MOTEUR MOES TYPE C 1927 - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 MOTEUR MOES TYPE C 1927

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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Sam 21 Fév 2015, 08:37

Bonjour Patrick,
Bonjour à tous,

Belgitude oblige, de tout cela il n'existe plus rien !

Bon weekend,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Lun 23 Fév 2015, 19:28

Bonsoir,

Pas drôle la situation économique belge, les retraités sont impérativement remis au travail jusqu’à 70 ans !
Grâce à ce petit coup de pouce, bien à propos, le coudé est sorti facilement.

Comme chez JAPY, la lubrification de la tête de bielle est assuré par un larmier en bronze.

A droite du palier, en bien triste état, on distingue le tuyau d’adduction d'huile.

Pour extraire les paliers, une chasse spéciale a été tournée. Le maillet et le poignet font le reste.

Détail d'un des deux paliers ravagés qui amène à se poser la question de l'opportunité de jouer avec du régule, difficile à approvisionner.
Tourner de nouveaux paliers, en bronze hors masse, semble être une alternative plus solide...qu'en pensent les spécialistes ?
De toute manière, le vilebrequin devra être rectifié


Amicales salutations,

PN425
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Henschel & Schon

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 25 Fév 2015, 11:42

Bonjour Paul-André , bonjour Alain ,
voila je viens de m'inscrire pour suivre vos aventures moins sporadiquement que mes présences a vos cotés.
Très belle acquisition que ce cadre des usines Moës , bizarrement , il me rappelle quelque chose lol! Heureux qu'il se trouve entre de bonnes mains.
J'ai vue une demande de photos de l'usine. Lors de mes récupérations d'archives sur les locomotives de mine en 2004/2005 quelques photos avaient été prises avant l'incendie et la démolition des lieux. Voici donc une petite contribution à la mémoire de ce que fut cette entreprise.

http://i38.servimg.com/u/f38/16/10/96/21/23119610.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/16/10/96/21/22858611.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/16/10/96/21/22858611.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/16/10/96/21/22858611.jpg
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 25 Fév 2015, 12:46

Bonjour Henschel,
Bonjour à tous les tapés du boulon,

Avec un petit peu d'habitude, tu devrais arriver à ceci qui est beaucoup plus pratique.


C'est une chance d'avoir ces photos car lors de mes dernières visites je n'y avais pas pensé.
Merci encore pour le coup de main (dans le cambouis) d'hier soir.
Petit reportage suivra en fin de journée.

Cordialement,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 25 Fév 2015, 19:05

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici un dernier bulletin de santé du moteur de Waremme.
Grâce à l'arrivée d'un contingent inattendu de troupes fraiches, le démontage du type C a été terminé en un tour de main et le carter débarrassé en grande partie de son cambouis.  Félicitations au couple de ratons laveurs qui s'est dépensé sans compter.

Le vilebrequin a été débarrassé de ses contrepoids et le second palier a été déposé.  

Nouveau problème, le boîtier en fonte du second palier est éclaté et devra certainement être refabriqué.

Au stade actuel des choses, je n'ai toujours pas statué pour le type de réparation à apporter aux paliers. Le prix demandé pour du bronze anti friction est infernal et je n'ai pas trouvé de fournisseur de régule, ni de flux adéquat à proximité. De plus, pour la coulée, je suis toujours à la recherche d'un mode opératoire précis. Mes moyens de chauffe et de contrôle de température sont très limités...si quelqu'un a une idée ?
Quid pour réaliser les "pattes d'araignées" pour le graissage ?

Meilleures salutations,

PN425
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JRémi

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 25 Fév 2015, 21:37

Bonsoir

Pour la réalisation des pattes d'araignées, il te suffit d'acheter un tour adéquat... J'en ai fait il y a bientôt 15 ans pour un coussinet de pied de bielle de Japy: au boulot on avait un Cazeneuve qui permettait de faire des pas allant jusqu'à 56mm!!! Du coup, j'ai monté un outil à fileter d'intérieur dans la tourelle, j'ai réglé le pas à 56, mis mon outil en place avec la profondeur de passe réglée et j'ai fait un demi tour de mandrin à la main (avec un bon levier quand même...). Ensuite, j'ai inversé le sens de déplacement pour le filetage et j'ai refait une 1/2 tour de mandrin à la main. Puis nouvelle profondeur de passe et c'est reparti pour 2 demi tours et ainsi de suite. J'espère que j'ai été assez clair... mais je n'en suis pas sûr!
Paul-André: avec tout ton outillage, tu vas bien arriver à faire ça! Peut-être que même le Somab peut le faire.

A bientôt
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migoo

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 25 Fév 2015, 21:49

bonsoir
normalement il y a des machines pour faire les pates d'araignées.avec différentes cames
suivant ce que l'on voulait comme forme de raynure.
A+
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Patrick47

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 25 Fév 2015, 21:54

Bonjour Progres et bonjour à tous . Sacré chantier que tu as entrepris mais je suppose que tu n'en ai pas a ton premier. Bonne continuation et la suite en photos bien sûr, on en est friend pour ma part je n'en tire que de bonnes leçons !
A bientôt et merci !!!
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Cel

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 25 Fév 2015, 22:08

Bonsoir

Paul-André, pour le regul pas de problème. Pour la coulée je n'ai pas de mode opératoire spécifique, je crois qu'il en existent plusieurs. Il faut chauffer le regul à environ 400-440°C et la pièce à environ 200°C. Je l'ai fait au chalumeau ce qui a bien fonctionné. C'est un beau travail pour un mardi soir. Pour les pattes d'araignées je suis tout à fait d'accord avec JRémi.

A+
Marcel
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 26 Fév 2015, 12:54

Bonjour,

Merci pour vos retours, propositions et suggestions.
Ce matin, en regardant les pièces avant de partir au boulot, je me suis rendu compte que la réalisation de la patte d'araignée n'était pas si compliquée qu'il y parait.
En effet, mon soucis était de devoir mettre en concordance l’intersection d'une ou de deux hélices avec un trou de graissage. De fait, l'orifice de graissage est près du bord intérieur du palier, et il peut être mis en communication avec une première gorge d'alimentation circulaire. L'UNIMAB, qui n'a aucune limite de longueur de pas, peut partir de ce point et s'arrêter au niveau de la seconde gorge d'alimentation qui sera réalisée, symétrique à la première et dans le voisinage du bord extérieur du palier.
La seule difficulté sera de décaler manuellement la pièce par rapport au mandrin de façon a créer des intersections avec le premier filet.
En attendant, je vais commander la fonte pour refaire une des deux boîtes à palier et je lance les invitations pour un premier Mardi de la Mécanique orienté régule.
A ce propos, je possède un four pour couler des balles de chasse en plomb et soudain je lui vois une destination nouvelle !

A suivre,
Amicalement,

PN425
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 26 Fév 2015, 14:23

bonjoiur
pour le régule regarde plus haut dans le post tout est indiqué.

pour le brunissoir il faut le mettre dans le palier de ensuite avec les deux mains
"aplatir" le régule. le terme exacte est "écrouir".
la surface devient beaucoup plus dure.
pour un tel palier il faut mettre 1/10 de mm de jeu.

pour les pattes d' araignée j'ai utilisé une perceuse dremel.

bonne soirée
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Laurent LEDUC

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 26 Fév 2015, 18:16

Salut les gens
Mêmes informations de celles de Jean.
Sur mon 201 SFV dont la bielle a été régulée par le regretté Henri SAVOURAT, j'ai usiné les pattes d'araignée avec la dremel de mon voisin et une petite fraise boule.
Pour le régul, il faut pas oublier de chauffer les coussinets qui ont été recouverts d'étain. Ce dernier doit être mou avant le coulage.
Allez Paul André fonce.
Laurent
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 26 Fév 2015, 18:58

Bonsoir à Tous
Je suis content que Laurent et Jean soient intervenus au sujet des pattes d'araignée , ça ne sert à rien d'avoir des machines à 100 000 dollars , tracer la patte d'araignée au marqueur et une Dremel ou une petite fraise pneumatique et le tour est joué , a quoi servent les centièmes ds ce cas , j'ai toujours fait ça et ça marche

Pour les buselures en bronze auto lubrifiant ,sur l'Avance j'ai utilisé le Cu Pb 10 SN 10 , je sais c'est pas donné , d'autant que les paliers sont tres longs , mais le leader français du regulage me demandait en 2011 , 1533,80 € HT
pour les incredules je peux vous envoyer la copie de l'offre , donc y a pas photo

Pour debloquer des segments d'un piston qui est resté coinçé des lustres , comme ceux du Japy , voici la methode utilisée par John Hili de Malte , que certains connaissent, chauffer le piston assez bien et le tremper ds un bac rempli de soude caustique à temperature ambiante , attention aux éclaboussures, ça marche super , il faut bien sur tapoter un peu et etre patient , recommencer plusieurs fois, sur les 10 segments , j'en ai sorti 9 , un seul a cassé

Bonne soirée
Roland
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 26 Fév 2015, 20:32

Bonsoir à tous,

Merci Jean, merci Laurent.
Voilà, je termine à l'instant mon éprouvette : ce que j'imaginais au bureau marche super, le travail au SOMAB prend le même temps qu'un travail approximatif.
On démarre sur un filet gauche avec outil ayant un bec à droite et on réalise le premier filet en ayant eu soin de prendre un pas qui est fraction exacte de le distance à parcourir. On inverse le sens de rotation de la machine et on place un outil contraire pour réaliser le filet droit en ayant eu soin de décaler la pièce pour que le second filet démarre au même point que le premier.
C'est simple et très proche du travail original.

Bonne soirée,

PN425


Dernière édition par PROGRES N425 le Mer 11 Mar 2015, 08:18, édité 1 fois
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Ven 27 Fév 2015, 11:00

Bonjour à tous,
Merci Roland,

J'essayerai ta recette car le premier segment ne s'est toujours pas libéré.

Cordialement,

PN425


Dernière édition par PROGRES N425 le Mer 11 Mar 2015, 08:17, édité 1 fois
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eliteeleven

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Ven 27 Fév 2015, 14:26

Bonne m---e
Et porte toi bien , tu manque ds le coin :-((((
A+
roland
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Lun 09 Mar 2015, 20:06

Bonsoir,

Ce matin, je me suis enfin décidé à porter le vilebrequin à la rectification.
Le brave artisan n'avait jamais vu pareil instrument et après palabres on a eu le bonheur de constater qu'on pourrait le mettre sur sa rectifieuse.
Pour ne pas perdre de l'élan, je suis aller chercher un morceau de fonte GGG 50 qui en deux temps, trois mouvements, s'est retrouvé sur le SOMAB.

Dommage de payer autant de matière pour réduire le principal en copeau, l'alésage n'est pas évident non plus, vu les 180 mm de porte à faux.

Voila le corps de la boîte à palier est usiné et demain on procédera au mortaisage des rainures d'accroche du régule.
L'opération terminée, on recoupe le fût de prise.

Cordiales salutations et à mercredi.

PN425
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mar 10 Mar 2015, 18:25

bonjour
je comprends pas pourquoi tu refais les fut en bronze.
il te suffit de passer au four les anciens et il seront comme neufs.
pour ma part c'est ce que j'ai fait.
une fois le passage au four tu mets un produit décapant sur les pièces chaudes
et ensuite le coulage.
puis l'usinage
au revoir
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 11 Mar 2015, 08:15

Bonjour à tous,

L'ajustage de la nouvelle boîte à palier en fonte nodulaire, tolérance au 1/100 mm, a été plus long que prévu.
Les cannelures de rétention du régule seront réalisées pus tard car il faut fabriquer un outillage spécial pour fixer la pièce sur la table de la mortaiseuse.

A suivre

Cordialement,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 19 Mar 2015, 21:05

Bonsoir à tous,

Voici l'outillage de bridage terminé, il ne reste plus qu'à régler la profondeur de descente de l'outil.
Encore une fois, pour cette opération délicate, qui consiste à usiner les rainures de retenue du régule, on se passera de la DREMMEL :-) .


La suite c'est pour quand on aura un peu de temps, car il y a pas mal de boulot en ces derniers jours.

Amicales salutations,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mar 24 Mar 2015, 23:33

Bonsoir,

L'outil à mortaiser étant trop court, il a fallu en reconstruire un nouveau.
Voici le résultat sur la boîte à palier refabriquée.


Etape suivante, la coulée du régule dans les deux boîtes.

A suivre.

Cordialement,

PN425
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olivier31

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Mer 25 Mar 2015, 07:51

Bonjour,

Avec ça le régule ne devrait pas bouger.

Olivier
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Dim 29 Mar 2015, 08:40

Bonjour à tous,

Le printemps étant à nos portes, la tendance de ce samedi était au barbecue.


Hélas, problème de cuisson ou manque de bol, je suis tombé sur un os !

Bon dimanche,

PN425
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 02 Avr 2015, 19:04

Bonsoir à tous,

A tous ceux qui pensent que les miracles n'existent pas, je leurs réponds volontiers qu'ils ont tort.
En effet, voici deux segments neufs trouvés de stock et à deux pas de chez moi !

Etant dans le secteur de l'industrieuse cité d'Herstal, force était de récupérer le vilebrequin chez le rectifieur.
Les portées de palier ainsi que le maneton ont été retouchés et le pied de bielle à pu être réalésé, sans devoir le réguler, en déposant deux cales d'épaisseur.
Le palier en bronze de la tête de bielle, qui accuse un jeu de 1/10 mm, devra aussi être remplacé.  

Le barreau en acier au chrome molybdène n'attend plus que le bon vouloir du SOMAB (ou de son opérateur) pour se métamorphoser en nouvel axe de piston.  

On commence tout doucement à y voir plus clair. Les deux boîtes à palier devraient revenir garnies de régule neuf bientôt.

Bonne et joyeuse fête de Pâques,

PN425
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françois85

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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   Jeu 02 Avr 2015, 19:33

Bonsoir Paul André

Il va être neuf ce moteur ! Je suis avec admiration ce reconditionnement.
Tu as prévu quelque chose à entraîner une fois fini ?

Bonne continuation

François
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MessageSujet: Re: MOTEUR MOES TYPE C 1927   

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