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 ENERGIC 512 de 1963

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 10:28

Petite info du jour trouvée par hasard sur un forum Mercedes :
Il semblerait que le démarreur destiné aux camions Mercedes type T1 (W601) 207D 2.4 est le même que le ducellier 6062A : 9 dents / 2KW / centrage 2 trous sur diamètre 82,5 mm / Prix : de 120 à 170 euros environ (référence lucas LRS00816).
Info délivrée brute mais à vérifier ! selon moi il est fort possible qu’il faille créer une entretoise pour la bonne course du pignon…
Bonne journée à tous ! Smile
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dedemabec

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 11:30

Smile Bonjour à  tous , salut Gilles , 


Il y a plus d'une dizaine d'années  , j'avais récupéré un CB 12 DD ( motorisé par un F&S 600 L ) qui était équipé de ce démarreur , incomplet , il manquait le solénoïde ;

J'avais alors contacté mon électricien auto ( plus de 50 ans de métier ) en lui demandant : " Ducellier 6062 A , tu as encore quelque chose ? " il me réponds du tac au tac : Ah tu t'es trompé dans la référence , 6062 A , jamais vu !!!!!
Je lui réponds : Bernard , je l'ai sous les yeux , c'est bien la référence qui est gravée dessus , bouge pas , dans un quart d'heure je te le pose sur le comptoir !!!!
Un quart d'heure plus tard , Bernard fait les gros yeux en me disant : En plus de 50 ans de boutique , c'est le premier que je vois ..... il disparait dans son bureau puis revient avec un vieux catalogue Ducellier : " Effectivement , jamais vu !!!! pas d'annotations sur la page dédiée , donc il n'en est jamais passé par ici , la seule utilisation de ce démarreur était : Tracteur Patissier ; 

J'avais à l'époque , ouvert un petit sujet :


 Démarreur Ducellier 6062 A pour F&S 600 L (forumactif.com)


Un démarreur étant un assemblage de différentes pièces et références , il n'est pas du tout impossible qu'une variante équipée d'une ou plusieures références légèrement différentes existe , mais pour la trouver , c'est plus compliqué ;

Par contre , je n'ai pas trouvé  d'explication sur la raison de cette monte sur mon CB 12 DD ..... scratch study



Amicalement  A + Dédé
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 18:48

Bonsoir Dédé (and Co…)

Apparemment vous avez pu trouver un solénoïde de remplacement.
J’ai noté que sur vos images que le stator a également des traces de démontage.

Alors… si ça peut servir un jour a quelqu’un le solénoïde du 6062A est un ducellier 681013 12V 20F8. Ces 2 chiffres représentent les intensités absorbées par les 2 bobinages : 20A pour le bobinage principal (résistance 0.6 ohm) et 8A pour le bobinage de maintien (1.5 ohm).

Ce 6062A est apparemment une « série limitée patissier » d’un classique démarreur 6200A.
JP-staub nous a appris que les Peugeot 404 en étaient équipées et j’ai vu que les Citroën DS/ID également mais il y avait surement bien d’autres véhicules équipés de cette série de démarreurs.

Quant à la raison…. Hummmm… eh bien philosophons un peu mon cher Dédé !!!! ;-)

j’ai ma théorie : si j’en crois ce que j’ai lu sur l’histoire de ce cher « Pépé Albert », il avait fondé la réputation de sa société sur des constructions agricoles robustes et fiables. J’imagine que lui ou ses ingénieurs ont estimé que le démarreur de « Pépé Bosch » choisi par « Pépé Sachs » (hummm… solidarité allemande ??? ) ne serait pas assez fiable/résistant surtout pour les 512 qui vivraient en montagne par -25°C !! Il a donc surement négocié avec « Pépé Ducellier » (négociation Franco-Française et locale puisque ducellier était basé à Issoire) et lui a demandé de passer un simple petit coup de fraiseuse sur son gros 6200A et ça serait très bien !

et voila… était né l’atypique 6062A (celui qui faisait quadrupler de volume les yeux de « Pépé Bernard » !!)  ;-)

Et si on voulait être de bons « mécano-historiens » il faudrait avoir des infos sur le Bosch d’origine et savoir s’il était de la même conception. Pour le ducellier c’est un 23 pôles avec rotor à double champ (donc hyper coupleux) sa puissance théorique est de 1.48CV (donc 1.1KW environ).

Et comme illustration, aujourd’hui je vous ai fait une photo du fraisage ! si ça peut servir un jour a quelqu’un… le diamètre extérieur fait 115.50mm et l’épaisseur de la carcasse est de 7,5mm. Ils n’ont laissé que 1mm de métal au point le plus réduit.

Bonne soirée,
Amicalement,
Gilles

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2023, 09:17

Sans aucun lien avec mon 512 mais juste pour le plaisir des yeux : je vous dédie un adorable petit PONY vigneron qui s’est vendu en Haute-Loire. Autant je trouve le PONY classique moche, autant je trouve le PONY vigneron gracieux ! :-)
Celui-ci était un modèle essence (un moteur SIMCA il me semble… ? que les spécialistes me pardonnent si je me trompe !)
Bonne journée à tous ! :-)
Gilles


ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 Pony10

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2023, 10:16

… Et pour notre Ami Jean-Paul de Cherbourg qui a la gentillesse d’aimer mes images, une vue de mon IH D219 de 1966 ! ;-)



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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2023, 12:52

Bonjour et merci pour ces photos qui me rappellent ma jeunesse Wink
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2023, 18:24

Et pour revenir à l’ENERGIC 512, une vue du stator du démarreur 6062A

J’ai lu sur des forums que les jonctions des charbons de cette série avaient tendance à venir trop près du rotor et se faire râper les oreilles !

Effectivement, voici l’illustration de l’état d’une des jonctions (isolant silicone ôté).
A reprendre pour éviter le passage d’une intensité trop forte dans la section de cuivre restante.

Bonne soirée :-)
Gilles

ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 Stator11
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lafin

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2023, 08:32



Bonjour Dédé, Bonjour à toute la communauté !

Dédé j’espère que vous allez bien et que la fraicheur alsacienne n’affecte pas trop les démarrages matinaux des sachs !! (;-p)

Je ne sais pas si vous avez vu mon message du lundi 27 mais je serai friand que vous me parliez un peu de votre HOLDER moderne, vous avez d’autres machines HOLDER ?

De mon coté, j’ai continué le nettoyage du ducellier mais il faut maintenant que j’usine les patins laiton de la fourchette, je ferai une vue quand ça sera fait.

J’ai également potassé un peu la thématique des bougies de chauffe et je suis tombé sur un post intéressant qui parle de certains moteurs perkins qui n’ont qu’une seule bougie de chauffe dans le conduit d’air. Une bougie assez particulière de type ressort avec une grande surface d’échange, je ne savais pas que ca existait ! Ainsi je comprends mieux une video youtube que j’avais vue avec un petit gars qui démarrait un MF35 avec un décapeur thermique sur le filtre à air !

ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 Perkin10



Dédé, savez-vous si qu’un a tenté cette technologie sur les sachs 600 ? le conduit d’air est facilement accessible et cela permettrait une fonction de préchauffage totalement indépendante du porte-mèche (pour garder la fonction « décompresseur » pour ceux qui le souhaitent) je m’étonne un peu de l’efficacité de ce système car c’est toujours difficile de chauffer (ou refroidir !) un gaz surtout en dynamique et a gros débit… mais bon, à voir…

Quand j’aurais un peu de temps j’usinerai un convertisseur de format probablement pour du M8x1 car on trouve une quantité de bougies actuelles en grande longueur. Je vous joins le schéma de principe, pardonnez le graphisme enfantin ! ;-)

ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 Adapt10


Bon dimanche à tous !
Cordialement
Gilles
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Pierre74




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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2023, 09:06

Bonjour,

Humm, curieux.  En principe, ce genre la bougie de préchauffé  sur collecteur d'admission de moteur à injection directe va de paire avec une injection BP intégrée à la bougie ou juste en amont si séparée. Elle est dite dans ce cas " bougie a flamme". Mais il y a des exceptions, juste avec (gros ) corps de chauffe : BERLIET, JCB, CUMMINS...
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2023, 18:30

Bonjour,

La bougie des 35 comme celle que tu montres est normalement associée au Ki-Gas, ce qui en fait un thermostart, mais décomposé:
la bougie chauffe et le Ki-Gas injecte du gas oil dessus. C'est le montage sur les moteurs Standard, les Perkins ont un thermostart classique. (à partir des séries A, les P ont le Ki-Gas)

L'injecteur est placé à l'endroit ou arrive une durite raccordée à un banjo sur ta photo.
Malheureusement, on ne trouve plus la "pompette", il faut bricoler...

A+
Gilles

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dedemabec

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2023, 20:19

Smile Bonsoir à  tous , salut Pierre et les Gilles , 


Il me semble que sur la série 06 chez Deutz ( 3006 , 4006 , etc ) le réchauffage de l'air d'admission se faisait également par une résistance dans le collecteur d'admission .... par contre , de mémoire , pas d'injection de carburant associée ;

Je n'ai jamais vu ce système de réchauffe monté  ou adapté sur du Sachs , déjà parce que le système à mèches fonctionne bien ( donc pourquoi changer ? ), pour peu que le moteur soit en bon état mécanique bien sur !!!! 

Ensuite une bonne partie de la production de ces moteurs n'était pas électrifiée ou alors juste le minimum légal , avec une petite dynamo 6 volts pour un peu d'éclairage , ce qui excluait tout consommateur un tant soit peu gourmand en courant comme les bougies de préchauffe ou le démarreur ; ces options étaient plutôt réservées aux tracteurs ;

Concernant mes Sachs , aucun soucis de démarrage !!!!! même par les - 4.5 de ce matin !!!!! il dorment tous d'un sommeil de plomb !!!! Sleep Sleep et ce n'est pas moi qui vais les réveiller  Laughing 

Ce sont pour l'essentiel des machines de collection donc l'intérêt de les démarrer juste pour les démarrer est ..... très limité ;

Le seul qui risque de devoir démarrer en conditions hivernales est le P 70 , et depuis le changement de culasse le démarrage par températures négatives est une simple formalité , bon il faut aussi ajouter que la réchauffe électrique du moteur facilite quand même bien les choses , car même par températures extérieures négatives  au bout des 3 heures de chauffe le moteur est à 40° ce qui évite d'insister lors du démarrage ; sinon que dire de plus sur ce P 70 , c'est un groupe hydraulique sur roues , transmission hydrostatique , direction assistée , relevage avant + arrière , prise de force avant + arrière , format compact mais quand même relativement puissant , c'est un couteau suisse  et surtout , il coche une case essentielle pour moi : il n'as pas de moteur Holder !!!!!  cheers

Car autant Holder est un très bon concepteur de machines ( tracteurs comme motoculteurs , ils font partie des tout meilleurs ) autant au niveau de la motorisation ils n'ont pas réussi à produire de moteurs vraiment fiables même si le passage au 4 temps ( série VD ) a bien amélioré les choses ; les mauvaises langues diraient qu'ils sont partis de tellement bas que la suite ne pouvait être que meilleure !!!!


Voila pour l'instant ....


Amicalement  A + Dédé
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2023, 08:41


Bonjour Dédé, Gilles (and Co…) Smile


A Gilles : Merci pour l’explication sur les MF35. j’ai potassé un peu ce système que je ne connaissais pas du tout ! c’est donc une sorte de mini-torchère dans le conduit d’admission ! Thermodynamiquement je comprends mieux car j’étais bien dubitatif que la pauvre centaine de watt que la bougie pouvait fournir par effet joule puisse suffisamment chauffer l’air. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que ça reste quand même douteux comme système ! On admet dans les chambres de combustion de l’air, certes chaud, mais très appauvri en oxygène puisque ayant déjà servi à une combustion !

A Dédé : Merci pour l’info sur les Deutz (Ahhh… une encyclopédie cet homme là !! ) ;-) je suis content de voir que ca existait. Peut-être avec une bougie puissante et un bon échangeur à ailettes ca pourrait le faire, à voir. Il faudrait que je fasse quelques calculs pour estimer la variation de température possible.

Alors… Déjà, vous avez tout a fait raison si les moteurs SACHS démarrent bien sans préchauffage pourquoi s’inquiéter !

Tout d’abord parce qu’avec les potentiels 10000 ou 15000 heures de mon ENERGIC 512 je ne suis pas sur d’arriver a un démarrage aisé… je m’inquiète juste par anticipation (mais effectivement peut-être a tort !!) de la potentielle usure de mon moteur ! il faudra voir une fois la révision effectuée !

Pour les mèches chimiques : ce système ne me plait pas ! déjà je le trouve archaïque (:-p) et démonter sans arrêt le porte-mèche risque de ronger le filetage de la culasse, abîmer la portée conique…ect… d’ailleurs je m’étonne car j’ai vu certaines vidéos youtube ou les gens remettent si rapidement le porte-mèche qu’ils le tournent juste du bout de l’index ! je doute fort qu’une étanchéité correcte se fasse !

Sinon, n’oubliez pas que je suis électronicien, mon cœur appartient donc à la (charmante !) fée électricité et je suis un homme fidèle ! je mets donc de l’électricité partout, partout !! ;-)
En tout cas si je conçois un adaptateur pour bougie de chauffe moderne je vous le partagerai, promis !

A Dédé : Merci pour les infos sur votre P70 !! Smile je me doutais qu’il était récent et donc a transmission hydrostatique. C’est surement très confortable comme pilotage mais le « tout-hydraulique » me fait toujours un peu peur… je suis de la vieille école (plutôt Peugeot 403 que Citroën DS !!) ;-).

Effectivement j’ai entendu dire beaucoup de mal des moteurs Holder comme celui qui est monté sur mon B16. Je vous ferai la remarque qu’un vieux mécanicien m’avait faite : ce sont de très bons moteurs, très solides mais beaucoup de gens ont bidouillé la pompe à huile croyant bien faire ! (elle est plombée d’origine) et ont simplement cassé le moteur par leur faute !

Quand je l’ai acheté j’avais tellement peur de ça que j’avais installé un petit manomètre sur la tuyauterie de sortie de pompe pour voir que la pression d’huile était bien présente ! Avec le recul je pense que je vais réfléchir a un système de surveillance de lubrification « commun » HOLDER/SACHS tout simplement en faisant couler le retour d’huile « non utilisé » dans un bol transparent. Cela permettrait de vérifier facilement le volume en fonction du temps d’utilisation mas également l’aspect de l’huile. Cela laisserait également le choix de re-transvaser manuellement l’huile usée dans le réservoir ou de la jeter.

Sinon pour l’instant je continue ma révision du démarreur ducellier et j’ai également commencé la révision de la dynamo (qui ne marchait plus depuis des années !!). je vous confirme que Pépé Patissier a bien conservé la belle Allemande d’origine (choisie par Pépé SACHS) c’est une petite dynamo Bosch de 90W efficaces / 135W en pointe à 3000 tr/min je vous ferai des photos.

Etonnamment le collecteur est beaucoup plus usé que celui du démarreur !! (Comme quoi, les Français faisaient plus solide que les allemands !!!). Les bobinages du stator ont beaucoup chauffés (peut-être lié a des courts-circuits récurrents !) mais je pense que le vernis d’isolation est encore correct, la panne vient probablement (a confirmer) de l’infâme couche de suie/terre/graisse qui empêchait le libre mouvement des charbons et limitait leur force d’appui sur le collecteur ! je vous tiendrai au courant, promis !

Bonne journée à tous !! Smile
Gilles
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2023, 09:55

Et pour illustrer cette fameuse torchère (MF) une image d’un « thermostart » en action ! ;-)
En tout cas, le by-pass que j’ai vu sur un forum installé sur le conduit d’admission pour le branchement ponctuel d’un décapeur thermique me semble judicieux car il a le mérite d’envoyer de l’oxygène et pas du gaz carbonique ! ;-)


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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2023, 17:44

Smile Bonsoir à  tous , hello Gilles ,


 Gilles , si effectivement ton moteur affiche 15 000 heures au compteur , il aura bien mérité une bonne et grosse révision , car même 10 000 heures pour " petit " moteur ( toutes proportions gardées ) c'est énorme ;  cela reste difficilement quantifiable car  à l'origine très peu de machines étaient équipées d'horamètres ;

Concernant ton " aversion " pour les mèches auto allumeuse , il est vrai que sur ton Energic ( comme pour d'autres tracteurs ) l'accès est un peu plus délicat ce qui peut justifier le recours à une installation fixe en plus du fait que tu ne pourras pas respecter la procédure de démarrage prévue à l'origine ; mais vu qu'une bonne partie de la production de ces moteurs a été livrée sans électrification  ( mon E 11 n'a pas 1 mm² de fil électrique !!!! ) il fallait également garantir un démarrage sans failles , du premier coup !!!!

Pour l'usure et l'étanchéité du porte mèches , vu que cette dernière se fait au niveau du cône tout en bout et que la culasse est en fonte , je n'ai noté aucun soucis sur ces pièces ;

Concernant le HD 1 qui équipe le B 16 , il est effectivement un peu moins sujet aux casses prématurées dues a un défaut de graissage , mais .... a mon avis ..... la probabilité qu'il atteigne les 10 000 heures de fonctionnement sans encombres est plus que  ..... limitée ( très .... ) Sad

Pour ta démarche de quantification de l'huile de retour , c'est un bonne idée , car cela te donnera un aperçu  fidèle de l'état du système de graissage ; de plus , c'est une manip très simple a réaliser , il suffit de débrancher la durite de retour au niveau du réservoir et de recueillir  l'huile , c'est une manip que j'ai faite sur un Staub PP6 D 12 



ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 Dscn4811




Pour finir , je te trouve un tantinet chauvin  Laughing : pour une heure de fonctionnement ton démarreur ( Ducellier comme Bosch )  aura tourné 3 secondes ( allez a la louche un trentaine de tours ) pendant que la dynamo en aura fait en 1 heure .... 180 000 ( ne pas oublier que pour 2200 tr/mn moteur elle en fait 3000 ) surtout qu'il y a de grosses probabilités que l'entretien préventif des 2000 heures à du passer à la trappe plus d'une fois ..... No Suspect scratch



Bonne bricole !!!!! ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 975578



Amicalement  A + Dédé
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyLun 04 Déc 2023, 19:47



Bonsoir Ami Dédé (and Co…)

Ahhh il est trop fort ce Dédé !! ;-) il a cloué le bec au stéphanois chauvin par une démonstration claire, pragmatique et factuelle !!! Alors je m’incline humblement… ! ;-)

Voui, voui, voui… j’avoue que le temps de fonctionnement est sans commune mesure entre le démarreur et la dynamo !

Euh….bien que les « 3 secondes » ne reflètent malheureusement pas la réalité de mon 512 !!

La première fois que j’ai vu cet adorable machine (et que j’ai flashé sur lui !!!) le propriétaire m’a dit « il démarre assez mal ». Sans exagérer il a bien fallu 20 séquences de 30 secondes à chaque fois avant qu’il ne tourne (soit 10 minutes !!) étonnamment il a « toussotté » et « crachouillé » dés la première sollicitation de démarreur mais s’arretait tout de suite.

On verra bien ce qu’il en sera du démarrage une fois graissé, nettoyé, réglé (et choyé par ma tendresse !!!) l’amour fait des miracles sur la mécanique, je l’ai constaté maintes et maintes fois dans ma vie ! ;-)

Après… humm…je tiens quand même à dire pour ma défense que 25 ans en arrière je suis sorti avec une alsacienne et que je possède un D219 allemand, un 512 à moteur allemand, un holder allemand et un gutbrod allemand !!! et que je les aime tous beaucoup, beaucoup !!!! ;-)

En tout cas, oui, depuis 1963 il a du en voir des misères ce pauvre petit 512, et quand je vois le carter de régulateur vide et plein de terre et de suie ainsi que le relevage hydraulique, il a vraiment bon caractère de démarrer quand même !!

Je ne l’avais pas vu a cause de la couche de crasse mais il s’est problèmes renversé (voire pire !!) car le carter moteur est fendu : il a une énorme balafre de soudure qui doit dater de vieux ! ce n’est pas surprenant… les engins agricoles ne sont pas ménagés et les propriétaires ne sont généralement pas très rigoureux avec l’entretien… :-(

Ceci dit mon cher Dédé, notez que nous sommes là à échanger avec passion sur des mécaniques (DIESEL) des années 50/60 or je ne suis pas sur que les générations futures pourront faire la même chose avec des tracteurs électriques ou des motoculteurs hybrides !! ;-)

Sur ce, bonne soirée et à bientôt Smile

PS : il faudra aussi que je relance une demande pour le manuel du 512 car personne ne m’a répondu la-dessus. C’est étonnant que seul celui du 511 soit disponible, patissier avait bien du en écrire un spécifique au 512…

Amicalement,
Gilles
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyJeu 07 Déc 2023, 18:00

Petit clin d’œil humoristique à l’Ami Dédé !

De beaux roulements de Dynamo clairement estampillés « GERMANY » et qui… malgré leurs 60 vénérables années, une lubrification à la terre sale et une courroie tendue comme le string d’une jeune naïade… n’ont pas tellement pris de jeu et sont prêts à rempiler pour quelques décennies !!! ;-)

Ahhhh… Pépé DUCELLIER et Pépé SKF ne peuvent pas lutter !!! (;-p)


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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyJeu 07 Déc 2023, 20:50

Very Happy  Bonsoir à  tous , hello le Gilles , 


Laughing  Perso , un roulement qui a tourné 60 ans dans ces conditions , même s'il est marqué  " Germany " " plaqué or " " jeu zéro "  , sans aucune hésitation  je le vire !!! surtout que tu t'es déjà  donné le mal pour tout ouvrir .... 

Bon , dans l'absolu , s'il faut vraiment que tout soit " d'origine " , la marque existe encore :


Roulements rigides à billes - GMN 


..... mais , je n'aurais aucun scrupule a remplacer par un SKF basique étanche ( 2 RS ou ZZ )  ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 975578



Amicalement  A + Dédé
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lafin

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyVen 08 Déc 2023, 07:56


Hello d'r Frìnd Dédé (and Co…)

Et je n’oublie pas l’ami ariégeois Jean Michel qui apprécie les vieux roulements… euh… ou les jeunes naïades, c’est vrai que le doute subsiste !! ;-)

Dédé vous avez raison… (comme toujours !) Surtout que pour faire la photo j’ai obligé notre vénérable GMN (coté poulie) a prendre un long bain bouillonnant à ultrasons mais si je l’avais photographié rempli de terre sale bien abrasive votre diagnostic aurait été encore plus tranché !!! ;-)

Hummm… quel argument vais-je pouvoir sortir… ?

Le coté « origine » ne tient pas puisque effectivement la marque existe toujours et je pourrais faire du copié/collé…

Accroché au bout d’une branche par l’auriculaire… je vais vous citer un vieux mécano automobile qui disait : « Je ne change jamais un galet de courroie de distribution « par zèle ». Je contrôle le jeu de l’ancien, je le graisse et je le laisse en place. J’ai vu des roulements neufs bas de gamme casser au bout de quelques heures ! ».

Au final c’est un peu l’adage « le mieux est l’ennemi du bien »… et puis ne soyez pas inquiet la dynamo est extrêmement facile a démonter et la défaillance « future » des roulements sera facile à voir au niveau de la poulie d’entrainement… donc dans l’immédiat pas de divorce : nos deux 6202 de 1963 resteront ensembles sur leur rotor.

Rassurez-vous des photos surement bien plus inquiétantes au niveau abrasion et usure viendront au niveau du carter de régulateur car tourner des années « a sec » a du abimer beaucoup de choses !! mais bon n’anticipons pas… ;-)

Aujourd’hui mon projet est de remplacer les 2 charbons qui sont, certes, un peu usés mais surtout très ébréchés à cause de l’arcage qui s’est produit ! (probablement toujours à cause de cette satanée saleté qui a limité la force d’appui !) d’origine se sont des charbons-cuivre mais je n’ai que du charbon-graphite dans cette dimension. Pour 7 ou 8 ampères maximum ça devrait aller… à suivre !!

Bonne journée à tous ! :-)
Gilles
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c ridel

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyVen 08 Déc 2023, 11:28

Bonjour

C'est avec grand plaisir que j'ai parcouru les lignes de ce post,plein de professionnalisme et agrémenté d'humour
Bravo aux intervenants et longue vie a leurs machines et équipements qui les passionnent profondement
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lafin

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyVen 08 Déc 2023, 19:18

Bonsoir Claude, bonsoir à tous…

Claude, merci pour ce gentil mot :-)
eh oui… c’est le privilège des « vieux de la vieille école » qui ont été formatés pour aimer notre belle langue avec des maitres d’école que l’on vouvoyait ! Et ce cher Alexandre Astier ajouterait que ce n’est pas inutile de se creuser un peu la soupière pour cacher quelques second degrés humoristiques pour apprécier la « Vieille Lecture » (Hummmm… ou la « Vieille Lyre » si on préfère…) ;-)

Hélas…Autre temps, autres mœurs… « Wesh ! keskidi l’daron ? y’m fou l’seum ! »
Allez… parenthèse philosophico-littéraire fermée, revenons donc à la technique !! ;-)

Ce soir je vous partage quelques vue de la petite dynamo BOSCH remontée si ça peut servir un jour à quelqu’un… Pour info, les charbons d’origine sont des 5x10x19mm à tresse latérale.

Bonne soirée,
G.



Vue des nouveaux charbons graphite :

ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 N110



Rodage des charbons graphite en mode « moteur » :


ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 N210



Les 4 heures de décrassage récompensés par le retour de bel alu brillant de 1963 ! ;-) :


ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 N310

BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

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dedemabec

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptySam 09 Déc 2023, 17:53

Very Happy  Bonsoir à  tous , salut Gilles , Claude  , 


Shocked cheers Cette soufflante est plus neuve que ...... neuve !!!!! de mème que la dynamo !!!!!!

SUPERBE !!!!! 

Quelques réflexions  concernant le carter porte accessoires : bien que le fait de tourner sans huile ne soit pas prévu , il est relativement étanche , donc il ne devrait pas trop être pollué ; la cause du manque d'huile est probablement l'usure de l'un ( ou des deux ) joints spis ; la pièce qui risque d'avoir le plus souffert de ce manque d'huile est le galet de la PI , donc moins de course et décalage du point d'injection , ce qui pourrait être une explication aux soucis de démarrage ; 


Tiens nous au jus pour la suite !!!!!


Amicalement  A + Dédé
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lafin

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptySam 09 Déc 2023, 19:05


Bonsoir Dédé, bonsoir à tous…

Pas de soucis, je continuerai volontiers à vous faire partager mon bricolage ! ;-)
Ici le temps a bien changé (vent du sud) aussi demain si le soleil est là je pourrai aller bricoler sur mon p’tit énergic (il se repose en altitude !) ;-)

J’ai imprimé l’image du régulateur que vous m’avez envoyée et je chercherai le petit trait pour voir s’il est aligné (ou pas). J’en profiterai pour regarder le jeu entre la fourchette et la crémaillère de commande ainsi que la commande de PI car effectivement je crains aussi qu’une usure se soit produite… à voir…

Je ne suis pas sur que les joins soient abimés, je pense que les différents propriétaires n’ont tout simplement jamais vérifié le niveau ne sachant même pas qu’il y avait un carter indépendant à remplir (vu que l’œilleton était totalement invisible sous la crasse !) je sais que le propriétaire de mon HOLDER croyait que c’était la pompe à huile qui s’occupait de tout remplir !

En tout cas mon cher Dédé je ferai forcément appel à votre expérience en fonction de ce que je découvrirai… ! ;-)

Pour la dynamo, elle est propre, certes, mais je n’ai pas fait un travail parfait… Les puristes sont en droit de me reprocher un modèle de charbon inadapté. Mais bon, je n’avais que ceux là de disponible en 5x10 en tout cas elle fonctionne très bien. Il me reste maintenant le démarreur DUCELLIER à finir.

Bonne soirée, à bientôt ! Smile
Amicalement
Gilles
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dedemabec

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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptySam 09 Déc 2023, 19:32

Very Happy Hello Gilles  , 


Chez nous , également radoucissement , vent du sud ,  pas tout a fait 9 ° , ce qui signifie que l'iso 0° est vers les 900 m , donc tout ce qui est tombé en neige en dessous va rapidement fondre .... plus ce qui est prévu en pluie ...  Rolling Eyes Crying or Very sad   ;

Pour les joints , ça sera vite vu , il suffira de refaire le plein , 600 ml env , si le niveau baisse , soit que la fuite sera visible , soit que l'huile va couler dans le bas moteur , il suffira d'ouvrir vidange de la " boite camembert " pour confirmer ; 

Coté entretien , ce petit carter devrait être vidangé toutes les 1000 heures , en mème temps que le changement du filtre carburant et le nettoyage du filtre à huile , mais la lecture des notices d'entretien n'était pas toujours le point fort de nos anciens .... 

Amicalement  A + Dédé 


PS : Arrêtes StP de me vouvoyer  sur le forum , j'ai l'impression d'être un " vieux "  war1 matraque1
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptySam 09 Déc 2023, 19:55


Promis, je vais y penser ! Smile
et rassures-toi, TU n’es pas vieux, nous sommes de la même génération ! ;-)

« l’Iso 0°» ahhh je reconnais bien là le spécialiste qui a l’habitude d’évoluer dans la « 3eme dimension » pendant que le pauvre terrestre que je suis lève les yeux au ciel pour regarder passer les aéronefs !!! ;-)

Comme tu t’en doutes, j’aime forcement la « technique aéronautique » (a défaut d’oser m’embraquer dans un avion !) et le premier week-end passé avec ma chérie de l’époque était bien sur d’aller voir le tristement célèbre aérodrome d’Habsheim à coté de Mulhouse…

Bonne soirée Ami Dédé et à bientôt pour le debrief du régulateur !! ;-)
Gilles
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MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2023, 10:34

Bonjour Dédé, bonjour à tous,

Comme prévu je suis allé nettoyer l’intérieur du carter « accessoires » et je n’ai pas été déçu ! Ça a bien occupé mon dimanche ! ;-) une fois toute la crasse enlevée et le carter rincé le métal retrouve meilleur aspect… et le petit trait de réglage apparaît !!! il est décalé de 1mm environ.

Le galet de la PI est brillant, pas d’anomalie visible du moins à priori mais je découvre la technologie de pépé SACHS, je n’ai pas l’œil averti ! ;-)

Comme vous le verrez sur une vue les précédents propriétaires ont été plutôt bourrins ! ils ont bien essayé d’ouvrir le régulateur (gros coups de burin sur l’écrou en encoches !) mais je pense qu’ils n’y sont pas arrivés. En tout cas, ils n’étaient pas fan des joints d’étanchéité !! (ce qui explique la terre dans le carter régulateur !!) :-(

Dédé aurais-tu un « service manual » détaillé du régulateur car son fonctionnement me parait étrange : la commande manuelle de gaz n’agit pas de manière « proportionnelle » sur la crémaillère de commande. Il n’y a que 2 positions : complément à fond (bouton de démarrage tiré) et au trait (bouton repoussé). Je soupçonne le gros ressort « de transmission d’être sorti de ses encoches (sur le dessous ?) hélas la petite trappe de visite et le coté « borgne » n’aide pas a y voir clair je vais devoir tout démonter !

Sinon vous allez surement être inquiets pour la santé de ce moteur car le tuyau cuivre de la pompe a huile a été cassé et ressoudé (tant bien que mal !!) sur ses raccords banjo… pour info c’est une pompe BE-KA.

J’ai également démonté la pompe hydraulique, je vais la réviser mais elle ne me semble pas trop avoir souffert d’un fonctionnement sans huile… à voir… ?

Je vous ai fait également une photo du piston… le piston coup de feu est plus vilain sur la photo qu’en vrai par contre j’ai trouvé que tout est plutôt « sec » j’’esperais des surface un peu plus grasses !

Voila, voila… pour quelques news, merci par avance pour tous vos conseils avisés !! ;-)
Amicalement
Gilles


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