réglage soupapes moteur Bernard W2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 réglage soupapes moteur Bernard W2

Aller en bas 
+2
ANNIE 24
kikik35133
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyLun 04 Oct 2010, 20:35

Bonjour à tous,

j'ai récemment acquis mon premier moteur fixe, un Bernard W2 et j'aimerais savoir comment procède-t-on pour vérifier le jeu aux soupapes et quel est le jeu que je doit avoir au soupapes. Est-ce que vous pouvez me décrire les étapes à suivre car je suis novice.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyLun 04 Oct 2010, 21:41

réglage soupapes moteur Bernard W2 949526 kiki 35113

:bienvenue1:DANS LA FAMILLE DES BERNARDS

tu as trouver la bonne adresse, tu va voir le roi des moteurs bernards tonton françois va tout te dire .

PREMIER MOTEUR UN BERNARD : BRAVO A TOI

tu va voir sympa à renover quand on commence .

mais nous des photos de ton W2


bonne soirée . Annie 24
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyLun 04 Oct 2010, 22:30

Bonjour Annie 24

voici les photos de mon moteur vues sur l'annonce:
réglage soupapes moteur Bernard W2 Photo1ix

Uploaded with ImageShack.us
réglage soupapes moteur Bernard W2 Photo2wo

Uploaded with ImageShack.us

et là le voici à peine chez moi qu'il a déjà droit à un bon entretien
réglage soupapes moteur Bernard W2 Photo3zi

Uploaded with ImageShack.us
réglage soupapes moteur Bernard W2 Photo4ba

Uploaded with ImageShack.us
réglage soupapes moteur Bernard W2 Photo5nk

Uploaded with ImageShack.us

Voilà, maintenant j'aimerais vérifier le jeu aux soupapes mais pour cela, j'ai besoin de vôtre aide.
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyLun 04 Oct 2010, 22:34

Oups! Désolé pour la taille des photos.
Revenir en haut Aller en bas
CJ

CJ


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Ille-et-Villaine 35
Date d'inscription : 24/03/2008

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyLun 04 Oct 2010, 23:20

Salut voisin, ci-après tes photos plus visibles :


réglage soupapes moteur Bernard W2 Photo310

réglage soupapes moteur Bernard W2 Photo410

réglage soupapes moteur Bernard W2 Photo510
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMar 05 Oct 2010, 01:20

Bonsoir Kiki
Comme le dit Annie, un Bernard W2 est parfait pour commencer une collection de moteurs fixes. Le tient a l'air en très bon état. Au vu de la magnéto et du reniflard, il doit dater des dernières années de fabrication de ce modèle. Si tu nous donnes le numéro de série nous pourrons t'indiquer l'année de sortie de ton moteur.
Pour les soupapes le jeu : Ech = 0,4, Adm = 0,3mm. Pour régler ce jeu il faut allonger ou raccourcir les tiges de culbuteurs prévues pour cela dans le bas avec écrou et contre-écrou.
Bonne restauration et tiens nous au courant.
François
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMar 05 Oct 2010, 12:40

Merci CJ pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMar 05 Oct 2010, 12:43

Bonjour François85

Tout d'abord merci pour le jeu aux soupapes.

Ensuite, le numéro de série de mon moteur est 490 147.
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMar 05 Oct 2010, 16:11

Bonjour
Ton moteur serait de 1947, ce qui confirme ce que je te disais plus haut, il doit faire partie des derniers sortis de ce Type.
François
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMar 05 Oct 2010, 18:34

bonjour François 85 ,

dit donc le prof comment tu as vu que c'etait un des derniers sortis
scratch scratch scratch
study study study

BONNE SOIREE
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMar 05 Oct 2010, 18:36

OK , OK oui je viens de lire pourquoi escuse moi François

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMar 05 Oct 2010, 20:41

Merci François85 pour l'année de mon moteur

Donc j'ai réglé mon jeu aux soupapes, maintenant voici les symptômes:

-je tourne la manivelle il pète une ou 2 fois mais ne se lance pas.
-Des fois j'ai des flammes qui sortent du pot avec une grosse fumée noire puis un retour et de la fumée noire qui sort du filtre à air.
-Des fois je tourne il pète une fois puis hop un bon retour.

A chaque fois que je sort la bougies pour l'essuyer elle est bien noire.

La magnéto donne très bien. Quel est l'écart que je doit avoir à l'électrode de la bougies?

Que dois-je vérifier pour qu'il démarre?
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMer 06 Oct 2010, 20:40

Je reviens aux nouvelles.

Donc j'ai réglé mon allumage, puis j'ai essayé de le redémarrer. J'ai ouvert l'ouverture de mon filtre à air à fond, puis j'ai bloqué
l'accélérateur au niveau du carbu à fond, ensuite j'ai mis 3 crans à l'accélérateur sur le coté droit en bas enfin j'ai mis la magnéto en
position marche. J'ai tourné la manivelle et pas moyen de le démarrer, j'ai eu que des gros retours de manivelle.
J'ai ressorti la magnéto et j'ai tourné d'un cran pour enlevé de l'avance, puis j'ai recommencé. Là encore un retour. Je mis suis remis
en tournant avec plus d'énergie et là enfin sa démarre. Je l'ai laissé tourné 5 min puis je l'ai arrêté. J'ai essayé de le redémarrer,
mais pas moyen. J'ai démonté ma bougie elle était noire et pleine de suie. Je l'ai essuyée et remise et toujours pas moyen.
Donc soit je mis prend mal pour la procédure d'un redémarrage à chaud (c'est mon 1er moteur), soit je doit avoir un réglage à faire
mais je ne sais pas quoi.

Donc je reviens vers vous pour m'éclairer car je ne vois vraiment pas. Merci
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyMer 06 Oct 2010, 21:25

bonsoir KIKI 35133 ,

moi je pense que ta magneto est mal reglee ,
tonton François va t'expliquer mais il vient tard sur le forum le soir

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 01:59

Bonsoir Kiki
Et oui, je suis un couche tard. Mais pas forcement un très bon mécanicien.
L'avance : combien as-tu mis d'avance à l'allumage ? Chez Bernard pour le W2 on préconise 53mm avant le PMH mesurés sur la jante du volant. Mais on peut nettement réduire cette mesure, même jusqu'à 0, cela nuit à la puissance du moteur, mais pour ce que l'on en fait habituellement on s'en fout un peu de la puissance et ça évite les retours de manivelle.
Pour un premier démarrage il vaut mieux peut-être fermer l'arrivée d'air, quitte à l'ouvrir une fois que le moteur est chaud. Si ta bougie s'encrasse si vite soit tu as des problèmes de carburation, soit des remontées d'huile importantes. Tu peux aussi laisser libre le papillon du carbu, c'est le régulateur qui doit le tenir ouvert. La bougie habituellement 4 dixièmes.
Il est difficile d'essayer de résoudre des problème par courrier et loin du théâtre de démarrage.
Je ne suis pas sûr qu'avec ces quelques conseils tu réussiras mieux, mais ne t'en fait pas, il finira par marcher ce bon dieu de Bernard !!
Bon courage et bonne nuit.
François
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 13:01

Pour l'avance, j'avais mis 53mm avant le PMH (donnée que j'avais vu sur ce forum dans un autre sujet), mais je l'ai réduit d'une dent.
J'ai oublié de dire aussi que quand il a démarré hier, il s'emballait pendant environ une minute (sa faisait 6 ans qu'il n'avait pas
tourné) donc j'avais prévu le coup, je jouais avec la position marche arrêt pour qu'il redescende dans les tours. J'ai effectué cette
opération 3 à 4 fois avant qu'il se stabilise et qu'il tourne correctement. Après je l'ai laissé tourné 2 à 3 minutes au ralenti puis, je lui
est fait faire quelques petites accélérations après et il prenait correctement ses tours sans trous à l'accélération.

Donc je ne pense pas vraiment à un problème d'allumage mais je me trompe peut-être je ne suis qu'un débutant.
Quelle problème pourrai-je rencontrer au niveau de la carburation?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 18:00

Bonjour Kiki.

Une fois que ton moteur a démarré, tu devrais peut-être essayer de jouer avec le volet d'air en regardant si une petite ouverture ne favorise une marche correcte.

Par contre, le fait que le moteur se soit emballé est inquiétant : c'est comme si le régulateur ne jouait pas son rôle et ne diminuait pas les gaz après le démarrage. Est-tu sûr que le ressort spiral n'est pas décroché de la fourchette du régulateur ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 19:34

Ce soir j'ai redémarré Mr Bernard pour voir s'il redémarre et il a démarré correctement sans s'emballer en régulant normalement. Je l'ai laissé tourner 15 min en lui faisant faire des accélérations, il prenait ses tours impeccable sans trous ni ratatouille et je l'ai arrêté.

J'ai attendu 10min puis j'ai essayé de le démarrer mais toujours pas moyen. J'ai ressayé après ravoir décalé la magnéto d'une dent pour lui remettre de l'avance, après un retour de manivelle et une nouvelle tentative il a redémarré mais en pétaradant et dès que je l'accélérait il avait du mal et il pétait. Je l'ai arrêté puis j'ai ressayé de le remettre en route aussitôt mais j'ai eu que des retours sans qu'il reparte.

Pour finir j'ai remis ma magnéto comme avant car sa n'allait pas mais Mr ne veut toujours pas repartir à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 19:41

Salut tout le monde !

Pour que ton W2 s'emballe je pense que ce devait etre la régul qui etait un peu grippé.
Moi, j'ai eu le cas sur mon W3 !

A+
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyVen 08 Oct 2010, 00:46

Bonsoir
As-tu essayer de changer de bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyVen 08 Oct 2010, 13:28

Non je n'est pas essayé de changer de bougie car j'en ai qu'une. J'aimerais bien en retrouvé une autre et une neuve si possible.
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptyVen 08 Oct 2010, 15:42

bonjour KIKIK 35133

alors il t'en fait voir ce W2 ,( DES BEBETES CAPRICIEUSES MAIS QUAND CA PETE ON EST AUX ANGES )

APRES LE W1 , W3 ET W4 TU SERAS AU POINT Wink Wink Wink

moi j'ai eu pas mal de problemes aussi , tonton François la regarder à une fete mais pas moyen , il va etre au point bientot j'attends une magneto qui va arrivée à Caussade .

PAS FACILE LA FAMILLE BERNARD , PLUS DUR A DEMARER QUE LE DUVANT A JEAN FRANCOIS Laughing Laughing

bonne journée , ne tant fait pas , patience il va peter
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptySam 15 Jan 2011, 15:04

Bonjour à tous. Depuis le temps que je vous avait promis une vidéo du W2 j'en ai une visible sur mon blog http://kikik35133.skyrock.com/ ,bonne visite!
Revenir en haut Aller en bas
ANNIE 24

ANNIE 24


Féminin Nombre de messages : 1399
Age : 69
Localisation : SAINT ESTEPHE Dordogne 24360
Date d'inscription : 29/10/2009

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptySam 15 Jan 2011, 19:48

salut KIKIK 35133 ,

il pete tres bien ce W2 tu voit avec de la patience !!!!!!!!!!!!!!!

tu le laisse dans son jus ou te le peint ????????????

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://galicia24@orange.fr
kikik35133




Masculin Nombre de messages : 235
Age : 37
Localisation : Bretagne (35)
Date d'inscription : 12/09/2010

réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 EmptySam 15 Jan 2011, 22:29

bonsoir Annie24,

Pour le moment, je pense le laisser dans son jus. Il n'est pas trop abimé mais peut-être qu'un jour il aura droit à une beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty
MessageSujet: Re: réglage soupapes moteur Bernard W2   réglage soupapes moteur Bernard W2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage soupapes moteur Bernard W2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage des soupapes Bernard 417 ?
» Moteur ROCHER Briban réglage soupapes
» soupapes moteur bernard 239A
» Réglage moteur Bernard W239a
» Réglage richesse moteur Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: