réglage charrue
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réglage charrue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




réglage charrue Empty
MessageSujet: réglage charrue   réglage charrue EmptyLun 12 Nov 2007, 18:49

Bonjour à tous,
Je voudrais charruer mon potagé, mais ma charrue fonctionne mal, il parait qu'il faut aligner et règler le socle avec l'arraseur etc... comment régler ma charrue sur mon staub PPX .
Cest une charrue à simple socle non réversible.
Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
PanPan78410




Masculin Nombre de messages : 216
Age : 63
Localisation : Nezel, Yvelines 78410
Date d'inscription : 08/08/2007

réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue EmptyLun 12 Nov 2007, 22:53

Bonsoir Gilou, pourriez-vous, SVP, envoyer une photo (vue de profil et devant) et préciser ce que vous entendez par "fonctionne mal"?
J'ai lu ici qu'avec une charrue , le coutre (la lame verticale positionnée devant le versoir et découpant la raie) doit être "à peu-près" alignée avec la pointe du soc (je comprends horizontalement).

La plupart du temps, les gens se pleignent qu'ils doivent pousser et tirer sur les mancherons avec un PPX, en fonction de la terre, ce qui revient à supposer qu'ils ont un simple souci de réglage de profondeur...

Amicalement,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
guichard
Invité




réglage charrue Empty
MessageSujet: attelage et charrue   réglage charrue EmptySam 24 Nov 2007, 16:13

bonjour,

effectivement , en ce qui me conçerne, je pousse et tire comme un malade sur ce mancheron...
J'ai essayé de régler selon le manuel de mon PP2X mais...pas top!!!

Une question me vient néanmoins à l'esprit: j'ai un jeu important au niveau de l'attelage universel mais surtout au niveau du pivot (même claveté) juste au dessus du pont...

En effet, le trou du millieu est beaucoup plus évasé...que ceux d'à côté ou je met désormais la clavette pour éliminer la totalité du jeu...

Est ce que je fais bien ou pas, est ce normal ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage charrue Empty
MessageSujet: Labour facile   réglage charrue EmptySam 24 Nov 2007, 17:09

La qualité et la facilité du labour avec un ppx, (par exemple), dépend au plus des quelques éléments suivants:
la profondeur du labour doit être proportionnelle à sa largeur, (laquelle se règle grâce à l'écartement des roues)
l'attelage universel doit pouvoir "bouger un peu", et surtout pas être bloqué, (donc la clavette doit se mettre dans le trou du milieu, plus large, et pas dans ceux des côtés)
le terrain doit être à peu près nettoyé, (on ne laboure pas un champ avec de l'herbe de 10 centimétres...)
la charrue doit être à peu près orthogonale à la pente du terrain, de façon à ce que la terre verse correctement
le soc doit être lisse, non piqué de rouille
A part cela, il n'y a rien à dire. Je laboure pour ma part depuis au moins 15 ans avec des PPX ou des 9500, et je fais des grands jardins avec ces super laboureurs.
On peut m'appeler au 0683723747 pour des conseils éventuels, mais là j'ai l'impression d'avoir tout dit !
Ah! Encore un conseil: il existe deux types d'attelages universel sur les PPX en tout cas: avec réglage de l'aplomb ou sans. La version avec est un peu "taquine": trop déporter la charrue via la vis de réglage d'aplomp a tendance à "désaxer" la charrue et rendre le labour "moche", (terre mal versée car charrue désaxée). Il vaut mieux régler via les petis patins sur la charrue.
François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglage charrue Empty
MessageSujet: reglage charrue   réglage charrue EmptySam 24 Nov 2007, 20:16

ci joint quelques photos de labour avec le ppx de mon pere, si cela peu vous servir

salutations



réglage charrue 100_5810




réglage charrue 100_5811

réglage charrue 100_5812
Revenir en haut Aller en bas
kiki42
Invité




réglage charrue Empty
MessageSujet: reglage charrue   réglage charrue EmptyDim 25 Nov 2007, 03:20

bonjour gilou,si cela peut vous aider Very Happy ,avec mon ppx je règle la charrue:
-en profondeur,grace à la manivelle verticale(le bas du socle doit rester a peu près horizontale
-en largeur grace à la vis six pans:cela vous permet d'incliner le socle vers la droite ou vers la gauche(moi,il est légèrement incliner vers la droite) il ne faut pas vouloir couper trop large la raie!!!! lol!
-en inclinaison verticale:grace à la manivelle horizontale:cela vous permet de bien retourner la terre contre la raie précédente,selon la pente du terrain!!! Smile
pr info:l'écartement de mes roues a l'extérieur ne mesure que environ 63cm; Smile bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeannot 88




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 12/09/2007

réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue EmptyDim 25 Nov 2007, 08:12

bonjour à tous, je me permettrai de rajouter aprés tous ces bons conseils, que le reste viendra en manipulant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage charrue Empty
MessageSujet: Re: réglage charrue   réglage charrue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage charrue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlage charrue
» réglage charrue
» REGLAGE DE CHARRUE
» débattement latéral d'une charrue
» Régler sa charrue dans son garage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: