| Démontage tambours freins pp4 bt | |
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+4olivier77 emp851 Bressan 57 mick.hause 8 participants |
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Auteur | Message |
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heidi
Nombre de messages : 920 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Sam 06 Avr 2019, 21:32 | |
| Bonsoir, L'affaire de l'huile de ricin remonte à la 203 Peugeot qui avait un pont arrière de type hypoide à glissement;pour ces ponts qui sont en fait des variantes des systèmes"vis sans fin/roue tangente" c'est l'huile qu'imposait Peugeot pour ne pas avoir de problèmes avec le bronze Staub a cherché dès 1960 à réduire le cout des ces motoculteurs pour maintenir ses ventes;les PPx ont remplacé leur ancêtres PP 2/3/4/5/6 hyper robustes et qui se contentaient d'une bonne huile de mouvement un peu épaisse L'huile de ricin est chère et normalement pas miscible;de plus elle vieillit assez mal Je pense qu'avec ton iso 320 tu es dans le vrai J'ai mis ton site dans mes favoris Concernant l'usure de ta roue tangente j'ai l'impression que cette usure n'est pas uniforme;jeu latéral dans la vis sans fin voir mauvais règlage;il faut que ça engrène comme pour les ponts au milieu de la denture Concernant le graissage j'ai un peu insisté car certains PP2/3/4 / ont bien à graisseur à coté du levier du frein à sangle;je pense que certains clients y allaient généreusement avec la pompe à graisse provoquant l'échauffement du roulement et des fuites de graisse sur les garnitures;sur mes 2 PP4 plus de graisseur et le conduit n'a plus été percé alors que la fonderie de base est restée la même Cette après midi j'ai remonté la cloche d'embrayage,pas eu le temps de réaccoupler le moteur car un copain est passé;j'ai remplacé le petit bouchon en caoutchouc par une 6 pans creuse de 12 après taraudage du trou | |
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heidi
Nombre de messages : 920 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Dim 07 Avr 2019, 10:20 | |
| Bonjour, Aujourd'hui pas de randonnée hebdomadaire car mon chien Heidi n'est pas bien;on va rester au chaud Petite question concernant le différentiel et son démontage - Je n'ai pas compris le positionnement des clabots comme expliqué par bruno21 ou olivier 77 pour sortir la flasque et accéder au gros boulon de 40Je n'envisage pas de le faire mais c'est par curiosité;j'ai une fois démonté un 1/2 arbre sur un PP4 avec moteur Hatz car les moyeux n'étaient plus perpendiculaires au réducteur;bouffés par le frottement ;ce moteur est surpuissant et son propriétaire un maraicher professionnel avait dû le faire travailler en limite pas mal de temps Pour Mickhaus c'est bien la flasque droite qui est venu sans problème Que pensestu de la couleur de mon huile de pont? Un peu jaune et pas très translucide!!comment reconnais tu l'huile de ricin? Odeur,couleur? A bientôt Pour la plaque arrièremasquant l'arbre primaire j'ai confondu avec le PP5/6 ou là elle est maintenue par 4 vis tête fraisée;sur les PP4 il y a une tête de boulon apparente je dirais pas à droite donc inverse écrou de cloche!! Voici l'outil monté sur ce PP4B"soc buttoir avec ailes réglables";j'attend le beau temps pour planter les patates;je vais ouvrir un post pour voir comment nos confrères jardiniers procèdent pour ouvrir et fermer au soc sans écraser les plants et avoir des rangs bien parallèles à 60 cm d'intervalle A+ | |
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kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 24 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Dim 07 Avr 2019, 20:29 | |
| Bonsoir à tous ! Heidi, une huile de ricin, de part mon expérience, et souvent très épaisse (limite graisseuse) notamment à la vidange, et n'a pas la même odeur qu'une huile de transmission conventionnelle... Pour la couleur de ton huile, je pense qu'une petite vidange à chaud (avec éventuellement un rinçage) ne ferait pas trop de mal à la pignonnerie... Apres si tu l'as fait il n'y a pas trop longtemps, c'est que l'huile s'est chargée des dépôts... Pour revenir au positionnement des crabots sur les ponts à différentiel, je remets la photo d'Olivier La pièce montrée est cylindrique, mais à un méplat (en vert) pour laisser passer le pignon fixé sur le flasque. Si la pièce montrée n'est pas dans cette position (cf. la photo ci-dessus), le gros pignon butte sur la dite pièce, et donc le flasque ne peut être retiré. En effet, cette pièce a un plus grand diamètre que le petit pignon (servant pour le crabotage), d'où le méplat. Je ne sais pas si c'est plus explicite ? Ciao | |
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heidi
Nombre de messages : 920 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Dim 07 Avr 2019, 21:35 | |
| Bonsoir, Tout à fait clair mon cher "kikicoquille";là j'ai compris Il ya 1 heure environ je visionnais entièrement ton super reportage sur la restauration de ton PP3B pour comprendre cette affaire de positionnement des clabots pour déposer les flasques; Avec le moteur de recherche c'est pas évident de retrouver les reportages qui vont bien comme les tiens ou ceux d'"olivier77" ou d'autres Maintenant je les range dans mes favoris Toutes ces recherches font suite au post de "mickhaus" qui a du mal à déposer ses flasques ou l'arbre primaire;on finit par confondre Tout ces reportages ont attiré mon attention sur la roue tangente bronze du système vis sans fin;j'ai une seule fois trouvé un peu de limaille de bronze dans un pont de PP5;j'en avais déduit que ces pièces étaient inusables Je vais suivre tes conseils en vidangeant cette huile douteuse Il m'est arrivé il y a 20 ans de mettre de l'huile de chaine de tronçonneuse dans un pont de PP5;2 ou 3 ans après la pignonnerie était attaquée par une espèce de rouille pas toujours superficielle;et pourtant c'est des aciers alliés costauds Dans un post j'ai abordé l'usage de l'huile de ricin pour certains ponts de Staub plus récents;j'en ai discuté avec un copain mécano chez Iveco qui a fait l'Ecole de Gray en Haute Saône Au départ cette huile était mélangée à l'huile moteur des formules 1 pour ses qualités lubrifiantes d'où l'odeur caractéristique dégagée;plus tard certains nostalgiques en mettaient également dans les moteurs d'R8 Gordini voir pour faire leur mélange de mobs!! Dans mes livres de mécanique auto militaires ils en parlaient également pour les ponts hypoïdes genre "203"(pignon d'attaque en acier et couronne parfois en bronze) Cett huile est chère et surtout très contrôlée car c'est également un poison ; elle sert d'émulsion dans certains produits élaborés pour les attaques chimiques par épandage ou dispersion Compte tenu des progrès des lubrifiants minéraux élaborés à base de pétrole je vais m'orienter vers une iso 320 comme préconisé par Mickhaus Tu m'as également impressionné par l'usinage de la flasque pour adapter un moteur Lombardini ;ils ont peut être déjà une sortie normalisée(brise SAE);en tout cas c'est loin d'être évident même avec un plateau diviseur A bientôt | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 37 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Dim 07 Avr 2019, 21:45 | |
| Bonsoir heidi Attention pour être bien clair je ne préconise rien, j'expose juste mon point de vue sur l'huile sans ne rien pouvoir garantir, n'ayant pas encore assez de recul sur la chose. Ceci dit il est bien précisé qu'elle est neutre à l'égard du bronze donc cela engage plutôt la responsabilité du fabricant. En tous cas ça ne pourra pas être pire que de l'huile de chaîne | |
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heidi
Nombre de messages : 920 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Dim 07 Avr 2019, 23:11 | |
| Bonsoir, Dans mon bazard j'ai bien de l'huile de mouvement assez épaisse pour les glissières de mes machines outils;elle adhère énormément comme l'huile de tronçonneuse qui file pour graisser chaine+ guide Je vais donc me procurer ta fameuse ISO 320 sans additifs;il m'en faut aussi pour mon ZETOR qui perd un peu au niveau pont;je recomplète avec de la multifonctionelle qui me parait trop fluide;c'est bien par temps froid mais quand il gèle on s'en sert pas;le bois c'est comme le jardin ça demande des températures clémentes Je pense que tu as visionné le post de "kikicoquille sur la restauration de son pp4;il ya pas mal de photos sur le démontage complet du pont et des flasques;il aborde également l'usure des roues tangentes;j'ai appris pas mal de trucs mais par principe je démonte le minimum;demain je repose le moteur sur mon PP4 pour essayer le buttoir à ailes réglables | |
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heidi
Nombre de messages : 920 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Jeu 11 Avr 2019, 09:08 | |
| Bonjour, Pour mickhaus J'ai bien reçu mon bidon d'iso 320 de chez direct lub;nickel ça va me servir Pour ta pastille de 1/2 arbre de roue j'ai toujours pas compris;l'axe et le moyeu goujonné sont une seule et même pièce? Une de 2 flasques est sortie sans soucis;pourquoi une telle résistance sur l'autre Il ya quelques années j'ai eu un problèmede moyeux sur un PP4 moteur Hatz;il venait d'un maraicher donc il avait bosser;les axes de plateau goujonnés étaient bouffés car les roulements coniques avaient pris du jeu et il y avait frottement;c'est sorti sans soucis;la pièce étant complexe à réusiner j'ai salvé une épave;le grosécrou de 40 sert à régler le jeu des roulements coniques? Pour "kikicoquille" dont j'ai épluché le post sur la rénovation de son PP3 il y a des espèces de résummés techniques dans la rubrique"acceuil staub donnéesz techniques ou ils donnent la marche à suivre" Dommage moins de photos que sur les posts classiques;je ne connaissais pas;par contre on ne peut pas tétécharger les notices et ça c'est con Aujourd'hui patates avec le buttoir à ailes réglables et repiquage petites tomates | |
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pépé mais
Nombre de messages : 847 Age : 62 Localisation : BROUSSE 81 Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Ven 12 Avr 2019, 08:44 | |
| Bonjour a tous Bonjour Mick-hause Donc j'ai sifflé mon chien de chasse et on est partis a la chasse aux vis de PP4 On a fini par en trouver une mais elle a choppé "la pelade" voici une photo comme tu vois elle est piquée. Il suffis de comparer le premier filet avec les autres. J'ai essayer de la brosser pour voir mais......... Si certains ont des avis sur la possibilité que ça puisse faire ou pas, ou sur une solution pour la ressusciter a votre bon cœur Si tu pense que elle est en meilleur état que la tienne je te l'envoie, tu en sera quitte pour les frais de port Bonne journée a tous | |
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heidi
Nombre de messages : 920 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt Ven 12 Avr 2019, 21:45 | |
| Bonsoir, J'ai discuté ce midi devant un "blanc cassis" de cette affaire de règlage de vis sans fin/couronne avec mon copain; une carrière d'artisan patron d'un garage "Renault" qui a vu passer de nombreux tracteurs,bagnoles diverses Il connait bien les Staubs;pour lui les réglages de vis sans fin/couronne sont limités car on ne peut pas monter ou descendre la vis Selon lui l'usure des couronnes comme montré par "mickhaus" ne peut provenir que d'un travail à sec Il a opéré multes ponts arrière de 203 pour lesquels le constructeur préconisait de l'huile de ricin;bon c'était un renvoi d'angle appelé également pont hypoide Au démontage il trouvait de la graisse qui avait littéralement vitrifiée;il fallait la brûler pour la décoller Ceci dit il m'a montré de l'huile de ricin neuve en bidon;rien à voir avec l'espèce de mousse jaunâtre que j'ai trouvé dans mon PP4BT de 1978 qui a eu un maraicher comme premier utilisateur puis un monsieur tout le monde qui s'en est servi pour faire sa pelouse Mon huile fortement dégradée va être remplacé demain par une huile minérale pour pont réducteur ISO 320 sans additifs neutre vis à vis du bronze Voici un tuto qui explique le rôle des additifs principaux http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1879-les-additifs-presents-dans-l-huile-moteur.php Visiblement mon huile de ricin est "mousseuse" de plus l'huile de ricin a tendance a retenir l'eau Attention à l'usage d'huile de graissage de chaine de tronçonneuse;elle m'a fortement oxydé un pont de PP5/6. L'huile de glissière type Vactra 2 va bien mais c'est pour les mouvements lents et ça freine un peu les pignons L'ISO 320 de chez direct lub va très bien 92 eur/bidon de 30l rendu chez vous;le prix est proportionnel à la quantité A bientôt | |
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| Sujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt | |
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