Reglage charrue
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Reglage charrue

Aller en bas 
+3
rex60
jean-marie54
terre25
7 participants
AuteurMessage
terre25




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : 25320 Montferrand
Date d'inscription : 09/03/2012

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 13:31

Bonjour, je commence à labourer pour la premiere fois, j'ai acheté un motoculteur goldoni bingo avec charrue brabant, pour ce qui est des reglage pour l'écartement entre les roues pour la prise de terre ok j'ai compris, mais ou je suis perdu c'est le déport de la charrue avec les 2 buttées à coté de l'acroche, pour moi je les ai bloqué pour qu'au versement que je retrouve le meme écart entre chaque roues, je viens d'apprendre qu'il faut qu'il y'est du jeux? Pour moi ca va tout dérègler et la charrue va se promener sur son axe????
Sinon quand j'entend parler l'axe de la charrue c'est bien la pointe du socle en alignement derriere le motoculteur??
Merci si vous pouvez m'apporter de l'aide
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Reglage charrue Empty
MessageSujet: sujet:re: reglage de charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 18:19

Bonjour Terre 25 et à tous(tes)

Le sujet a étè traitè je ne sais combien de fois?????????? utilisez la fonction RECHERCHER

Une charrue doit être libre, et s'aligner d'elle même part rapport à son point de traction.
Moi je mets à peut pres 6 cm de chaque cotè (jeu latèral) cela te permets de pouvoir corriger la trajectoire lorsque tu faits la premiere raie, et ensuite de faire en sorte de legerement morde la muraille de l'avant pour la roue qui se trouve dans la raie.

La pointe du soc et l'age, c'est l'axe de traction sur un brabant ou une charrue simple. scratch
Ne pas oublier le règlage de l'aplomb de la charrue à la deuxime raies, une fois que la profondeur de labour est determinèe(inclinaison du motoculteur)

Bon labour et bonne soirèe
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 20:17

Bonsoir à tous;

Jean-marie si je peux apporter ceci, l'axe du labour est au milieu du versoir, c'est à cet endroit que la résistance à l'effort est la plus grande, c'est pour cela qu'il est impératif de laisser un jeu adéquate à son ensemble, qui comme tu le dis trouveras bien vite son meilleur angle, pour amener
cette axe versoir dans l'alignement central du matériel tractant.

voili voilou

bonne soirée
Phil
Revenir en haut Aller en bas
ms79




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 74
Localisation : france dép 79
Date d'inscription : 22/02/2011

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 20:28

bonsoir,
pour rex 60
le centre de résistance d'un corps de labour est situé au tiers de la pointe avant donc tout le reste en dépend
en mp je peux expliquer tout ces phénomènes et permettre à chacun de s'y retrouver
ms9
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 20:36

bonsoir MS;

A bon, c'est pas ce qu'on nous a enseigné.....il y à 35 ans au lycée agricole?

Bonne soirée
Phil
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 20:42

salut a tous comme dit jean marie 54 il faut un peu de jeu pour corriger les défauts du terrain et comme une des roues est dans la raie le motoc cherche toujours a monter mais comme il n'a pas assez de débattement il glisse et va bien dans la sillon

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Reglage charrue Empty
MessageSujet: sujet:re:Reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 21:01


Bonsoir Rex 60 et Ms 79

Sur le fond, vous avez raison tous les deux, mais c'est difficile à expliquer à un neophyte, que l'effort de versement et compensè par le contre sep et le talon contre la muraille scratch

Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
ms79




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 74
Localisation : france dép 79
Date d'inscription : 22/02/2011

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 21:04

salut à tous
donc je m'y colle
en labour le centre de résistance est bien au tiers avant côté pointe du soc pour une charrue à soc traditionnelle
donc , en fonction du rapport profondeur /largeur on a une forme plus ou moins rectangulaire retourner,
alors pour la largeur de travail de la charrue cela dépend de la profondeur retenue
donc , le milieu du motoculteur doit se trouver en face du centre de résistance du soc et augmentant de l'angle lié à la profondeur

pour résumer ,la largeur de travail dépend de l'écartement entre les roues du motoc ( 1/2 largeur en ajoutant un peu de largeur liée à l'angle défini par la profondeur du travail)
pour plus d'infos ,comme je ne suis pas dispo cette fin de semaine on pourra en reparler dès lundi
voila , mais en cherchant un peu tout est déjà sur le net
pour la petite histoire cela a été mon métier toute ma vie de professionnel, alors un motoc qui n'avance pas tout seul c'est soi tqu'il est mal réglé ou mal équipé
voila
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 623
Age : 57
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 21:07

Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Reglage charrue Empty
MessageSujet: sujet:re:reglage charrue   Reglage charrue EmptyVen 09 Mar 2012, 22:27

Bonsoir Balou

Regler sa charrue dans son garrage est tres utile pour ceux qui n'ont jamais labourè, (la bible du labour) c'est un bien grand mots.

Perso je ne mettrais jamais une câle sous la roue.
Je regle l'aplomb et l'écartement des roues en fonction du terrage (profondeur), tous les reglages sont à revoir si tu prends 10-15 ou 20 de profondeur, je fais cela sur place en 30 secondes.
En plus lorsque tu fais la premiere raie, la charrue doit être d'aplomb. scratch
Que se soit avec des chevaux, un motoc, ou un petit tracteur, les principes sont les même, sauf pour un brabant à traction animal ou l'on peut faire varier l'axe de traction.

Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
terre25




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : 25320 Montferrand
Date d'inscription : 09/03/2012

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptySam 10 Mar 2012, 08:48

Merci pour vos réponses, je suis allé voir le schéma posté par pépé, c'est clair que je comprend mieux, la seul chose c'est toujours au niveau des butées de déport, j'arrive pas à comprendre en règlant et en laissant le battement de 8 à 10 cm que je vais perdre mes reglages? par contre mes butées ne sont pas les memes que sont model, moi c'est des butées a vis de chaque coté de la goupille d'attelage, chaque fois que j'en tourne une, mon brabant n'a jamais la meme distance d'un coté à l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Reglage charrue Empty
MessageSujet: sujer:re:reglage charrue   Reglage charrue EmptySam 10 Mar 2012, 09:47

Bonjour Terre 25

Il faut que tu admettes , que la charrue doit être libre, autant à gauche et à droite, quelque soit le cotè ou verse, donc tu régle équitablement les deux vis avec 2 à 4 mm de jeux lorsque la charrue est paralelle aux roues, c'est tout simple scratch

Bonne journèe
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
terre25




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : 25320 Montferrand
Date d'inscription : 09/03/2012

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptySam 10 Mar 2012, 21:57

Bonsoir Jean Marie54,
Ok pour le jeux dans les butées environ 3 à 4mm et ca fait un débatement de 4cm de chaque coté au niveau du talon à l'arriere de la charrue, par contre ma question le reglage de la largeur de coupe au niveau des roues faut l'ajuster charrue centré ou charrue déporté en contact butée, pour ma part je pense + à la 2eme solution.
Merci si tu peux m'apporté ton aide sur ce reglage, bon week en attendant
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptySam 10 Mar 2012, 22:42

Bonsoir a tous

bonsoir Terre25

Le réglage de la largeur des roues se fait charrue centrée et pour le jeu de débattement, tu peu y mettre plus, jusqu’à 10 cm de chaque coté, en labourant, la charrue se centre toute seule

Bonne soirée a toi

flower

Ciao Daniel
Revenir en haut Aller en bas
terre25




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : 25320 Montferrand
Date d'inscription : 09/03/2012

Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue EmptySam 10 Mar 2012, 23:04

pépé maïs a écrit:
Bonsoir a tous

bonsoir Terre25

Le réglage de la largeur des roues se fait charrue centrée et pour le jeu de débattement, tu peu y mettre plus, jusqu’à 10 cm de chaque coté, en labourant, la charrue se centre toute seule

Bonne soirée a toi

flower

Ciao Daniel
Merci Daniel, géniale tes explications et les photos sur la cale.
Whaaa 10cm de chaque coté ca fait 20cm c'est la maxi Idea
Par contre pour ce qui est de la charnière de retournement c'est une obligation moi jusqu'a maintenant j'avais plus tendance à prendre légerement moin large que mon socle, surtout à cause de la terre lourde?
Bonne soirée bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

Reglage charrue Empty
MessageSujet: sujet:re:REGLAGE CHARRUE   Reglage charrue EmptyDim 11 Mar 2012, 09:26

Bonjour Terre 25 et à tous

Sur staub c'est la position de la goupille , qui donne 10 cm de chaque cotè.
Moi je mets 6 cm par ce que je considère que c'est suffisant (avec butèes) mais tu peux mettre plus si tu veux.

Pour la charniere, ce n'est pas obligatoire mais si tu veux faire un beau labour, ça le devient Wink

Retourne voir les explications de MS 79 scratch
Labourè ce n'est pas déplacè de la terre laterallement ?
Pour qu'une bande de terre se retourne correctement il faut d'une part qu'elle soit plus large que haute, pour pouvoir s'adosser, et la charniere permet le retournement correct (par definition) Wink

Tu vas voir dans la rubrique jardin (petit retour en arriere) la tu vois une charrue completement libre, dans tout les sens laterallement et verticalement ( la libertè vertical ne s'aplque pas aux motoculteurs).
Par contre je ne prend pas assez large, cela donne un labour trop vertical ( pas assez adossèe) 33 de large x 20 de profondeur (la, la terre est tres tres lourde)

Je laboure aussi au Goldoni 140 special avec brabant ,et charrue simple pour m'amuser avec butèes reglable par vis comme toi.

Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage charrue Empty
MessageSujet: Re: Reglage charrue   Reglage charrue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage charrue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlage charrue
» réglage charrue
» réglage charrue
» reglage charrue
» débattement latéral d'une charrue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: