apprentissage labour
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 apprentissage labour

Aller en bas 
+7
jeff
marc lechevrel
manu61
Taz33
alain50
ludo0851
mauriceetjeannine
11 participants
AuteurMessage
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMer 16 Mar 2016, 18:04

Bonjour,

J'ai un motoculteur depuis deux ans. Pour l'instant je ne l'ai utilisé qu'avec le rotavator. Cette année je voudrai mettre un coup de labour sur toute ma parcelle et je galére.
La bête est celle la:
apprentissage labour P1010210
La charrue est celle-ci:
apprentissage labour P1010211

J'aimerai savoir si, pour faire des sillons moins larges, il suffit de diminuer la voie des roue. Pour l'instant avec les roues au maxi, je trouve que je prend trop de terre et que le motoculteur a du mal au vue de mon terrain (des racines, pas toujours plat, etc....) du coup parfois il patine avec les masses de roues et les pneus à 600g. J'ai affuter mes socs à la lime, ai-je bien fait et faut-il le faire la partie remontante? Les rasettes n'ont pas l'air d'être d'un grande utilité, faut-il mieux avoir des cotres et existe-ils pour cette charrue?
Désolé de mes questions de béotien en matière d'utilisation de motoculteur.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage labour Empty
MessageSujet: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMer 16 Mar 2016, 18:42

Bonjour a tous
Bonjour Mauriceetjeannine
Je ne suis pas un expert du labour mais sur ta photo la charrue n est pas dans la bonne position matraque1
Elle est a l horizontale
Fais un quart de tour ça devrais aller mieux
bonne soirée
dutch
Revenir en haut Aller en bas
ludo0851




Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : NOGENT L'ABBESSE 51
Date d'inscription : 08/09/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMer 16 Mar 2016, 18:42

Bonjour,
Si ta voie es trop importante la quantité de terre est trop importante et le fond de raie n'est pas coupé par rapport au sol ton brabant doit être vertical donc d'aplomb.
Ta charrue est équipée de rasettes qui servent à enfouir les débris qui sont à la surface dans le fond de raie.
Les couteaux servent à trancher le sol sur ton brabant ils sont soudés sur le soc.
Ton brabant doit être réglé de tel façon à ce qu'il se déplace de façon linéaire.
J'espère que mes explications sont claires.
Cordialement
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMer 16 Mar 2016, 19:00

dutch a écrit:
B
Elle est a l horizontale
Fais un quart de tour ça devrais aller mieux
bonne soirée
dutch
Oui, bien évidemment là elle est en position repos et je fais un quart de tour d'un cotè ou de l'autre en fonction du sillon......

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMer 16 Mar 2016, 19:04

ludo0851 a écrit:
Bonjour,
Si ta voie es trop importante la quantité de terre est trop importante et le fond de raie n'est pas coupé par rapport au sol ton brabant doit être vertical donc d'aplomb.
Ta charrue est équipée de rasettes qui servent à enfouir les débris qui sont à la surface dans le fond de raie.

Ludo

OK merci, je ferai un essai en diminuant la voie et j'essaierai d'abaisser un peu plus les rasettes en fonction de la profondeur de mon sillon.

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMer 16 Mar 2016, 19:04

salut et oui ta charrue n'est pas bien positionnée , la tienne est la en position déplacement il faut qu'elle soit comme sur la photo a droite ou a gauche

apprentissage labour Braban10
Revenir en haut Aller en bas
Taz33

Taz33


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/05/2008

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMer 16 Mar 2016, 21:35

Bonsoir,

Tu devrais t'inspirer de ça, on ne va pas refaire le monde, bon labour.

https://mototracteurs.forumactif.com/t25107-regler-sa-charrue-dans-son-garrage?highlight=reglage


Bonne soirée.
Nico de gironde
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptySam 19 Mar 2016, 13:16

Bonjour,

J'ai déjà essayé en réduisant la voie et donc en prenant moins de terre à la fois et je suis plus alaise avec la bête. Je vais finir ma parcelle et pour la preocgaine je reverrai les réglages. J'ai l'impression que la charrue a été bricolée, je ferai une photo bientôt.

Salutations, Fabien
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 11:36

salut,
surtout fabien, je te conseille de ne pas continuer et de prendre 1h ou 2 pour faire le réglage de base  cité plus haut.

moi aussi je croyais que c'était bidouillé (en fait je n'avais pas bien repéré le point de balance) , et je tirais et je poussais ...pour faire un résultat ...dont je préfère ne pas donner de photos et un dos qui appréciait très moyennement!!! car ce lourdaud de PPBT fait son point d'âne mort!!!

cette année, décidé, j'ai fait ce que dit le tuto. et bien je te promets que le temps passé à régler (et même à refaire une vis qui a pété) a été largement compensé par le temps gagné ensuite.
enfin j'ai pu lacher le guidon. et pourtant .... la profondeur de mon labour pris au mètre en milieu de sillon est plus que satisfaisante (> 25cm). je n'y crois même pas, ça rentre tout seul, ça avance tout seul, ça se retourne tout seul....bref un plaisir et pourtant promis la terre n'est pas du sable. le sillon n'est pas encore bien droit, mais là il faut régler le bonhomme !!!!

au lieu d'y passer une journée je pense qu'en 2 h j'aurais tout fait, avec un bien meilleur résultat;
tu vois, ça vaut le coup

je sais les opposants au labour vont me dire que ce la ne sert à rien, qu'il faut laisser faire...
je connais les travaux des bourguignons et je suis d'accord avec bcp de ce qu'ils disent. mais je sais aussi que ma terre a été compactée par un usage qui n'était pas du tout du jardin (stockage en tout genre) et que mes carottes sont plus droites et mes patates plus faciles à buter quand ma terre est décompactée.  quand tout sera rentré en ordre, je ne ferai que du labour superficiel avec le petit PP2X pour enterrer les adventices d'hiver et je passerai le canadien, mais pour l'instant j'aide un peu les vers de terre

quant à la matière organique....il faut trouver de  quoi amender en matière organique convenable et excusez du peu...sans reliquats trop important de phytosanitaires...sinon à quoi bon faire son jardin!! un vrai chalenge!!!
j'arrête  là pour ne pas trop polluer ton post

bon courage
manu
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 17:33

Bonjour Maurice et Jeannine,je viens de regarder ta charrue ,mais elle ne ressemble pas à une charrue de ppx ,je ferai des photos de la mienne demain .ou ce soir .
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 17:45

Voila ma charrue de mon ppx 6.apprentissage labour Charru10 elle ne va pas tardai a travailler
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 19:26

marc lechevrel a écrit:
Bonjour Maurice et Jeannine,je viens de regarder ta charrue ,mais elle ne ressemble pas à une charrue de ppx ,je ferai des photos de la mienne demain .ou ce soir .

Bonsoir,

Je ne sais pas, j'ai acheté le tout d'occasion.....mais effectivement ce n'est pas la même que la tienne. Par contre je peux voir qu'au niveau de l'axe horizontal à l'avant, une pièce a été rajoutée au dessus. A mon avis ce n'est pas une bonne idée car du coup je n'ai pas un soc horizontal mais qui pique un peu en avant et donc il cherche à "s'enterrer". Je crois aussi que le moteur doit être un peu fatigué. A froid il fume pas mal bleu et en plus le précédent proprio mettait de l'huile moteur au lieu de l'additif plomb. La chambre doit être bien calaminée. Je vais déjà finir ma parcelle et il faudra que je l'ouvre. On trouve facilement les joints et autre pièces "d'usure"?

Merci de votre intérêt pour mon soucis, Fabien
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 20:23

salut a tous je sent que l'on tourne en rond , ta charrue la elle est en position repos , quand tu la bascule pour faire un sillon relevé a droite il faut que le soc droit soit en bas et quand tu reviens dans l'autre sans quart de tour et le gauche en bas

en haut tu laboure avec les 2 socs c'est pas bon
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 20:44

alain50 a écrit:
salut a tous je sent que l'on tourne en rond , ta charrue la elle est en position repos , quand tu la bascule pour faire un sillon relevé a droite il faut que le soc droit soit en bas et quand tu reviens dans l'autre sans quart de tour et le gauche en bas

en haut tu laboure avec les 2 socs c'est pas bon

Non, comme je l'ai dit plis haut, je sais bien qu'elle est en position repos sur la photo. Bien entendu que je ne l'utilise pas dans cette position.....

Cordialement, Fabien
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 20:46

Bonsoir a tous.

mauriceetjeannine;ton brabant est un brabant de Labor L05 ou L07.

J'avais bien ouvert le sujet et je le suivait mais je n'avais pas examiné ta charrue de prèt.

Les réglages et les points d'encrages sont certainement différents.


Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 21:30

Hello Maurice, Hello Jeanine, Hello Jeff et à tous

Allez Maurice, leçon N°1 tu prends le guidon du premier et tu avances. T'inquiète, je te suis et je regarde...
Cordiales salutations à tous
Charriers



apprentissage labour 162061labour21
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyLun 21 Mar 2016, 21:34

Bonjour Christophe ,moi je vous suit pas ,(je me met au vert) apprentissage labour 612313
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMar 22 Mar 2016, 08:57

jeff a écrit:
Bonsoir a tous.

mauriceetjeannine;ton brabant est un brabant de Labor L05 ou L07.

J'avais bien ouvert le sujet et je le suivait mais je n'avais pas examiné ta charrue de prèt.

Les réglages et les points d'encrages sont certainement différents.


Bonne soirée.

Jeff

Effectivement, j'ai cherché sur le net et c'est bien ça sur un timon(?) Staub apparemment. Est-ce que cela pose vraiment problème ou pas?

Merci, Fabien
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMar 22 Mar 2016, 09:21

Bonjour Maurice ,je ne sais pas ,mais c'est mieux avec outil adaptés ,bonne recherche,marc
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMar 22 Mar 2016, 21:04

Salut.
Si tu as des racines, il faut plutôt que tu passes une sous-soleuse. Ca te permettra de couper toutes les racines avant ton labour.

Règle bien ta charrue, et ne vois pas trop profond du premier coup. Un piqué moyen et une largeur de voie étroite te permettra de moins forcé. Tu laisses reposer une semaine et tu repasses plus profond et ainsi de suit.
Tu peux en profiter pour alléger la terre avec du fumier ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
christian77

christian77


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 23/04/2014

apprentissage labour Empty
MessageSujet: petite vidéo du labour   apprentissage labour EmptyMar 22 Mar 2016, 22:48

https://youtu.be/jwYjt50Eryo
bonsoir ;jais labouré avec une masse improvisé devant ( pas terrible )
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMar 29 Mar 2016, 19:23

Bonsoir,

Ca y est j'ai fini de retourner mon terrain tant bien que mal. Aujourd'hui en voulant enlever la charrue, plus moyen d'enlever la goupille qui permet de libérer le guidon. Bon j'ai quand même réussi (par contre le pion est resté et la tige m'est venue dans les mains)et j'ai remis le rotavator. Rien qu'avec le rotavator il a du mal. Plus ça va plus j'ai la désagréable impression de mettre un peu fait avoir lors de l'achat. Je trouve qu'il chauffe beaucoup et il consomme de l'huile. Dès que j'aurai du temps quand j'aurai fini avec le rotavator il faudra que je tombe le moteur pour y regarder. Je reviendrai vers vous pour des infos.....

Cordialement, Fabien
Revenir en haut Aller en bas
franckydu01

franckydu01


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : Seyssel
Date d'inscription : 31/05/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: salut   apprentissage labour EmptyMar 29 Mar 2016, 21:45

Tres bonne initiative rien de telle qu'une bonne resto pour repartir avec du matériel impeccable.

Moi perso j'ai tout appris sur ce forum alors je pense que pas mal de monde pourra t'aide

cordialement apprentissage labour 287628
Revenir en haut Aller en bas
manu61




Masculin Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : entre alencon et le mans
Date d'inscription : 21/04/2011

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyMer 30 Mar 2016, 09:53

salut fabien,
si ça chauffe et que ça fume bleu...surement que tu as un soucis de compression et ou de soupapes, ce qui fait que ton moteur ne donne pas le meilleur de lui même. donc il tourne plus vite pour faire le même boulot et chauffe plus ...et fume plus...etc etc....
en attendant tu peux essayer de mettre de l'huile un peu plus épaisse peut être type 20/50 normalement si tu as un pb de segments, l'huile est mieux raclée, mais c'est bien en attendant.....
ne t'inquiètes pas tu vas tomber la bestiole et avec un kit de joint, un jeu de segments et un peu de pate à roder, tout va repartir à neuf ou presque.

c'est l'avantage avec ces bestioles...c'est du vrai durable!!!!

tout est sur TMA avec des potes que je ne connais pas (ou très peu) et qui donne tout leur savoir....et ça marche....comme quoi si d'autres en haut lieu faisaient la même chose (c'est pas la solidarité que cela s'appelle en français???) on serait surement moins dans la merde!!!

bon courage
@+
manu
Revenir en haut Aller en bas
mauriceetjeannine




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 58
Localisation : somme
Date d'inscription : 05/06/2015

apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour EmptyJeu 31 Mar 2016, 09:44

Bonjour,

Merci pour vos infos et encouragements. Mais là ça va être plus le temps du jardin. Déjà finir la mise en place de ma pelouse puis plantations et semis des légumes. Quand ça se sera calmé je verrai pour le moteur de la bête à mettre sur l'établi.

Cordialement, Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage labour Empty
MessageSujet: Re: apprentissage labour   apprentissage labour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage labour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Hith diesel 2 temps
» Labour.
» Motoculteur Staub PP180, comment s'en servir ?
» Labour ou non labour????
» Restauration Staub PP4BT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: