ENERGIC 512 de 1963
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ENERGIC 512 de 1963

Aller en bas 
+9
Jacky-du-21
c ridel
101SR
Pierre74
Claude
JP-Staub
gabyve
dedemabec
lafin
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptySam 18 Nov 2023, 09:47

Bonjour à tous,

Passionné de vieilles mécanique agricoles depuis 30 ans je viens de « commander au père Noël » un adorable petit ENERGIC 512 d’avril 1963. C’est la copie conforme de celui présenté par « ALMI » du Rhône le 28 juin 2018. Je vous ferai des photos dès que possible mais apparemment en tant que nouveau membre il faut attendre un peu! En tout cas, il a les mêmes garde-boues plats trapézoïdaux et le même système de relevage hydraulique. Il est équipé de roues AR en 24’’

Son état est loin d’être parfait mais il est complet et le moteur SACHS est tournant. Il ne semble pas avoir été trop trafiqué. Son usure semble raisonnable pour son âge (très peu de jeu dans le boitier de direction).

Ma première étape sera d’obtenir un bon démarrage (aussi aisé que sur mon HOLDER B16). L’ancien propriétaire avait apparemment de grosses difficultés à démarrer à froid, le démarreur a été beaucoup sollicité ! une grosse révision et nettoyage s’impose, la dynamo ne charge plus et toute l’installation électrique est à refaire dans les règles de l’art !

La manette des gaz (uniquement au tableau de bord apparemment) a beaucoup de jeu (cinématique bien torturée pour passer de droite à gauche !) et doit être remise en état pour bien doser les gaz. Je pense que la bague des fumées autour de la tirette d’avance a froid a été bidouillée et qu’il faudra refaire un réglage propre (j’espère trouver un repère sur les biellettes)… et au pire si ce SACHS 600 se montre plus capricieux que le HD1 de chez HOLDER j’installerai une bougie de préchauffage en place du porte-mèche.

L’embrayage et la transmission semble corrects (3AR / 3AV lentes / 3AV rapides)
La pompe à huile semble fuir (mais c’est difficile a dire car il est sale et gras de partout !) je vais devoir passer des heures à tout nettoyer pour voir les potentielles fuites ! J’installerai peut-être un manomètre de pression comme sur mon HOLDER pour surveiller que de l’huile est bien injectée dans le moteur. Je vais également vider l’eau des roues AR car elles sont remplies à 100% ( !) et je ne supporte pas ce genre de lestage souvent fait au chlorure de calcium ! Une sacrée saloperie ce truc !!

Voilà pour une mini présentation… en parcourant rapidement le forum j’ai cru comprendre que certains d’entre vous connaissent très bien ce modèle 512 Diesel notamment « DEDEmabec » d’Alsace. J’aimerai beaucoup qu’il me contacte s’il me lit. Pour ma part, je possède un peu de documentation sur le moteur SACHS 600 mais pas la notice d’époque du 512 de 1963. La notice « 511 essence 6 Vitesses » que j’ai dans mes archives ne représente pas la même génération de tracteurs. Je suis donc preneur de tous documents techniques sur le modèle 512 et vous en remercie par avance.

Bon week-end à tous, cordialement,

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyLun 20 Nov 2023, 12:48

Smile Bonjour à  tous ,  ENERGIC 512 de 1963 949526 Gilles et  bienvenue1  ,



Oouupppssss , c'est moi qui n'a pas consulté la rubrique " présentations  " .....  ENERGIC 512 de 1963 896262 car ton post est à la bonne place ; 

Je connais un peu la partie " 12 " de ton Energic mais je dois avouer que que je n'ai jamais vu de 512 , en Alsace les Energics sont rares ....

Concernant tes soucis de démarrage , il faut déjà éssayer d'en déterminer l'origine : soit c'est un manque de compression : usure du cylindre , de la segmentation , ou un défaut d'injection : mauvaise pulvérisation ,  pression d'injection trop basse ou mauvais calage de la pompe ; 

Pour commencer essaye  de tourner le moteur à la manivelle , tu dois sentir une franche résistance à la montée du piston , si ce n'est pas le cas , injecte 3 ml d'huile moteur par l'orifice du porte mèches puis refais un essai , si c'est mieux c'est que l'étanchéité du cylindre est faiblarde .... 

Essaye ensuite avec une mèche , elle doit s'allumer au passage de la compression ;

Pour le réglage du limiteur de fumées , c'est au niveau des repères sur la pompe d' injection que ça se passe :


ENERGIC 512 de 1963 Projet17

ENERGIC 512 de 1963 Projet18


Voila pour l'immédiat , tiens nous au jus !!!!!



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyMar 21 Nov 2023, 08:52

ENERGIC 512 de 1963 Regula10
Bonjour Dédé,
Bonjour à tous,

J’en profite au passage pour remercier Dédé de sa réponse et saluer l’Alsace, une belle région que j’ai un peu connue il y a longtemps ! (coté haut Rhin)

En complément de ce que j’ai écris samedi j’ai commencé le démontage pour diagnostic. Ce pauvre petit tracteur a apparemment bien souffert de la négligence mécanique de ses précédents propriétaires ! il n’y avait plus une goutte d’huile dans le carter du régulateur (l’œilleton de niveau était d’ailleurs recouvert d’une suie grasse datant de plusieurs années !).

Malgré ce fonctionnement « à sec » prolongé, visuellement, je n’ai pas remarqué de pièces exagérément déformées ou usées mais je découvre la technologie SACHS que je ne connaissais pas du tout, je n’ai donc pas l’œil de l’expert !

Il y a au niveau des petites rotules un fil de fer torsadé (en rouge sur la photo) « de plombage de régime j’imagine » qui me semble d’origine. Par contre je n’ai pas réussi à trouver le « repère gravé M » sur le piston brillant (en jaune sur la photo) je n’aperçois qu’une indication « top » avec une flèche dirigée vers le moteur.

En faisant tourner le moteur manuellement on entend un étrange « cling-cling » il semble de que ce soit les billes du régulateur qui bougent (ce qui est peut-être normal sans huile) mais je vais quand même essayer d’accéder au régulateur car je trouve que le mouvement de rotation de l’accélérateur (en vert) n’est pas transmis correctement au piston brillant.

Bref… je vous tiendrai au courant de mes avancées ! pour l’instant ce sera démontage du (gros !) démarreur et surtout du solénoïde pour nettoyage + meulage du « mordant » du pignon qui a souffert des longues sollicitations de démarrage !!

Pour répondre à Dédé, je ne possède pas la manivelle, je pourrais toujours en usiner une si besoin mais je préférerai utiliser le démarrage électrique (bien plus prestigieux pour les tracteurs de grand standing !!!) ;-p

Par contre j’en appelle vraiment à la collectivité des passionnés ENERGIC (Dédé, qu’en pensez-vous peut-être faut-il que je pose un autre sujet ailleurs ?) car je voudrais bien récupérer le manuel d’atelier du 512. je sais qu’il existe pour en avoir vu des pages scannées de çi de là et il me sera bien utile pour comprendre ce qui a pu être trafiqué au fil des années et a besoin d’être révisé.

Si une âme charitable veut bien me le transmettre, je peux proposer en remerciement d’autres documents que j’ai dans mes archives !

Je vous remercie par avance, bonne journée à tous
Cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyMar 21 Nov 2023, 08:59

En attendant de faire mieux, une image de mon petit protégé ! ;-)

ENERGIC 512 de 1963 51210
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyMar 21 Nov 2023, 15:17

Smile  Bonjour à  tous , salut Gilles , 



Concernant les marquages au niveau de la crémaillère ( le piston brillant en jaune ) , ne cherches pas de " m "  ni de " o " , ces lettres ne servent qu'au repérage sur l'illustration ..... en vrai ,ce sont juste deux traits très fins l'un sur corps ( a l'endroit " m " ) et l'autre sur la crémaillère ( a l'endroit "o " ) :

Sur cette vue , les repères au niveau des flèches bleues :

ENERGIC 512 de 1963 110


Juste pour l'info , le marquage devrait plutôt être " STOP" la flèche indiquant le sens dans lequel il faut manœuvrer la crémaillère pour obtenir la coupure de l'injection , donc l'arrêt moteur ;


Quelques vues éclatées des pompes PF et PFR ( Regelstange = crémaillère )


ENERGIC 512 de 1963 Captur28


La manip de réglage va consister à aligner les deux repères , ( manette des gaz à fond , bouton de démarrage non tiré ) en vissant ou dévissant la douille avec le mécanisme de limitation des fumées ;

Quant au fil de fer ( en rouge ) , c'est un fil de freinage destiné à bloquer la vis de réglage située entre les deux corps de rotule , évites d'y toucher .... 

Le " clic clic " , ce sont effectivement les billes du régulateur qui retombent qui en sont la cause , mais cela se produit même avec le bon niveau d'huile dans le carter porte accessoires ;

Pour ce qui concerne la cinématique de commande du régulateur , la position lorsque le moteur est à l'arrêt demande le débit plein gaz à la pompe , pour vérifier le bon coulissement de la crémaillère il faut agir sur la manette des gaz jusqu'à déformer le ressort qui butte  sur la vis de ralenti " d "  ; ce contrôle est recommandé surtout après un arrêt prolongé car il arrive régulièrement que la crémaillère soit grippée en position plein gaz .... ce qui n'est pas la meilleure configuration pour un redémarrage après un arrêt prolongé ......

Pour le démarreur ,  effectivement les Sachs montés par Energic n'étaient pas entrainés par un Bosch  mais par un gros  Ducellier , 6062 A de mémoire ;


Tiens nous au jus pour la suite !!!!!


Amicalement  A + Dédé


PS : Ca ne serait effectivement pas une mauvaise idée de commencer un sujet dédié à ton 512 dans la rubrique " Tracteurs "   ENERGIC 512 de 1963 975578
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyMer 22 Nov 2023, 08:28

Bonjour Dédé,

Un grand Merci pour vos documents ! :-)

Mon « piston brillant » est en fait la petite crémaillère de commande de débit de la pompe PFR et le « S » étant caché par la fourchette mon « TOP » et devient effectivement STOP ! vous avez totalement raison ! ;-)

Merci également pour la photo d’illustration. Le trait est en effet peu visible ! (j’ai une mauvaise vue désormais ! bien gênant pour bricoler !) :-( de plus, je n’ai pas encore assez nettoyé la crasse présente dans le carter et sur la fourchette ! je vais m’y mettre et c’est quasiment sur que le trait redeviendra visible !

Puisque vous me rassurez sur l’étrange « cling-cling » des billes du régulateur (que je croyais anormal) je ne vais pas tout démonter inutilement… Comme je le dis souvent : en mécanique (et en électronique !) « le mieux est l’ennemi du bien » !! ;-) Je vais donc simplement inspecter méticuleusement les différentes surfaces (car ce manque prolongé de lubrification a pu créer de l’usure) et vérifier le bon mouvement des pièces et le bon alignement du trait. J’imagine que les anciens propriétaires ont pu bidouiller souvent ce « réglage des fumées » comme ce tracteur a du passer plusieurs décennies à 1000 m d’altitude.

Dés que j’aurais un peu temps pour écrire un texte propre, je suivrai votre conseil et j’ouvrirai un autre post dans la rubrique tracteurs.

Dédé, je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée
A bientôt !
G.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyMer 22 Nov 2023, 13:43

Smile Bonjour à  tous , hello Gilles , 


Après relecture de ton dernier message , une phrase m'interpelle :


J’imagine que les anciens propriétaires ont pu bidouiller souvent ce « réglage des fumées » comme ce tracteur a du passer plusieurs décennies à 1000 m d’altitude. ...... scratch


Il y a très probablement le début du commencement de l'explication d'une piste  matraque1






ENERGIC 512 de 1963 Numzor47



Donc , a mon avis , il est fort probable que lorsque tu effectueras le contrôle du réglage  limiteur  de fumées , ce réglage soit à reprendre  ....


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyMer 22 Nov 2023, 20:00

Bonsoir Dédé,

Eh oui, c’est une supposition que j’ai faite car ce petit ENERGIC a été construit à coté de Lyon (donc à 100m d’altitude) mais une fois en fonctionnement dans le massif du Pilat (sur les premiers contreforts du massif central !) ou bien en Haute-Loire on arrive vite à 1200/1300m d’altitude et la pression baisse ! (un « Ballon-d’Alsace-2 » pour prendre un exemple plus parlant !) ;-)

Certains véhicules (comme le JEEP cherokee 2.1Turbo D que je connais bien !) avaient tout un dispositif barométrique complexe (et asservi) pour piloter le dosage de la pompe d’injection en fonction de l’altitude pour éviter les fumées ! (ahhh pourtant c’est si beau la fumée noire d’un moteur à auto-inflammation !)

Bref…. Je m’égare !!! ;-) en tout cas le petit père « SACHS » a fait quelque chose de bien plus basique avec sa « bague des fumées » mais, oui, ca mériterait de faire un joli réglage puisque grâce à vous j’ai les préconisations constructeur en fonction de l’altitude !! Merci Dédé !! ;-)

Aujourd’hui j’ai potassé un peu la thématique des bougies de chauffe ! C’est celles qui étaient utilisées sur les PEUGEOT 204D et 304D équipées du célèbre petit moteur INDENOR XLD qui conviennent (filetage M14x2). Ces antiques bougies 9.5V sont quasi introuvables en neuf ou alors très chères, il faudra donc que je me penche sur la fabrication d’un manchon de conversion. Les petites bougies modernes 12V en M8x1 seraient très bien à mon avis ! à creuser !

Mais bon… ne nous dispersons pas ! il y a une « gros ducellier » à nettoyer et à réviser ! de quoi m’occuper ces prochains jours, je vous ferai des photos c’est promis !

Bonne soirée Ami Alsacien ! à bientôt ;-)
Amicalement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyMer 22 Nov 2023, 22:15

Bonsoir à tous.
Bonsoir Gilles
Bonsoir Dédé.

Gilles, demain, je regarderais les bougies de chauffe que je peux avoir en stock, j'en ai des anciennes.
Dés que j'ai vu ça, je donnes des nouvelles.

Bonne soirée à tous
Amicalement
Yves
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyMer 22 Nov 2023, 22:34

Smile  Bonsoir à  tous , hello Gilles , Yves    ,


Concernant l'appauvrisseur barométrique , il est un peu ...... basique .....  peut-être simplement parce qu' un motoculteur change un peu moins rapidement d'altitude qu'un aéronef ou qu'une Jeep Cherokee !!!!!!


Pour les bougies :



ENERGIC 512 de 1963 Captur31



Bon , ce n'est pas spécialement bon marché , mais ça a le mérite d'exister et c'est dédié aux Sachs ;


Tiens nous au jus !!!!!!



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyJeu 23 Nov 2023, 07:26

Bonjour Dédé
Bonjour Yves,
Bonjour à tous…


Ahhh…Je n’ai pas l’expérience des cieux et de leurs rapides et virevoltants aéronefs mais je verrais une certaine similitude entre le jeep cherokee et l’energic 512 : Un moteur diesel un peu sous-dimensionné pour le poids du véhicule mais qui sait être le plus fidèle des compagnons si on en prend en minimum soin ! (allez… parenthèse mécano-philosophique close !!) ;-)

C’est vrai qu’au départ de l’histoire, j’au lu que le père PATISSIER ne fabriquait que des petits motoculteurs à essence pour ses voisins agriculteurs ! il n’a développé les tracteurs diesel que plus tard et j’imagine que ce moteur SACHS est un peu à la peine sur « ce monstre » à roues de 24 pouces ! ;-)

Dédé, je vous remercie pour le lien, c’est apparemment une série spéciale SACHS légèrement différente des bougies indénor car le crayon me semble plus court et la tension est de 10.5V au lieu de 9.5V. ça reste quand même un peu limite pour un montage direct en 12V mais pour les nostalgiques des « voyants thermiques » c’est parfait !

30 euros ça reste effectivement raisonnable pour une bougie mais comme vous l’avez compris, j’aime bien la technique, la conception d’un manchon d’adaptation pour l’emploi de bougies actuelles m’intéresse forcément ! Mais bon, ce n’est pas une priorité et si ça se trouve ce sera totalement inutile car une fois tout bien « nettoyé, lubrifié, graissé, réglé… » le démarrage sera aisé !

Cela m’a toujours bluffé mais le moteur HD1 de mon HOLDER démarre instantanément par tous les temps sans le moindre préchauffage (mais il faut dire qu’il n’a que 1000 heures). Sur cet ENERGIC (qui a fêté ses 60 ans cette année !) il n’y a pas de compteur horaire mais on est peut-être bien à 10000h, voire plus ! L’usure de la segmentation est forcément significative (surtout avec des défauts de lubrification !) et j’ai même remarqué qu’il avait probablement été accidenté car le carter a été ressoudé vers la cloche d’embrayage ! ahhh… toute une vie de dur labeur dans les champs ! Respect… ! ;-)

Je vous souhaite à tous une belle journée et je vous tiens informé de mes avancées ! au programme : révision du démarreur et révision de la dynamo ! Smile
Amicalement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptySam 25 Nov 2023, 19:10

Juste un petit clin d’œil à « l’encyclopédique Dédé » pour lui confirmer (qu’après plusieurs heures de grattage de crasse !) le petit nom du démarreur est apparu ! c’est bien un 6062A !
Il reste maintenant à l’ouvrir mais je vous ferai voir ses entrailles, promis ! ;-)
G.


ENERGIC 512 de 1963 Demar10
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyDim 26 Nov 2023, 17:30

Comme promis, quelques images du démarreur DUCELLIER 6062A : elles pourront peut-être servir un jour à quelqu’un…

En ce qui me concerne je pense que le problème initial était simplement l’usure des petits patins en plastique de la fourchette mais un des précédents propriétaires a eu la merveilleuse idée de bidouiller le réglage de course du solénoïde pour compenser ce jeu ! ce qui est possible sur ce modèle de démarreur (gros écrou borgne accessible à l’extérieur). Ce qui a eu pour conséquence de ronger le pignon (en fait pas tellement il a plutôt bien résisté je n’ai passé qu’un coup de rifloir !) par contre la couronne du volant moteur elle a bien souffert j’aurais plus de travail !

J’ai fait un diagnostic complet, les bobines du stator ont probablement été remplacées au moins 1 fois mais le collecteur du rotor est en bon état ! (surprenant vu les séquences de démarrages de plusieurs minutes à chaque fois !!!!) Seul 1 ressort de charbon est cassé… et pourtant ça fonctionnait quand même !

Il me reste donc à usiner 2 patins neufs (+ revoir les axes de la fourchette qui sont un peu rongés comme ils ont frottés dans la gorge) et refaire un ressort spiralé.

Si jamais quelqu’un avait le plan (technique) d’origine d’un démarreur (ducellier) ca m’aiderait bien… je vais chercher sur le net mais je n’y crois pas trop…

En tout cas si quelqu’un veut voir une zone en particulier tant qu’il est démonté, dites-moi ce sera avec plaisir !!

Bien à vous,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyDim 26 Nov 2023, 17:32

ENERGIC 512 de 1963 Charbo10
ENERGIC 512 de 1963 Nez10
ENERGIC 512 de 1963 Pignon10
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyDim 26 Nov 2023, 17:33

ENERGIC 512 de 1963 Poles10
ENERGIC 512 de 1963 Rotor10
ENERGIC 512 de 1963 Soleno10
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyDim 26 Nov 2023, 17:35

ENERGIC 512 de 1963 Stator10
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyDim 26 Nov 2023, 17:55


Je n’ai pas trouvé les cotes mais voila les références ducellier ;-)



ENERGIC 512 de 1963 Patin10
Revenir en haut Aller en bas
JP-Staub

JP-Staub


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 73
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/10/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyDim 26 Nov 2023, 18:19

Bonsoir,
j'ai trouvé ça sur une documentation de Peugeot 404 qui avaient entre-autre des démarreurs Ducelier:

ENERGIC 512 de 1963 Ducellier
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyDim 26 Nov 2023, 18:33

Bonsoir JP-staub
Merci pour la doc Smile
Effectivement on voit sur votre plan le même écrou borgne d’accès au réglage de course du pignon (repère 5) mais pas de cotation des « patins verts »… Je vais partir sur une forme oblongue en bronze ou laiton… ce sera surement moins « glissant » que l’iglidur qu’ils ont du utiliser à l’origine mais bon ca devrait aller.
Bonne soirée
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyDim 26 Nov 2023, 19:30

Smile Bonsoir à  tous , hello Gilles , JP-Staub , 


Trouvé ca  sur le coin coin :   Lanceur de démarreur Ducellier, Paris-Rhône, Bendix - Équipement auto (leboncoin.fr) 

..... mais je n'ai rien vu badgé pour 6062 A .... par contre , sachant que cette référence est vraiment confidentielle  car exclusivement dédiée au tracteurs Energic 512 , il n'est pas impossible que certains composants proviennent de séries plus courantes .... 

Bonne bricole !!!!! ENERGIC 512 de 1963 975578


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyLun 27 Nov 2023, 08:05

Bonjour Dédé, bonjour à tous (…et toutes !!! il y en a peut-être) :-p

Effectivement oui c’est le bon lanceur bendix sur cette annonce. Étonnamment le mien n’a pas trop d’usure sur son hélicoïde et le pignon droit était sauvable… le gros du travail sera sur la couronne qui est bien vilaine sur quelques dents !

Dédé vous en savez assurément bien plus que moi là dessus mais ce gros démarreur ducellier m’a l’air tout a fait standard. Je ne comprends pas trop pourquoi avoir mis une telle puissance de démarreur pour un aussi petit moteur monocylindre… (sauf si « surdimensionnement » est prévu pour anticiper des démarrages « longs et laborieux » du sachs 600 ???????) :-p
ils ont apparemment simplement usiné un petit méplat pour qu’il passe. Moyennant la même retouche je suis sur que des démarreurs actuels pourraient le remplacer, il faudrait potasser les catalogues actuels…

bonne nouvelle, j’ai trouvé une photo des fourchettes ducellier avec les patins oblongs d’origine (patins blancs mais je pense que les verts avaient la même taille, seule la matière devait être différente j’imagine... Si quelqu’un veut les refaire a l’identique, je joins la photo, ca peut servir ! je vais cogiter à la meilleure option et je vous tiendrai informés, promis !

Dédé petite digression au passage…. J’aurais une question à « dédé le diéséliste » :
En vieillissant n’importe quel injecteur mécanique s’ouvre à une pression plus basse (jeux, ramollissement du ressort…) Y a-t-il des symptômes « visibles » sans démontage ? Bruit ? Odeur ? Démarrage ? je me suis toujours posé la question… ;-)

Bonne journée, à bientôt
G.


ENERGIC 512 de 1963 Fourch11
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyLun 27 Nov 2023, 08:58

Bonjour à tous,

Pour faire suite à quelques remarques reçues sur ma messagerie, ne soyez pas surpris de me voir essayer de restaurer à moindre cout en recyclant au maximum des vieilles pièces de mon stock ou en détournant de leur fonction certains matériaux…

Je m’inspire de la philosophie de Vincent Raynaud que certains connaissent peut-être suite à son passage dans l’émission TV "Top Mecanic".

Si vous ne le connaissez pas, je vous joins une image de son activité sur Youtube. Vous pourrez y voir de magnifiques vidéos de restauration et je vous invite à vous laisser entrainer dans son monde. Avec son bel accent corse, il vous démontrera qu’on peut faire de grandes choses avec bien peu de moyens… !

Vincent est ingénieur de formation et contrairement aux élucubrations de certains "youtubeurs autoproclamés spécialistes ès-mécanique", vous y trouverez de réalistes et pragmatiques conseils de restauration. Sa chaine mérite vraiment d’être connue, n’hésitez pas à y jeter un œil… !

ENERGIC 512 de 1963 702959

Bien à vous,
Gilles


ENERGIC 512 de 1963 Vincen10

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 879
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyLun 27 Nov 2023, 12:28

Bonjour lafin
Pour répondre à ton questionnement sur le calibrage du démarreur, ton 600cc en monocylindre demande pratiquement la même puissance qu'un 4 cylindres de 2400cc soit un moteur de 40-50cv.
Je n'ai plus en tête la puissance du démarreur (3cv si mes souvenir sont bons) des Hakotrac en Lombardini monocylindre de 800cc, mais il faut une batterie de 90-100Ah la même que sur le MF145.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyLun 27 Nov 2023, 12:33

Smile  Bonjour à  tous , hello Gilles  , Claude ,


Concernant ce démarreur Ducellier  , je n'ai aucune donnée relative à sa puissance , la monte d'origine Bosch développait 1.3 KW ; il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un mono 2 temps , donc il faut passer une compression par tour moteur , le double par rapport à un 4 temps ;  quant aux raisons qui ont motivé le choix d'une autre monte que l'origine , aucune idée .... scratch

A titre de comparaison , une référence récente prévue en remplacement du Bosch d'origine développe 2.2 KW pour le même encombrement :


ENERGIC 512 de 1963 Captur32



Concernant le méplat usiné sur la carcasse du Ducellier , il est spécifique car le Bosch en est dépourvu , il est plus petit en diamètre  ;


Concernant la pression de tarage de l'injecteur , cela  dépend de la version du moteur :

moteurs à préchambre de combustion ( en gros avant 1961 ) = 120 bars , 100 bars  étant la limite mini admissible 
moteurs à injection directe  ( injecteur multitrous ) = 175 bars 

Les difficultés de démarrage  font partie des bonnes  indications incitant à vérifier  ou faire vérifier le système d'injection , car cela requiert un minimum de connaissances et d'outillage , et pour déterminer avec certitude  si l'équipement est dans les tolérances il faut un banc de contrôle ; un moteur qui démarre facilement ( et c'est le cas normalement pour les Sachs .... ) c'est un ensemble en bon état mécanique !!!!

Pour l'anecdote , je possède un Holder E 11 équipé du Sachs 500 refroidi par eau , qui a mon âge ( il est de 1960 ) , qui a fait vivre une petite exploitation agricole pendant plus de 40 ans , qui est entièrement d'origine donc il a beaucoup travaillé mais a aussi été très bien entretenu  ; bien qu'il ne serve plus qu'occasionnellement et pour peu que l'on respecte scrupuleusement la procédure de mise en route , il a toujours démarré au premier coup de manivelle , au dessus de 13 ° sans mèches , et ce même après plus de 6 mois d'arrêt ;


Voila pour l'immédiat ...... ENERGIC 512 de 1963 975578


Amicalement  A + Dédé


PS : Je suis loin d'être dieseliste , car dieseliste  c'est un vrai métier  , et ce n'est pas parce qu'on connait un peu UN moteur bien spécifique  que l'on est dieseliste ....
Revenir en haut Aller en bas
lafin

lafin


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : saint-etienne
Date d'inscription : 18/11/2023

ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 EmptyLun 27 Nov 2023, 19:57

Bonsoir Dédé, Claude (and co !) ;-)

Oui je pense que ce ducellier doit développer aux alentours de 1.5KW, mais c’est toujours difficile à mesurer, sur ce genre de moteur l’intensité absorbée dépend vraiment de l’effort demandé.

Alors comme ça Dédé vous êtes un collectionneur HOLDER ? (ahhhh proximité avec l’Allemagne oblige !!) ;-) car en plus du motoculteur E11 vous avez un microtracteur moderne il me semble non ? je crois avoir vu ça en parcourant le forum ! d’autres machines ?
Je crois vous l’avoir dit, moi j’ai un B16 de 1973 (plus jeune que moi !) adorable petite machine extrêmement puissante et adhérente malgré ses 2RM en 16’’ ! il m’aide bien au jardin ! je l’aime beaucoup ! j’ai un peu honte car je n’ai pas fini sa restauration, il mériterait une belle peinture ! j’espère trouver le temps un jour… ;-)

Bonne soirée ! Sleep
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENERGIC 512 de 1963 Empty
MessageSujet: Re: ENERGIC 512 de 1963   ENERGIC 512 de 1963 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENERGIC 512 de 1963
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fordson super Major de 1963
» ppx-S4-S5 1963
» Mon Pasquali MR du 1963 retourne au potager.
» Publicités anciennes en ligne
» Zetor 3511 1963

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: