Arrêt d'urgence PPX S6
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arrêt d'urgence PPX S6

Aller en bas 
+5
j@kot
agenais
enrconfort
migoo
Gérard55
9 participants
AuteurMessage
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyJeu 29 Mai 2014, 22:18

Bonsoir à vous
Je viens de finir la remise en route de mon ppx s6 , enfin celui de mon copain...cependant n'ayant jamais manœuvré un ppx de surcroît avec un rotovateur j'ai trouvé son utilisation très dangereuse .
Même si mon copain a eu l'habitude de s'en servi j'étais très embêté de le lui rendre comme ça.
Ayant fait un petit système pour arrêter le moteur j'en ai profité pour faire un arrêt d'urgence avec ce que j'avais sous la main...câble et gaine de vélo, pattes peintes ou galvanisées et une poignée de corde à sauter.
Voici ce que ça donne.
Arrêt d'urgence PPX S6 Homme_10

Arrêt d'urgence PPX S6 Homme_13

Arrêt d'urgence PPX S6 Homme_12
L'idéal aurait été un système "homme mort" mais vu que l'on passe souvent les vitesses ou que l'on "freine" je n'ai pas su l'imaginer.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyJeu 29 Mai 2014, 22:38

bonsoir gérard
et bravos tous les engins devraient étre équipés d'un systhéme d'arrét d'urgence fonctionel
qui plus est ton systhéme est simple et efficace
encore bravos
A+
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyJeu 29 Mai 2014, 22:39

Salut Gérard,
C'est bien de rajouté une sécurité sur ces machines.
Sur mes deux PP2X j'ai mis un système un peu comme le tient, mais encore plus simple.
Une corde entre les deux manches du brancard.
J'ai tiré une dérivation du câble de masse que j'ai fixé sur son isolant avec un collier a un mancheron.
Son extrémité est dénudée et a 1mm du mancheron.
Quand la corde se tend, elle mais le fils en contact avec le brancard et coupe  le moteur.
c'est facile à attrapér et en marche arrière c'est le buste qui la déclenche
C'est pas une vrai poingné homme mort mais ca peut rendre de bon service.

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 05:14

Bonjour à vous
Bien heureux de découvrir vos idées qui vont dans le même sens et qui sont encore mieux que mon système....Enrconfort l'histoire de la ficelle  Arrêt d'urgence PPX S6 287628 
Je viens de voir une réalisation réalisée par J@kot sur le forum qui est au top avec une poignée spécifique prévue à cet effet et qui coupe l'allumage....si mon collègue est d'accord pour investir un peu le lui proposerais ce système car dans l'affolement le réflexe n'est pas toujours là....l'idéal étant de la machine s'arrête sans que l'on ai à réfléchir sur l'action a mener....de plus je pense à un prêt de la machine à un tiers non initié.
Il y a longtemps une connaissance c'est fait coincé en marche AR contre un arbre avec ce type de machine et il s'est fait déchiqueté par le rotovateur.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
agenais




Masculin Nombre de messages : 771
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 08:40

bonjour
les systemes homme mort sont toujours une bonne idee.
par contre, gerard, il est ou le capot de ton rota?
me  dit pas que tu l'as passé comme ca... Evil or Very Mad 
aplus
serge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 11:46

Bonjour à tous,
petite photo de mon prochain système de sécurité sur mon pp4b ( prix entre 20et25€).
Très pratique, c'est étanche à l'eau.
Relié a l'allumage c'est efficace.
Tu met autour du poignet tu est libre en mouvement pour passé les vitesses
Arrêt d'urgence PPX S6 4390110
Il faut juste faire une petite platine pour le fixé sur le guidon.
Bonne journée.
Djé 56
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 13:22

Salut  djé 56

Ton système de coupe circuit me parait plus adapté en cas d'éjection du véhicule, genre quad ou jet ski.
Le cordon est élastique et se dé-clipse qu'a partir d'une certaine longueur d'étirement d'environ 1.50 metre.
Le danger avec les motoculteurs est plus en marche arrière si tu trébuche mais la machine continue à se rapprochée de toi.

Voila les photos de mon système que j'ai expliquer plus haut

Arrêt d'urgence PPX S6 Img_1718
Arrêt d'urgence PPX S6 Img_1719


@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 13:34

Bon après-midi à vous
Serge en effet il n'y a pas le capot du rota  Rolling Eyes  ,c'est pour ça aussi que je trouve cette machine dangereuse...je ne l'ai essayé que pour voir si elle fonctionnait bien mais je ne suis pas rassuré du tout d'ou mon initiative sur l'arrêt...je vais faire part de ta remarque à mon collègue car c'est trop important.
Djé je pense que comme ce qui a déjà été avancé cette solution est aussi très bonne si comme le précise Enrconfort tu peux réduire la longueur du câble ...pourrais tu m'indiquer ou tu te procures ce type d'équipement.
Merci.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 13:38

Salut enrconfort,
je te rassure quant tu met se bracelet tu n'a pas 1,5m avant qu'il se dé-clipse, une fois la longueur bien réglée ( pour passé les vitesses) tu aura grand max 15cm pour dé-clipsé.Même clipsé tu peut appuyé dessus et sa coupe l'allumage aussi,j'ai utiliser sa sur moteur hord-bord ( zodiac coque rigide 15places) pandent 17ans dans la marine et on les réglait de manière a se qu'il se dé-clipse a 5cm.
Bonne journée.
Djé
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: poignée   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 13:39

bonjour à  tous




voici  la   poignée  ..  mais chacun est reponsable de sa sécurité matraque1 





https://mototracteurs.forumactif.com/t31349p15-poignee-securite-dite-homme-mort-pour-motoculteur




voici  les poignées    des deux modèles     ( MAGURA ET SAKER )


Arrêt d'urgence PPX S6 Magura10




simple à monter  mes motocs   sont dotés  ou vont l être au fur  et à mesure de la " resto " ...







à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 13:43

Salut Gérard,
comme je suis sur le bord de mer on en trouve facilement ici mais si tu est dans les terres bas je sais pas sinon sur internet tu peut commandé et c'est moins cher que chez les revendeurs motoriste de plaisance.
Bonne a près midi.
Djé
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 13:45

Si tu peut régler précisément la longueur c'est efficace.

C'est vrai que le top reste la poignée homme mort comme le montre j@kot

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
gabyve




Masculin Nombre de messages : 376
Age : 65
Localisation : rhone 69700
Date d'inscription : 24/08/2010

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 14:06

Bonjour à tous.
 Bonjour Gérard.
Si tu veux un contacteur comme sur la photo de djé, J'en ai à la maison.
Tu peux passer quand tu veux, j'ai aussi récupéré des ronds en fer pour ton tour.
Pour parler sécurité, je pense que le meilleur système  sans y mettre des sommes folles est la vraie poignée
homme mort comme montré par jakot
Bon après midi à tous
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 22:15

Bonsoir à vous
Merci à vous pour ces précieux conseils , je suis bien content des solutions apportées...en effet la pognée homme mort reste la meilleure solution et l'astuce de Djé revient exactement au même.
Bonsoir Yves...tu es vraiment mon ange gardien, toujours prêt à me rendre service.. Wink 
Je passerais te voir.
Bonne soirée.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyVen 30 Mai 2014, 22:22

Bonsoir à vous
c'est sa qui est bien avec le forum échangé les idées les méthodes en parlé ça fait avancé le chlimblique.
Le tout c'est être en sécurité c'est le plus important lol.
Bonne soirée
Djé 56
Revenir en haut Aller en bas
dede




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 64
Localisation : 60
Date d'inscription : 21/06/2006

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Capot rotavator   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyDim 01 Juin 2014, 10:58

bonjour gérard 55 et à tous

dans le fonctionnement préconisé, il est impératif de débrayer le rota en marche arrière.
on peut toujours se retrouver coincé mais pas "haché menu"

il est indispensable de trouver ou faire un capot sinon c'est bien trop dangereux

évidemment un arrêt d'urgence même basique est nécessaire, une fois coincé, il est trop tard.

ne pas prêter un PPX sans formation, cette machine que j'affectionne particulièrement peut s'avérer dangereuse

le frein n'est pas l'embrayage, il faut mettre le moteur au ralenti avant tout changement de vitesse (principe même de l'embrayage centrifuge)

lire la notice d'utilisation et respecter les consignes

voilà quelques petits rappels sans prétention

bonne journée à tous et bon jardinage

DD
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyDim 01 Juin 2014, 11:18

Bonjour Dédé
Oui tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire...tu vois je viens de découvrir la machine et son utilisation ne peux être confiée à quiconque en l'état....d'ailleurs en essayant la vitesse rapide quand le ppx à commencé à prendre de la vitesse je n'ai pas eu le réflexe de réduire la vitesse du moteur et comme un c.. j'ai débrayé...aussitôt le ppx à levé du cul et je me suis pris les fraises dans les jambes qui heureusement ne tournaient pas mais je me suis esquinté quand même.
Merci à vous pour tout ces conseils qui je l'espère seront pris en compte par beaucoup.
Géard
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyDim 01 Juin 2014, 12:14

bonjour gerard
une autre idée qui me satisfait pleinement ayant eu a m'en servir , bien visible et a portée de main , lorsque l'on appuie dessus le bouton reste enfoncé et l'arrêt est immédiat.
amicalement
jean marie.

Arrêt d'urgence PPX S6 Bouton10
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyDim 01 Juin 2014, 13:16


Salut Gérard, salut a tousArrêt d'urgence PPX S6 Respect-chapeau

Ton rotavator n'a pas de capot, c'est embêtant pour le travail : ta terre ne sera pas soufflée correctement, mais pas pour la sécurité. Je m'explique : le capot de rotavator n'est pas un organe de sécurité, et les gammes de motobineuse de loisir n'en ont pas (ou si peu)


Arrêt d'urgence PPX S6 PP125  Arrêt d'urgence PPX S6 Staub2000  Arrêt d'urgence PPX S6 Img-5c0385287261cdb679ae40788cd51bb8  Arrêt d'urgence PPX S6 Img-6d0dcea32970478e278fc5ca43bda77c  Arrêt d'urgence PPX S6 0309-0003-Large.fr  Arrêt d'urgence PPX S6 Motoculteur-eurosystems-z1-electrique  Arrêt d'urgence PPX S6 Motobineuse-5-288x300


De plus, un système homme mort, même très couteux ne procure aucune sécurité : ce n'est pas lui, ni la petite tôle du capot de rota qui arrêtera la pierre éjecté par les fraises, et ce n'est pas lui non plus qui freinera la machine.

les seules sécurités possibles sur un motoculteur (moderne ou ancien) sont dans son utilisation : NE JAMAIS UTILISER UN ROTAVATOR GUIDON DROIT, et TOUJOURS PENSER A CE QU'ON VAS FAIRE AVANT LA MANOEUVRE (on est pas aux pièces)

Un bouton homme mort sur une machine ayant une telle inertie ne sert pas a grand chose, et procure une fausse impression de sécurité,

D'ailleurs, si votre machine n'a jamais été modifiée, elle est toujours aux normes de sécurités pour s'en servir professionnellement, ce qui n'est plus le cas si vous y rajoutez un bouton

À bientôt
Christian Arrêt d'urgence PPX S6 Respect-chapeau


Arrêt d'urgence PPX S6 Ppx%20Rota%20stroumpff
Arrêt d'urgence PPX S6 Simar%20stroumpff
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 EmptyDim 01 Juin 2014, 22:14

Bonsoir à vous Pépère
Egalement impeccable ton système...dans le classement le mien arrive en dernier  Rolling Eyes 
Christian la configuration sur le ppx n'est pas la même que celle de tes photos ou il est quand même moins évident de se prendre les fraises dans le figure et dans mon cas que je viens de citer j'aurais pris la tôle dans les jambes et non les fraises.
Sincèrement comme sécurité je ne vois pas ce qui pourrait remplacer ou encore être mieux que le principe "homme mort"même si inertie il y a.
Pour ta sécurité d'utilisation je suis entièrement d'accord avec toi mais combien de futurs utilisateurs vont pouvoir ou vouloir lire ta procédure...il en va de même pour la lecture des manuels d'utilisations...beaucoup se sentent au dessus de tout ça et sont convaincus que leur façon de faire est en toute sécurité.
Le principe homme mort au départ a aussi été conçus pour prévenir un malaise éventuel ( je m'éloigne un peu du cadre) et dans ce cas on a beau savoir comment faire...on ne le peux pas.
J'ai bien peur que se que tu précises à propos de la modification en rajoutant une sécurité sur un équipement soit légalement vrai et c'est quand même un comble  Neutral mais il est judicieux de le préciser....en effet quelle serait l'attitude des assurances par exemple en cas d'accident  Question 
Ce serait bien alors d'ouvrir un autre post dans une rubrique plus adéquate pour débattre de ce sujet car j'ai peur que sur mon post les lecteurs ne soit pas attirés par mon titre.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt d'urgence PPX S6 Empty
MessageSujet: Re: Arrêt d'urgence PPX S6   Arrêt d'urgence PPX S6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt d'urgence PPX S6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation d'un coupe-circuit sur PP6B
» bouton d'arrêt
» Redémarrage PP6B
» déplacement ppxs6 à l'arrêt
» Installation d'une poignée homme mort sur PPX4S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: