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 MOTEUR MOES TYPE C 1927

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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 25 Jan 2015, 08:40

Bonjour le Monde,
Bonjour Olivier,

Avant la trempe, tout essai est impossible.
De plus, la pompe n'a pas été démontée, ni contrôlée, et son mécanisme d'entrainement laisse apparaître un manque de course.
L’aiguille sera redressée dès que possible.
Le moteur à son tour, devra probablement être complètement démonté : les segments sont collés, jeu sur le pied de bielle, durs à gauche et à droite, pas de compression, etc...
A suivre !

Bon dimanche,

PN425
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olivier31

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 25 Jan 2015, 09:07

Bonjour,

De quoi occuper quelques mardi soir.

Bon courage

Olivier
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Cel

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 25 Jan 2015, 19:09

Bonsoir Paul-André

Du beau travail sur l'injecteur! Pourquoi voudrais tu le tremper? Il 'crache' plutôt que pulvériser, avec une pression très basse. La pompe ne posera pas trop de problèmes, quelques ressorts et billes. Si tout va bien je viendrai le voir ce mardi.

A+
Marcel
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Lun 26 Jan 2015, 07:19

Bonjour la Planète,
Bonjour Marcel,

Pas de problème, le tapis rouge sera déroulé pour accueillir le Limbourg à notre fameux Mardi.
Merci Marcel de t'intéresser à mes petits problèmes intestinaux, on en parlera demain.

Cordiales salutations à tous les terriens amoureux de vieux brols.
Bonne journée,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Lun 02 Fév 2015, 20:16

Amis du soir et de la ferraille,
Salut,

La pompe d'injection a été entièrement restaurée.
Un nouveau piston a été usiné en acier chromé dur et les billes de 12 mm remplacées.



Grâce à la vidéo de Daniel consacrée au moteur MOES forestier de Paul, ces extraordinaires vendéens (ils le sont tous, même François en conviendra) m'ont permis, grâce à l'image et une restauration de qualité, d'avoir une idée plus ou moins précise de la course du piston de la pompe.
Le piston se déplace de plus ou moins le diamètre du fil du ressort de rappel, soit 3-4 mm.
Une épaisseur de 3 mm posée sous la plaque d'appui du curseur commandé par le régulateur de vitesse a fait le reste.
L'injecteur, pas encre trempé, ni rodé ne crache pas trop mal.



Voici encore un petit problème de résolu, demain on s'attaquera au démontage du moteur.

Bonne soirée,

PN425
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Michel31

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 05 Fév 2015, 18:45

Bonjour Paul-André.

Aujourd'hui, je suis allé rendre une visite de courtoisie à un Moës type C qui, a priori, serait le même que le tien.



La plaque :





Le mécanisme d'injection :



J'ai pu procéder à la mesure de la course du piston de la pompe et j'ai trouvé 3 mm à 1 ou 2 ou 1/10èmes près. Cette mesure n'est pas aisée à cause de l'exiguïté des lieux.

A bientôt.

_________________
Michel
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 05 Fév 2015, 19:48

Bonsoir Michel,

Je te remercie vivement pour ton aimable collaboration.
Tu confirmes bien ce que j'ai écrit plus haut, les 3 mm sont bien la réponse à la question.
J'ai commencé le nettoyage de la pompe à huile et après je m'attaquerai à la dépose des volants et au démontage du bloc.

Bonne nuit à tous,
Cordialement,

PN425
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Ven 06 Fév 2015, 08:51

bonjour
sur ce genre de moteur la course du piston de la pompe est trés petit.
sur le renault boule chaude la course est de l'ordre de 1 mm pas plus.

ce moteur je le connais pas cœur c'est moi qui est refait la pompe.
j'ai mis un corp de pompe moderne dans le corps en bronze.
plus de jeu, étanchéité sans joint. et plus aucune fuite..
mais il faut trouver un corps de pompe adéquat.
bonne journée

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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 11 Fév 2015, 18:36

Bonsoir,

Pour relancer le forum, voici quelques nouvelles du MOËS.
Mardi oblige, on a fait appel à l'équipe pour une première opération délicate : la dépose du cylindre.
Le Maître apprécie et le manœuvre pompe.

Mis à part deux segments collés, le piston ainsi que le cylindre sont en bon état.

Le moteur partiellement démonté a déjà l'air tout nu et afin de parer à toute question stupide, qui ne manquera de fuser, je puis affirmer
que celui avec la pince à linge bleue est bien le mien ! Santé !

Le cylindre déposé est sur la table d'examen. Bonne nouvelle, l'outil à déglacer dont je dispose, est de diamètre suffisant et mis en place.
En avant plan, la centrale de lubrification qui a été reconditionnée le weekend dernier.

Amicales salutations,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Sam 14 Fév 2015, 09:07

Bonjour,

Grâce à la gentillesse de l'Ami Piet, j'ai le plaisir de vous faire parvenir de la documentation sur le MOËS type C.
Ce document est relatif a une version plus ancienne mais a le mérite de décrire l'architecture générale du moteur qui, hormis pour les commandes de l'injection et de la pompe a huile, n'a pas beaucoup changé.






Paul, James et quelques autres y reconnaitront un "ami belge" faisant partie de leur collection.
Amicales salutations,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Sam 14 Fév 2015, 19:36

Bonsoir,

Samedi calme, on s'est essayé à ôter le volant opposé à la régulation.
Le talon de la cale s'est immédiatement cassé et la soudure, pourtant réalisée à l'électrode basique, s'est brisée quatre fois !
On a cogné dur et on y est arrivé.



La suite mercredi si tout va bien.

Cordialement,

PN425
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 15 Fév 2015, 10:53

bonjour
j'ai connu le même soucis. Mais j'ai pas cassé la soudure,
par contre j'ai du frappé pas moins de 80 fois avec une masse de 5 kg.
me me suis essoufflé sur le marteau, un élève à pris le relais et a été au bout de sa résistance.
j'ai fini le travail en étant de nouveau essoufflé.
Mais la clavette est venu. jamais j'ai eu une clavette aussi dure à extraire.


attention pour ceux qui se lance dans ce genre d'extraction.
ne pas prendre de tige filetée, elle est trop tendre et c'est son allongement qui absorbe le choc.
il faut une tige d'au moins 20 mm. et surtout ne pas lésiner sur la soudure.
la chauffe de la clavette aide aussi à l'extraction.

pour ma part j'ai complétement démonté le moes.







extraction de la came d'injection



coulage des paliers.


le noyau est une bombe de nettoyant de frein. lester pour ne pas remonter . En effet attention à la poussée d’Archimède.
le régule étant 50% plus lourd que l'acier il faut lester avec une grosse masse.


ensuite l'usinage se fait sur un tour avec un outil assez long.
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 15 Fév 2015, 14:46

Bonjour
Très intéressant ce sujet !

a+
JP
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TRACTOFER



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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 15 Fév 2015, 15:32

Bonjour,

Pour ma culture, quelle épaisseur de régule reste t-il après usinage? Est ce que cet alliage a une bonne tenue à l'usage? Le montage d'origine était-il fait de cette manière?

Peut être mes questions sont naïves mais si j'ai bien compris le procédé, j'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas du tout.

Merci.

Fernand
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 15 Fév 2015, 17:07

bonjour
c'est le montage d'origine.
il reste environ 4 à 5 mm de régule sur le palier.
par contre il faut écrouir le régule avec un brunissoir pour parfaire l'usinage.

bonne soirée
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 15 Fév 2015, 17:45

Bonjour Monsieur le professeur,
Bonjour à tous,

Cher Jean, merci pour tes informations techniques.
Pour ma part, je démonte car j'y suis obligé. Les segments étaient collés (le premier me fait d’ailleurs toujours enrager car il refuse de se dégager de sa gorge de plus d'un tiers de sa circonférence) et il y a du jeu sur le maneton du vilebrequin.
La présence d'une ou deux épaisseurs pouvant être déposées sur le carcan de la tête de bielle me font espérer de pouvoir resserrer.
De plus, un bon nettoyage ne fera pas de tort mais j'espère ne pas devoir intervenir, comme toi, au niveau des paliers.

Cordiales salutations,

PN425
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alainange

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Lun 16 Fév 2015, 11:58

Bonjour Jean,

Je t'écris du poste de mon frangin.
Mon frère et moi serions intéressés de voir comment tu as réalisé ton brunissoir.
En industrie, cette opération se réalise au moyen d'un outil équipé de galets.
Mais en ce cas, nous aimerions apprendre comment tu procèdes...pige rectifiée, puis trempée ?
De toute manière, en cas de problème sur les paliers, nous avons maintenant la possibilité de commander des pièces neuves dans la nouvelle succursale que MOËS vient d'ouvrir dans l'Yonne.

Cordiales salutations à tous,

Alainange
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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Lun 16 Fév 2015, 16:42

Salut les frangins
Voici une photo de mon brunissoir.
Si il vous convient, il est disponible sur un simple appel de votre part au nom de l'amitié franco-belge.
Laurent
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mar 17 Fév 2015, 12:25

Bonjour Laurent,
Bonjour Jean,
Bonjour à tous les fondus de mécanique,

Merci pour cette proposition sympathique, cependant, pourriez-vous m'en dire plus au niveau de l'utilisation ?
Comment présente t-on l'outil par rapport à la surface à durcir ?
Quel mouvement doit-on imprimer à l'engin ?
De quelle cote d’alésage doit on partir ? Quelle quantité de matière peut-on espérer rabattre ?
Comment garder une circularité parfaite ?
Je vous prie de m’excuser pour ces questions stupides mais j'ai toujours l'espoir de mourir moins idiot.

Cordialement,

PN425
Électronicien et mécanicien autodidacte.
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mar 17 Fév 2015, 12:46

Bonjour à tous,

Pour faire court, je penserais plutôt à ceci...voir les deux images de droite.
Cela doit certainement coûter l'enfer.



Merci aux spécialistes de confirmer ou d'infirmer.

Cordiales salutations,

PN425
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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mar 17 Fév 2015, 19:05

Salut PAT
Pour l'utilisation je n'en ai aucune idée, je ne l'ai jamais utilisé !
Peut être que Jean aura une idée.
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Cel

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mar 17 Fév 2015, 19:35

Bonjour les frères
Bonjour à tous

Je ne connaissais pas ces outil à galets. Pour l'utilisation d'un brunissoir il faut prendre le temps et d'exercise. Je l'ai fait la première fois pour le Peugeot. Sur la fraiseuse j'ai alésé jusqu'au diamètre du vilebrequin, puis avec le brunissoir et bleu de prusse j'ai gratté quelques centièmes de la surface, environ 0,01 mm pour 10mm de diamètre.

http://mototracteurs.forumactif.com/t17263p30-recherche-pieces-pour-camion-peugeot?highlight=peugeot

A+
Marcel
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 18 Fév 2015, 18:37

Bonsoir,

Merci pour ces réponses et suggestions.
Le démontage continue et de nouveaux problèmes se découvrent.
La dépose du second volant a permis de mesurer le jeu dans les paliers qui est de 0,6 mm !
On est loin d'être sorti de l'auberge, je m'attends à devoir rectifier le coudé, changer les paliers et réguler la bielle...
L'avis de tout un chacun m'intéresse.


Il reste encore à confectionner un extracteur, pour déposer la came d'injection, afin de sortir le vilebrequin et de procéder à l'inspection des portées.
Amicales salutations,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Ven 20 Fév 2015, 19:31

Bonsoir,

A défaut d'idée précise quant à la poursuite de la restauration de l'objet en question, grâce au Net, j'ai découvert et me suis offert ceci.



Les dimensions du cadre sont de 550 x 1000 mm et l'ensemble est en excellent état.
N.B. : Je prie les G.O. du forum de m’excuser du fait, que tout seul, j'arrive à mobiliser trois rubriques !

Salutations d'usage,

PN425
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Patrick47

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Ven 20 Fév 2015, 20:08

Salut Progress , joli cadeau que tu t'es fais , en plus une usine du côté de chez toi . Tu sais ce qu'il te reste à faire . Visiter et photos !
Bonne soirée
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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   

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