[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)

Aller en bas 
+9
Greg2cv
sylvain13
1oiseau
marc lechevrel
maddiver34
alain50
mick.hause
polo des îles
Casio
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyMar 24 Mai 2016, 14:49

Bonjour,

Je gère maintenant seul un grand domaine familial dans le sud-est de la France, et viens de retomber sur un vieux motoculteur appartenant à ma famille depuis longtemps.

Il s'agit d'un Staub PPX Type S de 1965.

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2010

Il a été transformé dans les années 1990 en "tracteur" en y attelant une petite remorque de voiture.

La dernière fois que je l'ai vu fonctionner, cela doit remonter au début des années 2000.
Depuis, il est resté remisé dans un hangar au sec, mais non démarré depuis de longues années.

Outre la peinture (à voir par la suite), j'ai visiblement quelques pbs à vérifier au préalable (je n'y connais pas grands chose) :

1/ Quel type de carburant met-on dans cette bestiole ?
2/ Quel type d'huile mettre ?
3/ La boite de vitesse semble refuser de passer la seconde, j'avoue avoir peur de plonger la dedans.
4/ Les pneus sont bien fissurés (je ne sais pas s'il s'agit ici de tubeless ou si une chambre à air est présente).
5/ J'ai visiblement une des roues qui commence à s'éloigner. Comment la remettre ?
6/ Et enfin où trouver, à prix abordable (c'est surtout sentimental) des pièces pour retaper cet engin ?

Merci de votre aide...

P.s : Je vais tenter de faire d'autres photos prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyMar 24 Mai 2016, 16:00

Salut
Belle trouvaille
On attend les autres photos [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) 287628

Pour le carburant : SP95 avec additif (substitut de plomb)
Pour l'huile : dans le pont c'est de l'huile ricinée (à base d'huile de ricin) norme APIGL4 si je ne me trompe pas
Pour la boite : il faut faire tourner le motoculteur pour décoincer tout ça ou alors ouvrir la boite mais, si tu n'es pas bricoleur, il vaut mieux éviter dans un premier temps
Les pneus sont fissurés ... pas un problème tant que la chambre à air ne sort pas du pneu [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) 612313
il est possible que tes chambres à air contiennent de l'eau ... c'est normal, il faut juste faire l'appoint en air (0,8 bars suffisent) en espérant que la valve ne soit pas grippée et que les chambres ne soient pas poreuses.
Pour la roue qui s'éloigne scratch il y a un réglage des moyeux.
Au centre de la roue tu as 2 boulons de 19. Tu desserre le boulon central légèrement puis tu règles la voie de ta roue avec le deuxième écrou mais depuis le temps que le motoculteur n'a pas bougé c'est très certainement grippé.

Pour les pièces ... j'en ai très peu (pièces moteur essentiellement) mais certains colistiers en ont certainement bien plus.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyMar 24 Mai 2016, 20:14

Merci pour ces débuts de réponses. Je vais plancher dessus progressivement (j'ai aussi 4 Hectares à tondre d'ici Juin, donc au frais...).

Pour l'essence, j'irais donc dans le Leclerc le plus proche acheter un bidon d'additif.
Pour l'huile, outre la boite, je crois me souvenir qu'il y a un petit réservoir sur le flanc...gauche (?!?) du motoculteur... De l'huile 4 temps ? Quelle viscosité ?

Pour les pneus, je vais tenter ça a coup de grande pompe a pieds. Smile (Mode warrior - J'ai que ça ici, je suis à plus de 3 Kms du premier voisin, en pleine garrigue).
Idem pour la roue à resserrer, vais faire ça dans la semaine.

Je viens de remarquer d'ailleurs qu'un bas avait été placé en guise de filtre à air... :-(
Il semble d’ailleurs manquer plein de pièces comme le radiateur avant, le bouchon à huile, le filtre à air (du coup), le cordon de démarrage d'origine, etc...

J'ai passé l'ensemble de la bestiole au WD-40 hier soir. (Merci eBay et les flacons de 5L).

Voici comme promis 2/3 photos faites à l'instant :

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2011
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2013
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2015
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2016
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2014
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyDim 29 Mai 2016, 07:36

Bonjour
J'aime l'originalité du filtre à air [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) 612313
Sauf erreur de ma part le moteur est un w239a, je dois avoir un carbu solex et le filtre à air qui va avec.
Dans le moteur, de la 15w40 fera l'affaire. Pour le substitut de plomb, pas sûr que tu puisses trouver ça chez leclerc, mais suites aux recherches un peu plus poussées d'un membre (désolé je ne sais plus qui) il semble que le seul produit valable soit chez motul, "valve expert". Moi je n'utilise que celui là et en plus il n'est pas cher (une bouteille pour 250 l de carburant).
Par contre je ne mets pas de sp95 mais que du 98 moins "chaud". Enfin je ne sais pas si ça change réellement beaucoup de choses, surtout avec l'additif.
Il n'y a pas de radiateur sur ce moteur, ce qu'il te manque c'est juste de la déco et ça ne l'empêchera pas de fonctionner. Le réservoir à gauche dont tu parles c'est le carter d'huile et son bouchon de remplissage, 15w40 comme dit plus haut. Quand à la corde de démarrage, n'importe quoi qui ressemble à une ficelle te permettra de le démarrer, sauf avec un bas ça marchera pas...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyDim 29 Mai 2016, 09:16

Merci beaucoup pour cette réponse.

En effet, c'est assez hard-rock comme filtre... matraque1
J'avoue être du coup très intéressé du coup par ce nouveau carburateur complet. Smile
Comment procéder ?

Ok pour l'huile. Il m'en reste.
Il y avait certainement un vrai bouchon à ce réservoir. A quoi cela ressemblait-il ?

Pour le substitut de plomb, je suis quasiment sur d'en voir vu au Leclerc du coin, je ferais une photo la prochaine fois.

Oui pour le radiateur, maintenant je me souvient qu'il y avait 3 ou 4 barres alu horizontales.
Mais ou sont-elles...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyDim 29 Mai 2016, 09:23

Salut

Certaines poignées de meubles de cuisine peuvent faire l'affaire [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) 612313 chez casto y a tout c'qui faut !

Ton bouchon d'huile est bizarre ... c'est un carré ... il appartenait à un plombier ?

Normalement c'est un bouchon rouge en plastique pour le remplissage et juste en dessous tu as la vidange (boulon de 13 je crois)

Pour le carbu tu peux avoir un F20HN ou un F20HNS le deuxième étant plus fiable à mon goût.

A+

Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 37
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyDim 29 Mai 2016, 09:34

J'avais exactement le même bouchon carré sur mon w239a. Pour le carbu j'ai un 20hns avec son filtre à air qui ne me servent plus, il y a sans doute un bon nettoyage à faire mais il est en bon état. Envoies moi un message privé si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyDim 29 Mai 2016, 09:50

En fait, je ne vais pas tenter de mettre n'importe quoi. Si je retrouve ces barres alu, sinon, pour l'instant je le laisse comme ça. Laissons-le d'origine avec pièces d'origines.
Si l'un d'entre vous retrouve ces barres, je suis preneur.

mick.hause a écrit:
(...) Pour le carbu j'ai un 20hns avec son filtre à air qui ne me servent plus, il y a sans doute un bon nettoyage à faire mais il est en bon état. Envoies moi un message privé si ça t'intéresse.
Merci beaucoup. MP à venir. Smile

Merci beaucoup de votre aide... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyDim 29 Mai 2016, 09:54

Ton carbu est peut-être dans un état correct ... il te manque juste le filtre à air.
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyDim 29 Mai 2016, 10:04

salut a tous , salut Casio , moi pour les 3 barres du capot j'ai mis des ronds alu de 5 ou 6 provenant de vielles antennes TV , galbées et 2 petits trous de 3 mm soit pour mettre une vis ou un rivet alu
celle d'origine est au milieu
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Dsc01510
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyLun 30 Mai 2016, 00:51

alain50 a écrit:
(...) moi pour les 3 barres du capot j'ai mis des ronds alu de 5 ou 6 provenant de vielles antennes TV , galbées et 2 petits trous de 3 mm soit pour mettre une vis ou un rivet alu
celle d'origine est au milieu
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Dsc01510

Whaou ! ça rends super bien.  [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) 287628

J'ai testé les pneus aujourd'hui.
En effet ,les pneus du motoculteur contiennent de l'eau. Ils se sont gonflés beaucoup plus vite que ceux de la remorque, pourtant beaucoup plus petits. Je rappelle que je n'avais qu'une pompe à pieds de dispo.

Le WD-40 à bien commencé à agir; Certaines pièces bloquées auparavant retrouvent leur mobilité.
L'ensemble est même maintenant assez souple à pousser, une fois débrayé.

A ce sujet (boite de vitesses), l'ensemble des vitesses passent bien du coté gauche (AV / 0 / AR), bien que je n'arrive pas encore à enclencher la 3ème. (certainement car le moulin ne tourne pas).
Pareil du coté droit de la boite (PV 1 / 0 / GV 2), une fois le coup de mains attrapé, elles s'enclenchent.

Casio a écrit:
(...)
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2013
(...)

Par contre, et cela me rappelle maintenant quelque chose au sujet de ce motoculteur :

  • Au point mort (levier de vitesse au centre, comme sur la photo), les roues sont libres. Pas de problème.
  • En AV / 0 / AR / PV 1, les roues sont bloquées, ce qui me rassurent quant au bon fonctionnement de la boite.
  • Mais en GV 2 (coté droit haut de la boite de vitesse), seule la roue de gauche est bloquée, et la droite est libre.

En effet ,maintenant, cela me rappelle le problème que rencontrait à l'époque déjà ce Staub, à savoir l'impossibilité de passer la GV 2 sous peine de se planter le guidon dans le torse.
A votre avis, est-ce un "GROS" pb de boite ?

Je vais continuer petit à petit mes examens de la bestiole.

Si la pénurie d'essence vient à se calmer, j'irais dans la semaine remplir un Jerrican de 5L de 98 auquel j'ajouterais un additif plomb (si j'en trouve bien un chez Leclerc), pour tester de démarrer le bestiau.
A ce sujet; des recommandations préalables ?
Une vidange (comment ?) ? Des vérifications potentielles ? Des conseils ?

P.s : Existe t'il un manuel technique numérisé quelque part ? PDF ?

Merci encore de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyLun 30 Mai 2016, 13:58

Bonjour Casio,

je suis un peu perdu sur tes explications de boites. GV2 et PV1 comme tu les appelles ne sont pas des vitesses mais de gammes de vitesse. on peut donc être au point mort en GV ou PV. sur un PPX il y a donc 3 vitesse AV(AV en PV et AV en GV et la prise direct, la vitesse route) et 2 AR(AR en PV et AR en GV) regarde ici: https://mototracteurs.forumactif.com/t22867-probleme-vitesse?highlight=vitesse+ppx il y a une très bonne explication de la boite de vitesse du PPX.
en gros on choisit d’abord la gamme de vitesse puis AV ou AR.
Quant on pousse le levier sur la gauche on clabote les 2 routes (sinon une seule est entrainée)
De plus les vitesses ne sont pas synchrone. on démarre donc directement dans la bonne vitesse. on ne peut pas changer de vitesse en roulant.
Avec un peu d'habitude c'est assez facile
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyLun 30 Mai 2016, 14:36

Merci de ce retour informatif. Comme je le disais auparavant, je n'y connais pas grand-chose surtout en agriculture.
J'ai beau regarder sur internet, je ne sais pas, et peut-être que cela va faire sourire certains d'entre vous, ce qu'est un "Clabottage".
Du coup si je comprends bien si on passe les vitesses à droite et en GV, il est normal qu'une seule roue soit entraînée.
Si c'est le cas, cela me rassure. La Boîte à l'air fonctionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyLun 30 Mai 2016, 14:44

oui c'est ça. un clabot ou crabot (les 2 se disent il me semble) sert a faire un accouplement mécanique entre 2 pièces. donc si ton levier n'est pas à gauche une seule roue est entrainée c'est donc tout a fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyLun 30 Mai 2016, 14:48

Bien, donc tout semble bien parti... il devrait bien revenir à la vie.

Heu... du coup, ça sert à quoi d'entraîner qu'une roue... ? 😁

Dois-je me lancer dans une vidange préalable au premier allumage ? Si oui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyLun 30 Mai 2016, 14:56

salut entrainer une roue sert quand le motoculteur n'est pas en charge mais juste déplacement du garage au terrain et que tu as besoins de faire des contours c'est plus facile a tourner
tu verras a l'usage

si il y a de l'huile dans tous les organes et que celle ci est pas trop sale , là tu peux faire un essai
moi SP95 et additif
on attend les essais , a plus
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyMer 01 Juin 2016, 01:33

Toujours un peu pénurie d'essence dans mon coin perdu, j’espère enfin un test demain.

Mais en attendant, aujourd'hui, je me suis attelé ( ;-) ) à tenter de rectifier l'écart entre les 2 roues.
polo des îles a écrit:
(...)
Pour la roue qui s'éloigne scratch il y a un réglage des moyeux.
Au centre de la roue tu as 2 boulons de 19. Tu desserre le boulon central légèrement puis tu règles la voie de ta roue avec le deuxième écrou mais depuis le temps que le motoculteur n'a pas bougé c'est très certainement grippé.
(...)
En effet, merci. Smile
Aucun pb pour la roue droite, par contre la gauche était totalement grippée ET montée bizarrement.
Le jeu de 2 rondelles était inversé et la deuxième rondelle collée à la jante par de la rouille.
Après une bonne heure de bataille (ce qui m'a couté une clef à cliquetis), j'ai réussi à régler les deux roues pareilles, à savoir le plus rapprochées possible du bloc moteur (j'ai arrêté de serrer lorsque le filetage de la tige de réglage des moyeux disparaissait dans le pas de vis).
Merci WD-40. Wink

En fouillant aujourd'hui dans la remise ou était entreposé le Staub, j'ai trouvé une sorte de pare-chocs qui devait faire office de contre-poids, mais dont l'une des deux attaches est cassée. (L'un des œillets est fissuré et ouvert, et je n'ai pas retrouvé les boulons).
Ce pare-choc est-il nécessaire dans mon cas (attelage) ?

J'ai mis aujourd'hui aussi une bonne dose d'huile de pont (80w90) au niveau du changement de vitesse, en le laissant glisser tout en actionnant les vitesses.
Je passe maintenant beaucoup mieux les vitesses, surtout les passages entre gauche et droite (clabotage / declabotage).

J'ai aussi vérifié les câbles de freins et d'accélérateur. Les gaines sont moches et usées, mais les câbles bougent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyMer 01 Juin 2016, 10:08

Bonjour Casio,

pour l'huile je crois que tu as fait une boulette. il ne faut pas mettre n'importe quelle huile dans les ponts staub a cause de la roue en bronze. d'origine c'est de l'huile de ricin dans celui du PPX. en plus il ne faut pas mélanger le ricin et une autre huile ça fait de la colle....
Il ne te reste plus qu'a vidanger et nettoyer le pont j'en ai peur
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyJeu 02 Juin 2016, 15:36

maddiver34 a écrit:
(...)
pour l'huile je crois que tu as fait une boulette. il ne faut pas mettre n'importe quelle huile dans les ponts staub a cause de la roue en bronze. d'origine c'est de l'huile de ricin dans celui du PPX. en plus il ne faut pas mélanger le ricin et une autre huile ça fait de la colle....
Il ne te reste plus qu'a vidanger et nettoyer le pont j'en ai peur

Ha merdouille.
Pourtant pour l'instant tout marche nickel.
Comment puis-je procéder pour cette vidange ?

Sinon, hier était donc un grand jour :
Après avoir bien graissé et nettoyé les parties mobiles, j'ai ENFIN fait le plein (98 + Additif plomb).

A ce sujet, je confirme donc que l'on trouve chez Leclerc de l'additif plomb pour moins de 6 euros les 250 ml :

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2017

Après avoir galéré un bon moment pour trouver le sens d'ouverture du robinet d'arrivée d'essence, au bout de 30 min de tentatives (et plus de bras), le moteur est enfin parti.
J'ai joué sur le starter (à mi-course seulement) car sinon il ne voulait rien savoir.
Maintenant, il démarre au quart de tour.

Pour preuve deux petites vidéos :
-=> Démarrage et mise en chauffe :


( -=> Lien : Silence, on tracte... Vol. 1 )

-=> Tour de piste de 10 minutes en première :


( -=> Lien : Silence, on tracte... Vol. 2 )



Par contre, j'ai remarqué en le nettoyant que des bouts de joints au niveau moteur commençaient à se prendre la tangente.

- Joint moteur :

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2019

- Joint moyeux :

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2018

C'est grave Docteur ?


Et voici la photo du contre-poids que j'ai donc retrouvé dernièrement :

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Img_2020

Que pensez-vous de ce premier test ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyJeu 02 Juin 2016, 15:59

salut , donc huile de boite a vidanger et rincer

le joint qu chie c'est pas grave tu peux même enlever les petits bouts qui dépasse : c'est du joint bleu genre silicone mais pour l'huile

et le contrepoids c'est bon il se fixe sous la bride d'accouplement le plus simple tu le désolidarise de sa ferrure c'est moins lourd et ensuite tu pose les contrepoids dessus et tu le verrouille avec les boulons de 12 et rondelles

as tu imprimé et parcouru les docs PDF
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyJeu 02 Juin 2016, 19:24

alain50 a écrit:
salut , donc huile de boite a vidanger et rincer

le joint qu chie c'est pas grave tu peux même enlever les petits bouts qui dépasse : c'est du joint bleu genre silicone mais pour l'huile

et le contrepoids c'est bon il se fixe sous la bride d'accouplement le plus simple tu le désolidarise de sa ferrure c'est moins lourd et ensuite tu pose les contrepoids dessus et tu le verrouille avec les boulons de 12 et rondelles

as tu imprimé et parcouru les docs PDF

Merci du retour...

Alors, dans l'ordre :

1/ Comment puis-je vidanger cette boite ?
2/ Oki pour les joints, merci. Wink
3/ Le contrepoids est-il nécessaire dans mon cas ? (Il est usé aux attaches.)
4/ Oui, merci. Téléchargées, sauvegardées et parcourues. Smile
5/ Tant que je suis dans de la vidange, la vidange du moteur est-elle simple ?

Merci de votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyJeu 02 Juin 2016, 20:02

salut Casio

pour les boites de vitesse c'est toujours un bouchon en point bas
par contre tu va devoir rincer tout cela et le mieux c'est d'enlever le couvercle de la boite mais je ne crois pas que c'est dans tes possibilité maintenant

pour le moteur c'est aussi un bouchon en fond de cuve 17 je crois

pour tes docs imprime les c'est plus facile sur le terrain
il ne faut pas aller trop vite , j'ai vu il tourne
Revenir en haut Aller en bas
Casio

Casio


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : 13490 - Jouques
Date d'inscription : 23/05/2016

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyVen 03 Juin 2016, 11:01

Ou exactement la vidange de la boite/pont ?
Je ne veux pas dévisser n'importe quoi et aggraver la situation.
J'ai un peu d'huile de Ricin avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.charreyre.net
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyVen 03 Juin 2016, 16:58

salut attend je vais te faire des photos
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) EmptyVen 03 Juin 2016, 17:26

resalut

tu peint tes bouchons en rouges comme moi

le bouchon du bas est la vidange , le plus petit et le point de niveau (boite horizontale et que l'huile sort par le petit trou c'est que le niveau est bon)
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Dsc02525


le bouchon du haut sert au remplissage
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Dsc02524


le bouchon vidange moteur
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Dsc02526
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty
MessageSujet: Re: [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)   [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation - restauration Staub 2000, aide bienvenue!!
» Redemarrage/restauration solo 1965
» staub PP125 de 1965
» staub ppxs6 1965 coincé
» Besoin d'aide restauration PPMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: