Réglage des soupapes Bernard 417 ?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Réglage des soupapes Bernard 417 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
macrossvfx




Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Réglage des soupapes Bernard 417 ? Empty
MessageSujet: Réglage des soupapes Bernard 417 ?   Réglage des soupapes Bernard 417 ? EmptyMar 31 Mai 2011, 20:57

Bonjour, voilà, je démonte un moteur Bernard 417, je m'attaque pour la 1ere fois à la question du jeu des soupapes, elles sont d'origine.
J'ai fait tourner le moteur jusqu'à obtenir un écart entre la queue de chacune des soupapes et le poussoir sur laquelle chacune repose.
Pour l'admission, je peux glisser une cale de 0,20 maxi, pour l'échappement de 0,30 maxi.
Faut-il que je change du matériel ? Ou un réglage à faire, s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
macrossvfx




Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Réglage des soupapes Bernard 417 ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes Bernard 417 ?   Réglage des soupapes Bernard 417 ? EmptyMer 01 Juin 2011, 15:05

Bon, je me réponds tout seul. Il semble que Bernard recommande 0.20MM de jeu pour chacune des deux soupapes. Je suis donc au dessus pour celle d'échappement. Je n'ai jamais vu le moteur tourner, je ne sais pas non plus déterminer si le claquement que j'entends en le faisant tourner à la main est signe que ma fameuse soupape cloche.
Je poste donc une vidéo pour avoir votre avis.
On entent un claquement qui provient du mécanisme à l'intérieur de la roue dentée de l'arbre à cames lorsque le plat de la came va être dépassé. J'ajoute que la soupape d'échappement fait un léger sursaut lorsque ce claquement se produit. J'ai tenté de le montrer dans la 2eme partie de la vidéo mais ce n'est pas très criant.
Revenir en haut Aller en bas
ms79




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 74
Localisation : france dép 79
Date d'inscription : 22/02/2011

Réglage des soupapes Bernard 417 ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes Bernard 417 ?   Réglage des soupapes Bernard 417 ? EmptyMer 01 Juin 2011, 15:15

bonjour,
le claquement me semble normal, c'est lié au décompresseur qui aide au démarrage lors du lancement du moteur (c'est plus facile a lancer)
pour le jeu des soupapes si tu as trop il faut d'abord les démonter et éventuellement les roder et ensuite s'il y a toujours trop de jeu il me semble qu'il faut limer les queux de soupapes pour ajuster le jeu (en enlever pour revenir a la valeur normale) mais ce n'est pas parce qu'il y a quelques centièmes de jeu en trop que le moteur ne marchera pas
ms79
Revenir en haut Aller en bas
macrossvfx




Masculin Nombre de messages : 163
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/07/2010

Réglage des soupapes Bernard 417 ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes Bernard 417 ?   Réglage des soupapes Bernard 417 ? EmptyMer 01 Juin 2011, 15:39

Bonjour, merci pour ta réponse, ici et sur un autre forum.
S'il y a trop de jeu, si je comprends bien, cela veut dire que la soupape est trop courte, n'est-ce pas ?
Ou bien qu'il y a un dépôt au niveau du siège qui empêche la soupape de revenir à fond, ce qui me fait donc perdre 0,10 et me porte à 0,30 au lieu de 0,20 ?
Revenir en haut Aller en bas
ms79




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 74
Localisation : france dép 79
Date d'inscription : 22/02/2011

Réglage des soupapes Bernard 417 ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes Bernard 417 ?   Réglage des soupapes Bernard 417 ? EmptyMer 01 Juin 2011, 17:08

re bonjour
si la soupape a trop de jeu c'est:
soit qu'elle est sale sous la portée

soit qu'elle est trop longue car son siège s'est usé ,il faut donc limer la queue doucement pour redonner du jeu
voila
ms79
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des soupapes Bernard 417 ? Empty
MessageSujet: Re: Réglage des soupapes Bernard 417 ?   Réglage des soupapes Bernard 417 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des soupapes Bernard 417 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage soupapes moteur Bernard W2
» réglage jeu de soupapes
» Réglage des soupapes sur monocylindre
» cherche réglage soupapes
» doute sur reglage soupapes SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: