staub ppxs6 1965 coincé
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 staub ppxs6 1965 coincé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebb16

sebb16


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/11/2021

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: staub ppxs6 1965 coincé   staub ppxs6 1965 coincé EmptyDim 21 Nov 2021, 20:12

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et un très grand débutant en mécanique.

Pour faciliter les échanges, je vais parler des pièces à l'aide des numéros qui sont sur "xavier motoculture point com slash 188-reducteur-modele-b188" (je suis trop nouveau pour les liens).

J'ai acheté il y a longtemps maintenant un staub ppx s6 de 1965 qui fonctionnait très bien pour mon jardin. J'ai fait les vidanges comme il faut avec les bonnes huiles (pont...).
Pour des question de vie pro, je n'ai pas pu utiliser mon motoculteur pendant quelques années. J'ai voulu m'en servir à nouveau récemment.

Le moteur Bernard fonctionne dès le premier test comme une horloge. Par contre, j'ai un soucis avec le pont : les roues ne sont plus entraînées. Le décalbotage de la roue droite fonctionne parfaitement.

1/

J'ai vidangé (27183), ouvert (45061 séparé du 242031),  nettoyé en laissant le pont quelques heures dans du pétrole, c'est globalement propre.
J'ai nettoyé plus en profondeur (brosse à dent + pétrole) la partie haute 45061 qui s'occupe du changement de vitesse. Les vitesses passent mal après le ménage, mais il n'y a plus de graisse.
Je compte aller plus loin afin de me donner le plus de chance d'éliminer le problème des vitesses qui passent difficilement. Il faut mettre quoi comme graisse ? Je pense démonter 45022 qui ne tourne pas du tout (est-ce normal ?) (note: il manque un des 45070). Comment graisser la petit bille (2085) ?

2/

Ensuite, j'ai remarqué que les vis (36054) qui sont sur l'axe en bronze (45014) bougent et certaines n'ont même pas de rondelles (308), du coup il y a du jeu au niveau des axes. Est-ce que je dois faire quelque chose ?


3/

Le moteur n'est plus utilisable pour des tests actuellement (démontage du réservoir pour accéder au pont). Est-ce que ça a un intérêt que je sépare le pont du moteur pour tester quelque chose ?
N'oublions pas l'objectif : j'aimerai que le moteur entraîne les roues :-)

Merci à tous les pros et autres passionnées de ce forum pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
sebb16

sebb16


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/11/2021

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: Re: staub ppxs6 1965 coincé   staub ppxs6 1965 coincé EmptyDim 21 Nov 2021, 20:22

sebb16 a écrit:

2/

Ensuite, j'ai remarqué que les vis (36054) qui sont sur l'axe en bronze (45014) bougent et certaines n'ont même pas de rondelles (308), du coup il y a du jeu au niveau des axes. Est-ce que je dois faire quelque chose ?

Est-ce que ca peut-être cassé ?

https://mototracteurs.forumactif.com/t55630-remise-en-etat-pont-ppxs4
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: STAUB   staub ppxs6 1965 coincé EmptyDim 21 Nov 2021, 21:38

Bonsoir a toius

bonsoir sebb16 bienvenue

sur ppx resté trop longtemps sans servir la roue non clabotée se grippe mais au premier emploi cela rentre dans l ordre l huile va faire glisser ..

sinon les "" boulons " de la roue tangente doivent etre bien serrés et pas boulons coupés matraque1 affraid


bonne suite

voir Mp


bonne soirée

@+
Revenir en haut Aller en bas
sebb16

sebb16


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/11/2021

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: Re: staub ppxs6 1965 coincé   staub ppxs6 1965 coincé EmptyDim 21 Nov 2021, 23:31

j@kot a écrit:

sur ppx  resté  trop  longtemps  sans servir   la roue non clabotée se grippe  mais   au premier  emploi  cela  rentre  dans l ordre l huile   va    faire  glisser  ..

Ok, noté.

j@kot a écrit:

sinon les  "" boulons  " de la  roue   tangente  doivent etre bien serrés  et pas  boulons    coupés

Oulala, je crois que je vais être obligé de démonter pour vérifier :-(

Je rebosse dessus, j'espère le weekend prochain et je reviens vers vous.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sebb16

sebb16


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/11/2021

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: Re: staub ppxs6 1965 coincé   staub ppxs6 1965 coincé EmptyMer 24 Nov 2021, 23:14

sebb16 a écrit:

Oulala, je crois que je vais être obligé de démonter pour vérifier :-(

J'ai pu prendre quelques minutes entre midi et deux pour démonter les roues et le système de calbotage au dessus.
Mauvaise nouvelle pour moi, pas de vis, de ressort et de bille (38106 et 2085) et je ne vois rien au fond de la cuve.
Je comprends mieux pourquoi je devais tenir la poignée en permanence pour tourner...Pas pratique.

Est-ce que quelqu'un sait ou trouver ces deux éléments à acheter sur internet ? Ils ne sont pas chez xavier motoculture (le seul site que j'ai pu trouver pour le moment).

Merci.


Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: staub   staub ppxs6 1965 coincé EmptyJeu 25 Nov 2021, 07:11

bonjour   A TOUS

BONJOUR  sEBB16

          les   STAUB   ppx  sont  "" legions  " !  et la pièce  est courante    rassures toi !


staub ppxs6 1965 coincé Eclate14

photo  tma
staub ppxs6 1965 coincé Cimg1811

de ce post  si  clea peut  t aider
https://mototracteurs.forumactif.com/t15249-restauration-de-mon-ppxs8-tout-ca-est-la-faute-de-se-forum


si besoin j ai en stock  

suite  en MP

@+
Revenir en haut Aller en bas
sebb16

sebb16


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/11/2021

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: Re: staub ppxs6 1965 coincé   staub ppxs6 1965 coincé EmptyJeu 25 Nov 2021, 14:20

j@kot a écrit:

si besoin j ai en stock  

Super, je termine l'inventaire de l'état général et je te redis.

J'ai pris un peu de temps ce midi pour terminer le démontage général :

1. J'ai confirmation que _toutes_ les vis qui maintiennent la pièce 45014 en bronze sur la pièce 45037 sont cassés  staub ppxs6 1965 coincé 1f602  Il va falloir que je fasse l'extraction de tous les morceaux. Les rondelles associées sont aussi complètement morte.

1.bis : quelqu'un connait-il la longueur officielle de ces vis et le couple de serrage ?

2. Pour ce faire, j'ai besoin de séparer la pièce 45037 de l'axe. Doit-on forcer ? J'ai l'impression que la pièce 45055 sert à maintenir l'ensemble mais elle semble décalé comme si ça avait forcé (vu la tête des vis, ça ne serait pas étonnant.

3. Le fond de la cuve est ignoble (une sortie de boue informe et gluante), mais j'imagine que c'est chez tout le monde pareil ?

4. Je n'ai pas retrouvé la bille au fond de la cuve.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2476
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: staub   staub ppxs6 1965 coincé EmptyJeu 25 Nov 2021, 18:58

sebb16 a écrit:
j@kot a écrit:

si besoin j ai en stock    

1. J'ai confirmation que _toutes_ les vis qui maintiennent la pièce 45014 en bronze sur la pièce 45037 sont cassés  staub ppxs6 1965 coincé 1f602  Il va falloir que je fasse l'extraction de tous les morceaux. Les rondelles associées sont aussi complètement morte.

1.bis : quelqu'un connait-il la longueur officielle de ces vis et le couple de serrage ?

2. Pour ce faire, j'ai besoin de séparer la pièce 45037 de l'axe. Doit-on forcer ? J'ai l'impression que la pièce 45055 sert à maintenir l'ensemble mais elle semble décalé comme si ça avait forcé (vu la tête des vis, ça ne serait pas étonnant.

3. Le fond de la cuve est ignoble (une sortie de boue informe et gluante), mais j'imagine que c'est chez tout le monde pareil ?

4. Je n'ai pas retrouvé la bille au fond de la cuve.

1  -    j  aurais    sans doute  des ""    vis  ""  ou  des boulons mais il est preferable   de monter des  neufs !    Il  existe  deux montage   de memoire  soit  avec   " rondelle frein"  et l  autre avec  "" un fil  de fer  " les  tetes de boulons sont percees   )

2   je pourrai  te donner la longueur  ..   par  contre pour le couple  de serrage ?  j ignore
 la  roue  tangente ou  "" couronne  "  est   bloquée  par    un  " moyeu  central  "    qui  se dévisse   voir   mes photos  exemple
le   "" moyeu  "  ou  les vis  sont   cassées je dois  avoir   en rab  aussi ..  faut que je fasse un inventaire   !!!

3   affirmatif         c est souvent le  cas !      en  ideal il  faudrait deposer les flasques pour     nettoyer   serieusement !


staub ppxs6 1965 coincé P1360122

staub ppxs6 1965 coincé P1360123

bonne suite  

@+
Revenir en haut Aller en bas
sebb16

sebb16


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/11/2021

staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: Re: staub ppxs6 1965 coincé   staub ppxs6 1965 coincé EmptyLun 06 Déc 2021, 08:30

sebb16 a écrit:

je termine l'inventaire de l'état général et je te redis.

Ca c'est toujours en cours...

Sinon, j'ai terminé le démontage des vis cassés sur la bague en bronze ce weekend. Ca se fait bien. Vu où j'en suis rendu, je vais changer les bagues d'étanchéité et les roulements de l'axe des roues.

Est-ce qu'il y a d'autres pièces d'usure dans le pont qu'il est bon de changer aussi ? J'hesite à démontre l'axe principal du pont parce que ça n'a pas l'air simple, mais en même temps, quand je vois comment cest collé par les vieilles graisses, je me dis que ça ne ferait pas de mal. En même temps, je n'y connais rien en mécanique. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

Je vais certainement aussi faire un bain d’électrolyse pour récupérer les pièces rouillés tout en haut du pont (la cloche et la pièce où va la bille et le ressort (perdu) pour le décalbotage).
La bille pour le décalbotage fait quelle taille ? Est-ce que je peux réutiliser une bille d'un vieux roulement ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





staub ppxs6 1965 coincé Empty
MessageSujet: Re: staub ppxs6 1965 coincé   staub ppxs6 1965 coincé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
staub ppxs6 1965 coincé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)
» PPXs6 de 1965
» niveau huile boite pont ppxs6 de 1965
» staub PP125 de 1965
» Staub ppx s6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: