AM10 et sa restauration
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 AM10 et sa restauration

Aller en bas 
+10
NRJK38
Taz33
staub60
jeanguy
pacalou13
Burnett
jeannet
PIJO3007
Admin
noblet
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyJeu 17 Déc 2009, 10:31

Bonjour,
J'ouvre un chapitre sur mon AM10 en cours de restauration. Je l'avais acheté en mai dans le Jura, il a fait sa vie dans les alpages à faucher, c'était le tracteur de la grand mère. En juin j'ai revu le moteur, car les soupapes étaient bloquées, donc démontage et rectification de celles-ci puis rodage des sièges. Dépose de l'alimentation pour un nettoyage complet, réparation du filtre à essence et à air. Dépose de la magnéto pour un nettoyage complet. Ressoudage du carter alu (ventilation). Réparation de l'échappement. Remise en route du moteur et vidange moteur , boite pont après 30 mn de chauffe après adjonction de pétrole. L'huile était nickel sans paillettes jaunes ! Une paire de pneus AR neufs avec chambres. Remise en état de la faucheuse. Ce tracteur à fauché tout l'été dans la propriété d'un ami.
J'ai démonté depuis toute la carrosserie + les roues pour remise en état et peinture, en même temps que le RT415. Toutes les pièces sont prêtes à être remonté, mon prochain travail, il va falloir aussi repeindre le chassis. Je me tâte un peu pour la remise en état des freins (changement des joints). Peut être l'électrifier, car j'ai une petite dynamo avec son régulateur (étaient montées sur un moteur Sach 600 que j'avais acheté), j'ai aussi une dynastar mais là c'est une autre histoire !
Quelques photos, au départ, après restauration du moteur (vous pourrez admirer à nouveau la nouvelle grand mère), le détail sur l'isolation du compartiment échappement dans le capot, les pièces.
Cordialement
Christian
AM10 et sa restauration Am10_810
AM10 et sa restauration Am10_610
AM10 et sa restauration Am10_710
AM10 et sa restauration Am10_110
AM10 et sa restauration Am10_210
AM10 et sa restauration Am10_310
AM10 et sa restauration Am10_410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 18/08/2005

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyJeu 17 Déc 2009, 16:49

La machine est belle, mais la nouvelle grand mère a le don de retenir toute mon attention ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://mototracteurs.forumactif.com
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Electrification   AM10 et sa restauration EmptyDim 20 Déc 2009, 21:19

Bonsoir,
Dans le but d'électrifier mon AM10 (je possède une petite dynamo Paris rhone et son régulateur, diamètre 100 environ) j'aurai besoin d'un croquis, voir des photos du montage et le détail du support afin de le réaliser, à moins qu'il y ait quelqu'un qui a ces pièces dans un coin, ce que je doute vu la rareté de la bête. Par la même occasion quelques photos du support des phares seraient aussi bienvenues.
J'ai bien une dynastar (moteur couach) de 110 mm de diamètre, 30 A, mais je pense que la démultiplication possible n'ira pas.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: La bête est en place sur le billot   AM10 et sa restauration EmptyLun 21 Déc 2009, 20:56

Bonsoir,
Pas encore de bousculade pour me renseigner sur l'électrification
En attendant j'ai rentré la bête et remonté les pièces que j'ai peint, reste le chassis je verrai ça fin janvier. L'AM10 va pouvoir attendre au chaud !
J'espère que les infos vont affluer dans les moments de relaxation entre les repas de réveillon.
Cordialement
Christian
AM10 et sa restauration Am10_910
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyLun 21 Déc 2009, 21:05

Bonsoir !
Je n'ai malheureusement pas la réonse que tu attends !

Et si certains ont vu la grand-mère de demain, moi j'ai aperçu un SIMPLEX !
tu pourrais nous en dire plus ???

Merci
JP de NIMES
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Simplex   AM10 et sa restauration EmptyLun 21 Déc 2009, 21:44

Bonsoir,
Pour l'instant le simplex attend sa place sur le billot ! Je suis en train de peindre les quelques pièces de tôlerie. Il est en très bon état mécanique, son moteur est un 4cv Renault, il tourne impeccable. Il posséde un treuil sous le chassis actionné par un mécanisme mût par le moteur. Le seul truc qui m'a ennuyé c'est que les porte outils sont partis chez le ferrailleur, il faudrait que j'en retrouve ou que je les fabrique ! cela ne me semble pas très compliqué.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Remonte en tete de gondole   AM10 et sa restauration EmptySam 26 Déc 2009, 16:21

Bonjour,
Je suis en Espagne et je peux regarder un peu internet.
J ai toujours pas de photos et de details chiffres sur le montage de la dynamo et des phares, SVP, seraient bienvenues
Cordialement
A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Electrification   AM10 et sa restauration EmptySam 30 Jan 2010, 14:50

Bonjour,
Des photos du montage de la dynamo. La dynamo est une Paris Rhone de 12V qui se montait sur les anciennes Simca, elle ne débite pas énormément mais est suffisante pour alimenter l'éclairage.
La dynamo est suspendue par un palier soudé sur un fer plat de 40 x 10, ce fer est fixé à l'avant sur le fer plat qui supporte le réservoir, et à l'arrière sur la structure construite qui supporte les phares. La courroie est tendue par un vrai tendeur et non par le déplacement du support de la dynamo dans des boutonnières comme sur le montage d'origine, à mon avis mon montage parait plus fonctionnelle ainsi.
J'ai longtemps hésité à monter la dynastar que je posséde, mais elle parait trop lourde, la fonction dynamo a un mauvais rendement de par sa construction, donc une puissance parasite accrue pour l'entraîner prise sur les petits 12CV de l'AM10. Je pense aussi que l'entraînement de la dynamo de l'AM10 est trop faible pour supporter les à coups d'un démarreur, et qu'en plus mon AM10 démarre au 1/4 de tour à l'aide d'une courroie plate que j'ai réalisé.
Il me reste à trouver la bonne courroie !
J'ai maintenant besoin de renseignements sur le type de batterie qui était monté, ainsi que de ses dimensions, pour confectionner le bac/support.
A + cordialement
Christian
AM10 et sa restauration Am10110
AM10 et sa restauration Am10210
AM10 et sa restauration Am10310
AM10 et sa restauration Am10410
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptySam 30 Jan 2010, 17:43

Bonjour,

voici quelques photos du montage présent sur le mien..la batterie devrait être carénée et fixée centrée sur la poutre....Le reste est d'origine
Voici une photo d'époque :

AM10 et sa restauration Img_0027


AM10 et sa restauration Img_3117

AM10 et sa restauration 12083310

AM10 et sa restauration Img_3111

AM10 et sa restauration Img_3112

AM10 et sa restauration Img_3113

AM10 et sa restauration Img_3114

AM10 et sa restauration Img_3115

AM10 et sa restauration Img_3116

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Photos   AM10 et sa restauration EmptyLun 01 Fév 2010, 09:44

Bonjour Serge,
Merci des tes photos qui valent mieux qu'un long discours. Je vois que tu as un commodo, que commande ce commodo, as tu aussi des clignotants sur ton AM10, et voir aussi des stops ? Mon support de phares est un peu différent, car pour plus de rigidité j'ai préféré soudé tout le support, au lieu de le faire démontable en 3 parties, pour moi en plus il soutient d'un coté une extrémité du support de dynamo.
Je suis en train de rechercher une batterie avec des dimensions compatibles, pas évident ! à part les batteries de moto ou de tondeuses auto portées, point de salut, je préfère pourtant le type voiture mais je n'ai pas encore trouvé.
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyLun 01 Fév 2010, 13:27

Bonjour,

Le commodo est introuvable....Il n'y a pas de clignotants ni de stop sur l'AM10, juste les phares et une feu de positon blanc/rouge sur l'aile gauche et la batterie est courante, c'est du 6V.....D'origine, tu as peut être mis du 12V?


RAL du GM : 5024


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: 12V   AM10 et sa restauration EmptyMar 02 Fév 2010, 10:41

Bonjour,
Ayant récupéré une dynamo et son régulateur en étant de marche (révisé) de 12V et 17AH, l'équipement se fait donc en 12V. J'ai du mal à trouver une petite batterie auto qui fasse des dimensions compatibles avec le logement d'origine, pour l'instant la plus petite que j'ai trouvé fait 17,5cm x 17,5cm x 19cm de haut, une 40A, bizarrement les 32A sont trop hautes. Si elle ne va pas je vais être obligé de passer à une batterie style moto ou tondeuse, mais il faut qu'elle fasse au moins 17-20A. Je vais mettre un commodo de 2CV, car celui ci se fixe comme l'origine sur le tube de direction. Les clignotants font un peu trop luxueux et ce n'était pas l'équipement à l'origine.
Merci pour le RAL GM428, quel type de peinture as tu mis ?
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyMar 02 Fév 2010, 10:50

Bonjour,

je comprends mieux tes problèmes de dimensions de la batterie...Ce sont des 12V alors que d'origine, on a des 6V!!!!

La peinture que j'utilise est de type automobile avec diluant-durcisseur


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyMar 02 Fév 2010, 12:02

Bonjour Christian, Serge et compagnie,

pour ta batterie, ci-dessous un lien de site pièces motos anciennes où il y a pas mal de batteries avec leurs dimensions détaillées :

http://www.boyermotoretro.com/categ.php?str=Electricite

(pour les + grosses batteries, il faut descendre pas mal dans le catalogue)

et des comodos (moto)

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Démontage des tambours de frein   AM10 et sa restauration EmptyVen 19 Fév 2010, 22:35

Bonsoir,
Cela faisait 2 jours que je tentais de démonter les tambours de frein, pour refaire les freins et changer les joints spi. Aujourd'hui j'ai réussi, il a fallut passé par la confection d'un extracteur maison pour que cela soit le plus rigide possible, on ne démonte pas un tel montage conique par des élastiques tel l'extracteur Facom comme m'ont dit les gens de l'atelier Locadour. C'est eux qui m'ont donné la solution après leur avoir raconté mes péripéties avec le Facom qu'ils m'avaient prêté, ils ont beaucoup de Kubota à entretenir, les tambours de freins sont monté sur du conique, ils ont fait un extracteur maison pour cela, je m'en suis donc inspiré. Une plaque d'épaisseur 10mm percée et qui se fixe sur les goujons de roue en l'occurrence ceux de l'élargisseur (écrous acier car 8 mm de filets) et une grosse tige filetée de M27 et 2 écrous, 1 soudé sur la plaque et l'autre en bout de la tige pour entraîner celle-ci. J'ai passé toute la première journée avec le gros Facom, et malgré que les branches étaient tenues par des serre joints, elle finissaient toujours sous la pression et les coups de masse par monter sur l'élargisseur, et avec la masse j'avais l'impression de taper sur quelque chose d'élastique. Aujourd'hui avec mon extracteur fait maison cela s'est passé différemment, au bout de 10mn à l'aide de serrage de vis ponctué de coups de masse le tambour droit est venu. Pour le coté gauche cela a été un peu différent, a un moment donné dans un craquement 2 goujons de l'élargisseur ont cassé, après remplacement de celui-ci le tambour est finalement venu. Voilà inutile de dire que je suis content, la solution est trouvée.
Quelques photos, je ferai une photo de l'extracteur demain.
Cordialement
Christian
AM10 et sa restauration Freins10
AM10 et sa restauration Freins11
Outil Facom
AM10 et sa restauration Freins13
Outil maison
AM10 et sa restauration Freins14
AM10 et sa restauration Freins15
AM10 et sa restauration Freins16
Goujons cassés
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptySam 20 Fév 2010, 10:30

salut Christian:
je t'avais pourtant prévenu:
prévoir un arrache dans les 20/30 tonnes!
Le U20 de facom est prévu pour 7 tonnes,avec lui il faut chauffer le tambour(mais avec la peinture déjà refaite affraid ) et taper comme un sourd,et encore c'est limite!
Bon,maintenant,y'a plus qu'à remonter tout ça,
bonne continuation!
Amicalement,pacalou
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Extracteur   AM10 et sa restauration EmptySam 20 Fév 2010, 10:56

Bonjour Pacalou,
Ton expérience nous a enrichi, car beaucoup ont coincé sur cette opération. Je pense que l'extracteur que j'ai fabriqué doit ressembler d'assez près à celui de Staub de l'époque. Voilà, il fallait du simple et bien rigide.
Cordialement
Christian
AM10 et sa restauration Freins17
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptySam 20 Fév 2010, 12:10

Bonjour,

Cette méthode est excellente, c'est du solide, il faut absolument cet extracteur pour y arriver, sinon, même en chauffant on ne fait que du grabuge....


Bravo

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptySam 20 Fév 2010, 12:22

Belle pièce,mais attention:
tu auras du mal à la finir au petit déjeuner!
avec une petite cuillère à coté,on se rendrait encore mieux compte de l'échelle! Suspect
Bonne digestion 👅
Amicalement,Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Petit déjeuner   AM10 et sa restauration EmptySam 20 Fév 2010, 13:59

Re-bonjour,
Justement j'ai pris cette photo ce matin sur la table du petit déjeuner, car c'est le seul endroit ou à cette heure il y a une bonne lumière, juste en face du pic du midi de Bigorre !
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Freins   AM10 et sa restauration EmptyJeu 25 Fév 2010, 15:54

Bonjour,
Suite du feuilleton, pose des garnitures tissées à l'ancienne par l'auteur, et quelques photos de mon atelier, un peu de peinture maintenant en attendant la réception des joints spi la semaine prochaine.
Cordialement
Christian
AM10 et sa restauration Garnit10
AM10 et sa restauration Atelie10
AM10 et sa restauration Atelie11
AM10 et sa restauration Atelie12
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: AM10 terminé   AM10 et sa restauration EmptyMar 27 Avr 2010, 14:17

Bonjour,
J'ai terminé mon AM10 il y a plus d'1 mois, je l'ai électrifié, il m'a demandé énormément de travail, donc voici quelques photos. Il a fallut que je peaufine encore un peu plus l'isolation du compartiment échappement (voir la photo 1) car au bout d'un certain temps de marche j'ai eu la désagréable surprise de boursouflures de peinture sur l'avant du à la surchauffe, ce qui a nécessité après coup quelques ponçages et retouches de peinture (ce n'est pas un problème qui devait beaucoup préoccupé Staub). Peut être faut il avant tout sélectionné un bleu dans les peintures résistantes à 200° pour bloc moteur pour être définitivement tranquille ?
Cordialement
Christian
AM10 et sa restauration Am10_110
AM10 et sa restauration Am10_210
AM10 et sa restauration Am10_310
AM10 et sa restauration Am10_411
AM10 et sa restauration Am10_511
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyMar 27 Avr 2010, 14:27

Bonjour,

Un AM10,c'est quand même exeptionnel, on dirait un jouet, il est très esthétique et très agréable à conduire..En plus, le tien est très beau...


Bravo cheers

A+
serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
jeanguy

jeanguy


Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 44
Localisation : 42230 st victor sur loire
Date d'inscription : 22/04/2008

AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyMar 27 Avr 2010, 15:42

salut

ho oui il est tres beau ton jouet cheers

tres beau travail

a+
kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration EmptyMar 27 Avr 2010, 17:29

Bonjour Christian,
Magnifique ton AM10, je l'avais vu en cours de restauration. Chapeau!!
Amicalement. Stauby08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AM10 et sa restauration Empty
MessageSujet: Re: AM10 et sa restauration   AM10 et sa restauration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AM10 et sa restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche pationné pour restauration AM10
» Restauration d'une maganéto RB pour un Staub AM10
» AM10
» AM10
» Tracteur AM10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: