Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau verger à créer avec un petit coin potager

Aller en bas 
+17
jefke
Tracsir
yves02
nikro_magnon
BRUTUS
JYLB7856
Claude
alland
brunofurlano
c ridel
Jacky-du-21
GMA
jeff
rex60
marc lechevrel
GG41
micheldu27
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 06 Déc 2023, 18:32

Bonsoir à tous.
Je profite de la nuit qui tombe rapidement pour me mettre à l'abri et au chaud.
J'embauche pour récupérer des gousses de haricots verts secs? Puis de commencer à écosser.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231211
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231210
Ceux sont des haricots verts "extra-fins" et surtout sans fils. Ils n'ont pas de nom, mais je les appellent "Papy Paul".
Cueillette tous les 3 à 4 jours, pas de fils.
Cueillette tous les 7 à 8 jours, toujours sans fils.
Récolte moyennement abondante mais qui dure longtemps.
Une graine fait environ 0.13gr.
Si certains d'entre vous en veulent, me le faire savoir. Mais en qté limitée.
Bonne soirée.
Michel

JP-Staub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2023, 10:35

Bjr.
Retour sur les Kiwis.
Je viens de récupérer qq lianes de kiwis chez un ami.
Auto fertile cette fois. Qui donne des fruits d'assez petite taille.

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231216
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231217
J'ai un doute pour la bonne saison pour bouturer ces bébêtes!
Bonne journée.
Michel


Dernière édition par micheldu27 le Mer 13 Déc 2023, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2023, 11:03

Bonjour,

Tu les cueilles au démonte pneus , et si ils ne viennent pas tu les électrocutes à la gègène .....???!!! affraid affraid Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 612313 lol!
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2023, 11:51

Re.
Brutus. Tu as complètement raison car certains fruits comme ceux là ne sont pas consommables aussitôt cueillis. Ils sont durs comme de la pierre. Soit attendre qu'ils soient plus mous avec le temps ou les aider. Mon "fournisseur" m'a conseillé de les enfermer avec des pommes. Celles-ci dégageraient du gaz carbonique. Tests lancés.
Autres fruits à consommation difficile si pas aidés. Les kakis. Aussi du fait de leur "astringence".
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231218

Les 15kg récupérés sont en tests:
- enfermés avec des pommes, déjà fait
- enfermés dans du papier journal, encours
- passage  à l'assècheur à 70° durant une dizaine d'heures. Planifié ce soir.

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231219

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231220

Enfermés 7 jours avec une pomme, c'est mûr et on les mange avec délice. Au couteau ou à la cuillère.

Ma femme essaiera de faire de la confiote.

Après renseignement il nous faut trouver un pied de plaqueminier non astringent. Le "fuyu" serait l'idéal.

A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2023, 12:02

Re.
Cette fois, rayon légumes, les petits pois.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231221

J'en ai semé qq'uns en pots, car je ne réussi pas bien en pleine terre.
Pourquoi les faire si tôt? Pour éviter de les récolter avec des vers dedans.
Voyez, on a de quoi s'occuper en morte saison.
A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptySam 16 Déc 2023, 11:34

Bjr.
Revenons à nos kakis.
Voici une fois partiellement séchés.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231222
On essaiera de passer les prochains au four à 70 ou 80° pour comparer. Mais c'est déjà très bon ainsi. Ils ont un peu bruni.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptySam 16 Déc 2023, 11:38

Re.
Hier nous sommes allés chercher des lianes de kiwis mâles. Pour boutures ce jours. On y croit.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231223

Le gars nous a fait cadeau de 15kg de kiwis pour gouter. Les premiers sont mangeables.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: kiwi   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptySam 16 Déc 2023, 12:13

Bonjour  a tous

Bonjour  Michel

      tu   m  embrouilles en  parlant   de  variété  auto-fertile     et  puis  ensuite   tu   nous  dis   que tu  as été  chercher des  lianes    " mâle  "  lol!

    j en récolte depuis  une dizaine   d années   selon     s il  gèle  au printemps ou pas !...  après   2 années consécutives    ou la récolte était inférieure a 5
kg           mais    cette  année     j en ai récolté  une quarantaine   de kg . Par le passé     de mémoire  j en ai eu   plus  50/60  kg   soit  de quoi  passé  l hiver   et en faire  profiter les  enfants
  nous  attendons      toujours  fin septembre juste avant les gelées pour les cueillir en plusieurs  fois  pour  éviter d avoir   un mûrissement   en même  temps  Mon épouse    va faire un essai  en faisant un peu  de confiture   de kiwis  ...
Personnellement avant d en récolter je n en mangeais pas trouvant ce fruit acide sans gout confused . Depuis j en manque un tous le smatins voir deux s ils sont petits . rien a voir en gout bien qu en fin saison j en achète recolté localement dans le Saumurois . Comme vous le savez ils faut les manger a " point " je m explique mûrs mais PAS TROP ! sinon leur gout est "" passé et voir inmangeable !..

cette année   es ce du au   climat ils  mûrissent     plus  vite .     au debut  nous les    mettons  par  douzaine  dans un  sac    avec  des  pommes  pour les faire mûrir  .   Il  faut renouveler  les pommes car  elles s abîment   de l intérieur !..

     j ai récupéré plusieurs pieds  sans connaitre  le  """   sexe  "" ( mâle et un femelle  )dans une  friche  de  1 a 2 ha  ou  des   arbres    avaient été arrachés  et    le sol  broyé   .  j  ai    récupéré des    pousses   et rejets     racinées   partiellement ..  il  m a  fallu  attendre   la floraison  pour les différencier !..  en définitive je n ai  qu un pied  femelle     donc donnant des   fruits

au printemps    je  taille les tiges  "" filantes "" pour    éclaicir  sinon  c est la  brousse  ..  et  en ete      je raccourcis  les  grandes tiges

    sans vouloir te  "  sabrer le moral  "  ..    comme tout le monde j ai essayé  plusieurs fois  de faire de  boutures    sans succès  . en ideal   par  marcottage   cela serait plus   facile    

  il  t as  fait un très  joli  cadeau     car   si tu regardes  dans le commerce  le  prix  des kiwis    c est  très  fluctuant !.. pouvant   etre   en moyenne de l ordre  de 50  cts  piece  et   PLUS  !..

sur ta photo  j  aperçois   tes kiwis   a coté  de pommes !   en clair   ne  les laissent pas ensemble

bonne fêtes   a tous

@+
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 20 Déc 2023, 09:31

Bjr à tous.
Jakot. En fait j'ai fait 3 types de boutures. Une avec auto fertile. Une en femelle et un mâle. Après 3 semaines, toujours pas de bougeons.
Merci à toi pour tes infos.
Les premiers kiwis que l'on va manger semblent être ceux avec pomme, dixit ma femme.
Bonne journée.
Michel

Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 20 Déc 2023, 09:38

Re.
Kakis.
Forts de nos infos collectés partout, surtout sur le NET, nous avons acheté un plaqueminier.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231224
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231225
1/2 tige de 2.1m de haut.
Variété "FUYU", type pomme, non astringent.
Perd ses feuilles en novembre pour cueillette à partir de décembre.
J'ai aperçu dans la commune un plaqueminier dans un jardin. Fruits à cueillir, je ne vais pas tarder à toquer à la porte pour échanger sur le sujet.
Bonne journée.
Michel

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyLun 25 Déc 2023, 19:00

Bonsoir à tous.
Ca y est, le plaqueminier est planté et arrosé. Sans oublier d'y avoir mis un tuteur.
D'autre part, ce matin je me trouvé nez à nez avec ces premières fleurs. Un peu trop tot je pense. L'hiver va certainement les chatouiller.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231228

Bonne soirée à vous.
Michel

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 27 Déc 2023, 09:16

Bjr à tous.
Que faire aussi en hiver, hé oui?
Ma femme a vu des crottes dans le garde manger à l'extérieur et de étiquettes de vin grignotées.
Eh voilà, 6 prises. Je pense que c'est l'entrée de l'hiver.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20231229
A+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMer 27 Déc 2023, 10:36

Bonjour ,

Moi , j'ai arrêté les tapettes ( c'est pas trop viril ..... matraque1 lol! ) , et j'ai 4 chats qui patrouillent partout dans les bâtiments , et me ramènent de temps à temps des mulots ou autres rongeurs , jusqu'à mes pieds ...😺
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMar 02 Jan 2024, 18:42

Bjr à tous.
Je n'ai encore rien trouvé du genre dans mes jardins. Mais voici ce mon père a trouvé il y a qq années dans un champ.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240110
Mais comment dater chacune de ces pierres???
Quelle fut l'utilité de chaque?
Bonne soirée.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMar 02 Jan 2024, 19:49

Bonsoir ,

Très belles pierres polies du Néolithique  cheers  cheers  cheers :

https://archeologie.pasdecalais.fr/Archeologie/Explorer/Les-haches-polies-neolithiques

Celle du haut , c'est une grande hache quasi intacte , les 2 plus petites en dessous à  gauche ont subit l'usure , des accidents et ont été retaillées plusieurs fois , ce qui explique leur taille réduite, à droite en dessous , c'est un grattoir ( pour tailler et gratter différentes matières ) , en dessous certainement aussi un grattoir ou une pointe de lance , et le dernier morceaux en bas à gauche, un morceau avant d'une grande hache polie qui s'est cassé...

Tout ça peut dater d'entre -5500 ans à -2200 ans av JC .... drunken drunken

Les gars qui avaient fait ces outils n'ont plus mal aux dents depuis des lustres ..... matraque1

Si le champ où ton père les avait trouvé , n'a pas été passé à l'épierreuse ou à la broyeuse , il y a de fortes chances que d'autres pierres taillées et polies soient encore présentes dans cette zone , souvent visibles après les labours et une forte pluie , qui permet de les voir avec un peu d'habitude...

Si tu souhaites t'en débarrasser, tu peux me MP .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyVen 12 Jan 2024, 08:31

Bjr.
Brutus, quelle culture sur ces pierres taillée. Bravo.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyVen 12 Jan 2024, 08:33

Re.
Que faites vous dans vos potager en ce moment?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyVen 12 Jan 2024, 18:41

micheldu27 a écrit:
Bjr.
Brutus, quelle culture sur ces pierres taillée. Bravo.
Michel

C'est une de mes passions secondaires, en plus des monnaies romaines et gauloises , et je connais plusieurs amis et voisins qui en ont des collections de malades chez eux....!!! matraque1

Par chez nous , les silex ça doit pousser tout seul  lol!  , il y en a plein le sol ( sauf les champs qui ont été " décailloutés " à la machine sauvagement .

Il y en a même partout dans les murs de ma ferme , des bruts en majorité , mais aussi quelques uns de taillés voire polis , ramassés dans les terrains alentours et qui ont servis à bâtir toutes les vieilles fermes du coin , avec un mortier sable chaux ...( C'est costaud ces murs , mais si tu doit y faire un trou de 10 mm pour y mettre une cheville , ça fini en général par un cratère de 20 cm , et des éclats de silex partout sur un rayon de 5 m .... lol! )

A chaque fois que je démonte un bout de mur pour le supprimer ou le rebâtir , je fait le tri et nettoyage des silex , pour les remonter et chercher d'éventuelles pierres néolithiques ...Je me balade aussi dans certains champs après les labours et une ou 2 belles averses , en visuel , on arrive à en trouver ...

Sinon , ce que fais dans mon jardin en ce moment, c'est de me les cailler grave  Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 612313 , et d'attendre le dégel....!!!
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyJeu 21 Mar 2024, 08:17

Bjr à tous.
Au vu d'un automne très pluvieux et pareil en hivers, je ne viens que de commencer mes labours.
Une partie sur terre de jachères, non travaillée depuis 4 ans.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240310
Terre limoneuse, mais qui s'est bien retournée. Maintenant on attend un bon séchage. Ce serait pour faire des pdt et artichauts.
D'autre part j'ai récupéré une serre de 4x2 chez ma voisine. A son futur emplacement j'ai labouré en y mettant 1m3 de fumier de cheval et du sable. Idem pour attente d'un bon séchage avant passage du rota, puis pose de la serre. Le plastique 200microns est commandé.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240312
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240311
Mes fèves semées en début octobre continuent à pousser gentiment. Les premières fleurs ont coulé depuis longtemps, les secondes sont franches et il reste de nombreux boutons à éclore. Les premiers pucerons sont déjà là.
Affaires à suivre.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyMar 02 Avr 2024, 17:17

Bjr.
Quelques temps plus tard le plastique commandé chez un PRO arrive. 200 microns, résistant aux UV, doit tenir 15 ans, dixit le vendeur(PRETAMO).
Il nous a fait un ourlé à chaque extrémités et posé qq oeillets.
On pose les plastiques en bout, puis on met le grand par dessus en bloquant les 2 bas par de la terre dans les tranchées.
Puis on serre avec des tendeurs de cloture.
Une seule porte pour le moment. Le thermomètre nous dira s'il faut faire un trou en opposé pour la ventilation l'été. Voire aération pour minimiser la condensation interne.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240410
Hier il faisait 13° dehors pour 25 dedans en présence du soleil.
J'y ai planté qq salades. Pour le reste on verra.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr 2024, 17:42

Bonsoir à tous.
Petit tour de jardin.
Le rang d'artichauts.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240411
Très irrégulier et je ne sais pas pourquoi.
Cependant j'ai un pied intéressant.  Avec 4 têtes dont une de 9cm de diamètre. Allons-nous en déguster au 1er Mai, jour du muguet?
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240412
Je ne sais plus si c'est un "calice" ou un "breton"?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyJeu 11 Avr 2024, 21:16

Bonsoir Michel . Je vois que ça pousse dans la Manche . Pour moi je retire mes poireaux  demain , et il va falloir attendre que ça sèche pour labourer , mon copain va passer le canadien , et je labourerai avec le D22 . Pour moi tout va bien je te rassure , la vie quoi
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr 2024, 08:12

Bjr Marc.
Pourras-tu nous mettre qq photos de ton D22 au labour? Cela va me rappeler l'ancien temps où mon père avait acheté une ferme avec un N70 avec une mono-soc pour 70ha.
Je te rassure, dans la Manche le sol est collant. Je ferai un topo ce ce que j'ai pu faire sur la pointe des pieds.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyVen 12 Avr 2024, 12:32

Bjr à tous.
Il y a qq jours, une partie de la terre a été retournée par l'Iseki TU1600 (18cv).
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240314
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240315
Terre limoneuse sans cailloux, sauf qq galets rapportés de la plage à l'époque ou les chevaux et les tombereaux ramenaient du algues. J'ai tout de même vu il y a 6 semaines, 2 papy qui allaient au varech avec leurs remorque ou transporteur. Ils étaient contents. Mais pour combien de temps encore, seront-ils autorisés?
J'ai plantés 200 pieds de pdt. 400 autres suivront d'une manière échelonnée.
Plantés aussi: échalottes, ail, oignons et choux prompts de Tourlaville.
Qq salades des papy du coin, et groseillers, cassis, murier de Michel du 56.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 EmptyLun 15 Avr 2024, 13:21

Bjr.
Pendant que j'attends un temps meilleur pour semer dehors et planter, voici le travail de mon épouse.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240420

Tomates, choux brocolis, courgettes...
Aussi poirette, photo à faire.
Demain on goutte les premiers radis.
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240418
Il y a un intrus qui a passé tout l'hiver petit et se réveille. Est-ce un chou fleur ou un brocoli?
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 20240419
Pour dehors j'attends la réparation de mon motoc pour planter des pdt.
Hier j'ai semé qq haricots verts sous tunnel, comme le faisait mon beau père le vendredi saint. Des fois cela marchait.
Bon amidi.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/ En ligne
Contenu sponsorisé





Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau verger à créer avec un petit coin potager   Nouveau verger à créer avec un petit coin potager - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau verger à créer avec un petit coin potager
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit nouveau avec souci sur PPX
» petit nouveau du 13 avec son chenillard!!
» petit nouveau avec ppx s6 et quelques questions.
» Petit nouveau avec un moteur Millot
» le petit coin de détente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: