le charbon d'origine était coller dans le support j'ai du le percé y il t'il une grande importance au niveau ressort charbon ???
Revenir en haut Aller en bas
nono52




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 19/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 13 Oct 2008, 22:04

j en et remis un assez dur et j ai nettoyer l axe car moi il ete gras avec un chasse goupille et un chifon
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 13 Oct 2008, 22:08

le problème s'est que moi elle fonctionne et des quelle est sur le moteur elle ne fait pas la même étincelle et sa ne suffit pas pour faire démarrer le moteur s'est la galère sa fait une semaine que je rame pour rien
Revenir en haut Aller en bas
nono52




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 41
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 19/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyLun 13 Oct 2008, 22:18

moi c etait la meme chose et apres le netoyage elle donner de bonne etincelle
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptySam 18 Oct 2008, 21:42

bonjour j'aimerai savoir si en changent le condensateur de ma magnéto ça pourrait résoudre mon problème j'aimerai savoir aussi si s'est normale que les vis patiner fasse de l'étincelle??? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyDim 09 Nov 2008, 10:54

Salut NICO 38

Une magnéto est depuis fort longtemps remplacée par les allumages beaucoup plus higt tech que nous connaissons aujourd'hui.

Toutefois restituons lui ses lettres de noblesse.

Principe de fontionnement , un enroulement (spires ) tournant dans le flux des aimants, est le siège d'une force électromotrice variable; Celle-ci induit dans un circuit secondaire, lors de la rupture rapide du courant primaire, une force électromotrice importante qui est répartie par un distributeur rotatif aux bougies.

Montage de la magnéto sur le moteur et réglage de l'allumage un de tes problème. Ce qui est valable pour un allumage classique du type batterie bobine, est valable pour l'allumage par magnéto.

En premier il faut déterminer a) l'ordre d'allumage, b) le sens de rotation du charbon du distributeur au moment ou la magnéto sera montée sur le moteur . ATTENTION.... l'induit de la magnéto et le charbon du distributeur tournent en sens inverse l'un de l'autre car le charbon du distributeur est conduit par une pignonerie ( engrenege ) qui engnène SANS intermédiaire avec un pignon.

La magnéto étant sur son assise, on fait tourner à la main son induit, de telle sorte que, le rupteur (linget mobile) entant en contact avec le ou les bossage(s) les rupteurs ( vis platinées) commencent à s'ouvrir. le rupteur sera alors dans une position d'allumage qui correspond( qui sera en regard) à un plot du distributeur, voir très légèrement. N 'oublies pas que plus la vitesse de rotation s'élève, plus l'avance de la position du regard face à son plot doit être.

Maintenant tu places la magnéto ( celle ci est toujours à son point d'allumage) , ton dispositif d'entrainement est un accouplement à fourche mâle/femelle du type Oldamm. Si ta magnéto possède une avance variable à la main , règles le moteur au P.M.H, et la magnéto sur le retard maxi à l'allumage. Dans le cas ou celle ci possède une avance automatique, tu places le piston du cylindre n°1 non plus à la position d'avance maxi , mais au plus près du P.M.H de la compression, ce qui correspond à une une valeur en degrés ( amplitude) sur le vilbrequin.

Quelques précautions a) valeur de l'écartement de tes rupteurs 0.35 à 0.40 mm b) des contacts propres ,exempts de toutes souillures grasses;
c) de l'état de ceux ci ,pas de traces de brûlures ( condensateur défectueux) il n'absorbe plus l'extra courant due à la rupture ( lorsque tes rupteurs s'ouvrent), et ont un parrallelisme au top.d) nettoies également les résidus laissé par le charbon frotteur sur les plots, ET NE TOUCHE JAMAIS les réglages du parafoudre

Il y a deux types de magnétos, celle à induit fixe , et celle à inducteurs tournants . Une des sources de ta panne, est peut être située au niveau du plot du ditributeur rotatif, celui ci ne doit pas frotter contre les plots fixes, il doit y avoir un espace d'une valeur de 0.40 mm
A propos de la remarque que l'un des fans de mécanique, au sujet de la réaimantation, elle est fort à propos, dans le cas ou tu ne parviens plus à produire une étincelle entre le cable de la bougie, et la masse de ton moteur, (3à4 mm), si tu ne perçois que très faiblement le point d'arrachement( idème pour les volant magnétique de nos chères motos),
le terme que j'emploie correspond à la sensation d'effort que tu dois appliquer pour vaincre effet magnétique lorsque deux pôles d'opposition entrent en regard( le pôle nord et le pôle sud des deux aimants).Il te faut procéder à leur réaimantation. Deuxième panne possible, tu me dis que lorsque tu tournes ta magéton à la main, celle ci produit une étincelle, et, que dès que tu la places sur le moteur celle ci ne produit plus rien. Vérifies
le circuit de masse, et le distributeur, ( propreté, ecartement entre plots fixes et mobile. Il faut impérativement vérifier que tu possèdes bien une étincelle, pour ce faire, réunis à l'aide d'un conducteur quelconque ( tournevis isolé (impératif ) sinon gare à la chataigne!!!!, la masse de la magnéto au charbon rotatif du distributeur en prenant soins de laisser un espace d'une valeur de 2 mm. Tu fais touner la magnéto (celle-ci est en place sur le moteur) en faisant tourner le moteur à la main ( tu auras auparavant retiré la bougie d'allumage), une étincelle doit jaillir au
charbon. Si celle ci apparait, vérifies le circuit de masse, le distributeur,et le cas échéant tes fils de bougies (plus rare)
Dans le cas ou celle ci est absente, vérifies le circuit de l'interrupteur, et la production de courrant. Tiens moi informé des évènements
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyDim 09 Nov 2008, 18:40

Bonjour CODACCIONI et NICO 38.

Je voudrais juste me permettre une petite remarque : dans ce cas précis, il s'agit d'un moteur monocylindre.
Donc, cela simplifie un peu les choses :
- pas de distributeur tournant,
- pas d'engrenage,
- pas de plots fixes et tournants,
- un seul bossage
- un seul fil de bougie
- etc.
Il s'agit simplement d'une magnéto HT à induit tournant, non dotée d'un réglage d'avance manuel (si j'ai bien vu les photos), telle qu'on les trouve sur les moteurs fixes des années 20-30 environ.

Pour moi, comme le suggère CODACCIONI, il faut voir :
- d'abord l'écartement et l'état des rupteurs (ceci peut impliquer la mise en cause éventuelle du condensateur),
- ensuite, la force de l'aimant,
- enfin l'état de l'induit. S'il est défectueux, il se peut que ta magnéto fonctionne quelques minutes puis s'arrête lorsque la température s'élève. => rebobinage...

Tiens-nous au courant, si j'ose dire...

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pattou

pattou


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 58
Localisation : 72
Date d'inscription : 07/12/2007

probleme de magneto Empty
MessageSujet: magneto   probleme de magneto EmptyDim 09 Nov 2008, 21:00

Bonjour,

Il faut que tu teste à l'ohmêtre la bobine HT de ta magneto, mesure entre la sortie HT (collecteur en cuivre) et la vis centrale du support vis platinée, tu dois avoir quelques Megaohms voir moins suivant les magnetos.

Si tu as rien c'est que la bobine HT est coupée à un endroit, ça n'empêche pas de faire des étincelles mais plus faibles et le moteur ne démarre pas.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

probleme de magneto Empty
MessageSujet: magnéto   probleme de magneto EmptyMar 11 Nov 2008, 22:52

bonsoir nico , bonsoir a tous

nico , petite question : ta magnéto , tu dis qu'elle donne bien démontée si quand tu la mets dans l'étau et que tu la tourne à la main (même a la perceuse...)elle doit éclater au moins a 5mm (c'est une valeur générale que j'ai remarqué si tu n'as pas ça ton problème vient sûrement de là) pour pouvoir éclater dans le cylindre a la valeur de l'écartement de la bougie sous pression lors de la compression , si oui c'est nickel !! si tu remonte ta magnéto et que tu n'as pas la même étincelle que sur l'établi contrôle que ta magnéto soit bien à la masse sur son support ou son support sur le moteur , essaye d'abord le fil sur la masse de la magnéto puis sur celle du moteur...

surement que tu dû dèja fait tout ça...

bon courage et bonne chance...

fred
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: le retour!!!!!!   probleme de magneto EmptyMer 10 Déc 2008, 15:34

désolé de na pas avoir pu vous donner des nouvelles plus rapidement mais j'ai un petit souci avec le moteur en voulant le démarré la manivelle est sortie de sont logement et a finis sa course dans ma bouche résultat des course 11 dents de casser fracture de la mâchoire pas mal d'heures passer chez le dentiste et problème de magnéto toujour pas résolue on verra au printemps car pour le moment je me suis bien casser les dent dessus si je puis dire alors prenez toute vos précautions avec les fameuses manivelle des nos si cher moteur sur ce passer tous de bonne fête et n'acheter pas tous les moteur laisser m'en quelque un pour mon retour A+
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyMer 10 Déc 2008, 16:43

Bonjour Nico38.

Je compatis d'autant plus à ton malheur qu'il m'est arrivé une mésavanture similaire. Pour moi, la manivelle a fini sa course contre le genou. Même si j'ai eu quelques jours d'immobilisation et un mois de gêne au total, je pense que ce n'est rien par rapport à ce que tu as subi.
Je te souhaite donc un rétablissement rapide.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
nico38

nico38


Masculin Nombre de messages : 149
Age : 44
Localisation : isere
Date d'inscription : 08/07/2008

probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto EmptyMer 10 Déc 2008, 17:49

merci le point positif dans cette affaire s'est que je vais avoir des dent toute neuve !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de magneto Empty
MessageSujet: Re: probleme de magneto   probleme de magneto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de magneto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de magnéto
» Problème magnéto (Bis)
» probleme sur magneto S E V
» probleme magneto
» probleme de magneto morel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: