Presentation de mon AEBI am75 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Presentation de mon AEBI am75

Aller en bas 
+4
staubman36
jaja73
Caraxès
aa.n.s
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2020, 13:01

Hello

Je vois que ça bosse dure...
Si je comprends bien ton frein à pied est normal et n'est pas bloquable. Le frein à main est un peu caché par dessous et ne peut donc pas être "vissé" en étant assis. Ou alors en se baissant sur le coté droit, comme pour l'enclenchement de la traction sur les remorques Aebi standard.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020, 00:03

bonjour, oui c'est ça le frein a main est sous le siège côté droit, il faut se baisser un peu pour le serrer mais surtout il n'est du coup pas dans les pattes comme il l'était avant.
On peut voir la version d'avant sur la photo en tout début de présentation (la photo tatouée "leboncoin"): il était au niveau des cale pieds et il fallait le tirer a soit pour le déverrouiller. Il se retrouvait donc en plein passage des pieds en utilisation normale.
Le fait de se pencher ne pose pas vraiment problème ça c'est le frein de "stationnement".
En gros on ralentis en freinant sur roues (remorques et motoc), on réduit les gaz, on débraye, on tire le frein a main de l'AM75, on serre le frein a manivelle de la remorque, on vas chercher ses clopes au tabac du coin... Euh non j'ai arrêté de fumer... On regarde le paysage... Ou on boit un coup de blanc pour le 10h00 comme ça se fait bien par ici...
En fait j'ai repris le même principe que ce qu'il y avait: le frein a "main" bloque le retours du frein a pieds en agissant sur la tringle principale (bon le levier qu'il y avait bloquait directement sur le levier de frein a pieds mais ça revient au même. Le problème c'est que c'était très rustique (comme la mécanique soviétique: mécanique de précision réalisée avec des moufles, ce qui ne les a pas empêché d'aller dans l'espace, au passage...).
En tout cas ce levier qui se bloquait a l'aide d'une crémaillère n'était pas très fin dans ça conception: il fallait le pousser a gauche pour le déverrouiller et c'était plein de jeux partout. Il tenait sur la crémaillère en pression a l'aide de deux ressorts et des grosses rondelles, le problème était notamment qu'un fer plat percé devait " glisser" sur les deux maintiens (là ou il y avait les ressorts. Hors ses axes étaient fait avec deux tiges filetés ce qui n'aidait pas le coulissement...
Bon tout ça est difficile a expliquer par des mots mais en gros le système qui existait, malgré le fait que ça marchait a peu prés, était assez désagréable a utiliser, était en plein au milieu du passage des pieds (surtout en mode repos du frein et donc en marche de la machine, car bien sûr c'était tout a l'envers d'un frein a main ordinaire: c'est a dire pousser pour bloquer, tirer pour déverrouiller) et en plus il fallait pousser sur le frein a pied pour l’enclencher car le levier n'offrait pas assez de puissance (de levier justement) pour tirer le frein.
En gros, en théorie, on a gagné sur tout les tableaux avec cette manivelle, mais c'est la pratique qui dira si c'était une bonne idée...
salutations
Ps: je voulais attaquer la peinture ce soir mais ma femme a dit non, elle pensait a raison que ça allait sentir la peinture dans toute la maison car entre l'ancienne étable, qui devient un atelier et la partie habitation, et bien, c'est pas encore tout a fait étanche, ou plutôt c'est étanche comme une passoire...
Bonne soirée
Avec la manivelle, maintenant, on peut tirer un cheval (un petit cheval, tout ça n'est pas sur roulement a billes quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2020, 22:45

Bonjour aa.n.s et à tous
Dite moi si j'ai loupé un point important sur le freinage, pour êtres dans les règles de l'art.
J'ai vu que les deux tendeurs inox et la tige de commande (coté motoculteur) sont reliées en un seul point, et ce n'est pas bon du tout war1
Il doit y avoir entre la tige de commande et les deux tendeurs ce qu'ont appel un palonnier.
C'est à dire pour les néophytes un fer avec un trou au centre pour la tige et deux pour chacun des tendeurs.
Pour moi le mieux et le plus simple, c'est comme sur les anciens charriot en bois mais aussi utilisé sur les autos, c'est un câble relié au bras des freins passant par un tube rond ou demi rond cintré, celui-ci fixé sur la tige de commande.
donc un câble 2 ou 4 serre-câbles et un seul tendeur sur la tige de commande.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 01:13

Bonjour, oui vous avez raison le V des tendeurs inox est relié a une tige réglable maitresse reliée elle au frein a pied de la remorque au devant du timon (pas du motoculteur qui lui a ses propre freins sur roues).
Cette tige maitresse, c'est ce que j'ai appelé la tringle principale.
Ce V inox est relié de l'autre côté a deux barres de tension, une pour chaque frein de roue ce qui fait très bien office levier ou de palomier, dont vous parlez (selon un fonctionnement un peu différant tout de même).
En fait le V qui est qui est sur chacune des deux branches de tendeurs, réglables, lui même actionné par une tringle (principale) réglable, est repris derrière le V par deux leviers avec ressorts de tension qui eux sont reliés a des patins de freins dont le retours est actionné par deux ressorts....
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 18:51

Bonjour
Voilà le principe d'un palonnier
Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Palonn10

Même les petites remorques de motoculteur sont construite sur ce principe.

Vous avez fait c'est comme un grutier qui à une charge avec une élingue à deux brins.
D'autre part les tendeurs inox devraient êtres à 90° par rapport au bras de levier des freins ou le plus approchant possible, pour êtres efficace à 100% sur votre montage l'angle est beaucoup trop ouvert.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 20:44

Bonjour
Pour mieux comprendre
Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Palonn11

A+
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptySam 12 Sep 2020, 22:04

Bonjour je me faisait aussi des réflexions sur l'angle... la patte d'oie était d'ailleurs plus serrée sur l'ancien montage mais le montage sur ma remorque est beaucoup lus complexe qu'un palonnier ou un montage par poulie et câble flottant ou coulissant.
J'ai une sorte de palonnier mobile et double indépendant en quelque sorte l'un de l'autre et ma patte d'oie avec les tendeurs inox ne fait que prépositionner les deux bras articulés qui font levier sur les patins de freins(ce ne sont pas des sangles de l'autre côté on a un tambour qu'on attaque par l’extérieur (ce ne sont pas des mâchoires de frein ouvrantes qui viennent a l’intérieur du tambour.
Vous avez donc peut être raison mais le système est la tout différent. J'ai fais un préréglage aujourd'hui et tout semble fonctionner a merveille...
Voici un croquis du montage 5sur les bras il y a des ressorts de rappels pour repositionner les leviers en repos. Les gros points sont des axes d'articulations. tout en haut le croquis est rogné c'est le frein a pieds au devant du timon. J'avais effectivement aussi pensé a un système de câble coulissant a la place des tendeurs ce qui est un système qui permet de faire un équilibre "automatique" mais comme c'était monté en dur j'ai gardé le principe. A tord ou a raison ??? Je n'ai pas d'avis tranché. Sur un tombereau que j'ai c'est aussi un système en dur: un seul axe en travers de la remorque avec deux leviers réglables (mais effectivement a 90°).
En tout cas le test a blanc effectué en atelier ce matin de ma patte d'oie et l'angle qu'elle a, ne semblent aucunement nuire au freinage... Tout semble impeccable sans forcer et l'ajustement de réglage sur chaque roue semble concluant... A vérifier sur le terrain....
Salutations.
Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 _dsc8018
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020, 13:52

Bonjour, voici en croquis comment les freins étaient monté sur mon ancienne remorque Champenois (milieu de gamme, prévue pour 400KG donc ni la petite pour 300Kg ni la grande avec les renforts tubulaires sur le timon qui elle est prévue pour une charge de 500Kg).
Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 _dsc8019
Je ne sais pas si on comprends bien mais la tringle actionne un axe qui lui actionne deux courroies qui freinent sur les tambours. La ni câble ni palonnier mais un réglage de chaque sangle. C'est ce réglage qui permet l'équilibre...

Bon si mon système s’avérait insuffisant voila la modification que je peux très facilement apporter:

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 _dsc8020

Et voici ou j'en suit pour le reste. Il reste toute les menuiseries a faire:

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 _dsc8021

Salutations

Toqué 03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020, 15:01

Hello

C'est que ça commence à avoir de gueule tout ça. Je ne vais pas rentrer dans le débat de la tringlerie de frein, je ne m'y connais pas assez.
En revanche j'ai pensé à toi aa.n.s hier. Avec mon père on a rentré la remorque de camping dans la grange. Comme je te l'avais expliqué il y a quelques temps l'accès n'y est pas aisé mais en gros voila ce que ça donne:

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 20200914

Tu cherches à raccourcir ta remorque. Nous on fait l'inverse en y rajoutant une remorque Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 612313
À l'avant on peut voir mon Rapid Special. J'ai pris la photo depuis l'intérieur de la grange on peut d'ailleur voir le montant de la porte à droite. À gauche (pas sur la photo) il y a une pile de bois et le bout de la propriété et en face c'est un pré qui ne nous appartient pas. C'est vraiment coincé comme entrée...

A+
Caraxes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020, 22:21

Ah oui !!! c'est un convoie impressionnant et bravo pour la manœuvre !!!
Pour les premier pas avec mon am75 il faut que je mette au moins le siège mais déjà on s'approche. j'ai d'ailleurs enfin réglé le ralenti.
C'est assez déroutant quand on vient des Staub car le ralenti sur Mag est déjà un haut régime pour le Staub avec moteur Bernard et carburateur Solex, il me semble, (moteur Bernard W610).
C'est en fait en raison de l'histoire de l'embrayage automatique: le ralentis doit être vraiment au minimum pour que l'embrayage ne se s'embraye pas.
C'est du pop ......tchit,pop......tchit, pop......tchit,pop contre du p'op'tch,p'op'tch,p'op'tch !!!
A part ça j'ai due, de mon côté, revoir un peu la longueur de la tringlerie...
Ce matin quand j'ai attelé la remorque je ne m'en étais pas aperçu mais le levier a pieds lors du freinage venait trop près de la poulie du moteur, a s'en rapper les semelles.
Du coup redémontage de ma tringle principale et raccourcissement de 4 cm. Je retords la tringle a 90° en bout a l'endroit où elle s’enclenche dans le levier, pas de problème tout baigne...
Je commence a repercer avec ma perceuse a colonne et là, ça merde !!! La mèche commence a vibrer et casse dedans. J'avais bien un étau, dans le temps, pour la perceuse mais c'était du bas de gamme et je l'avais utilisé à tord comme clef de démontage de l’intérieur des moyeux de mon Staub pp4bt, un peu comme le problème que vous avez eu pour la réparation des freins de l'AM 75, de devoir tout a coup avoir une clef de 50 ou je ne sais plus encore...
Bref ça l'a fait mais tout à la fin de resserrage l'étau en fonte bas de gamme a cassé...
Aujourd'hui je ne sais pas mais la mèche en ??? métal très dur, mais plus cassant que les mèches traditionnelles, a cassé net et un bout est resté dedans. impossible à repercer même avec une mèche neuve (bien sûr on est dans la même dureté des métaux et ces nouvelles mèches cassent comme du verre). J'y suis enfin arrivé en reperçant par l'autre côté mais ça m'a couté une nouvelle mèche et j'y ai aussi passé tout les moignons de mèches.... c'était juste a devenir fous, pour un morceau de rondin que j'avais retordu à 90 sans grand problème, coupé a la scie a métaux avec une vieille lame sans problème.... Le pire étant que bien sûr la nouvelle mèche cherchait un chemin plus facile que la dureté du métal de sa sœur et le troue commençait a devenir ovale... bon tout est rentré dans l'ordre finalement et j'ai réussi a y glisser la goupille fendue...
a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020, 22:27

Au passage votre photo le redit: le Rapid c'est vraiment une belle grenouille...
Revenir en haut Aller en bas
Caraxès

Caraxès


Masculin Nombre de messages : 1493
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2020

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2020, 23:01

bonsoir

J'avoue ne pas du tout connaitre les Bernard. À vrai dire à part les MAG 1035/1040 et 2055 j'ai rarement travaillé sur d'autre moteur. Il y a bien eu un tecumseh mais c'était un filtre a air à changer. Idem pour le Basco. Je ne connais pas les régime minimale des MAG mais je sais que le régime monte à 3000t/min en puissance de croisière mais ils peuvent atteindre les 3500t/min avant de s'auto-réguler de la pire des façons (trop d'inértie de la part du piston qui va trop vite par rapport au temps de remontée de la soupape). En revanche je me souviens qu'en 2018 lors de la rencontre "amicale des anciens tracteurs Plumett" à laquelle nous avons participé avec l'AM75 et la remorque que j'ai restauré de l'AM70, il y avait des tracteurs Pampa. Le Pampa est une copie argentin du célèbre Lanz Bulldog.
Je ne sais pas si tu connais les Lanz Bulldog mais ça doit être l'engin le plus incroyable que j'ai pu croiser. Les gars n'éteignaient pas leur moteur pendant les arrets car il faut au moins 15 min pour le démarrer. Le temps de chauffer toutes les parties du moteur, même l'allumage à de la gueule puisque c'est un système à volant d'inertie (comme sur les tanks de la ww2). Et il y a de quoi puisque le moteur est un mono-cylindre de 10'000 cm3. Soit 18 fois le MAG 2055. Le moteur au ralentit tourne très lentement faisant une à deux compressions par seconde. Comme le piston est placé dans le sens de la longueur du tracteur le véhicule fait des "bonds" d'avant en arrière à chaque explosion. C'est très impressionant à voir. J'ai cherché des vidéos mais sur aucune d'elle le régime est vraiment au minimum.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@linkianajones
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: presentation de mon aebi am 75   Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 07:29

a+


Dernière édition par mimi57 le Mer 23 Sep 2020, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 10:34

Bonjour aa.n.s
Effectivement c'est la transformation de vous devez faire.
Je vous conseille de la faire dés aujourd'hui car à l'usage vous la ferais, c'est sur.
Le palonnier sert à auto-équilibrer entre les deux roues, vous verrez qu'avec le temps il vous sera impossible à régler correctement.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 14:25

Claude a écrit:
Bonjour aa.n.s
Effectivement c'est la transformation de vous devez faire.
Je vous conseille de la faire dés aujourd'hui car à l'usage vous la ferais, c'est sur.
Le palonnier sert à auto-équilibrer entre les deux roues, vous verrez qu'avec le temps il vous sera impossible à régler correctement.
Cordialement Claude du 52

Ok très bien ça me semble effectivement du bon sens pour une optimisation des freins. De toute façon je n'ai pas encore le bois (celui que j'ai en reserve est habité, quand je travaille a l'atelier j'entends les vers ronger le bois "crrrrt crrrrt crrrrt crrrrt".
Je suis donc passé a la scierie du village ce matin pour le bois.
Le scieur m'appelle des que le bois est déligné ça sera sans doute du douglas mais a la fin quand il a compris que la taille de la remorque était petite, il a parlé d'un bois dur... On verra ce qu'il me prépare... La contrainte étant un bois qui résiste aux chocs et qui puisse passer du temps dehors au soleil et a la pluie....
Il opte en tout cas pour les ridelles de 30cm de haut trois planches de 10 ou au maximum deux fois 15.
Pour l'épaisseur j'ai demandé du 27 (bois brut seulement déligné).
salutations
Revenir en haut Aller en bas
jaja73

jaja73


Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 65
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 16:03

Bonjour aa.n.s

très bonne idée pour le douglas pour la remorque attention ne jamais passer du vernis dessus si tu veux qu'il te dure dans le temps, tu peut le traiter naturellement avec du purin de fougère c'est un très bon répulsif pour les insectes .
un conseil ne jamais traité ou vernir un bois en plein soleil si tu veux pas qu'il devienne une hélice d'avion
très beau travail
bonne journée
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2020, 17:29

jaja73 a écrit:
Bonjour aa.n.s

très bonne idée pour le douglas pour la remorque attention ne jamais passer du vernis dessus si tu veux qu'il te dure dans le temps, tu peut le traiter naturellement avec du purin de fougère  c'est un très bon répulsif pour les insectes .
un conseil ne jamais traité ou vernir un bois en plein soleil si tu veux pas qu'il devienne une hélice d'avion
très beau travail
bonne journée
                    JAJA

Je pensais a de l'huile de lin et la térébanthine 50/50 a badigeonner une fois l'an comme on fait sur les mats de certains bateaux traditionnels.
Je suis en tout cas fâché avec les vernis de toute façon car ça vieillit très mal et c'est une galère pas possible quand l'eau s'infiltre en dessous ce qui finit toujours par arriver sauf si on fait comme sur les yachts de luxe ponçage et 5 couches une fois par an, chose que je veux absolument éviter car c'est d'une trop de travail et de deux j'en ai pas les moyens.
Je ne connais pas le purin de fougères, pouvez vous donner la recette de fabrication ?
En tout cas si c'est comme le purin d'ortie c'est répulsif pour tout le monde tellement ça chlingue...
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020, 22:42

Bonjour, en attendant que le scieur me déligne les planches j'ai donc revue l'histoire des tirettes avec un palonnier? je suis pas a 90° mais franchement l'angle est tellement minime que ça va aller bien, les dix doigts dans le nez et il y a encore de la place pour les orteils...
Tout ça a fait que j'ai aussi repris l'avant de la tringle car du coup, n'étant plus en diagonale sur la patte d'oie et bien ma tringle devenait trop longue et rebelote on se frottait les semelles sur la poulie de démarrage quand on freine... Trop dangereux (un lacet de chaussures qui peut s'y prendre ou tout autres mésaventures qui paraissent grotesques mais qui finissent par une amputation ou autres joyeusetés du genre pas drôle...).
Quelque part ça a été aussi un soulagement de reprendre ce qui avait un peu foiré avec un bout de mèche qui était resté cassé dans la tringle et qui faisait que ma goupille fendue avait du mal a passer. du coup cette goupille était un peu trop fine a mon goût.
Cette fois ci faute d'étau de perceuse a colonne (celui que j'avais étant hors service), j'ai utilisé une câle de bois et la pince étau.
Cette fois ci tout s'est passé comme il faut sans casse ni rien, la normale quoi, et c'est bien comme ça.
Du coup j'ai une très belle goupille que je dois encore raccourcir mais on est dans du solide et c'est rassurant.
J'étais mal a l'aise avec ce que j'avais bricolé avec un troue de travers, a cause du morceau de mèche cassé à l'intérieur, une goupille un peu trop petite qui passe mal dans un perçage foiré.
Bref ce coup ci tout est tout propre avec une belle goupille et je préfère ça largement, même si la peinture rouge, comme de bien entendu, a un peu souffert aux endroits de manipulations...
J'ai aussi profité de ce petit moment de bricolage et de rectifications pour retordre l'axe de la béquille de l'AM75.
L'axe étant déjà ressoudé mais tordu par la suite, la béquille ne se rangeait pas bien et restait un peu au milieu des "manettes de gouvernail" (c'est sans doute dut a une mauvaise manipulation du genre: on met la béquille mais les roues ne sont pas freinées ou plutôt bloquées a l'arrêt et crac le motoc avance un peu et crac, l'axe est foiré, ce qui a dut se passer, c'est pas plus compliqué que ça il me semble...),
Dans un avenir je reprendrait peut être ça aussi de manière plus propre mais là, déjà, ça va bien...

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 _dsc8023
Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 _dsc8022

A par ça on a eu 47mm de pluie, un exploit inespéré !!!
Un voisin du hameau, hier, pour la blague, me croisant sur un chemin, me demandait si je revenais des champignons...
inutile de dire qu'on en verra pas beaucoup cet année. normalement ça pullule de rosés, de bolets et de coulemelles, de cèpes etc... même l'an dernier qui était déjà horriblement sec...
On avait aussi fait dans notre petit "jardin familial" trois grosses cagettes de tomates noires de Crimée avec une toute petite butte de 4m sur 0,50, cette années elles sont minuscules et forcement avec beaucoup de culs noirs. Les haricots sont déjà totalement desséchés. Les oignions n'ont pris que 1cm de diamètre supplémentaire par rapport a ce qu'on a planté. L'ail est inexistant... Les pommes de terres, ça a été pas trop mal.
On a maintenant encore quelques belles courges qui nous attendent, des choux qui gardent difficilement la dragée haute et des poireaux dont on ne sait pas si ça sera du bois, rien n'est encore fini pour ces deux derniers cependant... il me semble.
Même les ronces, c'est pour dire, sont un petit peu plus en difficulté que d'habitude.
Par contre j'ai eu un beau cadeau ce soir en me promenant entre deux averses.
Un poirier sauvage que j'avais un peu libéré des broussailles l'hiver dernier, a bien pris 1 à 2 mètres en hauteur et surtout il est remplie de très belles poires bien charnues. Elles manquent encore de maturité mais elles sont excellentes déjà !
C'est sur un petit bout de terrains qu'on a donné en pâture aux vaches d'un fermier du coin en échange d'un autre bout de terrain attenant a la clôture de notre ânesse et notre chevrette. Je viens de clôturer ce dernier ce qui est la bien venue car sur le reste des pâtures ils ne reste pas grand chose...
J'avais planté des myrtilliers "Goldtraube" sur une terrasse qui avait été envahie par la forêt. On a fait du défrichage mais tout en restant sous couvert des arbres pour une exposition mi ombre en été... C'est une pitié, la plus part ont desséchés alors que c'est déjà leur deuxième été plantés sur site. J'espère que certains pourront repartir des racines mais je suis septique et on perd deux ans de toute façon...

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2020, 22:50

...et le devant de tringle repris pour la deuxième fois...
Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 _dsc8025
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 881
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020, 19:11

Bonjour à tous et à aa.n.s
ça fait 5 jours que je n'ai pas ouvert l'ordi.
Très bien le montage, mais tu va dire que je suis chi... ou pinailleur ou pointilleux, c'est comme tu veux, mais les tendeurs sont trop serrés donc comment tu va faire quand il faudra régler avec l'usure?
Bon c'est juste une remarque qui n'engage que moi.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2020, 21:35

Oui, j'ai pris en considération cet aspect d'usure des patins. il me reste de la marge devant sur le tendeur principal, d'autant plus que j'ai raccourci par deux fois la tringle principale pour avoir de la marge (pas uniquement pour ne pas avoir les semelles des chaussures qui s'usent sur la poulie du moteur quand on frein, mais aussi pour pouvoir avoir de la marge de réglage).
Si les tendeurs arrières sont au maximum de leur serrage c'est en prévision de mettre des garnitures neuves dans quelques années, car il ne me reste gère plus de 1 a 2 mm de garniture et le tendeur principal pourra tendre largement assez pour arriver a la fin d'usure des garnitures.
Je ne pense pas suivre le tours de France avec mon Aebi 75 comme voiture balais et je pense, j'espères, que le reste des garnitures me fera encore pas mal d'années... ???

J’étais ces derniers jours sur le point de trouver une remorque motrice pas cher pour mon aebi mais il paraitrait qu'elle ne peut pas se monter dessus car la pièce d'accouplement d'attelage serait différente.... (Remorque d'Aebi am80).

J'ai demandé en Suisse qui m'ont renvoyé sur le représentant français qui lui a redemandé a la maison mère du coup quand j'ai rappelé ce matin le représentant, avec toute ces allers venues, ne savait pas me dire précisément pourquoi, a part de dire que la pièce de fonte était différente...
Je pensais qu'il suffisait de changer les roues car visiblement toute les remorques ont un rapport 1/1 (roues avant et roue arrière de même taille).
Effectivement Le plus gros, l'AM90, a souvent ou toujours ? une remorque qui supporte une charge de 1500kg et on voit bien qu'il y a 5 goujons comme sur les transporters mais les remorques pour l'am80 (a 1000kg de charge maxi) ont bien 4 goujons comme celles des am70 et 75... La prise de force arrière semble être la même mais je n'ai jamais vu une photo détaillée de la prise de force arrière de L'am80.
La prise de force avant est pourtant identique car l'appareil faucheur est le même pour tout ces Aebi là...

C'est au niveau de l'attache que ça coincerait. Pourtant ça semble très ressemblant... Il est vrai qu'a l'origine les AM70 et 75 ont des remorques de 900kg maxi de charge mais je pensais que c'était plus par rapport aux roues différentes (plus grandes et plus larges et la motorisation plus puissante pour l'am80 et 90).

Les ponts ont l'air vraiment pareils (a part pour la remorque de 1500kg).

Donc si quelqu'un a une idée sur la question c'est la bien venue...

Je vais encore tenter d'en savoir plus pour être certain de ce qu'on me dit a aebi car il y a trop d'intermédiaires pour avoir une réponse précise (le représentant m'a bien redemandé si j'avais une prise de force sur mon am75 car c'était une option...
Ils doivent m'envoyer des documents sur les remorques mais pour le moment la boite mail reste vide...

Du coup j'ai du laisser filer la réservation de la remorque... c'est pas encore foutu mais je n'ai plus la primeur.

Donc aussi si quelqu'un voit passer une remorque ou pont de remorque pour am70 ou 75 je suis intéressé si le prix est raisonnable bien sûr...

En attendant j'attends toujours des nouvelles du scieur pour mes planches et pour finir cette remorque non tractée qui promet d'être assez pratique et très maniable...
Je n'ai toujours pas fait de tests sur le passage le plus difficile du chemin car de toute façon le voisin a installé les filets a châtaignes au sol et le chemin n'est donc pas praticable pendant un petit moment...
Faut dire aussi que je n'ai pas eu trop de temps et mettre un banc provisoire pour faire les essais me fait du boulot en plus...

Mais qui sait, demain je ferais peut être un petit tours s'il ne pleut pas, je commence quand même a être un peu impatient...

Comme vous l'avez compris, ca y est on a enfin un temps pourri, ce qui fait un grands bien a ce qui survit encore...

A suivre
salutations

Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2020, 11:00

Bonjour.
Bon pour la remorque motrice que j'avais repéré sur LBC c'est mort pour moi.

Bêtement je n'avais pas pensé regarder les schémas mécaniques des manuels.
En comparant les deux c'est le couperet. la platine de prise de force arrière de l'am80 est beaucoup plus profonde que celle de l'am75. Peut être a cause du système d'axe de prise de force monté sur ressort sur l'am80: l'axe est tout d'abord sur un canelage et peut coulisse grâce à un ressort puis a l'autre bout c'est le système avec les ergots. ce système facilite le crabotage de la remorque motrice sur l'am80...

Voici donc le lien vers l'annonce en question. je pense que ça vaut vraiment le coup pour les heureux possesseurs d'aebi am80. La remorque motrice a des pneus neufs ou très récents et le reste de la remorque est en très bon état d'après le vendeur, qui est aussi collectionneur.
il en veut 200 euros ce qui est le prix bas pour ces remorques...

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1849543745.htm

Profitez en !
Et si vous voyez passer une remorque motrice ou un pont de remorque motrice d'am75 ou am70 a un bon prix, pensez a moi s'il vous plait

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2020, 00:37

...questions remorques motrices aebi et compatibilité je vous renvoie ici (quelques éléments de réponses):

https://mototracteurs.forumactif.com/t59473-remorques-motrices-aebi-compatibilites-et-autres#427304

a part ça je dispose maintenant des documents de remorques motrices suivantes:
am30 +80 (de 1000 a 1200 kg de charge utile), am70 (700 kg de charge utile),am75(900 kg de charge utile)et de l'am80 (1200 kg de charge utile). Je peux envoyer les documents par mail aux interessés.

A par ça a Aebi suisse ils m'ont dit que mon aebi am75 est de 1969, il est donc de la même couvée et cuvée que moi...

salutations
Revenir en haut Aller en bas
aa.n.s

aa.n.s


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 54
Localisation : France / Désaignes 07570
Date d'inscription : 06/01/2019

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020, 00:19

Bonjour le scieur ne m'a pas encore déligné les planches, il a confirmé que ce sera du douglas... Bon il part une semaine en vacances, je n'aurais ma pauvres poignée de planche qu'après...
Du coup tant pis j'ai fixé une planche de siège provisoire et j'ai fait les premiers tests sur le terrain. L'Aebi se conduit plutôt très bien et est bien plus maniable que le Staub. Compte tenu du chemin je n'ai testé que la 1ere la 2eme et la marche arrière.
Le moteur tourne plutôt très bien même si j'ai quand même calé deux ou trois fois ce qui ne devrait pas arriver.
Je dois encore vérifier le ralenti mais d'abord je dois y remettre de l'essence neuve.  Celle que j'ai mis date du printemps ou du tout début de l'été et même si il y a dedans de l'additif, elle n'est plus très jeune, on a eu des températures plutôt extravagantes cet été ce qui ne doit rien arranger... Elle a aussi été rajouté a ce qu'il y avait dans le réservoir dont je ne connais pas vraiment l'origine... brf le jour ou je ferais le plein je vérifierais vraiment le ralentis et la régularité du moteur. Peut être un nettoyage du filtre n'est pas de trop non plus...
J'ai par contre rencontré un problème de taille: selon la nature du sol des chemins et de la pente ça broute sérieusement. Je suis bien remonté la pente qui me mène du jardin a la maison mais dans la forêt, sans élan il a bien patiné et j'ai du rebrousser chemin. de même derrière la maison il y a une route de terre et de cailloux avec deux virages bien en pente et j'ai pas réussi a les monter. très vite j'ai creusé dans gros trous dans la route et même en faisant la godille ça ne passait pas...
Il est rai que les Aebi n'ont pas de masses de roues a ma connaissance, mon am75 n'a pas de masses avants non plus.
Mes pneus sont pas tout jeune, les roues sont de petit diamètre (12 pouces) et surtout je suis en remorque tractée et tout ces facteurs ne favorise pas la chose.
Le pire est qu'il n'avait pas de charge au train mis a part moi...
J'y suis aussi allé en première donc sans élan mais en seconde c'est peut être pire si ça commence a patiner ???
Bref je pense qu'il faut premièrement, que je lui mette des masses avant pour coller mieux au sol et deuxièmement, je pense qu'il faut vraiment que je lui trouve une remorque motrice pour l'usage que je veux en faire...
Voici ci dessous en cliquant sur "am75 dans la forêt" une petite vidéo mais la c'est facile c'est sur du "plat" et en première...

am75 dans la forêt
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13465
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2020, 08:29

Bonjour
Sympa la vidéo !Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 287628
mais on dirait que les feuilles sont déjà bien tombées !scratch

c'est clair que sans masses et en montée, ça patine. D'où l'intérêt de la remorque motrice ! cheers
bonne semaine !
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Presentation de mon AEBI am75    Presentation de mon AEBI am75  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation de mon AEBI am75
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aebi AM75
» AEBI AM75
» Monoaxe AEBI AM75
» AEBI AM 10 ma présentation
» AEBI AM75 et sa remorque motrice à vendre sur LBC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: