Redemarrage/restauration solo 1965
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Redemarrage/restauration solo 1965

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 12:00

bonjour à tous,

je m'appelle maxime (19 ans) je suis nouveau sur le forum.
Je viens de récupérer le motoculteur solo de mon grand père qui date de 1965, et je voudrai el remettre en route.
Le moteur n'est pas bloqué j'ai de la compression, l'essence arrive dans le cylindre. Par contre pas d’étincelle, je vais changer la bougie et l'antiparasite ce soir.

sur la plaque on peut lire solo kleinmotoren gmbh typ 50 08 108.
je cherche des infos sur ce modèle, notamment sur le carburant à utiliser. Je pense à du mélange deux temps, mais j’hésite à mettre de l'additif pour le plomb.

je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé la bougie
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 12:12

Salut Maxime et bienvenue ici !

Avant d'acheter bougie et antiparasite, fais-donc un essai d'étincelle avec le fil de bougie tout nu, c'est à dire sans antiparasite : tiens le à 2mm d'une partie métallique du moteur et tire la ficelle pour voir si y'a de l'étincelle ou pas.

Si y'en a, ton diagnostic est OK, si y'en a pas, faut démonter le volant magnétique. Ceci t'économisera quelques sous !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 12:38

Salut
Merci de ta réponse

effectivement il y a une étincelle, mais toute petite et pas à tout les coups. du coup j'ai changé l'antiparasite et la bougie. Il ne démarre toujours pas. Après une dizaine de coup de lanceur, la bougie est toujours sèche. je vais aller faire un tour du coté de la carburation.

as tu une idée du carburant qu'il faut utiliser sur ce genre de machine ?

Merci.
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 13:53

Salut Beubeu !

Bah t'as quand même dépensé des sous pour rien : C'est pas l'antiparasite qui améliorera la qualité de l'étincelle...

Pour l'essence, tu mets du 95 AVEC DE L'HUILE DEDANS : ça s'appelle du mélange.

Nettoie ton carbu SANS RIEN TORDRE NI FORCER

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 13:55

ok ca marche. c'est ce que j'avais mis.
je nettoirai ca bientot. je mettrais des photos.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 17:47

J'ai démonté le carbu. l'essence n'arrivait pas dedans. Il ya une petite crépine à l'entrée qui semblait bouchée.
le boisseau était bloqué, mais il est sorti après quelque minute sans trop forcer. Par contre j'ai oublié de repérer le sens dans lequel il était bloqué. Il y a un coté biseauté, et je ne sais pas dans quel sens l'orienter.

Redemarrage/restauration solo 1965 Img08511

Avez vous une idée du sens ?

merci
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 19:57

Il a démarré! j'ai choisi de monter le boisseau le biseau vers le moteur et après quelques coup de lanceur il a démarré. Je vais donc le restaurer esthétiquement.

Merci a vous
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 20:17

Bonsoir tous
Beubeu pour moi vu la photo ton boisseau ne peut se monter que dans un sens du fait de la rainure, normalement tu dois avoir un petit téton qui le guide dans le corps du carbu.A mon avis le biseau se monte coté entrée d'air pour favoriser un effet venturi...à confirmer.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 20:30

Malheureusement pas de rainure ou de teton dans le carbu, ce qui est surprenant. Je me demande si c est le boisseau d'origine. Enfin le moteur fonctionne, c'est deja ca.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 20:57

Rebonsoir Beubeu
En effet il ne s'agit peut être pas du boisseau d'origine car sur ta photo on voit bien la fameuse rainure de guidage et si ma mémoire ne me joue pas de tour je ne rappelle pas avoir monté dse boisseaux sans ce système de guidage et pourtant j'ai commencé à 14 ans.La position du chanfrein a une incidence et le boisseau ne doit pas tourner en fonctionnement, il serait peut être interressant de le développer dans ton post.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 21:11

à nouveau rebonsoir Beubeu
une petite navigation me fait te confirmer le sens de la coupe du boisseau coté filtre à air.
Ici photo 7 et 11 le confirme également.
http://forum.motoservices.com/viewtopic.php?f=36&t=49389
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyVen 18 Mai 2012, 22:29

Salut les potos !

Le biseau est toujours du côté du filtre à air.

Le téton a pu sauter lors d'un précédent démontage. Cherche sa trace, il doit en rester un bout dans le zamac.

Tu peux en faire un avec une tête de rayon de vélo.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptySam 19 Mai 2012, 17:44

Exact il y avait bien un téton, mais il était sorti je ne l'avais pas vu. je l'ai remis, le boisseau est donc maintenant à sa place.
J'ai nettoyé pas mal de pièce, le pot les roues et plein d'autre. je passe au rustol demain et en peinture après je mettrai des photos.


Revenir en haut Aller en bas
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyLun 21 Mai 2012, 14:57

aujourd'hui j'ai pu essayer dans le jardins. Je suis surpris du fonctionnement, je pensais que le levier sur la poignée permettait de débrayer rapidement la marche sans avoir a tourner le sélecteur de vitesse (il est precisé poignée d'embrayage dans la doc) Pourtant même en appuyant sur la poignée pas possible de debrayer. Ya t-il un moyen pour voir l'embrayage est bloqué ?
Mon câble est ok puisque la commande bouge
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyLun 21 Mai 2012, 18:08

Bonjour Beubeu
Peut être suffit il simplement d'un réglage de ton embrayage qui logiquement doit être possible avec un système de vis écrou existant, as tu un petit couvercle sur ton carter du coté de l'embrayage????sinon en premier essaye en retendant un peu ton cable.
Est ce qu'une fois le moteur bien chaud cela ne s'arrange pas ???est ce un embrayage à sec ou à bain d'huile???
Si tu peux envoyer une photo de ton engin coté embrayage!!!
De toute façon ce que tu décris n'est pas normal. Mad Mad
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyLun 21 Mai 2012, 18:34

bonjour
merci pour ta réponse gerard

C'est un embrayage a bain d'huile, il est lubrifié avec la boite il y a de l'huile dedans mais surement de l’époque du motoculteur.
il est conseillé dans la doc du sae 20 à 40 , j'ai du 5 w30 ou 10w40 chez moi, je vais peut etre faire une vidange , mais je ne sais pas quoi mettre.

je n'est pas de plaque pour l'ouvrir mais je pense pouvoir tendre le cable sur le levier. Je regle par exmple le vier de poignée en butée avec le levier sur l'embrayage en butée ?

Levier d'embrayage
Redemarrage/restauration solo 1965 Img09610

selecteur de vitesse
Redemarrage/restauration solo 1965 Img09810

poignée
Redemarrage/restauration solo 1965 Img09910

je n'ai pas essayé vraiment aa chaud enfin je l'ai laissé chauffer au neutre 2 minutes. Pour essayer de le debloquer je l'ai maintenu sur place mais les roues tournent quand meme, un burn quoi
mais c'est une méthode qui me plait pas trop

je sais pas au bout de combien de temps on le considère chaud ??
je le fait accelerer quand il chauffe ou je le laisse au ralenti ? vu qu'il est vieux j'ai un peu peur de serrer à accélérer au neutre...

Merci
Maxime


Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyLun 21 Mai 2012, 19:41

Rebonsoir Beubeu
Ok tu as raison 1ère chose à faire vidange en effet, tu peux remettre de la 10w40 mais met bien la quantité et pas plus.
Sinon tu dois quand même sentir dans la poignée le moment ou l'embrayage est activé Question Question
Sur la 1ère photo je ne vois pas bien mais il me semble qu'il y a une ouverture sur le carter (partie en relief) Question Question
Bien sur ne t'amuses surtout pas à vouloir faire des 'burn's et n'utilise pas ta machine sans embrayage c'est BEAUCOUP trop dangereux, il faut à tout prix pouvoir l'arrêter quand tu le désires.
Quand tu auras enlevé l'huile fait un essai à vide en essayant avec ton kick et en débrayant; Toutefois ce n'est pas obligé que ça marche car cela dépend d'ou entraine le kick (arbre primaire ou secondaire).
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyLun 21 Mai 2012, 21:26

Bonsoir !

J'ai réussi a débloquer l'embrayage, je sais pas trop comment mais ça marche.
J'ai d'abord actionner une dizaine de fois la manette après avoir fais chauffé, puis j'ai retendu légèrement le câble, puis à l’arrêt j'ai réussi a le pousser en prise en débrayant.

Avec le moteur tournant les roues ne sont plus entrainés quand je débraye c'est une bonne nouvelle.

Plus qu'a résoudre un autre souci, ça s’éteint comment, pour le moment soir je bouche le filtre a air, soit je ferme le robinet d'arrivée d'essence, mais a mon avis ya un meilleur moyen...

demain je fais une vidange de la boite.



Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyMar 22 Mai 2012, 05:55

Bonjour Beubeu
Content pour ton embrayage, sûrement que la vidange fera du bien toutefois il serait très interressant pour toi de connaître le pourquoi de la chose si tu perdures dans la mécanique.
Pour l'arrêt moteur le mieux est de concervoir un sytème de mise à la masse des rupteurs par l'intermédiaire d'un bouton d'arrêt.....ce n'est pas compliqué à réaliser....je te laisse imaginer le principe et on peut en reparler.
Avec un peu de perspicacité la mécanique c'est très formateur.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyMar 22 Mai 2012, 19:42

Bonjour a tous

Vous trouverez une video de l'engin sur youtube que j'ai fait cette apres midi. Je ne peut pas la poster car je suis nouveau membre.
ajouter le youtube.com /watch?v=tQytT0WtaVA&feature=youtu.be
Voici une petite vidéo de l'engin, il est froid, je pense avoir uen fuite au pot d'echappement à la liaison entre le moteur et le pot. Je n'ai pas changé le joint et on peut y voir de la fumée s'en echapper. Je pense quue le bruit de claquement y est liée, ceci dit cela s’améliore avec la chauffe du moteur.

Pour l’arrêt je pensais à un sectionneur qui mettrai le fil de bougie à la masse ou dans le vide pour l'extinction. Mon voisin paysagiste me dit que sur son motoculteur c'est un systéme comme ca.
Pour mettre les rupteur a la masse, je pense qu'il me faudrait avoir accès au vis platinés qui sont derriere le volant magnétique non ?
Enfin je suis pas du tout calé sur les allumages...
si un interrupteur sur le fil de bougie ne pose pas de problème c est surement la solution que je vais prendre mais je ne sais pas encore.

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: sujet:re:redèmarage-restauration Solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyMar 22 Mai 2012, 20:27

Bonjour Beubeu et à tous

Pour un arrêt moteur (interrupteur) sur le fil de bougie, je ne vais pas dire que c'est impossible, mais il te faudra un inter a grande course, autrement plus d'étincelles à la bougie, par contre tu risques dans avoir une sur les mancherons????
Bonne soirèe
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
beubeu




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/05/2012

Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 EmptyMar 22 Mai 2012, 21:28

Bonsoir,

Effectivement il faudra penser a bien isoler le tout. Je pensais aller voir chez les accessoiriste marins, il existe des coupes circuit tout prés pour les moteurs de bateau, je vais aller voir comment c'est fait et si c est adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redemarrage/restauration solo 1965 Empty
MessageSujet: Re: Redemarrage/restauration solo 1965   Redemarrage/restauration solo 1965 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redemarrage/restauration solo 1965
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide] - Restauration d'un Staub PPX Type S (1965)
» Restauration d'un profane (solo 509)
» Restauration solo ihi 550 ( choix moteur??)
» pièce solo ou carcasse solo
» PP 6 B 1965

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: