Bonjour à tous,
Je vous fais part d'un sujet déjà abordé, mais avec l'expérience que j'ai pu y acquérir et les
modifications que j'y ai apportées, un peu par nécessité et aussi par utilité.
Je souhaite, remercier les experts en la matière(qui se reconnaîtront) pour leurs conseils avisés.
Bien souvent, quand l'on démonte des tambours de frein de RT(ceux qui n'ont pas été déposés depuis
quelques décennies), voilà ce que l'on peut découvrir.
Garnitures de freins, bagues d'étanchéité, et les surprises
Un premier nettoyage
Ce qui me préoccupait le plus, était, que le tambour de freins coulissait, sur l'arbre de roue,
malgré la présence de l'écrou à créneaux, et de son arrêt.
Le filetage de l'arbre de roue(moyen mais récupérable) par contre le taraudage de l'écrou
à créneaux hs
Sur ma lancée, j'en profite pour contrôler toutes les pièces.
Bague d'étanchéité H.S
Réfection des freins
Fabrication de nouveaux écrous de serrage de tambours, sans les créneaux, pour conserver
une longueur maximum de filetage, juste une encoche de frein à la position déterminée,
deux trous de diamètre cinq, pour le montage et le démontage, une épaisseur supplémentaire
de 2 mm, de ces écrous, pour permettre au moyeu réglable de bien le plaquer, en position
voie étroite.
Remontage, avec clé improvisée
Remontage du moyeu en position voie étroite
Il reste à remonter les roues (les grosses masses en extérieur).
Maintenant, je peux dormir sur mes deux oreilles, j'ai l'intime conviction que les tambours
ne sont pas prêts de bouger.
A plus jean.