Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Démontage tambours freins pp4 bt

Aller en bas 
+4
olivier77
emp851
Bressan 57
mick.hause
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptySam 06 Avr 2019, 21:32

Bonsoir,
L'affaire de l'huile de ricin remonte à la 203 Peugeot qui avait un pont arrière de type hypoide à glissement;pour ces ponts qui sont en fait des variantes des systèmes"vis sans fin/roue tangente" c'est l'huile qu'imposait Peugeot pour ne pas avoir de problèmes avec le bronze
Staub a cherché dès 1960 à réduire le cout des ces motoculteurs pour maintenir ses ventes;les PPx ont remplacé leur ancêtres PP 2/3/4/5/6  hyper robustes et qui se contentaient d'une bonne huile de mouvement un peu épaisse
L'huile de ricin est chère et normalement pas miscible;de plus elle vieillit assez mal
Je pense qu'avec ton iso 320 tu es dans le vrai
J'ai mis ton site dans mes favoris
Concernant l'usure de ta roue tangente j'ai l'impression que cette usure n'est pas uniforme;jeu latéral dans la vis sans fin voir mauvais règlage;il faut que ça engrène comme pour les ponts au milieu de la denture
Concernant le graissage j'ai un peu insisté car certains PP2/3/4 / ont bien à graisseur à coté du levier du frein à sangle;je pense que certains clients y allaient généreusement avec la pompe à graisse provoquant l'échauffement du roulement et des fuites de graisse sur les garnitures;sur mes 2 PP4 plus de graisseur et le conduit n'a plus été percé alors que la fonderie de base est restée la même
Cette après midi j'ai remonté la cloche d'embrayage,pas eu le temps de réaccoupler le moteur car un copain est passé;j'ai remplacé le petit bouchon en caoutchouc par une 6 pans creuse de 12 après taraudage du trou Wink
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190943
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190944
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 10:20

Bonjour,
Aujourd'hui pas de randonnée hebdomadaire car mon chien Heidi n'est pas bien;on va rester au chaud
Petite question concernant le différentiel et son démontage
-Je n'ai pas compris le positionnement des clabots comme expliqué par bruno21 ou olivier 77 pour sortir la flasque et accéder au gros boulon de 40
Je n'envisage pas de le faire mais c'est par curiosité;j'ai une fois démonté un 1/2 arbre sur un PP4 avec moteur Hatz car les moyeux n'étaient plus perpendiculaires au réducteur;bouffés par le frottement ;ce moteur est surpuissant et son propriétaire un maraicher professionnel avait dû le faire travailler en limite pas mal de temps
Pour Mickhaus c'est bien la flasque droite qui est venu sans problème
Que pensestu de la couleur de mon huile de pont? Un peu jaune et pas très translucide!!comment reconnais tu l'huile de ricin? Odeur,couleur?
A bientôt Wink
Pour la plaque arrièremasquant l'arbre primaire j'ai confondu avec le PP5/6 ou là elle est maintenue par 4 vis tête fraisée;sur les PP4 il y a une tête de boulon apparente je dirais pas à droite donc inverse écrou de cloche!!
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190945
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190946
Voici l'outil monté sur ce PP4B"soc buttoir avec ailes réglables";j'attend le beau temps pour planter les patates;je vais ouvrir un post pour voir comment nos confrères jardiniers procèdent pour ouvrir et fermer au soc sans écraser les plants et avoir des rangs bien parallèles à 60 cm d'intervalle
A+

Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 20:29

Bonsoir à tous !


Heidi, une huile de ricin, de part mon expérience, et souvent très épaisse (limite graisseuse) notamment à la vidange, et n'a pas la même odeur qu'une huile de transmission conventionnelle...

Pour la couleur de ton huile, je pense qu'une petite vidange à chaud (avec éventuellement un rinçage) ne ferait pas trop de mal à la pignonnerie...
Apres si tu l'as fait il n'y a pas trop longtemps, c'est que l'huile s'est chargée des dépôts...



Pour revenir au positionnement des crabots sur les ponts à différentiel, je remets la photo d'Olivier

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Img_9613


La pièce montrée est cylindrique, mais à un méplat (en vert) pour laisser passer le pignon fixé sur le flasque.
Si la pièce montrée n'est pas dans cette position (cf. la photo ci-dessus), le gros pignon butte sur la dite pièce, et donc le flasque ne peut être retiré.
En effet, cette pièce a un plus grand diamètre que le petit pignon (servant pour le crabotage), d'où le méplat.

Je ne sais pas si c'est plus explicite ?

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 21:35

Bonsoir,
Tout à fait clair mon cher "kikicoquille";là j'ai compris  study
Il ya 1 heure environ je visionnais entièrement ton super reportage sur la restauration de ton PP3B pour comprendre cette affaire de positionnement des clabots pour déposer les flasques;
Avec le moteur de recherche c'est pas évident de retrouver les reportages qui vont bien comme les tiens ou ceux d'"olivier77" ou d'autres
Maintenant je les range dans mes favoris
Toutes ces recherches font suite au post de "mickhaus" qui a du mal à déposer ses flasques ou l'arbre primaire;on finit par confondre scratch
Tout ces reportages ont attiré mon attention sur la roue tangente bronze du système vis sans fin;j'ai une seule fois trouvé un peu de limaille de bronze dans un pont de PP5;j'en avais déduit que ces pièces étaient inusables
Je vais suivre tes conseils en vidangeant cette huile douteuse
Il m'est arrivé il y a 20 ans de mettre de l'huile de chaine de tronçonneuse dans un pont de PP5;2 ou 3 ans après la pignonnerie était attaquée par une espèce de rouille pas toujours superficielle;et pourtant c'est des aciers alliés costauds
Dans un post j'ai abordé l'usage de l'huile de ricin pour certains ponts de Staub plus récents;j'en ai discuté avec un copain mécano chez Iveco qui a fait l'Ecole de Gray en Haute Saône
Au départ cette huile était mélangée à l'huile moteur des formules 1 pour ses qualités lubrifiantes d'où l'odeur caractéristique dégagée;plus tard certains nostalgiques en mettaient également dans les moteurs d'R8 Gordini voir pour faire leur mélange de mobs!! bom
Dans mes livres  de mécanique auto militaires ils en parlaient également pour les ponts hypoïdes genre "203"(pignon d'attaque en acier et couronne parfois en bronze)
Cett huile est chère et surtout très contrôlée car c'est également un poison ; elle sert d'émulsion dans certains produits élaborés pour les attaques chimiques par épandage ou dispersion
Compte tenu des progrès des lubrifiants minéraux élaborés à base de pétrole je vais m'orienter vers une iso 320 comme préconisé par Mickhaus
Tu m'as également impressionné par l'usinage de la flasque pour adapter un moteur Lombardini ;ils ont peut être déjà une sortie normalisée(brise SAE);en tout cas c'est loin d'être évident même avec un plateau diviseur
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 21:45

Bonsoir heidi
Attention pour être bien clair je ne préconise rien, j'expose juste mon point de vue sur l'huile sans ne rien pouvoir garantir, n'ayant pas encore assez de recul sur la chose. Ceci dit il est bien précisé qu'elle est neutre à l'égard du bronze donc cela engage plutôt la responsabilité du fabricant. En tous cas ça ne pourra pas être pire que de l'huile de chaîne lol!
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 23:11

Bonsoir,
Dans mon bazard j'ai bien de l'huile de mouvement assez épaisse pour les glissières de mes machines outils;elle adhère énormément comme l'huile de tronçonneuse qui file pour graisser chaine+ guide
Je vais donc me procurer ta fameuse ISO 320 sans additifs;il m'en faut aussi pour mon ZETOR qui perd un peu au niveau pont;je recomplète avec de la multifonctionelle qui me parait trop fluide;c'est bien par temps froid mais quand il gèle on s'en sert pas;le bois c'est comme le jardin ça demande des températures clémentes Laughing
Je pense que tu as visionné le post de "kikicoquille sur la restauration de son pp4;il ya pas mal de photos sur le démontage complet du pont et des flasques;il aborde également l'usure des roues tangentes;j'ai appris pas mal de trucs mais par principe je démonte le minimum;demain je repose le moteur sur mon PP4 pour essayer le buttoir à ailes réglables Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2019, 09:08

Bonjour,
Pour mickhaus
J'ai bien reçu mon bidon d'iso 320 de chez direct lub;nickel ça va me servir
Pour ta pastille de 1/2 arbre de roue j'ai toujours pas compris;l'axe et le moyeu goujonné sont une seule et même pièce?
Une de 2 flasques est sortie sans soucis;pourquoi une telle résistance sur l'autre
Il ya quelques années j'ai eu un problèmede moyeux sur un PP4 moteur Hatz;il venait d'un maraicher donc il avait bosser;les axes de plateau goujonnés étaient bouffés car les roulements coniques avaient pris du jeu et il y avait frottement;c'est sorti sans soucis;la pièce étant complexe à réusiner j'ai salvé une épave;le grosécrou de 40 sert à régler le jeu des roulements coniques?
Pour "kikicoquille" dont j'ai épluché le post sur la rénovation de son PP3 il y a des espèces de résummés techniques dans la rubrique"acceuil staub donnéesz techniques ou ils donnent la marche à suivre"
Dommage moins de photos que sur les posts classiques;je ne connaissais pas;par contre on ne peut pas tétécharger les notices et ça c'est con
Aujourd'hui patates avec le buttoir à ailes réglables et repiquage petites tomates Wink
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190956
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190957
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190958
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2019, 08:44

Bonjour a tous

Bonjour Mick-hause

Donc j'ai sifflé mon chien de chasse et on est partis a la chasse aux vis de PP4 Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 612313 Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 612313 Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 612313
On a fini par en trouver une mais elle a choppé "la pelade" affraid voici une photo

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Vis_pp10

comme tu vois elle est piquée. Il suffis de comparer le premier filet avec les autres. J'ai essayer de la brosser pour voir mais.........

Si certains ont des avis sur la possibilité que ça puisse faire ou pas, ou sur une solution pour la ressusciter a votre bon cœur

Si tu pense que elle est en meilleur état que la tienne je te l'envoie, tu en sera quitte pour les frais de port  

Bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 920
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2019, 21:45

Bonsoir,
J'ai discuté ce midi devant un "blanc cassis" de cette affaire de règlage de vis sans fin/couronne  avec mon copain;
une carrière d'artisan patron d'un garage "Renault" qui a vu passer de nombreux tracteurs,bagnoles diverses
Il connait bien les Staubs;pour lui les réglages de vis sans fin/couronne sont limités car on ne peut pas monter ou descendre la vis
Selon lui l'usure des couronnes comme montré par "mickhaus" ne peut provenir que d'un travail à sec
Il a opéré multes ponts arrière de 203 pour lesquels le constructeur préconisait de l'huile de ricin;bon c'était un renvoi d'angle appelé également pont hypoide
Au démontage il trouvait de la graisse qui avait littéralement vitrifiée;il fallait la brûler pour la décoller scratch
Ceci dit il m'a montré de l'huile de ricin neuve en bidon;rien à voir avec l'espèce de mousse jaunâtre que j'ai trouvé dans mon PP4BT de 1978 qui a eu un maraicher comme premier utilisateur puis un monsieur tout le monde qui s'en est servi pour faire sa pelouse
Mon huile fortement dégradée va être remplacé demain par une huile minérale pour pont réducteur ISO 320 sans additifs neutre vis à vis du bronze
Voici un tuto qui explique le rôle des additifs principaux
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1879-les-additifs-presents-dans-l-huile-moteur.php
Visiblement mon huile de ricin est "mousseuse" de plus l'huile de ricin a tendance a retenir l'eau
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190968
Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 P1190969
Attention à l'usage d'huile de graissage de chaine de tronçonneuse;elle m'a fortement oxydé un pont de PP5/6.
L'huile de glissière type Vactra 2 va bien mais c'est pour les mouvements lents et ça freine un peu les pignons
L'ISO 320 de chez direct lub va très bien 92 eur/bidon de 30l rendu chez vous;le prix est proportionnel à la quantité
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démontage tambours freins pp4 bt   Démontage tambours freins pp4 bt - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage tambours freins pp4 bt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» AM10 et sa restauration
» Démontage tambours de frein PP6D (1966)
» demontage des freins sur pp4 BT
» frein RT415
» RT 415 : tambours soudés !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: